Vitrage insert qui noircit sur le 1/3 sup ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Vitrage insert qui noircit sur le 1/3 sup ?



  1. #1
    Mettero

    Vitrage insert qui noircit sur le 1/3 sup ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai mon vitrage de foyer fermé qui noircit dans le 1/3 supérieur. Je pense qu'il faut que j'augmente l'espace entre la partie supérieure et le profilé pour laisser un lame d'air plus importante. J'ai bon ?



    Je n'ai aucun problème de tirage donc aucun risque de voir les fumées arriver dans la pièce

    Merci

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : Vitrage insert qui noircit sur le 1/3 sup ?

    bonjour
    d'origine c'est comment en haut de la vitre?

  3. #3
    SK69202

    Re : Vitrage insert qui noircit sur le 1/3 sup ?

    Bonsoir.

    Cela peut être aussi du au type de bois brûlé et à l'intensité du feu.
    Les flammes peuvent ne lécher que le haut de la vitre par exemple.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Ugodseno

    Re : Vitrage insert qui noircit sur le 1/3 sup ?

    Peut-etre que ça carbure un poil trop bas ?
    Sur mon poële, si je ferme trop l'air, ça noircit.
    Ceci dit, un commercial m'a dit que ce n'était pas grave et que c'était même comme ça qu'il fallait procéder :
    Quand le poele est bien chaud on le charge bien avant d'aller au lit et on met l'air au mini.
    ça noircit mais ça permet de faire "durer" le feu jusqu'au matin et de retrouver + de braises.
    Ensuite redémarrage gaz en grand pour nettoyage par pyrolyse.
    La nuance c'est que chez moi, ça noircit en bas et dans les coins, zones où les flammes on du mal à venir lecher la vitre...
    Ugo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Vitrage insert qui noircit sur le 1/3 sup ?

    Bonsoir.

    La nuance c'est que chez moi, ça noircit en bas et dans les coins, zones où les flammes on du mal à venir lecher la vitre...
    pas étonnant avec ça

    Quand le poele est bien chaud on le charge bien avant d'aller au lit et on met l'air au mini.
    ça noircit mais ça permet de faire "durer" le feu jusqu'au matin et de retrouver + de braises.


    Le truc c'est que le conduit ressemble à la vitre le matin et qu'il n'y a pas de pyrolyse pour la nettoyer le matin et donc ça s'accumule, et cela crée les conditions pour une bonne pyrolyse un matin quand le feu redevient vif, enfin cette pyrolyse là, on l'arrête en appelant le 18.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    carioline

    Re : Vitrage insert qui noircit sur le 1/3 sup ?

    Citation Envoyé par Ugodseno Voir le message
    Ceci dit, un commercial m'a dit que ce n'était pas grave et que c'était même comme ça qu'il fallait procéder :
    Quand le poele est bien chaud on le charge bien avant d'aller au lit et on met l'air au mini.
    ça noircit mais ça permet de faire "durer" le feu jusqu'au matin et de retrouver + de braises.Ensuite redémarrage gaz en grand

    Pff, y'a encore du boulot, y'a pas à dire, si même les vendeurs prônent encore le feu continu !

    Hier, je suis passée chez une dame que je ne connais que depuis quelques mois et j'ai découvert qu'elle avait un insert, la vitre toute noire... Je suis tombée des nues quand elle m'a dit "La vitre ? Ben, je l'ai nettoyée hier" .

    A son tour, elle a été surprise quand je lui ai annoncé que chez moi, ça faisait un bon mois que je n'avais pas nettoyé les vitres de mes poêles, même sur mon Deville qui n'a pas d'arrivée secondaire...

    Bon, ce soir, j'ai essuyé rapidement la vitre du Deville car une bûche était tombée dessus et avait noirci... le bas.

  8. #7
    Mettero

    Re : Vitrage insert qui noircit sur le 1/3 sup ?

    J'ai un modérateur de tirage. Le tiroir à cendre est ouvert tout le temps au maximum

  9. #8
    camalot

    Re : Vitrage insert qui noircit sur le 1/3 sup ?

    J'avais lu qu'en mettant des cales (1mm) entre la vitre et la porte, on créait un léger balayage d'air.
    Je n'ai pas trop compris où il faut mettre ces cales mais ça doit dépendre du type de porte...

  10. #9
    invite6665f5d2

    Re : Vitrage insert qui noircit sur le 1/3 sup ?

    Bonjour à tous

    Mettero, as-tu réellement trop de tirage pour justifier un modérateur ?
    Ton témoignage comporte deux choses un peu contradictoires, la présence du modérateur de tirage et le tiroir ouvert en permanence ...
    Le modérateur est certainement très mal réglé ou totalement inutile.
    Essaie de réduire la modération (afin d'augmenter le tirage) et pouvoir fonctionner en fermant le tiroir une fois que la combustion est bien installée.
    Par ailleurs, tu gagnerais surement à communiquer plus d'informations sur ton installation, comme le type de foyer avec longueur et diamètre du conduit de fumée, arrivée d'air frais près du foyer ou non, VMC, etc ...

    Merci

  11. #10
    pueblo

    Re : Vitrage insert qui noircit sur le 1/3 sup ?

    Citation Envoyé par camalot Voir le message
    J'avais lu qu'en mettant des cales (1mm) entre la vitre et la porte, on créait un léger balayage d'air.
    Je n'ai pas trop compris où il faut mettre ces cales mais ça doit dépendre du type de porte...
    il doit falloir les mettre sur la partie haute de la vitre en prenant soin de boucher les 2 hauteurs

  12. #11
    ririmason

    Re : Vitrage insert qui noircit sur le 1/3 sup ?

    Si ta vitre noircit c'est probablement un à une de ces causes ( ou la conjonction de plusieurs de ces causes ):

    - bois humide
    - pas assez de tirage
    - pas assez d'AP
    - buches trop près de la porte
    acheter moins, acheter mieux

Discussions similaires

  1. Une cheminée qui chauffe sans insert et sa vitre qui gâche le plaisir du feu !
    Par invitee844c637 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/05/2014, 13h02
  2. Soleil qui chauffe malgré double vitrage?
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2009, 14h19
  3. Insert qui fume et +
    Par invite56163596 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2009, 19h45
  4. [Blanc] lave vaisselle:résistance qui noircit
    Par invite6acb3c2c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2008, 21h31
  5. Corail qui noircit
    Par invite6f45f202 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2006, 10h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...