Affichage LCD 7 segments et plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Affichage LCD 7 segments et plus



  1. #1
    Geo frais

    Affichage LCD 7 segments et plus


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais être capable de lire depuis mon ordinateur la valeur de la masse affichée en temps réel par une balance électronique dont voici la photo une fois ouverte:



    J'ai choisi pour y parvenir d'utiliser les signaux reçu par l'afficheur LCD, car d'une part il m'est assez simple de percer et de souder des fils au niveau des petits connecteurs sur lequel l'écran est monté et que l'on voit sur la photo suivante, de plus l'électronique interne de la balance traite très bien le signal issu du capteur de force, je ne souhaite donc pas avoir à conditionner ce signal moi-même, c'est pour cela que je souhaite extraite les tensions au niveau du branchement du LCD.



    Support de l'écran qui vient se loger au dessus des pins:


    J'ai du mal à comprendre comment l'afficheur LCD est alimenté, à l'origine je pensais qu'il y aurait une pin pour chaque segment ou objet qu'est capable d'afficher l'écran, seulement j'en dénombre 102 sur la photo suivante où ils sont tous affichés lorsque la balance est mise sous tension:



    Le problème c'est que je ne compte que 35 pins d'alimentation pour le LCD, il doit donc y avoir une forme de codage du signal envoyé à l'écran, pourtant je n'ai pas vraiment l'impression qu'il contienne un quelconque circuit intégré, voici une photo de l'écran vu de dos, on remarque les connecteurs aux extrémités du verre.



    J'ai essayé de chercher la datasheet de cet écran LCD ou d'autres dans le même genre, mais je n'ai pas trouvé, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre comment je peux extraire le signal?

    J'ai lu qu'un écran LCD doit être alimenté avec une tension de moyenne temporelle nulle, j'ignore quelle est la forme du signal, mais j'utilise un volt-mètre en mode alternatif pour essayer de voir comment les tensions sont distribuées, mais je ne sais même pas où est l'électrode commune.
    Est ce que quelqu'un a une idée à me proposer?

    Merci d'avance, et passez de bonnes fêtes.

    Geoffrey.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Geo frais ; 21/12/2008 à 15h49. Motif: oubli de signature

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Affichage LCD 7 segments et plus

    Bonsoir Geo frais et tout le groupe

    Citation Envoyé par Geo frais Voir le message
    ... J'ai choisi pour y parvenir d'utiliser les signaux reçu par l'afficheur LCD ...
    Hum! Pas sûr que ce soit le plus pertinent.

    Là, les informations sont multiplexées, et, si tu arrivais à les trouver, il faudrait les "recoder" de 7 segments à binaire ou décimal.

    Pour essayer d'y voir clair, il faut impérativement un oscilloscope, trouver la commande des caractères, puis en sortir les segments.

    Il est probable que le système comporte une partie analogique, probablement basée sur des jauges de contrainte, commandant un ADC. L'idéal serait de capter cette info. Ce qu'il faut souhaiter, c'est que cet ADC ne soit pas une des fonctions du microcontrôleur, qui pourrait bien tout gérer, y compris l'affichage.

    Il faut que tu "démontes" le synoptique de ton système, que tu retrouves toutes les datasheets des circuits intégrés, en quête du convertisseur.

    Cela peut s'avérer compliqué, si les circuits ont été développés pour, et que donc ils ne sont pas standards.

    Il faudrait alors récupérer l'analogique, et refaire un ADC "parallèle", qui, bien entendu, ne pourra jamais être totalement en accord avec l'affichage original, mais, on peut l'espérer, très proche.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2008, 18h12
  2. affichage 7 segments
    Par invitee63d8d03 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2007, 23h56
  3. Contrôleur LCD 7 segments
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2007, 15h50
  4. Réalisation d'un compteur-décompteur à affichage 7 segments
    Par invitec2687759 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2007, 10h31
  5. LCD ---> 7 segments LED
    Par invite82161242 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2003, 11h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.