Calcul poutrelle IPN, HEA...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Calcul poutrelle IPN, HEA...

invite6a85e213

Question Calcul poutrelle IPN, HEA...

------

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur votre forum car j'ai une question qui me tracasse. En effet je risque d'acquérir une maison dont je dois refaire le plancher de l'étage.
    Celui ci sera constituer de Madrier de 75 * 225 espacé de 50cm et ayant une portée maxi pour certain de 4,40 Mètres.

A un endroit en dessous je dois abattre une cloison qui retient le plancher actuel, je devrais donc la remplacer par une poutrelle. Hors je ne sais pas quoi prendre comme poutrelle, il existe différente taille et format et surtout une grosse différence de poids au mètre.

Voici un premier plan qui indique l'endroit de la poutrelle

Planrdc.png

Voici un second plan (fait très vite), qui représente la vue du dessus (en rouge la futur poutrelle) [désolé, je l'est fait rapidement afin de donner un idée de la vue de dessus]:

croquis_rapide.png

Ma question est donc de savoir qu'elle type de poutrelle à employé (profil et taille), sachant qu'elle fera 4,60 Mètres de long puisque le vide est de 4,40 Mètres et je compte la rentré de 10 centimètres dans chaque mûr.

Je vous remercie d'avance pour votre futur aide.

A bientôt,

Julien

-----

invite6a85e213

Re : Calcul poutrelle IPN, HEA...

Je m'aperçoit que j'ai omis quelques informations, j'en suis désolé, je vais donc les rajouter à la suite car je n'est pas trouvé le bouton "édité son post"...

La superficie de plancher maintenu par cette poutrelle est de 32m² et sera composer de 18 madriers de 75 x 225 en sapin espacé de 50cm (9 madriers de chaque coté de la poutrelle), dessus je vais mettre des dalles de plancher toute prête de 22mm d'epaisseur en aggloméré (ou équivalent).

Su ce plancher il y'aura une salle de bain (douche, lavabo, wc et baignoire) et une chambre ainsi que des cloisons en placo + rail.

J'espère n'avoir rien oublier ce coup si.

A bientôt et merci à ceux qui auront déjà prient la peine de me lire jusqu’au bout et encore plus à ceux qui sauront m'aider

invite21e9323e

Bonsoir Julkien & la Bienvenue sur ce Forum,

Tiens, regarde ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...t-entrait.html > Tu auras déjà une petite approche de ton problème avec le dessin que j'ai mis...

Je m'aperçois que j'ai omis quelques informations, j'en suis désolé, je vais donc les rajouter à la suite car je n'est pas trouvé le bouton "édité son post"...
    Ligne du bas "Modifier le message" une fois que celui-ci a été enregistré > Mais temps limité...
    De toute façon, tu ne paieras que d'un Merci...
    A+

invite6a85e213

Bonsoir Amaty et merci de te pencher sur mon problème.

Il y a des similarité entre ces deux sujets, mais je ne sais pas exploiter ton image car je ne sais pas appliquer les charges, mais si je lis ton image, il faut compter 180 Kg par m² soit 180 * 32 = 5760 Kg

C'est une maison picarde, toute en petite brique rouge et je désiré également casser une cloison à l’intérieur de celle ci mais je ne pense pas que les ferme repose sur cette cloison bien que celle ci soit dans l'axe de la cloison du bas :

(j'ai que ça comme photo, a cas ou cela peut aider....)

Nom : IMAG0132.jpg
Affichages : 244
Taille : 84,7 Ko

D'ailleurs chaque ferme se trouve axé sur une cloison (2 fermes, 2 cloisons).

Maintenant, j'ai pas encore acheté cette maison, et avant tous, je souhaite me faire un devis complet (possibilité et prix). donc je suis coincé sur le profil de la poutrelle à mettre afin de soutenir le futur plancher comme indiquer plus haut. J'ai vu sur ce forum que vous aviez des connaissances sur ces poutrelles dans différents sujets et c'est pour cela que je m'en remets à vous. En total ignorance, je pencherais pour un IPE / IPN de 200mm car cela me semble suffisant, oui, mais la je suppute étant donné que je ne connais pas sa valeur théorique de "résistance"...

Merci à ceux qui sauront m'éclairer sur ce point.

A bientôt

Ligne du bas "Modifier le message" une fois que celui-ci a été enregistré > Mais temps limité...
    ps: Oui c'est ce que j'avais conclut en créant ma deuxième réponse, j'ai eu la possibilité de l'éditer...

