[Analogique] MCT8 et 74LS240
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

MCT8 et 74LS240



  1. #1
    dalf

    MCT8 et 74LS240


    ------

    Bonjour,

    Je suis débutant en électronique donc probablement une question de néophyte...

    Je cherche à relier un Opto coupleur en fourchette MCT8 à un Arduino au travers d'un 74LS240.

    Sur une breadboard, la tension entre P1 et la masse passe de 0.3V à 4.5V lorsqu'un objet obture.
    Puis passe à nouveau à 0.3V lorsque l'objet est retiré.

    Lorsque le 74LS240 est ajouté, la tension entre la broche 17 et la masse passe de 0.3V à 4.5V lorsqu'un objet obture. Puis lorsque l'objet est retiré, la tension redescends à 1.1V (au lieu de 0.3V sans le 74LS240). Cette tension finie parfois par redescendre à 0.3V selon une logique qui m’échappe. Je pense que c'est la raison pour laquelle le signal reste bas sur la broche 3.

    Si j'ai bien compris, d'après la datasheet du 74LS240, la tension sur la broche 17 ne devrait dépasser 0.8V pour que le signal passe à l'état haut sur la broche 3.

    J'ai essayé de relier les broches 15, 13, 11 à la masse : idem.
    Dans le doute, deux 74LS240 ont été essayés.

    Le même problème apparait aussi lorsque la broche 3 est reliée à un Arduino.
    Note : l'Arduino est alimenté d'un côté par la prise USB, le MCT8 et le 74LS240 par une autre alimentation (cf plus bas).

    Comment régler le problème ?

    Le but est de réaliser une perforatrice de carton pour orgue de barbarie http://orguesquimperois.free.fr/cahier%20perfo%20V2.pdf (voir à partir de la page 39).
    L'intérêt de coller à ce montage est qu'un logiciel (non open source) permet de piloter la machine.

    Le reste de la machine est réalisée (pas par moi, j’essaie juste d'aider sur la partie électronique .

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : MCT8 et 74LS240

    Bonjour dalf et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par dalf Voir le message
    Puis lorsque l'objet est retiré, la tension redescends à 1.1V (au lieu de 0.3V sans le 74LS240).
    Pouquoi mettre un 74LS240 ??? Tu rentres directement la sortie du MCT8 dans ton ArduiMachin !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    dalf

    Re : MCT8 et 74LS240

    Il me semblait avoir compris ça, mais dans ce cas 0 devient 1 et réciproquement. N'ayant pas accès au source du programme pas moyen de le modifier...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : MCT8 et 74LS240

    Alors met un 74HC240
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : MCT8 et 74LS240

    Citation Envoyé par dalf Voir le message
    Il me semblait avoir compris ça, mais dans ce cas 0 devient 1 et réciproquement. N'ayant pas accès au source du programme pas moyen de le modifier...
    C'est un opto avec sortie phototransistor, donc tu le montes dans le sens que tu veux pour avoir une sortie à 0 ou à 1 quand le faisceau est coupé...

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.