Bonjour à tous,
J'ai un souci sur le fonctionnement d'un régulateur de charge de chauffage électrique.
L'installation est la suivante: Un plancher chauffant basse température installé à tous les étages de la maison. Celui ci est raccordé a deux ballons de 3000L chacun rempli d'eau glycolée. Ces ballons sont chacun équipés d'une résistance électrique de, si mes souvenir sont bon, de 6KW chacune. Le tout est brancher en tri.
Les ballons peuvent être également réchauffés par une source chauffage au bois.
La partie électrique est commandé par une électronique qui gère le temps de mise en marche des résistances électriques en fonction de la température extérieur et d'un facteur de charge réglable en fonction de 4 molettes, base de temps, consigne, delta T, et une dernière que j'ai oublié. La marque de ce bins est "pdm". C'est une régulateur monté sur un tableau électrique de même forme que les disjoncteurs mais qui occupe plusieurs modules. Seul la sonde de température extérieure est raccordé à cette électronique. ??
Ma question. Cette installation date d'il y a déjà plus de 25 ans et n'a pratiquement toujours tourné qu'en alimentation bois. C'est la première fois que nous souhaitons la faire tourner en électrique.
Actuellement personne n'occupe cette maison et on souhaite la maintenir hors gel. Mon problème est le suivant, j'ai beau tourner les mollettes dans tous les sens, le temps de mise en marche des résistances chauffantes reste invariablement à 10 secondes toutes les minutes. Cela fait trois jours que cela fonctionne comme cela et rien n'y fait. Il va sans dire, qu'à ce rythme, je peux attendre longtemps. La température dans les ballons ne bouge pas d'un poil.
Ma première hypothèse est de penser que la sonde externe, seule entrée sur ce régulateur, doit être HS. J'ai ouvert le boitier et j'ai trouvé une sorte de boitier rectangulaire de 8mm de haut x 12mm de large et 2 mm d'épaisseur a deux pates, raccordé sur un domino sans aucune indication. Je n'ai pas trouvé de doc sur ce module régulateur de charge sur internet.
Help! Pouvez vous m'aider à diagnostiquer ce qui est HS ? Est ce qu'il faut que je remplace toute l'électronique? Est ce que ce genre de matériel peut fonctionner sans retour d'info de la température des ballons ?
Sachant que je peux régler les thermostats maximum des résistances chauffantes des ballons, ne serait il pas plus simple de supprimer ce régulateur et de mettre les résistances en marche forcée mais en réglant le seuil du thermostat à par exemple 15°C ? Avec 15°C dans le plancher, je devrais normalement assurer du hors gel. Y a t'il mieux à faire ?
Je précise, il y a une vanne mélangeuse trois voies qui pilote la température de montée de l'eau dans les planchers. 3 thermostatt pilotent 3 circulateurs pour des consignes de températures différentes pour les pièces.
Je compte sur vous. Vous êtes mon seul espoir d'arriver à trouver une solution viable pour cette installation.
Merci pour votre aide
A bientôt
Vincent
-----