[Autre] Affichage 7 segments - eclairage faible sur certains segments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Affichage 7 segments - eclairage faible sur certains segments



  1. #1
    geant_vert78

    Affichage 7 segments - eclairage faible sur certains segments


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai un radio-reveil DCF77 de chez oregon scientific qui marchait tres bien depuis des années, mais depuis quelques jours l'affichage multi segment qui affiche l'heure au plafond fait des siennes.
    Certains segments s'affichent normalement, et d'autres sont très faible. on les distingue mais ce n'est pas lisible.
    J'ai ouvert la bête mais je ne m'attendais pas à un "merdier" pareil dans un radio réveil. des fils dans tout les sens, 4 platines etc etc...
    Je pensais à un condensateur qui aurait commencé à mourir, mais le branchement me laisse perplexe.

    en gros, l'afficheur est relié à une petite carte avec un câble nappe. cette petite carte a quelques composant CMS et est reliée à la carte mère par 5 câbles. J'imagine une masse, une tension et 3 câbles "data". Sachant qu'il affiche l'heure ainsi que la température extérieure.

    Qu'est ce qui pourrait expliqué que seuls certains segments sont morts et pas d'autres avec 5 câbles ...

    si vous avez des idées, des pistes... ou un endroit ou je pourrais racheter des pièces détachées ( j'y crois pas c'est chinois )

    encore merci pour votre aide, des pistes, des conseils ...

    Tout le reste fonctionne très bien, ça m'embete de le changer juste pour l’éclairage, mais quand on a l'habitude de l'avoir, ça manque

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Affichage 7 segments - eclairage faible sur certains segments

    une photo nette svp

  3. #3
    geant_vert78

    Re : Affichage 7 segments - eclairage faible sur certains segments

    Bonsoir,

    Apres avoir mis ce post, j'ai continué à chercher sur le net et je suis tombé sur un lien en anglais d'une personne avec le même soucis.
    Pour lui c’était un faux contact entre la nappe et l’écran.
    J'ai démonté le mien ( non sans trop de mal car franchement c'est fait "à la chinoise" si je peux dire. des câbles dans tout les sens.
    En effet, en bougeant la nappe entre l’écran et sa carte (qui doit avoir un contrôleur sous un gros pâté noir), ça marche, puis ça marche plus... impossible de trouver ou est le soucis précisément. j'ai l'impression que c'est dans la nappe et pas au niveau des deux connections. on la bouge et ça clignote...

    Bref, je l'ai refermé en essayant qu'il marche, ça tiendra le temps que ça tiendra car je ne vois pas comment changer ce genre de nappe ou y'a une 15aine de fils ultra fin et soudés des deux coté...

    Dans tout les cas, on sait que ça ne vient pas d'un défaut électronique, mais bien "mécanique-câblage". C'est fou que ça lâche comme ça, sans bouger... un jour...

  4. #4
    nornand

    Re : Affichage 7 segments - eclairage faible sur certains segments

    ce type de nappe souple est très sensible a l'humidité , le "fils" se coupe avec le temps par oxydation .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. affichage 7 segments instable
    Par arzew dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2011, 13h03
  2. Câblage Afficheur 7 segments sur 8051 via un décodeur BCD 7 Segments
    Par invite79668502 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2009, 19h53
  3. Affichage LCD 7 segments et plus
    Par Geo frais dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2008, 19h04
  4. alteration des segments de l'affichage
    Par invite01561354 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2008, 13h08
  5. affichage 7 segments
    Par invitee63d8d03 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2007, 23h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.