[Autre] adaptation transmetteur téléphonique ligne fixe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

adaptation transmetteur téléphonique ligne fixe



  1. #1
    annjy

    adaptation transmetteur téléphonique ligne fixe


    ------

    Bonsoir,

    Je vais essayer d'être clair....

    J'ai installé à mon domicile, en juin 1997, un système d'alarme de marque TEFAL (aujourd'hui repris à priori par Somfy), comprenant un module "avertis".

    Je tiens à rendre hommage au concepteur, car aucune panne depuis l'installation, et une vision d'avant garde : tous capteurs sans fils, possibilité de capteurs de détection d'eau, de fumée, de température, en dehors des classiques ouverture et mouvement IR, médaillon SOS, alarme coupure secteur......

    De plus, les alarmes ou messages peuvent être renvoyés à distance (sur n° fixe, mobile, et même à l'époque sur "Pager" (Tatoo pour ceux qui ont connu), mais en utilisant le réseau Fce télécom Classique. En appelant, on peut aussi écouter ce qui se passe dans la pièce où est située la centrale.....

    Ce système est toujours en fonction, mais me coûte la location de la ligne Fce Télécom, que je n'utilise pratiquement plus pour cause de Freebox.

    Le site Somfy semble dire que le transmetteur existant n'est utilisable que sur un réseau classique commuté.


    A votre connaissance,y aurait-t-il des convertisseurs existants, soit pour me permettre d'utiliser ma ligne Freebox, soit même éventuellement pour utiliser une ligne portable, éventuellement avec carte prépayée...?


    merci de vos infos et de vos conseils,
    Cordialement,
    JY

    -----
    Dernière modification par annjy ; 23/12/2016 à 16h59.

  2. #2
    PIXEL

    Re : adaptation transmetteur téléphonique ligne fixe

    as-tu essayé de le brancher sur ta box "pour voir" ?

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : adaptation transmetteur téléphonique ligne fixe

    Bonsoir annjy et tout le groupe

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... A votre connaissance,y aurait-t-il des convertisseurs existants, soit pour me permettre d'utiliser ma ligne Freebox, soit même éventuellement pour utiliser une ligne portable, éventuellement avec carte prépayée...? ...
    Pour ce qui est de la ligne ADSL, je n'y crois pas trop, même pas du tout, et je ne suis même pas sûr que ce soit une bonne idée.

    Ce type de téléphonie nécessite la présence du secteur (box en fonction et correctement bootée). Si le voleur se débrouille pour couper le jus chez toi, il n'y a plus de transmission. Idem, si ce n'est qu'une panne de secteur, ce qui peut arriver.

    Bien sûr, le même voleur peut couper la ligne téléphonique, dans ce cas, même le système actuel sera inopérant.


    J'ignore comment les dispositifs actuels qui ont le vent en poupe fonctionnent, mais il me semble qu'ils sont tous en téléphonie mobile.

    Si ton installation actuelle est autonome question énergie, et que tu peux en sortir les infos qui t'intéressent pour les transmettre via une ligne mobile, probablement dédiée, ce devrait être possible, mais sûrement pas avec les protocoles actuels qui sont les tiens.

    Je suis incompétent dans ce domaine.
    Dernière modification par gienas ; 23/12/2016 à 17h35.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : adaptation transmetteur téléphonique ligne fixe

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Ce système est toujours en fonction, mais me coûte la location de la ligne Fce Télécom, que je n'utilise pratiquement plus pour cause de Freebox.
    Donc, tu n'es pas dégroupé .....
    Le problème de ton alarme, c'est qu'elle marche avec des modulations de fréquences vocales qui passent mal par l'interface de la Freebox (pareil pour BoxMachin ou BoxTruc) . En effet les codecs sont optimisés pour la voix humaine et pas pour un signal genre FSK ( C'est aussi pour ça que les Fax passent mal derrière une Box)
    même éventuellement pour utiliser une ligne portable, éventuellement avec carte prépayée...?
    J'ai peur que le problème se pose de manière identique ....

    Il faudrait faire un test réel de connecter ton alarme derrière une FreeBox dégroupé (chez un voisin ?) et de vérifier que ça (ne) marche (pas)

    PS : Tu n'as qu'une seule ligne pour ton alarme et ta FreeBox avec un filtre ADSL ? Si actuellement tu peux passer des appels en passant par la ligne téléphonique de la FreeBOX (le connecteur RJ11 au cul) , le test est simple en local.
    Attention, si un jour tu changes de Box, ça peut ne plus marcher
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : adaptation transmetteur téléphonique ligne fixe

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc, tu n'es pas dégroupé .....
    Le problème de ton alarme, c'est qu'elle marche avec des modulations de fréquences vocales qui passent mal par l'interface de la Freebox (pareil pour BoxMachin ou BoxTruc) . En effet les codecs sont optimisés pour la voix humaine et pas pour un signal genre FSK ( C'est aussi pour ça que les Fax passent mal derrière une Box)J'ai peur que le problème se pose de manière identique ....

