[RF/Radioelec] Ou acheter des oscillateurs contrôlés en tension (VCO) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Ou acheter des oscillateurs contrôlés en tension (VCO) ?



  1. #1
    Catyx

    Ou acheter des oscillateurs contrôlés en tension (VCO) ?


    ------

    Bonjour tous le monde
    Il y a un composant spécifique que je recherche pour un projet amateur d'électronique que je tente de réaliser, J'aimerais obtenir un oscillateur contrôlé par une tension dont la fréquence d'opération se situerait plus ou moins entre 2.4 et 2.5 Ghz (qui est la fréquence du Wifi). Cet oscillateur me permettra de générer une porteuse dans laquelle j'aimerais moduler des données simples. J'ai donc cherché sur Internet un site marchand ou un revendeur qui vend ce produit, seulement ... j'ai nettement l'impression que c'est presque introuvable. J'ai cherché pendant plusieurs heures ce fameux oscillateur mais impossible d'en trouver un, la majorité des modèles correspondants sont en ruptures de stock.
    Je n'en ai trouvé que 2 disponible à la vente :

    1er lien
    2ème lien

    Sauf que l'oscillateur du premier lien est beaucoup trop petit (4mm d'après la fiche technique) car c'est un composant de surface qui est sensé se faire souder par une machine et non par un simple fer à souder (vous voyez un peu le soucis...).
    L'oscillateur du second lien a l'aire suffisamment gros pour que je puisse le souder avec mon fer à souder, seulement il possède des entrées que je ne connais pas (BYP, SHDN, OUTP et OUTN sont les entrées/sorties dont je n'ai absolument aucune idée de leurs mode d'emploi)

    Voilà donc, si vous pouviez m'aider en m'expliquant ce que sont ces fameuses pattes qui me sont inconnues ou tout simplement m'aider à trouver un autre oscillateur disponible à la vente, ça me ferait grand plaisir.

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 15/12/2016 à 07h49. Motif: réparation url

  2. #2
    jiherve

    Re : Ou acheter des oscillateurs contrôlés en tension (VCO) ?

    bonsoir et bienvenue,
    lien pourri !
    mais BYP = bypass
    SHDN = shut down
    OUTP/OUTN : sortie complémentaires/différentielles
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Catyx

    Re : Ou acheter des oscillateurs contrôlés en tension (VCO) ?

    Oups désolé, je les remets:
    1er lien
    2ème lien

  4. #4
    jiherve

    Re : Ou acheter des oscillateurs contrôlés en tension (VCO) ?

    Re
    inutilisables seuls, se diriger vers des modules de transmission tous faits.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Catyx

    Re : Ou acheter des oscillateurs contrôlés en tension (VCO) ?

    Merci de ta réponse.
    Je préfère utiliser un VCO plutôt que de me tourner vers des circuits intégrés qui font tout le travail à ma place.
    Ensuite, peux tu me dire à quoi servent les pattes Bypass et Shutdown ?

  7. #6
    jiherve

    Re : Ou acheter des oscillateurs contrôlés en tension (VCO) ?

    Re
    voir data sheet :http://pdf.datasheetcatalog.com/data...4/144903_1.pdf
    Bypass = decouplage
    Shutdown = arret marche
    Ce composant doit etre utilisé dans une PLL : boucle de phase sinon il se balade en fréquence.
    Si tu n'es pas un moustachu en HF tu vas dans le mur !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Catyx

    Re : Ou acheter des oscillateurs contrôlés en tension (VCO) ?

    Merci mais(pour l'instant) je ne souhaite pas démoduler un signal avec une PLL, je souhaite simplement obtenir un signal dont la fréquence se situera autour des 2.4Ghz en fonction d'une tension que je lui appliquerai en entrée (je suis désolé si je n'ai pas été assez claire dans mes précédents posts).

    J'ai trouvé un autre VCO qui correspond parfaitement à mon besoin: le ROS-2500+ mais la aussi j'ai le même probleme, il est introuvable à la vente...

  9. #8
    PIXEL

    Re : Ou acheter des oscillateurs contrôlés en tension (VCO) ?

    pour quoi faire ?

  10. #9
    nornand

    Re : Ou acheter des oscillateurs contrôlés en tension (VCO) ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Si tu n'es pas un moustachu en HF tu vas dans le mur !
    JR
    Je ne pense pas qu'il est 1 poil sous le nez , au regard des questions posées.

    je vais suivre ce thread.

  11. #10
    Catyx

    Re : Ou acheter des oscillateurs contrôlés en tension (VCO) ?

