Remplacement transfo 230/12 spots basse tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Remplacement transfo 230/12 spots basse tension



  1. #1
    inviteb6712282

    Remplacement transfo 230/12 spots basse tension


    ------

    Bonjour,
    Je précise de suite que l'électricité est pour moi un moyen de finir décoiffé, je n'en sais pas grand chose d'autre (j'ai renoncé à suivre dès le 1er jour quand le prof nous a dit que le sens conventionnel était le sens contraire du sens réel...).

    J'ai dans un faux-plafond 3 spots qui se sont coupés en même temps. Je vous passe les détails de mes investigations mais j'ai fini par trouver le transfo qui était accroché à une poutre dans les combles. Là je sors d'une expédition rampante dans de la laine de verre et j'ai entre les mains une boîte noire qu'on ne peut pas ouvrir et qui est visiblement la cause de ma pénombre. Avec un multimêtre (on m'a prêté et expliqué le truc), j'ai vérifié que j'avais 220V aux bornes en entrée mais rien en sortie. J'ai donc démonté le transfo puis suis naïvement parti sur le net pour en trouver un de rechange (pas moyen d'ouvrir l'animal, je ne pense pas qu'il y ait un fusible remplaçable là-dedans).

    C'est là que cela se complique... et que j'espère les conseils d'un décoiffé.

    Voilà ce qui figure sur le bestiau :

    230V -> 12V.
    KIT 3x20W REF CLK-3204 TYPE : TR 96-65-02
    230 V 50Hz 12V 63Va 5,25A
    BS 3535 / EN 60742

    Ainsi qu'un logo ELS.

    Les fils arrivaient sur deux bornes (vis comme pour un domino) de part et d'autre du transfo qui était vissé sur une poutre. La sortie 12V doit plus loin se diviser en 3 cables qui descendent à chacun des 3 spots.

    Ma question est : par quoi je le remplace ? Je ne sais pas ce à quoi je dois veiller ni ce que je peux me permettre. J'ai par exemple trouvé des transfos qui affichent une puissance de 150W. J'ai 3 spots. Cela m'autoriserait à remplacer par des lampes plus puissantes ? J'en vois certains qui affichent des fourchettes de valeurs par exemple 20-105VA ou un truc comme ca... Bref, je nage et ne sais pas à quoi je dois faire attention dans les caractéristiques.

    Evidemment, le gars qui me donne carrément un lien vers un transfo équivalent (ou qui me permette de monter un peu mes ampoules en puissance) aura droit à une reconnaissance éternelle.

    Merci à tous d'avoir lu mes bêtises et grand merci à ceux qui m'apporteront la lumière.

    Bon, en attendant, je vais aller remettre l'électricité dans le quartier.

    -----

  2. #2
    invite2b31645b

    Re : Remplacement transfo 230/12 spots basse tension

    Bonjour,

    Pour 3 spots de 20W sous 12v il y à ce transformateur.

    PS : Ce genre de spots encastré dans un faux plafond chauffe beaucoup (+100°) et est à l’origine de plusieurs incendies => Dû au dégagement de chaleur d’un spot halogène, il faut respecter une distance minimale de 10 à 15cm entre le faux plafond et le matériel d’isolation. Si vous ne respectez pas cette distance, vous courrez un risque d’incendie.

    Cdt,
    Adrien D

  3. #3
    Petit Bonheur

    Re : Remplacement transfo 230/12 spots basse tension

    Salut!

    Pas bonne l'idée de remplacer les ampoules par des plus puissantes. Les spots ont été construits pour dissiper une certaine température issue d'ampoules d'une puissance définie au départ. Si tu augmentes, le moindre mal va être de raccourcir la vie de tes lumières et le pire de provoquer un incendie.

    Pour le choix d'un transfo, c'est la troisième ligne de caractérisrique qui est importante:
    entrée (in) 220 - 230 volts (incontournable)
    sortie (output) 12 volts ~ (alternatif pas besoin de courant redressé ou continu, incontournable aussi). La seule chose qui peut évoluer c'est la puissance qui là est de 63 VA soit volts ampères: 63 étant le résultat de 12 volts multiplié par 5,25 ampères = 63; Tu peux sans risque augmenter la puissance du transfo il n'en fatiguera que moins et vivra plus longtemps. Il est toutefois inutile de dépasser 100 VA.