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite21e9323e

Je vais faire un calcul basique...
    (4 m + 2,90 m) x 4,4 m / 2 x 200 kg/m² = ~3000 kg
    Suivant les appuis de la poutrelle (encastrés ou non) la section peut variée > Compter sur IPN 200 ou IPN 220
    A+

invite6a85e213

(Re)Bonsoir Amaty et (Re)merci de ta réponse.

Je suis resté bien trop souvent coller au fond de la classe près du radiateur et j'ai donc du mal en math (et surtout en Français... mais là c'est un autre problème).

J'essaie de comprendre le calcul mais je n'en comprend pas les chiffres, à quoi correspondent-ils ?

La poutrelle sera encastré de 10 centimètres dans chaque mûr en brique de la maison comme représenté sur mes schéma plus haut.

Merci de ton aide.

EDIT: Un IPE est-il aussi solide qu'un IPN ? Si non, que faudrait-il en IPE ?

A bientôt,

Julien

invite21e9323e

Je suis resté bien trop souvent coller au fond de la classe près du radiateur et j'ai donc du mal en maths et surtout en Français > Je ne vois pas où???
    Mais si on t'avait dit que c'était pour toi que tu bossais et que tu allais rentrer dans une période difficile, au lieu de te plomber avec la méthode globale, les maths modernes, la passivité ( interdit de les stresser ces petits...)...
    Et si ton père avait eu une très grosse fortune, tu aurais dû bosser à fond et oublier le radiateur, sinon tu risquais les foudres...

J'essaie de comprendre le calcul mais je n'en comprend pas les chiffres, à quoi correspondent-ils ?
    J'ai fait rapide > Des problèmes avec mon PC > (4 m + 2,90 m) x 4,4 m / 2 x 200 kg/m² = ~3000 kg
    2,90 m et 4,00 m, largeur moyenne des planchers supportés par la poutrelle.
    4,40 m longueur des pièces.
    Diviser par 2 > Quand met une charge sur 2 appuis, celle-ci se répartit PAR MOITIE sur les 2 appuis (ici les murs extérieurs aux 2 pièces et ta poutrelles)
    200 kg/m², j'ai rajouté 20kg/m² de solives...

Un IPE est-il aussi solide qu'un IPN ? Si non, que faudrait-il en IPE ?
    Environ 10 % inférieur à un IPN dans ces dimensions...

La poutrelle sera encastré de 10 centimètres dans chaque mûr en brique de la maison comme représenté sur mes schéma plus haut.
    10 cm, c'est relativement faible, en général, on vise 10% de la longueur > Donc appui de 40 cm...
    IL faudra donc 2 jambages > poutrelles acier de même section, poutres bois ou piliers béton...
    Viser IPE 220 > les solives peuvent s'encastrer entre les ailes avec une légère découpe...
    A+

invite6a85e213

Bonjour Amaty, encore un fois merci de tes réponses.

Effectivement, si j'avais pris le problème plus au sérieux étant plus jeune, j'aurais sûrement travailler un peu plus...

Sinon, pour revenir à ce souci de poutrelle, une IPE de 220, ça me va (que ce soit en poids, en prix et en profil). Je pensais par contre mettre les Madriers au dessus de l'IPE poser simplement dessus, voir fixé simplement pour ne pas qu'il bouge avec un moyen indéterminé pour le moment. le fait de les poser au dessus peuvent ils influencer la charge sur l'IPE ?

Merci pour l'explication du calcul qui m'apparait tout de suite très clair ! Mais quel est le point qui te fais dire qu'une IPE de 220 suffit ? tu as un tableau pour connaitre les charges qu'une IPE peut soutenir avant qu'elle ne fléchisse sous le poids ?

Petit problème que tu soulève, l'encastrement dans les mûrs, ont m'a dit (à plusieurs reprise) "bhouaaa 10 centimètres de chaque coté sa suffit amplement" et là, tu m'annonce 40cm, siiic.

Je n'est pas relevé l'épaisseur du mûr à ma dernière visite, mais je table sur 23cm d'épaisseur car c'est la largeur d'un brique si je ne me trompe pas, voici une photo ou on aperçoit le mur si des fois cela peut aider:

Nom : mur.jpg
Affichages : 236
Taille : 95,7 Ko

Je me vois quand même mal de rajouter des poteaux dans la maison, est ce qu'un encastrement de la totalité du mur soit 20cm de chaque coté pourrait suffire et pourquoi prévoir une surface aussi large pour son maintien (40cm) ?