    Il faudrait faire un test réel de connecter ton alarme derrière une FreeBox dégroupé (chez un voisin ?) et de vérifier que ça (ne) marche (pas)

    PS : Tu n'as qu'une seule ligne pour ton alarme et ta FreeBox avec un filtre ADSL ? Si actuellement tu peux passer des appels en passant par la ligne téléphonique de la FreeBOX (le connecteur RJ11 au cul) , le test est simple en local.
    Attention, si un jour tu changes de Box, ça peut ne plus marcher
    Bsr, et merci.

    Non, je ne suis pas dégroupé.

    Je n'ai qu'une seule ligne Fce tel, avec filtre ADSL, mais sur laquelle j'ai en parallèle un tel classique (bon, un DECT 4 postes), et mon transmetteur d'alarme.

    sur la freebox, j'ai un DECT 3 postes qui fonctionnent parfaitement.

    problème du transmetteur d'alarme : comment fonctionne t-il ? (je ne me souviens plus, et je n'ai pas cherché...ouverture (ou fermeture) du circuit 48V, inversion de polarité, détection de tonalité, numérotation.....etc)

    cordialement,
    JY

    PS : je suis au fond du Finistère....comme son nom l'indique, la fibre a du mal à y arriver...
    Dernière modification par annjy ; 23/12/2016 à 17h49.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : adaptation transmetteur téléphonique ligne fixe

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    sur la freebox, j'ai un DECT 3 postes qui fonctionnent parfaitement.
    donc, fait le test en mettant ton alarme en parallèle sur le DEC 3 postes en sortie de ta BOX

    comment fonctionne t-il ? (je ne me souviens plus, et je n'ai pas cherché...ouverture (ou fermeture) du circuit 48V, inversion de polarité, détection de tonalité, numérotation.....etc)
    Il fonctionne comme un poste téléphonique. Par contre en cas de coupure EDF, ton alarme ne fonctionne plus en émission ! .... danger. Il faut alimenter ta BOX sur batterie.
    j'ai en parallèle un tel classique (bon, un DECT 4 postes)
    C'est quoi ce truc ? complétement idiot ! Tous les appels que tu passes sont facturés par Orange alors que c'est gratuit sur la BOX !!!!!!!!!!!!!!
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    annjy

    Re : adaptation transmetteur téléphonique ligne fixe

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    PS : je suis au fond du Finistère....comme son nom l'indique, la fibre a du mal à y arriver...
    et, manque de Bol, le Ministre de la défense est du Morbihan.......

  9. #8
    annjy

    Re : adaptation transmetteur téléphonique ligne fixe

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est quoi ce truc ? complétement idiot ! Tous les appels que tu passes sont facturés par Orange alors que c'est gratuit sur la BOX !!!!!!!!!!!!!!
    c'est bien pour ça que j'en ai marre de payer 18 euros par mois pour la location de la ligne et 0 euros de communications........!!!!!

  10. #9
    DAUDET78

    Re : adaptation transmetteur téléphonique ligne fixe

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    .... et 0 euros de communications........!!!!!
    Sauf quand tu es cambriolé !
    Mais débranche ce poste téléphonique branché sur Orange .
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    annjy

    Re : adaptation transmetteur téléphonique ligne fixe

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sauf quand tu es cambriolé !
    pour l'instant, ça n'est jamais arrivé. Je fais partie de ceux qui installent une alarme avant le cambriolage, pas après......

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ........
    Mais débranche ce poste téléphonique branché sur Orange .
    sauf qu'il va falloir avertir tous les organismes qui ont ce numéro (et il faut les retrouver....) et leur donner le nouveau.
    Et comme je l'ai déjà indiqué, la connexion Free à "la fin de la terre" n'est pas une vraie garantie de service. (une semaine sans connexion m'est déjà arrivée)

    merci pour tout,
    je vais tenter quelques essais suite à tes conseils.

    cordialement,
    JY

  12. #11
    DAUDET78

    Re : adaptation transmetteur téléphonique ligne fixe

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    sauf qu'il va falloir avertir tous les organismes qui ont ce numéro (et il faut les retrouver....) et leur donner le nouveau.
    Prend l'habitude de noter les gens qui appellent sur ce numéro pour faire la liste !
    Et si tu passes en dégroupé, il n'est pas impossible que Free ne puisse pas affecté ton numéro actuel à celui de ta box (moi, on peux m’appeler sur le 01xxxxxxxx que j'ai depuis 40 ans ou sur le 09xxxxxxxx de ma BOX, mais la jonction s'est faite au dégroupage)

    Et comme je l'ai déjà indiqué, la connexion Free à "la fin de la terre" n'est pas une vraie garantie de service. (une semaine sans connexion m'est déjà arrivée)
    Quid alors de ton alarme ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : adaptation transmetteur téléphonique ligne fixe

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... C'est quoi ce truc ? complétement idiot ! Tous les appels que tu passes sont facturés par Orange alors que c'est gratuit sur la BOX !!!!!!!!!!!!!!
    Non non, ce n'est pas si "idiot" que ça.