    Bonne bricole et A+

  4. #4
    inviteb6712282

    Re : Remplacement transfo 230/12 spots basse tension

    Merci à vous deux pour vos réponses.
    Concernant le faux plafond, j'ai bien 20cm entre le faux plafond et le plancher et je ne change rien de de côté là.
    Concernant la puissance des ampoules, je vais sagement rester à 3x20W mais prendre un transfo 100VA (pour suivre le conseil de Petit bonheur).

    Excusez-moi encore pour mon côté ... candide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b31645b

    Re : Remplacement transfo 230/12 spots basse tension

    Pour un 100VA à une seule sortie il y a celui-ci.

    Cdt,
    Adrien D

  7. #6
    inviteb6712282

    Re : Remplacement transfo 230/12 spots basse tension

    Merci encore. Ton mail aborde le dernier aspect qui me titillait. Le fait qu'entrée et sortie soient du même côté (c'est visiblement le cas sur tous les modèles que j'ai vus) car je n'ai pas l'impression d'avoir du "rab" de part et d'autre des câbles pour gagner les 12cm que faisait l'ancien transfo mais je vais remonter voir. Bonne continuation !

  8. #7
    inviteb6712282

    Re : Remplacement transfo 230/12 spots basse tension

    Merci. C'est évidemment ce que je ferai si je ne m'en sors pas autrement. Le sucre a toujours été dans mes compétences ! C'est juste que je n'aime pas trop cela de mettre des sucres de partout Me demande pas pourquoi.

  9. #8
    f6bes

    Re : Remplacement transfo 230/12 spots basse tension

    Citation Envoyé par candide69 Voir le message
    Merci encore. Ton mail aborde le dernier aspect qui me titillait. Le fait qu'entrée et sortie soient du même côté (c'est visiblement le cas sur tous les modèles que j'ai vus) car je n'ai pas l'impression d'avoir du "rab" de part et d'autre des câbles pour gagner les 12cm que faisait l'ancien transfo mais je vais remonter voir. Bonne continuation !
    Bjr à toi,
    Si trop court d'un coté :
    2 sucres et 20cms de fil supplémentaire !
    Bien serré , par prudence tu enrubannes (scotch électricien) les sucres!
    sucre, dominos...http://www.confort-electrique.fr/ima...e-sucre-10.jpg
    scotch:http://www.laboutiquedetoni.com/imag...ons/scotch.jpg

    A+

  10. #9
    invite9ccb50f6

    Exclamation Re : Remplacement transfo 230/12 spots basse tension

    bonjour,

    qu'est ce que je lis ???...des sucres du scotch 3M....on dirais des électriciens des années 60...et pourquoi pas du fil électrique en coton comme dans le temps ??

    pour les raccords, il faut utiliser des systèmes Nylbloc ou WAGO

    http://www.d-home-otik.com/borne-con...22-p-5286.html

    ce n'est pas pour rien que les systèmes a vis sont interdits depuis 2008 (voir normes consuel), car par effet de dilatation en quelques années les vis n'assurent plus le contact.

    la plupart des mécanismes sont maintenant à pincement pour cette raison....

    donc plus de domino ou sucre par pitié !!!

  11. #10
    inviteb6712282

    Re : Remplacement transfo 230/12 spots basse tension

    OK merci pour ta réponse. Mon dernier message incluait effectivement une allusion quant à ce que tu évoques mais je profite de ta réponse pour poser une dernière question car je n'ai plus eu le temps de m'en occuper depuis.

    Pour le transfo, on m'avait dit que le courant 12 en sortie était du continu et j'ai donc mis mon multi-mêtre en continu pour tester (et constater que je n'avais rien en sortie).

    - Est-ce qu'il y a des transfo qui sortent du 12V continu et d'autres du 12V alternatif ? Je n'ai pas de symbole ~ sur le transfo que j'ai démonté.

