Contrôleur LCD 7 segments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Contrôleur LCD 7 segments



  1. #1
    Toufinet

    Contrôleur LCD 7 segments


    ------

    Salut tout le monde.

    Voilà, je suis à la recherche d'un CI, qui me permette de contrôler les 7 segments d'un LCD ...

    MAIS ...

    La plupart de ces contrôleurs ne permettent que d'afficher "1 2 3 4 5 6 7 8 9 L H P E -"
    Problème .. il me manque 1 caractère !!!
    Le "dégré", soit "°"

    Le seul que j'ai trouvé qui permette de contrôler chaque segment individuellement, est celui de Microchip ( AYjesaipucombien ), MAIS ... il n'est disponible qu'en PDIP ( trop encombrant ), et en PLCC ( support trop encombrant )

    Donc, 1 question, 2 réponses possibles :
    Auriez-vous en tête un composant qui réponde à mes attentes, ou sinon un schéma ( en discret ) qui remplace ce genre de contrôleur ( mais vu le nombre de segments à contrôler, j'ai peur qu'un circuit en discret ne soit trop emcombrant ...

    Merci.

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Contrôleur LCD 7 segments

    Une solution est d'utiliser un petit microcontroleur (ou un des ports de celui que tu utilises si tu peux ou alors un driver de LED I2C (genre pca9634)) pour contrôler individuellement chaque led de l'afficheur.

  3. #3
    Toufinet

    Re : Contrôleur LCD 7 segments

    Salut,

    Merci pour ta réponse, mais elle n'est pas réellement valable.

    Je contrôle actuellement mes segments LCD par un µC, hors si je souhaite passer par un contrôleur, c'est pour une raison bien simple : un segment LCD doit être commandé suivant une séquence de différentes tensions, que ne peut reproduire directement un µC. D'où l'existance des contrôleurs LCD, qui eux réalisent cette séquence de tensions. C'est pourquoi aussi, un contrôleur de LED ne conviendra pas.

    Si tu commandes des segments LCD par un µC, que ce soit en continu ou en crénaux, tu vas voir apparaître des cisaillements sur les cristaux, jusqu'à disparition de ceux-ci.

    Bref, il faut soit un réel contrôleur LCD, soit tout un circuit de logique à différentes tensions pour assurer un bon affichage, du LCD.

    Remarque importante : à long terme, l'alimentation des segments par tension continu où en crénaux est destructrice. Les segments doivent avoir une tension moyenne nulle.

  4. #4
    Toufinet

    Re : Contrôleur LCD 7 segments

    Un petit up .. c'est assez important

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alrj

    Re : Contrôleur LCD 7 segments

    Regarde chez NXP (ex-Philips), je crois qu'ils ont ce que tu cherches.

    Tu peux aller sur http://www.nxp.com/selectionguides/tables/38538.html pour voir la table des drivers LCD, la plupart existe en SOTxxx, à toi de choisir.

    En espérant que ça aide.

  7. #6
    Toufinet

    Re : Contrôleur LCD 7 segments

    Merci BEAUCOUP

Discussions similaires

  1. [LCD] info sur LCD graphique LM6300 ?
    Par invite565767eb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2010, 22h01
  2. [Brun] Lcd Benq Alimentation d'un ecran LCD!!! [résolu]
    Par invitec87978c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/06/2008, 14h25
  3. Controleur LCD SAMSUNG+PIC 18F
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 08h00
  4. Quel micro-controleur choisir pour LCD ? (16F946, ... autres)
    Par Fred-ql dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2005, 17h51
  5. LCD ---> 7 segments LED
    Par invite82161242 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2003, 11h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.