    Sauf erreur, le numéro filaire est différent de celui en ADSL. Cela permet de recevoir les appels, même pendant que l'on est en train de téléphoner sur l'autre numéro.

    Certes, c'est un "confort" qui tend à devenir désuet et plus onéreux, mais j'ai un ami qui avait accepté l'offre d'Orange de supprimer cette ligne supplémentaire pour économiser les 18euros, mais il a vite fait un retour en arrière, le grand nombre de postes qu'il avait dans sa maison ne fonctionnaient plus.

    Le téléphone filaire n'a pas besoin de secteur pour fonctionner ... Sauf les nouveaux postes multiples.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : adaptation transmetteur téléphonique ligne fixe

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Sauf erreur, le numéro filaire est différent de celui en ADSL. Cela permet de recevoir les appels, même pendant que l'on est en train de téléphoner sur l'autre numéro.
    On a inventé le double appel .....

    le grand nombre de postes qu'il avait dans sa maison ne fonctionnaient plus.
    On a inventé le DECT

    Le téléphone filaire n'a pas besoin de secteur pour fonctionner ...
    C'est le seul intérêt et si on a un S63 à touche !

    Ce problème de secteur est important ! et surtout pour une alarme. D’où mon conseil de brancher la box (et le DECT) sur une batterie
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    annjy

    Re : adaptation transmetteur téléphonique ligne fixe

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message

    C'est le seul intérêt et si on a un S63 à touche !

    Ce problème de secteur est important ! et surtout pour une alarme. D’où mon conseil de brancher la box (et le DECT) sur une batterie
    Je pense que le module Avertis de mon alarme se comporte comme un S63 à touches.(pour ce qui est des communications)
    Il est capable de détecter une coupure secteur (durée programmable), il a des piles de secours intégrées (pas des batteries,mais il signale si les piles sont faibles...)

    par exemple, dans l'état actuel, si j'ai programmé une alarme au bout de 1h de coupure secteur, il m'appelle sur mon mobile pour me le signaler. (intéressant pour un congélateur ou une tentative d'intrusion avec disjonction générale.)

    mais ça suppose une ligne téléphonique active (le -48V des PTT) ou effectivement un onduleur ou autre sécurisation.

    Cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 23/12/2016 à 19h54.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : adaptation transmetteur téléphonique ligne fixe

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    mais ça suppose une ligne téléphonique active (le -48V des PTT)
    Si la ligne est coupée, plus de communication ....faut pas que ça arrive !
    Les alarmes modernes passent par un module GSM ( mais les gansters ont des brouilleurs GSM ! L'éternel problème de la flèche et de la cuirasse ...)
    ou effectivement un onduleur ou autre sécurisation.
    Pour ton alarme ? non

    Par contre, si tu la passes sur la BOX, faut la sécuriser avec une batterie 12V
    Dernière modification par DAUDET78 ; 23/12/2016 à 20h05.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    annjy

    Re : adaptation transmetteur téléphonique ligne fixe

    Merci, Daudet,

    Le GSM avait été évoqué par Gienas au post #3.
    est-ce adaptable?...

    Il n'y a pas urgence

    je vais réfléchir à tout ça...
    Merci de toutes vos idées et commentaires.
    mais en cette période, mon neurone est fatigué....

    Bonnes fêtes à tous,
    JY

  18. #17
    DAUDET78

    Re : adaptation transmetteur téléphonique ligne fixe

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Le GSM avait été évoqué par Gienas au post #3.
    est-ce adaptable?...
    Difficilement sans rajouter un µC
    Un module GSM est piloté par des commandes dites "AT" sur une entrée série à 9600Bds .
    Ton ancienne alarme génère (avec son µC) les prises de ligne, les numérotation DTMF et toutes les communications. Comment récupérer toutes ces infos pour piloter en AT ton module GSM ?
    Tu as plus vite fait d'acheter une alarme neuve .....
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    f6exb

    Re : adaptation transmetteur téléphonique ligne fixe

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Difficilement sans rajouter un µC
    Arduino ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    Kissagogo27

    Re : adaptation transmetteur téléphonique ligne fixe

    un portable branché sur son chargeur, le dernier n° appelé correspondant au portable a appeler en urgence et un contact // sur la touche appel

    en cas de coupure, le portable est sur sa batterie , et 2 impulsions sur le contact appel pour rappeler le dernier n° appelé , pas cher , pas d'arduino toussa toussa ...

Discussions similaires

  1. ligne telephonique fixe
    Par ucef31 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/07/2014, 20h15
  2. Adaptation du signal d'une ligne téléphonique
    Par invite3cd28103 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2012, 17h35
  3. Adaptation ligne téléphonique vers câble coaxial
    Par Guizou dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2009, 13h52
  4. [Brun] transmetteur telephonique sans fil
    Par toine42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2008, 07h52
  5. [Divers] depannage transmetteur telephonique
    Par invitec3f3348c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2008, 23h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.