    - Est-ce que j'ai pu me tromper du coup en concluant que mon transfo était HS si j'ai réglé mon multimêtre en continu pour mesurer la tension à la sortie si c'était de l'alternatif ?

    Merci

  12. #11
    invite2b31645b

    Re : Remplacement transfo 230/12 spots basse tension

    Bonjour,
    Toutes les ampoules avec filament (spot …) peuvent marcher avec du continu ou de l’alternatif peu importe.
    Vous pouvez toujours tester le secondaire de votre transformateur, c’est rare que du 12v endommage un multimètre (numérique).

    Cdt,
    Adrien D

  13. #12
    Cram 64

    Re : Remplacement transfo 230/12 spots basse tension

    Bonjour à tous,

    J'ai lu avec attention cette discussion, et je n'ai pas vu proposer d'installer 3 transformateurs indépendants pour chaque lampe raccordés en parallèle sur le 230 V.

    Un transformateur unique protégé en amont devrait être protégé en aval, dans le cas de 3 lampes ce sont les 3 lampes qui devraient être protégées individuellement.

    Vous serez sans doute sceptique sur ce point du règlement qui m'a été imposé par un des principaux organismes de contrôle.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    TDR125

    Re : Remplacement transfo 230/12 spots basse tension

    Bonne nuit à tous

    Hé oui , je viens de finir mes 1200 km et suis revenu comme Carla

    Bref amitiés à tous les amis sur le forum et je n'ai pas résisté à vous faire un petit coucou.

    Je dirai simplement que les puissances des transfos sont exprimées en VA (on dira la tension * l'ampérage ) donc avec la puissance des lampes exprimée en watt (W) . Ce qui donne un transfo de 100VA peut supporter 5*20w ; 2*50w etc ...

    Pour ma part , j'appelle un transfo qui donne du continu en sortie : une alimentation

    La solution de notre ami Cram 64 me paraît judicieuse , de plus que la section du câble doit être adaptée (plus la tension est basse et plus
    la puissance des lampes est élevée : plus l'intensité sera grande et .........

    Voili voila , je m'en vais finir ma nuit

    A trés bientôt

    Chti Régis

  15. #14
    invite58706596

    Re : Remplacement transfo 230/12 spots basse tension

    Bonjour Amical, Cram...

    Je cherche la bonne raison de la protection aval pour chaque lampe...
    Si une lampe rend l'âme, je ne vois rien de destructeur...
    Si une lampe se met en court-circuit (ça arrive pour les halogènes?? Pour les leds, oui), le transfo chauffe et prévoir de faire le 18...
    Entre parenthèses, on dit que les lampes halogènes chauffent, mais j'en ai trouvé des transfos (toujours dans les greniers, les combles) qui chauffaient (à ne pouvoir mettre la main dessus), soit trop limite ou soit suite à augmentation de puissance des halogènes > le vrai problème, je pense... Donc protection anti-feu????

    Bonjour TDR, Bien à Toi, en heurs sup > 2h40 du matin...
    Je lisais la réflexion D-home-otik sur le serrage à vis...
    Je serais d'accord avec lui à plusieurs conditions :
    Chez moi, tout est à serrage à vis, aucune dévissée > elles ont pas intérêt...
    Quand il y a une amorce sur les contacts, ça chauffe, ça fond, ça crame (pardon Marc...) mais ces fichues vis sont toujours serrées.
    Si les systèmes à pincement n'étaient pas sous-dimensionnés, pas de remarque, mais va donc raccorder du fil rigide 1,5² dans un boîtier DCL (il ne faut pas penser à alimenter 2 lampes en // , il faut tirer 2 lignes séparées)... On fait tout pour éviter que les gens touchent aux connexions, mais les problèmes de contacts lors de remplacement d'ampoule...
    La lamelle ressort ne fait plus ressort ou contact...
    Je trouve un tout ça léger... Idem interrupteur avec 2 x 2fils 1,5²...
    En vérité dans l'industrie, pas de problème, fils souples avec cosse et c'est parfait... mais pour le fil rigide, c'est une ineptie de plus...
    Il faut des électriciens avec des doigts de fées...
    Dernière modification par AMATY ; 21/08/2010 à 07h41.

