Diode à faible chute de Tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Diode à faible chute de Tension



  1. #1
    invitea6c8b585

    Diode à faible chute de Tension


    ------

    Bonjour,
    Je recherche un moyen d'utiliser une diode de puissance (10A max) qui ne provoque pas une forte chute de tension (et de puissance par la même occasion). La tension aux bornes de ma diode peut atteindre 80Vcc.
    Existe t'il une diode (ou autre) qui soit capable pour des données comme celles-ci d'avoir au maximum 0,4V de chute de tension.
    Merci
    Thias

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Diode à faible chute de Tension

    Bsr Thias...
    Qu'appelles tu FORTE chute de tension !!!
    Une diode (peut importe le courant la traversant) , ne provoque tout au plus QUE 0.6v dans le PIRE des cas et ce
    quel que soit le courant la traversant .
    Cordialement

  3. #3
    Chimimic

    Re : Diode à faible chute de Tension

    Bonjour Thias et les autres,

    Il existe des diodes qui pour un courant traversant identique, présentent une chute de tension plus faible que d'autres. Par exemple, la classique diode 1N4007 présente une chute de tension d'environ 1V pour un courant de 1A, alors que la diode Schottky 1N5818 présente une chute de tension de seulement 0,55V pour un même courant de 1A.

    Regarde du côté des diodes Schottky, par exemple la MBR20100CT (20A/100V) ou la 43CTQ100 (40A/100V) qui ne chute que 0,7V à 20A (donc moins à 10A).

    Cordialement.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Diode à faible chute de Tension

    Bonjour

    0,4V ça ne fait pas beaucoup, surtout pour un courant de 10A.

    Tout ce que connais qui puisse répondre à ton cahier des charges, ce sont les diodes au germanium 1S219 de Toshiba, qui présentent une tension directe de 0,4 sous 2A. En mettant 5 de ces diodes en parallèle, on pourrait obtenir les 10A requis. Il faudrait encore vérifier que le courant de fuite inverse sous 80V te convient bien (je sais seulement qu'il est inférieur à 55mA sous 200V).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Diode à faible chute de Tension

    D'après la datasheet de International Rectifier, la diode schottky 43CTQ100 proposée par Chimimic présente une tension de 0,45V pour 1A et de 0,66V pour 10A à une température de jonction de 25°C. Ça chute à 0,4V pour 1,6A et 0,55V pour 10V à une température de jonction de 125°C (chaud !).

  7. #6
    f6bes

    Re : Diode à faible chute de Tension

    Bsr ...
    Maintenant il y a plus gros: 86HF80 (et probablement des copines)
    Ca m'a donné l'occasion d'aller voir le data de ces betes
    poussiéreuses qui se la coulent douce au fond de
    mes tiroirs !!
    http://www.datasheetcatalog.com/data...F/86HF80.shtml
    Cordialement

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Diode à faible chute de Tension

    Costaudes, les diodes ! ... Mais la tension directe est toujours très élevée (0,7V pour 1A). Ça ne règle pas notre problème.

  9. #8
    Toufinet

    Re : Diode à faible chute de Tension

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    En mettant 5 de ces diodes en parallèle, on pourrait obtenir les 10A requis.
    Je croyais que mettre des semi-conducteurs en // était déconseillé, du fait des différences pas trop maitrisable de 2 composants ( d'une même série ou non ) ?

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Diode à faible chute de Tension

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    Je croyais que mettre des semi-conducteurs en // était déconseillé, du fait des différences pas trop maitrisable de 2 composants ( d'une même série ou non ) ?
    Il faut faire attention à l'association des composants quand on les utilise dans des conditions proches des limites acceptables (par exemple quand on met en parallèle des LED qu'on souhaite faire fonctionner à pleine puissance).

    En revanche, on n'est pas ce cas ici. En demandant 2A à des diodes qui peuvent supporter 10A, on a une marge suffisante. On dissipe moins du dixième de la puissance maxi. Cela permet très largement de supporter un équilibrage naturel des courants en fonction des différences de caractéristique. A l'extrême limite, s'il n'y avait plus qu'une seule diode qui conduisait le courant sur les cinq présentes, on serait encore dans des limites acceptables.

    Ici, on ne répartit pas le courant entre les diodes pour les empêcher de griller, mais seulement pour réduire leur tension directe.

  11. #10
    invitea6c8b585

    Re : Diode à faible chute de Tension

    Bonjour a tous
    Merci beaucoup pour ces réponses. Je vais regarder du coté des diodes Shotky.
    Bonne journée
    Thias

Discussions similaires

  1. [Divers] chute de tension
    Par invite3fbf15e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2007, 14h24
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2007, 11h31
  3. Chute de tension
    Par invite29283208 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2007, 21h09
  4. Chute de tension
    Par invite98b9b1c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/07/2006, 12h43
  5. Chute de tension
    Par invite49856ed4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2004, 14h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.