Bonjour,
Je précise de suite que l'électricité est pour moi un moyen de finir décoiffé, je n'en sais pas grand chose d'autre (j'ai renoncé à suivre dès le 1er jour quand le prof nous a dit que le sens conventionnel était le sens contraire du sens réel...).
J'ai dans un faux-plafond 3 spots qui se sont coupés en même temps. Je vous passe les détails de mes investigations mais j'ai fini par trouver le transfo qui était accroché à une poutre dans les combles. Là je sors d'une expédition rampante dans de la laine de verre et j'ai entre les mains une boîte noire qu'on ne peut pas ouvrir et qui est visiblement la cause de ma pénombre. Avec un multimêtre (on m'a prêté et expliqué le truc), j'ai vérifié que j'avais 220V aux bornes en entrée mais rien en sortie. J'ai donc démonté le transfo puis suis naïvement parti sur le net pour en trouver un de rechange (pas moyen d'ouvrir l'animal, je ne pense pas qu'il y ait un fusible remplaçable là-dedans).
C'est là que cela se complique... et que j'espère les conseils d'un décoiffé.
Voilà ce qui figure sur le bestiau :
230V -> 12V.
KIT 3x20W REF CLK-3204 TYPE : TR 96-65-02
230 V 50Hz 12V 63Va 5,25A
BS 3535 / EN 60742
Ainsi qu'un logo ELS.
Les fils arrivaient sur deux bornes (vis comme pour un domino) de part et d'autre du transfo qui était vissé sur une poutre. La sortie 12V doit plus loin se diviser en 3 cables qui descendent à chacun des 3 spots.
Ma question est : par quoi je le remplace ? Je ne sais pas ce à quoi je dois veiller ni ce que je peux me permettre. J'ai par exemple trouvé des transfos qui affichent une puissance de 150W. J'ai 3 spots. Cela m'autoriserait à remplacer par des lampes plus puissantes ? J'en vois certains qui affichent des fourchettes de valeurs par exemple 20-105VA ou un truc comme ca... Bref, je nage et ne sais pas à quoi je dois faire attention dans les caractéristiques.
Evidemment, le gars qui me donne carrément un lien vers un transfo équivalent (ou qui me permette de monter un peu mes ampoules en puissance) aura droit à une reconnaissance éternelle.
Merci à tous d'avoir lu mes bêtises et grand merci à ceux qui m'apporteront la lumière.
Bon, en attendant, je vais aller remettre l'électricité dans le quartier.
-----