  16. #15
    golfo57

    Re : Remplacement transfo 230/12 spots basse tension

    Bien le bonjour AMATY,

    Ben il y a matière à discussion et sur certains points je suis d'accord avec toi. @+

  17. #16
    invite736d56a9

    Re : Remplacement transfo 230/12 spots basse tension

    bonjour,

    pour les vis ou les systemes a pincement, je reconnais qu'il peut y avoir débat.

    je bosse dans l'industrie spatial, et je peux vous assurer que les vis ca se desserre...pour bien les fixer il faut appliquer un couple avec une clef a torquer car :
    pas assez serré ==> ca va se devisser
    trop serrer ==> on abime les filetages et par un phenomene de traction sur le filetage...aussi étonnant que cela puisse parraitre, cela va se devisser...

    donc systeme à pincement, les tests en labo prouve que c'est mieux (et le consuel préfère !!)..

    pour les transfo, c'est forcement de l'alternatif car en continu je ne vous raconte pas la perte en ligne qu'il y a ...il faut un max de puissance en sortie du transfo pour arriver a fournir ce qu'il faut a l'ampoule, cela ne serait pas economique en continu...

    c'etait déjà la guerre il y a un siecle entre Edison et Tesla pour le transport de l'electricité...c'est tesla qui a gagné avec l'alternatif !!
    un peu de culture pour comprendre pourquoi votre transfo sort en alternatif !!

  18. #17
    Cram 64

    Re : Remplacement transfo 230/12 spots basse tension

    Bonjour à tous, et bienvenue chocho007,

    Le problème des connexions est hors sujet, sur le forum dépannage ce genre de discussion s'est soldé par un nombre important de pages.

    Très humblement je suis de ton avis, même s'il m'arrive parfois de pester pour faire pénétrer ou sortir des fils de ce genre de connexions. Pouvoir raccorder des bretelles sans avoir à couper est encore un plus dans le tertiaire ou l'industrie.

    Il est vrai que passer plusieurs heures devant une armoire à vérifier le serrage des bornes n'est pas trop enrichissant mais obligatoire.

    Pour le problème de notre ami j'ai amené un éclairage différent dicté par l'un de ces organismes de contrôle. Pendant plusieurs années j'ai traîné les pieds mais de guerre lasse la demande d'explications de la direction revenant tous les ans j'ai capitulé. Au grand dam de mes collègues du bureau d'étude.

    Marc.i
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    Fifi006

    Re : Remplacement transfo 230/12 spots basse tension

    Bonjour à tous,
    je fais remonter cet ancien sujet car je suis également dans le même cas que Candide69 qui avait posté.
    J'ai 3 spots dans un plafond qui se sont éteints ensemble.
    Me concernant, et seule pour tout démonter, j'ai réussi à prendre en photo le transformateur qui est à priori en cause, mais je n'ai pas réussi à démonter ni voir comment c'était installé.
    La prochaine fois que j'aurai de l'aide à la maison, il faudrait que j'ai déjà le matériel car sinon il me faudra encore attendre plusieurs semaines dans le noir avant de retrouver ma bonne âme pour m'aider.

    A partir de ces clichés, pouvez-vous me dire si je acheter ceci en remplacement de cela ?

    acheter ceci :
    http://www.conrad.fr/mini_transforma...368_836252_FAS

    pour remplacer :

    forum electricité.jpg
    et


    forum electricité2.jpg

    Mille mercis par avance pour votre aide éclairée.
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    Cram 64

    Re : Remplacement transfo 230/12 spots basse tension

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage Fifi06,

    je fais remonter cet ancien sujet car je suis également dans le même cas que Candide69 qui avait posté.
    J'ai 3 spots dans un plafond qui se sont éteints ensemble.
    assez étonnant que les 3 transfos aient claqués en même temps bien qu'à voir l'état de celui en photo !... malgré tout il est possible que le fusible de protection ait rendu l'âme, vérifie le en ouvrant les fusibles sur le tableau : allume les lampes de la pièce la plus proche ouvre les fusibles 10 A un à un jusqu'à disparition de la lumière. Une fois trouvé ce fusible en bon état, essaye tous les autres du même calibre (sans doute 10 A) si l'un d'entre eux ne fait pas allumer les lampes, c'est qu'il à fondu, tu pourras essayer un fusible de rechange du même calibre et la lumière devrait revenir sur les deux spots encore en état de fonctionner.

