[Analogique] "Filtrage" d'une tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

"Filtrage" d'une tension



  1. #1
    Loadren

    "Filtrage" d'une tension


    ------

    Bonsoir,

    Je me tourne vers ce forum car après quelques jours entiers passés sur le problème, moi et ma promotion s'avouons vaincus face à ce projet.

    Nous devions construire un capteur capacitif avec une pomme de terre, c'est à dire que le circuit doit reconnaître si on la touche avec un doigt, deux doigts ou la main entière.

    Après plusieurs tests et câblages, nous en sommes arrivé ici :

    Nom : Experience1.png
Affichages : 95
Taille : 19,7 Ko

    Ce schéma est celui donné dans le texte de notre projet. Nous avons ensuite des programmes (Arduino et Processing) qui nous permettent de mesurer la tension crête à crête émise par l'Arduino. Toucher la pomme de terre revient à appuyer sur l'électrode, et donc l'amplitude varie.

    Après quelques recherches, on en conclue que l'amplitude était ici la tension. Seulement, la fréquence ne varie pas, seule l'amplitude change en fonction de comment on touche la pomme de terre (un doigt, deux doigts, une main).

    Les précédents devoirs sur les filtres passe-bande sont donc inutiles ici puisque la fréquence ne change pas, seule l'amplitude change (Je dis peut-être n'importe quoi, désolé, je suis en première année depuis octobre et ce genre de projet est encore tout nouveau pour moi), et donc... existe-t-il un moyen de "filtrer" la tension afin qu'une LED ne soit alimentée que lorsque la tension ne dépasse pas/dépasse une certaine valeur ?

    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : "Filtrage" d'une tension

    Bonjour,

    Je ne connais pas les capacités des arduino en détection capacitive. Avec les pics, il y a un tas de fiches d'applications sur les touches capacitives. Il doit y avoir l'équivalent pour l'arduino. Faire une recherche sur les touches capacitives.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    Loadren

    Re : "Filtrage" d'une tension

    Merci pour cette réponse rapide !

    Je vais essayer de me renseigner sur cela en particulier !

  4. #4
    invite03481543

    Re : "Filtrage" d'une tension

    Bonsoir,

    ici c'est une simple application du circuit RLC série, peu importe le µC.
    Lorsque C varie, son impédance varie => la tension aux bornes de C varie.
    La fréquence est fixe, c'est normal dans cette application.

    Le pont diviseur de tension formé par C et R+L s'écrit:
    uc=ve*|Zc|/|Zt|

    Avec:
    uc la tension patate
    ue la tension variable en entrée
    Zc=-j/Cw => |Zc|=1/Cw
    Zt=R+Zc+ZL=> |Zt|=rac(R²+(Lw-1/Cw)²)

    et w=2*pi*f f étant la fréquence de ton PWM.

    En mesurant uc, sans toucher ta patate, tu obtiens une première valeur uc1
    En mesurant uc, en touchant ta patate avec 1 doigt, tu obtiens une nouvelle valeur uc2
    En mesurant uc, en touchant ta patate avec 2 doigts, tu obtiens une nouvelle valeur uc3
    En mesurant uc, en touchant ta patate avec la main entière, tu obtiens une nouvelle valeur uc4

    Ensuite il te suffit de faire un programme qui compare les tensions lues dans les différents modes avec une tension de référence u0 que tu fixes pour déclencher ta led.
    Si ucx>u0 => la led s'allume, ou l'inverse selon ce que tu définis comme convention.

    Tu peux même t'amuser à retrouver la valeur de C en mesurant simplement uc.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Où sont passés les nombres "entiers" "EXIT"? et autres "bizarreries"
    Par Pernelle dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 35
    Dernier message: 20/08/2016, 06h16
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  3. "trame asynchrone"= "frame relay" ou "Asynchronous transfer mode (ATM)"?
    Par JulienVictor dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2015, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.