[Analogique] claquement dans HP provoqué par un flash
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

claquement dans HP provoqué par un flash



  1. #1
    Lycaon

    claquement dans HP provoqué par un flash


    ------

    Bonjour,
    J'essaie de réparer un caisson de basses.
    J'ai photographié une des platines électroniques ,côté composants,et le flash a provoqué un bruit dans le HP.
    J'ai répété l'opération en intercalant une feuille de papier entre l'appareil photo et le circuit:Pas de bruit parasite dans le HP.
    Par tâtonnements ,j'ai isolé des composants avec des bandes de papier.La zone sensible correspond à un endroit qui a subi une surchauffe (CI bruni et une résistance craquelée voisinant avec un transistor et une diode 1N4148)
    Il me semble que c'est le transistor (MPS 92A)qui est l'élément sensible au flash ,mais sans certitude.
    J'ai dessoudé ces trois composants.
    La résistance qui a surchauffé a un code illisible en partie (il manque l'anneau des puissances de 10) ,mais j'ai pu mesurer sa valeur à l'ohmmètre.(en accord avec les 2 premiers anneaux)
    Le transistor parait bon : le multimètre affiche un gain de 180 et j'ai testé les diodes BE et BC
    La diode est bonne.
    Ma question:Quel composant est le plus susceptible d'être sensible au flash?
    Merci

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : claquement dans HP provoqué par un flash

    BJR ce n'est certainement pas un composant , mais les fils qui font antenne.

  3. #3
    jiherve

    Re : claquement dans HP provoqué par un flash

    Bonjour
    Tu viens de redécouvrir le principe l’émetteur à étincelle des débuts de la radio.
    La décharge d'un flash c'est une capa chargée à 300V et qui delivre qqs ampères en qqs µs dans le tube cela rayonne un max et ton ampli ramasse la HF qui passe.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    bobflux

    Re : claquement dans HP provoqué par un flash

    Citation Envoyé par Lycaon Voir le message
    J'ai répété l'opération en intercalant une feuille de papier entre l'appareil photo et le circuit:Pas de bruit parasite dans le HP.
    La feuille de papier ne bloque pas les émissions électromagnétiques du flash, seulement la lumière. Les diodes en boîtier en verre transparent peuvent être un peu photosensibles.

    Mais...

    Si tu pointes l'appareil photo vers la feuille de papier, alors il va réduire l'intensité du flash pour ne pas surexposer la photo (si la feuille est blanche ou de couleur claire). Donc, les émissions électromagnétiques seront réduites aussi !

    Il faut donc faire le test avec l'appareil photo vers la carte électronique, puis tourné à l'envers (dos à la carte électronique) et avec le bouchon d'objectif installé (pour que le flash père toujours à la puissance max)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lycaon

    Re : claquement dans HP provoqué par un flash

    merci pour ces idées.
    Je referai des essais quand j'aurai ressoudé les composants déposés.

  7. #6
    Lycaon

    Re : claquement dans HP provoqué par un flash

    Je complète ma réponse précédente (n'ayant pu la modifier à temps)

    J'avais bien pensé à une pollution HF ,mais je ne pensais pas qu'une simple feuille puisse produire une atténuation suffisante pour faire disparaître la perturbation.
    Cependant je n'avais pas pensé au fait que la puissance de la décharge était diminuée avec un écran blanc.
    Je referai des essais quand j'aurai ressoudé les composants déposés.

Discussions similaires

  1. Bruit de claquement dans porte fenêtre.
    Par invite478a43b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2015, 09h43
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2012, 17h08
  3. Courant provoqué dans une antenne par une onde EM
    Par inviteca06fa93 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2009, 19h29
  4. [Brun] claquement dans tambour de ma STV 1135
    Par invite1f27e1aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2007, 17h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...