Merci de ton aide bien précieuse,

A bientôt,

Julien

invite6a85e213

Bonjour,

Je fais un tout petit up afin de ne pas tomber dans les oubliettes

Merci à tous,

Julien

invite6a85e213

Bonsoir,

Non, là pour le coup ce n'est pas un "up", simplement demain je retourne voir la maison, donc si jamais il vous faut des cotes supplémentaire, je pourrais les prendre. Sinon, je viens de regarder le schéma d' Amaty dans ce sujet:

http://forums.futura-sciences.com/br...charpente.html

ET je me demande si il est possible qu'il y est un "entrait surbaissé" sur cette toiture, si il existe par quoi il est possible de le supprimer ou remplacer afin de libérer la longueur ?

A bientôt,

Julien

invite21e9323e

Tu n'étais pas tomber dans les oubliettes... Mais une vingtaine de discussions en cours... C'est dur, dur...

Non, là pour le coup ce n'est pas un "up", simplement demain je retourne voir la maison, donc si jamais il vous faut des cotes supplémentaire
    Regardes les sections et portée des solives, des poutres, de la charpente (arbalétrier, poinçon, entrait, pannes faîtière, intermédiaire).
    Les épaisseurs de planchers, de murs porteurs, de refend, des cloison....
    Pente ou angle de la toiture... Sinon, longueur arbalétrier relevée au sol (projection orthogonale)...
    A+

Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

Bonjour, AMATY,
    Votre messagerie est pleine, avez-vous reçu mon document dans votre boite aux lettres.
    Cordialement.
    Jaunin__

invite6a85e213

Bonjour à tous,

Je vais essayer de noter un maximum d'info sur cette toiture malgré que ce ne soit pas la question principal qui elle tourne autour de L' IPE à mettre en place. L'histoire de l'entrais surbaissé m'est venu en relisant un maximum de sujets du forum futura. Je remet par ailleurs les dernières questions restés en suspend :
    Merci pour l'explication du calcul qui m'apparait tout de suite très clair ! Mais quel est le point qui te fais dire qu'une IPE de 220 suffit ?
    As tu un tableau pour connaitre les charges qu'une IPE peut soutenir avant qu'elle ne fléchisse sous le poids ?
    Je me vois mal rajouter des poteaux dans la maison, est ce qu'un encastrement de la totalité du mur soit 20cm de chaque coté pourrait suffire et pourquoi prévoir une surface aussi large pour son maintien (40cm) ?
    Merci à toi pour ton aide.

Cordialement,

Julien

invite6a85e213

Rebonjour,

Bon, j'ai oublié quelques côtes car le temps me manquait....

Sinon, il y'a effectivement un entrais surbaissé sous chaque fermes (2) au niveau des cloisons du bas. j'ai pris quelques cotes mais je n'est pas pris les sections de la charpente... (c'est ça que j'ai oublié).

Donc j'ai fais un schéma :

Nom : charp.png
Affichages : 239
Taille : 58,5 Ko

Les numéro 5 et 3 sont de faible épaisseur de coté, je dirais, franchement maxi 10 Cm les 4 et 2 eux tournent aux alentours de 15 Cm et les autres éléments font eux aussi la même taille (15 Cm).

Les mûrs porteurs de la maison font 20CM d'épaisseur et les deux cloisons interne font 15 Cm tous les murs ont l'air d'être en brique (je ne peux pas casser j'ai pas encore acheté).

Le plancher de l'étage fait à peu prés 30Cm il est constituer d'un espèce de torchis et je ne saurais donc dire ce qui se cache dedans...

J'ai essayé d'être le plus clair possible car du coup je me demande si mon projet est faisable, enlevé l'entrais, le baisser et rajouter des blochet posé sur un IPE qui lui même soutiendrait le plancher...

Je suis perdu...

Merci à ceux qui sauront m'aider.

Cordialement,

Julien

invite6a85e213

Bon, ça ma travaillé, j'ai donc imaginé dans ma petite tête ce qu'il est probablement possible de faire:

Nom : charp_modif.png
Affichages : 320
Taille : 55,3 Ko

Donc en rouge ce sont les mûrs porteurs en brique de la maison, en Gris l'IPE et le A et B seraient des blochets afin de récupérer la hauteur. Bon, dit comme ça sa parait simple, mais du coup l'IPE ne va sans doute plus être le même ?

De plus là je dois le faire sous les deux fermes car il faut que je baisse le plancher, mais l'autre sera poser sur le mur en brique épais de 15Cm sur toute la longueur et encré de chaque coté dans les mûrs porteurs.

Alors à votre avis, qu'elle serait l'ipe, et la portée d'appuis sur les mûrs porteurs ? Comment procédé pour mettre les blochets en place ?

