[Energie] Remplacement spots halogène par led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Remplacement spots halogène par led



  1. #1
    Carel750

    Remplacement spots halogène par led


    ------

    Bonjour les pros. Desole pour la question mais je ne suis nullement technicien.
    Je viens d acheter une maison avec des spots halogen partout dans les plafonds (chambres, salon,...) J en ai compte pres de 50 !!!! Chaque spot a son transfo.integre dans le placo.
    Je vais donc remplacer tout cela par des led. Ma question est donc simple. Est il preferable d enlever le transfo et mettre une douille gu10 avec une lzd gu10 ou tout simplement changer l ampoule halogene par une ampoule de type
    https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B019W5ACCE#Ask

    En fait, la vraie question est de connaitre la conso des transformateur 220-12. Pouvez vous m aider dans la reflexion?

    Merci !!!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Consommation transformateur à vide

    l'éclairage à laides est nocif pour les yeux....

    donc , avec modération

  3. #3
    terriblement

    Re : Consommation transformateur à vide

    Pour avoir déjà eu ce type d'installation (un transfo pour 5 lampes hallogènes 20W), je peux te dire qu'on ne pouvait pas mettre la main sur le transfo sans se bruler.
    Et quand on sait que rien ne se perd ni ne se crée, la chaleur doit bien venir de quelque part = pertes.

    Après la remarque de Pixel sur la nocivité des LED, n'est ce pas un problème résolu maintenant ? filtre anti uv/bleu plus performant, LED ayant un spectre moins bleu ?

  4. #4
    vincent66

    Re : Consommation transformateur à vide

    Bonjour,

    Oui, des ampoules à verre dépoli seraient préférables à des spots...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Consommation transformateur à vide

    Tu as plusieurs solutions...

    1) Tout remplacer par des spots GU10 230V à LED : on en trouve des bons et pas chers, mais attention au diamètre du trou ! As-tu vraiment envie de repercer 50 trous ?...

    2) Changer les ampoules : si tu as 1 transfo pour 5 lampes alors tu devras probablement laisser une halogène par groupe. Dans ma SdB je suis obligé de le faire, car sans l'halogène, les spots LED clignotent. Je suppose que le transfo doit sortir une tension trop élevée quand il n'est pas assez chargé.

  7. #6
    Montd'est

    Re : Consommation transformateur à vide

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    l'éclairage à laides est nocif pour les yeux....
    A cause de ce grand pic dans le bleu ? ?

    Le soleil lui est à spectre complet et bien plus puissant, on ne parle pourtant pas de risque avec ce dernier... alors ?
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  8. #7
    maxim6913

    Re : Consommation transformateur à vide

    Bonjour.

    Le problème pratique qui se posera surement est la charge minimale des transfos... Si tu ne met qu'une seule ampoule led par transfo, cela a de très fortes chances de ne pas fonctionner. En général il faut minimum 2 ampoules par transfo, bien sur suivant leur conso...

    Le plus simple est de mettre des douilles GU10 et de supprimer le transfo.

    Attention de mettre la connexion dans une petite boite plexo, si le domino d'origine du spot n'est plus protégé et si le câble est trop court.

    Attention aux interrupteurs, si tu as un variateur,(peu probable avec les transfos mais on ne sait jamais) il conviens de soit mettre des inters normaux, soit des variateurs pour LED.

    Attention également aux zones humides où la TBTS est de rigueur. A ce moment là il faut soit changer le câblage et mettre plusieurs ampoules par transfo, soit changer le transfo par un qui accepte les faibles conso, soit mettre des ampoules led sufffisament puissantes, sinon laisser les halogènes.

    A+

    Max
    Dernière modification par maxim6913 ; 17/11/2016 à 10h08.

  9. #8
    bobflux

    Re : Consommation transformateur à vide

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    A cause de ce grand pic dans le bleu ? ?
    Comparer le spectre d'une LED "daylight" à celui d'une LED "warm white" ...

    http://www.energie-environnement.ch/...-et-piles/1369

    Pour la seconde, le problème c'est plus un manque de puissance dans le cyan qu'un excès de bleu !

Discussions similaires

  1. Remplacement spots halogenes par leds + variateur télécommandé
    Par baadshah dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2016, 13h03
  2. Remplacer 3 spots halogène par des LEDs ?
    Par naskar dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2014, 21h59
  3. Remplacement transfo 230/12 spots basse tension
    Par inviteb6712282 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/06/2012, 21h15
  4. Remplacement de spots halogènes par LED
    Par FAN FAN dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2010, 20h54
  5. Remplacement d'une rangée de spots halogènes
    Par invite940de174 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2009, 08h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.