Comment piloter un chauffage basse température alimenté depuis des ballons électriques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Comment piloter un chauffage basse température alimenté depuis des ballons électriques ?



  1. #1
    vincent sch

    Comment piloter un chauffage basse température alimenté depuis des ballons électriques ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un souci sur le fonctionnement d'un régulateur de charge de chauffage électrique.

    L'installation est la suivante: Un plancher chauffant basse température installé à tous les étages de la maison. Celui ci est raccordé a deux ballons de 3000L chacun rempli d'eau glycolée. Ces ballons sont chacun équipés d'une résistance électrique de, si mes souvenir sont bon, de 6KW chacune. Le tout est brancher en tri.
    Les ballons peuvent être également réchauffés par une source chauffage au bois.

    La partie électrique est commandé par une électronique qui gère le temps de mise en marche des résistances électriques en fonction de la température extérieur et d'un facteur de charge réglable en fonction de 4 molettes, base de temps, consigne, delta T, et une dernière que j'ai oublié. La marque de ce bins est "pdm". C'est une régulateur monté sur un tableau électrique de même forme que les disjoncteurs mais qui occupe plusieurs modules. Seul la sonde de température extérieure est raccordé à cette électronique. ??

    Ma question. Cette installation date d'il y a déjà plus de 25 ans et n'a pratiquement toujours tourné qu'en alimentation bois. C'est la première fois que nous souhaitons la faire tourner en électrique.

    Actuellement personne n'occupe cette maison et on souhaite la maintenir hors gel. Mon problème est le suivant, j'ai beau tourner les mollettes dans tous les sens, le temps de mise en marche des résistances chauffantes reste invariablement à 10 secondes toutes les minutes. Cela fait trois jours que cela fonctionne comme cela et rien n'y fait. Il va sans dire, qu'à ce rythme, je peux attendre longtemps. La température dans les ballons ne bouge pas d'un poil.


    Ma première hypothèse est de penser que la sonde externe, seule entrée sur ce régulateur, doit être HS. J'ai ouvert le boitier et j'ai trouvé une sorte de boitier rectangulaire de 8mm de haut x 12mm de large et 2 mm d'épaisseur a deux pates, raccordé sur un domino sans aucune indication. Je n'ai pas trouvé de doc sur ce module régulateur de charge sur internet.

    Help! Pouvez vous m'aider à diagnostiquer ce qui est HS ? Est ce qu'il faut que je remplace toute l'électronique? Est ce que ce genre de matériel peut fonctionner sans retour d'info de la température des ballons ?

    Sachant que je peux régler les thermostats maximum des résistances chauffantes des ballons, ne serait il pas plus simple de supprimer ce régulateur et de mettre les résistances en marche forcée mais en réglant le seuil du thermostat à par exemple 15°C ? Avec 15°C dans le plancher, je devrais normalement assurer du hors gel. Y a t'il mieux à faire ?

    Je précise, il y a une vanne mélangeuse trois voies qui pilote la température de montée de l'eau dans les planchers. 3 thermostatt pilotent 3 circulateurs pour des consignes de températures différentes pour les pièces.

    Je compte sur vous. Vous êtes mon seul espoir d'arriver à trouver une solution viable pour cette installation.

    Merci pour votre aide

    A bientôt

    Vincent

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Comment piloter un chauffage basse température alimenté depuis des ballons électriques ?

