Bonsoir,
Je me tourne vers ce forum car après quelques jours entiers passés sur le problème, moi et ma promotion s'avouons vaincus face à ce projet.
Nous devions construire un capteur capacitif avec une pomme de terre, c'est à dire que le circuit doit reconnaître si on la touche avec un doigt, deux doigts ou la main entière.
Après plusieurs tests et câblages, nous en sommes arrivé ici :
Ce schéma est celui donné dans le texte de notre projet. Nous avons ensuite des programmes (Arduino et Processing) qui nous permettent de mesurer la tension crête à crête émise par l'Arduino. Toucher la pomme de terre revient à appuyer sur l'électrode, et donc l'amplitude varie.
Après quelques recherches, on en conclue que l'amplitude était ici la tension. Seulement, la fréquence ne varie pas, seule l'amplitude change en fonction de comment on touche la pomme de terre (un doigt, deux doigts, une main).
Les précédents devoirs sur les filtres passe-bande sont donc inutiles ici puisque la fréquence ne change pas, seule l'amplitude change (Je dis peut-être n'importe quoi, désolé, je suis en première année depuis octobre et ce genre de projet est encore tout nouveau pour moi), et donc... existe-t-il un moyen de "filtrer" la tension afin qu'une LED ne soit alimentée que lorsque la tension ne dépasse pas/dépasse une certaine valeur ?
Merci d'avance...
-----