[Outils/Fab/Comp] Fer à souder qui noircit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fer à souder qui noircit



  1. #1
    jtruc34

    Fer à souder qui noircit


    ------

    Bonjour,

    j'ai acheté récemment un fer à souder, je l'ai utilisé à peine une fois, et la panne et le haut de la partie en métal (dont je ne connais pas le nom) se sont assombris. Les parties de la pannes qui sont noircies ne conduisent pas bien du tout la chaleur. En grattant avec un couteau ou du papier de verre, ça part un peu, mais pas bien, et j'imagine que c'est pas terrible comme méthode, ça doit endommager la panne. En plus, ça revient très vite, et les parties noires sont complètement inutilisables.

    Une mauvaise manipulation de ma part ou la panne est pourrie ? Je dois simplement en racheter une meilleure ou y a-t-il quelque chose à faire ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Fer à souder qui noircit

    Salut,
    question bête n° 1: tu l'as payé combien ? Ou à la rigueur, quelle est sa marque ?
    Question 2 encore plus bête : tu ne te sert pas de ton fer pour dénuder tes fils ? Ou fondre du plastique ?
    Enfin, quelle soudure utilises-tu ?

  3. #3
    jtruc34

    Re : Fer à souder qui noircit

    1. À vrai dire, je ne sais pas, ce n'est pas moi qui l'ai payé. C'est un CFH 15W. Je crois que c'est vraiment de l'entrée de gamme, je n'aurais pas choisi ça, si c'était moi qui l'avais acheté.
    2. Non, bien sûr.
    Enfin, j'utilise de la soudure Sn60Pb40 de Rothenberger, c'est un vieux stock, mais pas de problème de ce côté-là, elle marchait très bien avec un autre fer.

    Qu'est-ce qui cause ce noircissement ? En quoi le fait que le fer soit d'entrée de gamme cause problème ? L'alliage est mauvais et s'oxyde ?

    Merci !

  4. #4
    jiherve

    Re : Fer à souder qui noircit

    Bonjour
    Pour 6 € faut pas rêver la panne doit être du cuivre brut éventuellement étamé, donc ce que tu constates est normal .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jtruc34

    Re : Fer à souder qui noircit

    Dis donc, à ce que je vois, il coûte deux fois moins cher en euro qu'en franc (fin, ça reste pas cher mais bon). C'est donc vraiment du bas de gamme. Qu'est-ce que je devrais faire ? Simplement racheter une panne ou mon fer risque d'encore me causer d'autres problèmes ? (Je verrais pas lesquels, il chauffe bien sinon.)

    Merci !

  7. #6
    PIXEL

    Re : Fer à souder qui noircit

    tu marches avec , tant que ça marche....

Discussions similaires

  1. terrasse en mélèze qui noircit
    Par André71 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2014, 07h20
  2. Vitrage insert qui noircit sur le 1/3 sup ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2010, 15h16
  3. [Blanc] lave vaisselle:résistance qui noircit
    Par invite6acb3c2c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2008, 21h31
  4. Corail qui noircit
    Par invite6f45f202 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2006, 10h18
  5. fer a souder thermorégulé ou fer à souder normal?
    Par invite1accc1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.