    Bonsoir
    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    . Seul la sonde de température extérieure est raccordé à cette électronique...
    et je suppose au moins les 4 potentiomètre (à molete de réglage) et le(s) contacteur(s) de puissance alimentant les 2 résistances.
    ... j'ai beau tourner les mollettes dans tous les sens, le temps de mise en marche des résistances chauffantes reste invariablement à 10 secondes toutes les minutes. Cela fait trois jours que cela fonctionne comme cela et rien n'y fait. Il va sans dire, qu'à ce rythme, je peux attendre longtemps. La température dans les ballons ne bouge pas d'un poil.
    10 s/60s cela fait tout de même 1/6ème de la puissance = 2 kW, êtes vous sûr que
    - cela ne chauffe pas du tout ?
    - les résistances sont alimentées pendant 10 s/min ?
    Ma première hypothèse est de penser que la sonde externe, seule entrée sur ce régulateur, doit être HS. J'ai ouvert le boitier et j'ai trouvé une sorte de boitier rectangulaire de 8mm de haut x 12mm de large et 2 mm d'épaisseur a deux pates, raccordé sur un domino sans aucune indication.
    Bah une sonde quoi, une mesure de résistance s'imposait.
    N'y aurait-il pas plutôt, un interrupteur de puissance resté ouvert entre le secteur, le contacteur de puissance et les résistances ?
    Je n'ai pas trouvé de doc sur ce module régulateur de charge sur internet.
    Help! Pouvez vous m'aider à diagnostiquer ce qui est HS ? Est ce qu'il faut que je remplace toute l'électronique?
    Pour moi il y a un autre problème avec 1/6ème de temps enclenché cela devrait chauffer un peu
    Est ce que ce genre de matériel peut fonctionner sans retour d'info de la température des ballons ?
    Cela parait curieux !
    Sachant que je peux régler les thermostats maximum des résistances chauffantes des ballons, ne serait il pas plus simple de supprimer ce régulateur et de mettre les résistances en marche forcée mais en réglant le seuil du thermostat à par exemple 15°C
    Disposez-vous de tous les composants électrique pour ce faire ? le thermostat devra commander un contacteur et le contacteur alimenter les résistances
    ? Avec 15°C dans le plancher, je devrais normalement assurer du hors gel. Y a t'il mieux à faire ?
    -Pour assurer un antigel, cela me parait suffisant, d'autant que si 15°C était trop élevé, vous avez encore la possibilité de jouer sur le nb de résistances en service (1 groupe triphasé de 3 résistances nonophasées = 6 kW et une phase débranchée sur 3 = 3kW oui je dis bien 3 kW).
    - Pour un chauffage permanent non, je suppose que l'intérêt des 6000l d'eau est leur réchauffage uniquement de nuit avec un abonnement tarif jour-nuit.
    Je précise, il y a une vanne mélangeuse trois voies qui pilote la température de montée de l'eau dans les planchers.
    je pense plutôt, ...qui mélange l'eau plus ou moins trop chaude provenant des ballons pour l'adapter aux besoins des PCBT (planchers chauffants basse température). Mais n'y a t-il pas aussi un régulateur, car cette fonction parait essentielle même en chauffage bois
    3 thermostats pilotent 3 circulateurs pour des consignes de températures différentes pour les pièces.
    plutôt ...qui limitent la températures dans 3 groupes de pièces.
    Ce système est un peu rustique et ne convient pas bien aux PCBT qui ont trop d'inertie thermique pour être régulés en ToR (tout ou rien). Je suppose que seule une circulation parasite en thermo- siphon rend le système acceptable.
    Mais s'il n'y a pas de régulation sur la vamn ne mélangeuse, je crains que souvent la température maxi à l'entrée des PCBT soit supérieure à celle admissible. Là on s'éloigne du sujet.
    Cordialement.

  3. #3
    vincent sch

    Re : Comment piloter un chauffage basse température alimenté depuis des ballons électriques ?

    Bonjour à tous,

    Merci à behache pour sa réponse.

    Oui, il y a bien 4 molettes: Base de temps, consigne, deltaT, et limiteur qui sont directement montés sur le module de régulation.

    Non, cela ne chauffe pas, je pense que cela ne peut pas chauffer avec 10 secondes de fonctionnement tous les 1 ou 2 minutes. J'entends bien les contacteurs de puissance qui claquent. J'ai installé un interrupteur qui bypass le contact de sortie de régulateur. Lorsque je ferme cet interrupteur, les ballons chauffent bien. C'est bien un problème de durée de contact fermé trop court.

    Bon, je vais retourner sur place au bout d'une semaine et demi de fonctionnement on verra bien si avec ce régime de fonctionnement tous les minutes 10 secondes si j'ai de l'eau tiède.


    Pour l'abonnement c'est encore un abonnement type EJP.

    Oui la vanne mélangeuse fonctionne bien comme vous l'avez dit et elle possède son propre régulateur qui a comme rôle de maintenir la température en aval des différents accélérateur à une température de maximum 35°C.

    Ne sachant comment m'en sortir, j'envisage de remplacer ce régulateur par un automate Millénium III de Crouzet que je vais programmer pour qu'il actionne les contacteurs plus ou moins longtemps en fonction de la température extérieur et de la température d'eau dans les ballons. Je n'ai pas d'autre idée

    A bientôt

    Vincent

  4. #4
    behache

    Re : Comment piloter un chauffage basse température alimenté depuis des ballons électriques ?