    Pourquoi tant de haine ? Je cherche juste de l'aide parce que j'ai du mal c'est tout.
    Je sais que je ne suis pas aussi expérimenté que certains sur ce forum et c'est pour ça que je fais appel à vous, ce que je cherche à faire (je l'ai expliqué dans mon premier post) sera peut être hors de ma portée, mais j'aimerais quand même essayer, et puis c'est en pratiquant et en échouant que l'on apprends pleins de choses.
    Voilà donc j'aimerais bien que vous m'aidiez un peu à en trouver un, si c'est trop dur et que je n'y arrive pas ça vous est égal de toute façon.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Ou acheter des oscillateurs contrôlés en tension (VCO) ?

    Citation Envoyé par Catyx Voir le message
    ce que je cherche à faire (je l'ai expliqué dans mon premier post)
    Tu dis :
    Cet oscillateur me permettra de générer une porteuse dans laquelle j'aimerais moduler des données simples.
    Ca, c'est la fonction . Pas l'usage que tu penses faire de ta maquette !
    C'est pour faire une machine à hot-dog connectée?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Catyx

    Re : Ou acheter des oscillateurs contrôlés en tension (VCO) ?

    Mon but final est de pouvoir faire dialoguer 2 atmega328 entre eux à l'aide d'un protocole très simpliste. J'aimerais réaliser moi-même l'électronique qui permet de moduler et de démoduler des données numériques dans une porteuse. J'ai fait pas mal de recherches et j'ai vu que c'est grâce à une boucle à verrouillage de phase que l'on peut démoduler une porteuse transportant des données. Avant de foncer tête baissée dans la conception d'un tel circuit, je souhaite faire les choses étape par étape, c'est pour ça que je souhaite me procurer un VCO afin de voir comment le composant se comporte, et de me familiariser avec avant de continuer.
    J'espère avoir été assez compréhensible .

  14. #13
    jiherve

    Re : Ou acheter des oscillateurs contrôlés en tension (VCO) ?

    Bonsoir
    Ben tu ne verras rien car je doute fort que tu disposes de moyens de mesures adaptés au 2,4Ghz , il faut donc avoir un récepteur déjà fonctionnel.
    Un petit détail : à ces fréquences on ne peut pas utiliser de fils pour effectuer les connexions, il faut obligatoirement du circuit imprimé et un contrôle precis des impédances.
    Je réitère tu vas dans le mur!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Catyx

    Re : Ou acheter des oscillateurs contrôlés en tension (VCO) ?

    Ah d'accord... dans ce cas, est-il possible de faire la même chose en choisissant une fréquence plus faible ? Si oui est-ce que les fréquences dans les environs de 50Mhz sont utilisables pour un amateur comme moi ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Ou acheter des oscillateurs contrôlés en tension (VCO) ?

    Citation Envoyé par Catyx Voir le message
    Si oui est-ce que les fréquences dans les environs de 50Mhz sont utilisables pour un amateur comme moi ?
    Par personne ! L'attribution des fréquences est strictement réglementée (en Europe) ...
    Tu utilises des modules standards d'émission et de réception en 433Mhz ou 858Mhz
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    jiherve

    Re : Ou acheter des oscillateurs contrôlés en tension (VCO) ?

    Re
    Oui mais il faudra choisir une fréquence autorisée.Le mieux serait de laisser de coté la partie HF et de se procurer des petits émetteurs récepteurs tout fait, cherche avec Modules Aurel.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    f6bes

    Re : Ou acheter des oscillateurs contrôlés en tension (VCO) ?

    Citation Envoyé par Catyx Voir le message
    Ah d'accord... dans ce cas, est-il possible de faire la même chose en choisissant une fréquence plus faible ? Si oui est-ce que les fréquences dans les environs de 50Mhz sont utilisables pour un amateur comme moi ?
    Bjr à toi, Si tu reste sur 50 Mhz je ne dirais rien, mais faudrait pas avoir tendance à "dé river" un peu plus haut.
    Là tu entrerais dans une bande de fréquence ATTRIBUEE à d'autres opérateurs.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  19. #18
    PIXEL

    Re : Ou acheter des oscillateurs contrôlés en tension (VCO) ?


  20. #19
    Yvan_Delaserge

    Re : Ou acheter des oscillateurs contrôlés en tension (VCO) ?

    Pour faire des essais avec un VCO à 50 MHz, un moyen siple serait d'utiliser un 74S124.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  21. #20
    Yvan_Delaserge

    Re : Ou acheter des oscillateurs contrôlés en tension (VCO) ?

    Ici, on a un circuit simple pour un VCO à 74S124.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Notion de contrôles, contrôles isotypiques, culture cellulaire
    Par invite048bf1cf dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2016, 14h23
  2. BTS Bioanalyses et contrôles ou Fac de bio
    Par invite0027ceae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2016, 18h21
  3. Plus de controles
    Par ric44 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2010, 07h21
  4. Acheter une carte d' acquistion en tension
    Par invite5212e75e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2008, 17h44
  5. BTS bioanalyses et contrôles
    Par invite81474f79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2006, 18h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...