Bonjour,
Ayant beaucoup parcouru ce forum, trés intéressant, afin de me décider dans la mise en place d'un puits canadien pour mon projet de construction : http://forums.futura-sciences.com/ha...-toulouse.html.
J'ai compris qu'il y avait de nombreux autres points potentiellement "améliorables" sur ma maison. En effet j'étais partis sur une isolation "standard à l'ancienne", à savoir :
Laine de verre type GR32 sur 100mm + placo sur les murs
Laine IBR en 240mm sur faux plafonds et rampants.
L'ossature est en briques. Pour l'isolation extérieur, il est malheureusement trop tard.
La maison possèdera un plancher chauffant et de nombreux baies vitrées.
Tout est là pour bien mourrir de chaud en été si j'ai bien compris
Voici donc mes questions : le puits canadien à lui seul suffirait'il à tenir la maison au frais l'été ?
J'ai finis par me laisser tenter par de l'isolant type laine de bois ou cellulose pour le toit : est'ce qu'une couche croisée (genre 100mm laine de bois + 200 mm Laine Isover) améliorer la performance d'été de l'ensemble de la maison ?
Pour les murs, je pense mettre finalement 120mm de GR 32, cela suffit'il ? la aussi faut'il mettre du bois ?
Pour la maison, un débords de toit de 60cm est présent tout autours. Pour les deux grosses baies vitrées du séjour, une terrasse avec avancée de toit de 4m devrait cassé les rayonts directs du soleil. Dans la maison, il y a un mur porteur traversant la maison. Je le demande s'il ne vaudrait pas mieux ne pas l'isoler pour gagner un peu d'inertie, au risque d'avoir des ponts thermiques venant du sous sol et du toit en hiver.
Bref, tout cela est encore un peu confus dans ma tête (et dans mon message aussi... désolé ). Le fait de mettre un peu de laine de bois au plafond est'il un plus indéniable ? Car en effet le budget risque de coincé pour faire tout en laine de bois.
Merci d'avance pour votre patience et pour votre aide !
-----