    Ceci fait, reviens nous t'aiderons à déposer les spots et les transfos.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    Fifi006

    Re : Remplacement transfo 230/12 spots basse tension

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse.

    J'ai oublié quelque détails dans ma description.

    L'installation de ces 3 spots à 11 ans, et le transfo aussi donc.Jusqu'à aujourd'hui je n'avais jamais changé que les ampoules bien sûr.

    J'ai commencé par vérifier le fusible dans le compteur électricité.
    Il se trouve que le Fusible D (pour moi) dessert en autre dans la cuisine, le frigo (prise) et une autre prise pour la cafetière et ces 2 éléments fonctionnent correctement, il est de 16A car il dessert d'autres prises dans les autres pièces également. Donc, j'avais tellement espéré que ce soit ça, que j'avais commencé par cette manipulation, et hélas !!!

    Lorsque les 3 spots se sont éteints ensemble, ils ont d'abord baissé d'intensité lentement, puis se sont rallumés, puis se sont éteints définitivement (durée 3 secondes environ).

  22. #21
    Cram 64

    Re : Remplacement transfo 230/12 spots basse tension

    Bonjour à toutes et à tous,

    L'installation de ces 3 spots à 11 ans, et le transfo aussi donc.Jusqu'à aujourd'hui je n'avais jamais changé que les ampoules bien sûr.
    je ne crois pas qu'un seul transfo alimente les 3 lampes (des spots) ? elles doivent faire 50 W soit 50/12 = 4.2 A ce qui est sensiblement la puissance du transfo 60/12 = 5 A.

    J'ai commencé par vérifier le fusible dans le compteur électricité.
    Il se trouve que le Fusible D (pour moi) dessert en autre dans la cuisine, le frigo (prise) et une autre prise pour la cafetière et ces 2 éléments fonctionnent correctement, il est de 16A car il dessert d'autres prises dans les autres pièces également. Donc, j'avais tellement espéré que ce soit ça, que j'avais commencé par cette manipulation, et hélas !!!
    même si l'installation date un peu, les prises doivent être séparées de l'éclairage, les premières protégées par fusible 16 A l'éclairage par 10 A ce qui confirme ta constatation.

    Lorsque les 3 spots se sont éteints ensemble, ils ont d'abord baissé d'intensité lentement, puis se sont rallumés, puis se sont éteints définitivement (durée 3 secondes environ).
    Pas de règle générale mais en cas de court-circuit du transfo le fusible sautele plu souvent.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    TDR125

    Re : Remplacement transfo 230/12 spots basse tension

    bonjour

    Amitiés Cram64

    Quelle est la puissance de chaque spots ? Car si vous avez mis des 50W à la place des 20W c'est normal que le transfo n'ai pas supporté

    On part du principe que pour un spot de 50 W il faut un transfo de 50VA , votre transfo faisait 60VA donc pour 1x50W , 2x25W ou 3x20W . Sur une photo on voit le câblage en parralèlle donc si vous avez des spots de 50W il vous faut un transfo de 150VA mini ou 1 transfo de 60VA par spots

    Je reviens donc sur l'avis de notre ami Marc

    Cordialement
    Dernière modification par TDR125 ; 18/06/2012 à 16h32.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  24. #23
    Fifi006

    Re : Remplacement transfo 230/12 spots basse tension

    Merci pour votre intérêt et les tentatives d'aide mais au fil des réponses je désespère en pensant que la venue d'un électricien va être inévitable.

    J'ai 3 spots de 20W et un seul transformateur. Je suis formelle. Je ne peux rien changer à cela .