    Bonjour Vincent
    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    , je pense que cela ne peut pas chauffer avec 10 secondes de fonctionnement tous les 1 ou 2 minutes.
    Du simple au double
    J'entends bien les contacteurs de puissance qui claquent. J'ai installé un interrupteur qui bypass le contact de sortie de régulateur. Lorsque je ferme cet interrupteur, les ballons chauffent bien. C'est bien un problème de durée de contact fermé trop court.
    D'accord, c'est une preuve
    Bon, je vais retourner sur place au bout d'une semaine et demi de fonctionnement on verra bien si avec ce régime de fonctionnement tous les minutes 10 secondes si j'ai de l'eau tiède.
    si c'est 10s/120s on n'est plus qu'a 1 kW et si en même temps la V3V et les circulateurs demandent de l'eau (tiède-froide) " à fond " je veux bien croire que vous ne mesurerez pas grand chose.
    Mais côté antigel 1 kW, permanent n'est surement pas négligeable.
    (Vérifiez que ce n'est pas uniquement enclenché si aussi tarif de Nuit.)
    Ce pourrait être l'explication d'une température ambiante relativement douce .
    Mon pavillon (isolation 1985) a été inoccupé volets fermés, la plus basse température mesurée a été de 10,2°C, le 2010-10-26 à 13:00
    Pour l'abonnement c'est encore un abonnement type EJP.
    Bien coûteux lorsque c'était chauffé au bois
    ...
    Ne sachant comment m'en sortir, j'envisage de remplacer ce régulateur
    Rageant alors que le régulateur (de stockage) n'a peut-être pas grand chose en panne
    par un automate Millénium III de Crouzet que je vais programmer pour qu'il actionne les contacteurs plus ou moins longtemps en fonction de la température extérieur et de la température d'eau dans les ballons.
    N'oubliez pas en principe, uniquement durant le tarif de nuit.
    Je n'ai pas d'autre idée
    En dépannage antigel, actuellement marche forcée, uniquement la Nuit pour profiter du tarif EJP (utilisez le contact du relais Pulsadis qui doit être déjà être amené a proximité du régulateur de stockage ou des contacteurs).
    Autre piste un régulateur de chauffage d'occasion, pas cher

    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...=STRK:MEWAX:IT
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...=STRK:MEWAX:IT
    Je ne peux me porter garant de ceux-ci mais le mien, 27 ans, fonctionne bien, après une seule réparation par mes soins.
    Principe : Dito votre automate
    Inconvénient : Comparaison de températures et ordre instantanés, évidemment découplés de la température à venir mais également des températures moyennes/12 dernières heures
    Mais sauriez vous programmer l'automate plus finement ?
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent sch

    Re : Comment piloter un chauffage basse température alimenté depuis des ballons électriques ?

    Bonsoir behache,

    Après une semaine, j'y suis retourné, effectivement le fonctionnement est comme vous dite, la vanne 3 voie grande ouverte et les circulateurs tournent à fond. Et il ne fait toujours que 8°C dans les pièces alors que je souhaite 12°C. Bon, c'est hors gel, mais franchement, j'ai de sérieux doute que le régulateur en place arrive à assumer une bonne température lorsqu'il fera vraiment froid dehors. Bon, reste la solution provisoire vu avant.

    Oui, pas certain que je puisse faire mieux qu'un régulateur comme celui ci. De plus niveau budget c'est vraiment pas pareil. D'un autre coté avec l'automate je pourrai également faire de la simulation de présence et permettre un paramétrage du chauffage via internet.

    Mais pouvez vous m'expliquer un peu mieux les paramétrages de ce régulateur ?. J'ai cherché un peu sur le net mais je n'ai pas trouvé le mode d'emploi. Bon, c'est vrai, j'ai pas trop cherché Pour ce prix la c'est vraiment tentant.

    A bientôt

    Vincent

  7. #6
    behache

    Re : Comment piloter un chauffage basse température alimenté depuis des ballons électriques ?