A bientôt,

Julien

invite21e9323e

Les 7 & 8 sont les blochets...
    A et B sont des appuis maçonnés...
    Essaye de te rapprocher de ce schéma...
    Ta jambe de force (la 5 par exemple), fais lui prendre appui sur l'IPN (sans appuis A ou B)...
    A+
    Images attachées Images attachées  

invite6a85e213

Bonsoir et merci de ta réponse Amaty.

En faite j'ai parler de blochet pour A & B mais il s'agirait de cale en faite et qui prendrait appuie sur l'IPE puisque l'IPE doit être mis plus bas que l'actuel entrait surbaissé afin de ramené une hauteur à l'étage et pouvoir le rendre habitable. La jambe de force (5 et 3) sont posées sur l'entrait surbaissé et non pas comme ton schéma ou elles sont "coincées" derrière. Je te joins les deux photos que j'ai pus faire ce jours là à la vite dans tous le bric à brac qui se trouve dans ce grenier. :

IMAG0144.jpg

IMAG0145.jpg

Voilà, si tu peux m'en dire un peu plus du quoi faire plus précisément (et quoi mettre surtout), je t'en remercie par avance.

Sinon, si j'ai utiliser le mot blochet à mauvais escient, c'est parce que dans mon domaine professionnel, ce terme reprend en faite une cale de bois couper bien souvent dans une traverse afin de poser des choses lourdes dessus (un rail par exemple puisque je suis cheminot à l'équipement [la voie]).

Merci et à bientôt,

Julien

invite21e9323e

Sinon, si j'ai utiliser le mot blochet à mauvais escient, c'est parce que dans mon domaine professionnel, ce terme reprend en faite une cale de bois couper bien souvent dans une traverse afin de poser des choses lourdes dessus
    Donc, c'est moi qui vient d'apprendre une autre utilisation du "blochet"...
    Tout cela n'est pas grave, mais c'est pour éviter les erreurs... Que l'on parle bien de la même chose...

Pourrais-tu me donner la hauteur entre les blochets 7 & 8 et l'IPE 230, si c'est possible???
    A+

invite6a85e213

Et bien (je vais détaillé mon calcul au cas ou),

-Donc si je calcul bien, l'IPE sera fixé soit à 2,50M du sol soit à 2,30M si je mets mes solives dessus ou dedans (je prend la hauteur en dessous).
    -La hauteur sous plancher actuelle est de 2,70M et le plancher actuel fait a peu près 30 centimètres (et le but est de baisser le plancher pour avoir 2,50M en bas sous plancher).
    -La hauteur du blochet par rapport au plancher est de 90Cm.

Donc,
    -Avec l'IPE à 2,30M la hauteur serait de 0,40 + 0,30 + 0,90 = 1,60 - 0,23 (hauteur IPE) = 1,37m.
    -Avec l'IPE à 2,50M la hauteur serait donc de 1,37 - 0,20 = 1,17m (car l'IPE est dans le plancher avec cette configuration)

Si je me trompe pas ça doit donner ça (différence hauteur sous plafond + épaisseur plancher + hauteur des blochets - la hauteur de l'IPE)

invite21e9323e

OK, je vais prendre IPE à 2,50 m.
    Je vais faire ta ferme à l'échelle pour bien assimiler la structure...
    A+

invite6a85e213

Ok Amaty, je patiente jusqu'à ta réponse alors

Merci de te pencher sur mon cas.

A bientôt

invite21e9323e

J'attaquerais ta charpente demain... Un petit "up" en attendant
    Ce soir je règle les réponses rapides, du moins qui ne me demandent pas trop de calculs ou des schémas...
    La Bonne Soirée...

invite6a85e213

Pas de problème, je patiente en lisant les autres sujets du forum (j'en apprend des choses par ici )

A demain donc et bonne nuit.

invite21e9323e

Bonsoir Julkien,

Je suis assez embêté...
    J'essaye de tracer ta ferme (après avoir fait un essai non concluant avec un modèle de base), mais je bute sur la pente...
    En prenant les 4,4 m d'écartement des murs, les arbalétriers de 2,40 m et une hauteur 1,17 cm de positionnement des blochets, je me retrouve avec une ferme trop aplatie par rapport à tes photos ... Je ne vois pas où se trouve l'erreur, il me faudrait un arbalétrier de 3 à 3,5 m (pièce 4 schéma message # 15)...
    Tu n'aurais pas l'angle ou la pente de la toiture???
    Ou alors la hauteur prévisible des appuis A & B
    La Bonne Soirée...
    PS : Merci de ton intervention avec Cris, je trouve son comportement assez déroutant...

invite6a85e213

Bonjour Amaty,

Je suis embêté également car la maison n'étant pas encore à mon nom, je doute que l'agent immobilier me refasse visiter une énième fois la maison... Et comme le dernier coup, il fallait faire vite, j'ai oublier certaine côtes...