    Le fusible est bon puisque le reste couplé à ce fusible fonctionne. J'ai l'an dernier justement scrupuleusement référencé toutes les commandes , prise après prise, éclairage après éclairage, fusible après fusible en faisant la manipulation proposée par Cram parce que j'avais 1 ou 2 appareils (four et clim) qui sautaient souvent et que j'avais besoin de comprendre pourquoi et comment certains utilisés ensemble faisait dysjoncter. Donc, je réitère : le fusible couplé au seul transformateur de mes 3 spots fonctionne.

    Le tout est installé dans un coffre au dessus d'un évier où il y a aussi le cumulus, et une hotte aspirante (autres fusibles). Si j'ai bien suivi, l'installation de mes 3 spots/ 1 transfo a été posée sur une prise (16A) et non pas un éclairage (10A).
    Je comprends qu'il vous faille ces détails pour m'aider, mais pour le coup, je suis perdue.
    J'attends votre aide.

  25. #24
    TDR125

    Re : Remplacement transfo 230/12 spots basse tension

    Bonsoir

    Avez vous remplacer le transfo que vous avez acheté ?
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  26. #25
    Fifi006

    Re : Remplacement transfo 230/12 spots basse tension

    Ben justement, avant d'acheter je voulais être sûr que cet achat allait être le bon, et comment j'allais connecter le tout.
    Ma demande initiale était celle là hier soir.

    Puis-je acheter ceci
    http://www.conrad.fr/mini_transforma...368_836252_FAS

    pour remplacer cela

    Nom : forum electricité.jpg
Affichages : 1504
Taille : 38,6 Ko

    et comment d'après vous ça se ''connecte''. Merci.
    Dernière modification par Fifi006 ; 18/06/2012 à 20h48.

  27. #26
    Cram 64

    Re : Remplacement transfo 230/12 spots basse tension

    Re,

    Salut amical TDR125, maintenant que nous avons confirmation du montage de 3 lampes de 20W en parallèle, tu peux en effet prendre ce modèle qui ne durera sans doute pas autant, mais qui est bien protégé.

    Ils se connectent sur des sortes de dominos pas de difficulté pour que tu le raccorde hors tension.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 18/06/2012 à 21h06.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  28. #27
    TDR125

    Re : Remplacement transfo 230/12 spots basse tension

    Oui vous pouvez acheter ce transfo , comme préciser ne pas dépasser 3x20W .

    1 ) couper le courant
    2) couper le fil d'alimentation (primaire 220v)
    3) raccorder le bleu et le marron sur les bornes repérées (pri) sur le nouveau transfo
    4) raccorder le fil qui va au spots repéré (sec 12v) sur le nouveau transfo
    5) remettre le courant

    Désolé d'être rentrés Marc et moi dans les termes techniques et normes , mais nous nous devons de vous alerter sans pour autant vous faire refaire l'installation complète pour remplacer un transformateur qui à fonctionné 11 ans

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  29. #28
    TDR125

    Re : Remplacement transfo 230/12 spots basse tension

    Transmission de pensées Cram64

    La bonne soirée
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  30. #29
    Fifi006

    Red face Re : Remplacement transfo 230/12 spots basse tension

    Merci beaucoup,
    Oui je comprends que vous ayez besoin des détails pour ne pas nous induire en erreurs ou sur de grosses bourdes.

    Je voulais juste être sûre que l'achat serait le bon, ensuite, lorsque mon ami sera là, je pense qu'il sera en mesure de suivre vos indications pour le branchement . Votre pas à pas est très clair. Et je vous remercie pour votre aide qui va m'économiser l'électricien qui propose de refaire le tableau général car il n'a jamais vu un travail pareil depuis 25 ans qu'il travaille ! )

Discussions similaires

  1. [Blanc] transfo basse tension micro onde
    Par lebiochimiste dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2010, 22h24
  2. Remplacement de spots halogènes par LED
    Par FAN FAN dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2010, 20h54
  3. Remplacement d'une rangée de spots halogènes
    Par invite940de174 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2009, 08h13
  4. Spots avec ou sans transfo ?
    Par vinceLGE dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2008, 07h49
  5. Cherche transfo 230-12v 2a 24va ?
    Par fab95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2005, 15h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...