Bonjour à tous.
Encore une fois, je fais appel aux grands pontes de ce forum pour m'aider à résoudre un problème hifisque. C'est un peu compliqué, n'hésitez pas à me demander des précisions si vous en ressentez la nécessité.
Pour faire évoluer mon installation, je viens d'acquérir un nouveau préampli. C'est un préampli à tubes fabriqué par un passionné sur la base du Marantz 7 optimisé. Je n'ai aucun doute sur les compétences du fabriquant, un pied dans son atelier et vous avez compris à qui vous avez affaire.
En gros, j'ai de la ronflette dans les enceintes. Pour ne pas simplifier le problème, ayant des enceintes haut rendement à pavillon, le ronflement est assez gênant. Avec une autre paire d'enceinte moins sensible, le bruit est toujours là, mais à 1m de l'enceinte on n'entend plus rien. Avec le pavillon, le bruit est aussi fort à 8m que la tête dans l'enceinte. En gros, j'ai l'impression d'écouter de la musique avec un petit transfo à côté de moi.
Avec mon ancien préampli (et mon ancien ancien et même mon ancien ancien ancien), je n'avais jamais eu de soucis, mais ces appareils étaient en classe II. Là, ce préampli a une prise IEC, donc mis à la masse.
J'ai bien évidemment essayé de débrancher provisoirement la masse sur l'ampli et le préampli, mais ça ne change rien.
Le transfo sur le préampli semble ne pas vibrer. Quand je pose ma main sur le capot, je ne sens aucune vibration, le transfo étant monté sur silent-blocs.
Quand nous avons essayé le préampli avec mon ampli chez le fabricant, il y avait bien un tout petit petit ronronnement et un peu de souffle au volume max, mais rien de comparable à ce que j'ai ici, mais ses enceintes sont "seulement" à 96db de rendement.
Convaincu que c'était une histoire de terre, j'ai regardé au multimètre si j'avais du jus dans la masse. Je trouve une mesure non fixe entre 1,7 et 2,4V entre le neutre et la terre ! Est-ce que je cherche dans la bonne direction ?
Quelques précisions supplémentaire: j'ai un filtre secteur, mais j'utilise aussi quelques prises en CPL. Je n'ai pas essayé de les débrancher. Par quoi me conseillez-vous de commencer ?
Merci d'avance.
-----