Néanmoins, j'ai refait les schémas, car je m'y suis peut-être mal pris sur les derniers. Donc voici les schémas avant modif et après modif. Pour l'angle, je n'est malheureusement pas pris cette côtes mais approximativement (oui c'est moche mas bon), la toiture représente un triangle isocèle et donc la base 480 cm (car il faudrait prendre en compte les bastaings qui servent de panne intermédiaire et faitière).

Voici les deux nouveaux schémas:

toiture2.pngtoiture3.png

Merci de ton aide en tout cas Et concernant mon intervention, je suis attaché sur différents Forum (je possède plusieurs site, j'en modère d'autres, etc...), et j'aime pas les attitude "je viens chercher une info et c'est tout" sans respect, sans rien... et en plus ça se sentais déjà dans le premier sujet de son topic... (Et en plus si ont farfouille sur ce sous-forum, tu apparait dans la plupart des posts, tu est donc un pilier essentiel de ce forum, un peu comme ceux que je dois faire pour mettre cette IPE en place et soutenir la toiture ).

A bientôt,

Julien

invite21e9323e

Je t'avais répondu, mais je ne vois pas mon message...
    Si je trace ta ferme triangulaire avec hauteur 2,9 m -0,9 = 2 m et largeur ~4,7 m (base su triangle), j'obtiens à peu près la bonne pente (au regard de ta photo message 4 je crois) et les arbalétriers calculées font 3,1 m...
    Si je trace avec tes arbalétriers de ~2,4 m + 0,1 m = ~2,5 m, j'obtiens une ferme bien aplatie
    Je te mets le schéma pour comparaison...
    Qu'en penses-tu??
    A+

invite6a85e213

Bonjour Amaty,

J'en pense que je ne dois dans ce cas, mal me servir d'un mètre ruban par moment.. Bon imaginons que la longueur des arbalétriers est de ta longueur souhaitée.

-La longueur de l'entrait surbaissé fait obligatoirement 440cm puisque sûr j'ai mesuré plusieurs fois en bas et en haut pour avoir la largeur des pièces, il faut y rajouter 2 * 20cm (épaisseur mûrs) (si celui ci repose dedans)
    -La hauteur de 190cm est sûr aussi, prise plusieurs fois par deux personnes....
    -La hauteur de 290cm est plus ou moins précises car j'avais pas le bras assez long (mas de l'ordre de quelques centimètres).

Si tu peux te baser à tes calculs au mieux qui pourrais me donner une approximation de ce que je pourrais faire, je t'en remercie par avance. Bien entendu, si tous ce fait, je ne manquerais pas de réveiller cette discussion avec les côtes réels.

A bientôt

invite6a85e213

Pas eu le temps d'éditer...

je rajoute une photo de l’extérieur si cela peut aider à déterminer la toiture :

Pièce jointe 185269

invite6a85e213

REEDIT:

J'ai fait un calcul approximatif avec les briques (et leurs joints), je sais pas si ça pourras t'aider mais au cas ou :

Nom : cotes.jpg
Affichages : 187
Taille : 114,8 Ko

Ce qui me fait dire que j'ai du me planter sur la hauteur des blochet également qui doit être à 80Cm et non pas 90...

Je te remercie par avance de ton aide apporté avec le peu d'élément concret que j'ai (et d'avoir couper cette dernière réponse en trois morceaux....).

A+

invite21e9323e

Je vais garder ma triangulation avec 2 m de hauteur, cela doit correspondre à la photo du pignon...
    Il faut que je fasse quelques calculs un peu fastidieux... C'est pas ma tasse de thé, mais quand il faut y passer, il faut y aller...
    Je serais en stand-by jusqu'au mardi/mercredi prochain...
    Le Bon Dimanche...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. poutrelle ipn bois
    Par invite4d5e9cf2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/06/2010, 14h28
  2. Dimensionnement poutrelle HEB ou IPN
    Par invite59f92b18 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2010, 14h22
  3. calcul section IPN-HEA...
    Par invite62f440a2 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/11/2009, 18h22
  4. Calcul dimension IPN/HEA pour plancher
    Par invite6cc7cdfd dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2009, 16h42
  5. poutrelle HEA HEB IPE...
    Par invite10fef94f dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2009, 07h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...