    Bonsoir
    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    .. il ne fait toujours que 8°C dans les pièces alors que je souhaite 12°C. Bon, c'est hors gel, mais franchement, j'ai de sérieux doute que le régulateur en place arrive à assumer une bonne température lorsqu'il fera vraiment froid dehors.
    Bien déçu qu'il n'y fasse pas plus chaud à se demander où passe le ou les 2 kW. Vous devriez creuser la durée d'enclenchement /cycle total et calculer la puissance exacte ou le faire à partir du compteur d'énergie.
    ...pouvez vous m'expliquer un peu mieux les paramétrages de ce régulateur ?.
    Malheureusement, strictement le fonctionnement d'un régulateur de chauffage basique (comme celui autonome qui asservit votre vanne mélangeuse actuelle)
    En fonction de la température extérieure mesurée par la sonde 1, le régulateur
    - calcule une température d'eau (situé sur la pente de chauffe que vous définiriez)
    - la compare à celle existante (pour vous celles des ballons) mesurée par la sonde 2
    - établit, maintient ou coupe un contact (pour vous en série avec la bobine du contacteur de puissance) dans le but d'atteindre exactement la température calculée.
    L'horloge n'aurait pas de rôle dans votre application.
    Le sélecteur pourrait servir à une, éventuelle, élévation de température pour anticiper plusieurs semaines avant, les EJP en commutant le régime Réduit à Normal.

    L'inconvénient est que SI vos ballons sont destinés à accumuler l'énergie au tarif de nuit et que ce n'est pas tant la température pendant cette charge qui devrait être l'origine du calcul mais celle du lendemain (et encore pondérée en fonction de la variation) ou à la rigueur celle de la veille en supposant qu'elle sera peu différente.
    Comme la température exacte dans le ballon n'est pas quelque chose de primordial (vous pouvez le surchauffer jusqu'à...? 80°C sous réserve des capacités du vase d'expansion) à condition que la charge soit plutôt faite par excès cela n'est peut être pas dramatique.

    Le régulateur dispose un réglage de pente qui vous permettrait de décider quelle température de stockage objectif viser pour par exemple - 10°C extérieur . Ensuite le régulateur calculera pour chaque température nocturne (pendant la fermeture du contact d'asservissement du Pulsadis) une température théorique de stockage et essayera de l'atteindre.
    Cela vous convient-il ?
    J'ai la documentation du RVL
    ============================
    Quelques remarques
    6000 l température variant de 30° à 80° = 50°K (si vase d'expansion en conséquence)
    - 6 000 l x 50°k x 3.180 kJoules/3600 s = 349 kWh

    - Charge maxi en tarif de nuit 12 kW x 8 h =96 kWh
    dont dissipée 1/3 (il faut bien chauffer aussi la nuit) et stockée 2/3 soit 64 kWh
    - Puissance moyenne 96 kWh/24 = 4 kW

    - Il y a disproportion entre les possibilités d'accumulation et la puissance disponible.

    - A se demander si une régulation est indispensable
    Un stockage limité à 45° avec un refroidissement de 10°K assurent 70 kWh, plus que ce qui peut être rechargé la nuit (64 kWh)
    Seule une anticipation de l'EJP pourrait justifier de monter en température mais la puissance disponible parait un peu limitée pour le faire à court terme.
    - Le chauffage électrique par temps froid ne peut probablement pas être assuré par la seule accumulation de nuit.
    Cordialement.

  8. #7
    behache

    Edit du message précédent.

    6 000 l x 50°k x 4,180 kJoules/3600 s = 349 kWh°

    La capacité de stockage en température dépend également de l'isolation thermique des ballons
    Pour stocker valablement à 80° C il faut une excellente isolation, sinon il y aura beaucoup trop de pertes
    A 35°-45° C c'est moins primordial.
    Dernière modification par behache ; 16/11/2010 à 08h23.
    Cordialement.

  9. #8
    florisound

    Re : Edit du message précédent.

    Petite remarque sur L’EJP .
    L’abonnement est au même tarif de 9 Kwh à 18 Kwh .
    Plus proposé au particulier depuis que le tempo est disponible en triphasées…
    Tarif qui saute systématiquement a chaque changement de propriétaire tellement qu’il est avantageux …
    Je le possède moi aussi …

    Tarif jour creux a peine plus cher que le tarif de nuit pendant 100% des 343 j environ
    Tarif jour plein 10* le tarif de nuit environ pendant 22 jour moins 6 heures la nuit ou l’on repasse au tarif creux…

    Les heures creuse des jours plein sont de 1H00 a 7H00 le matin soit 6h00 par jour plein et cela 22* par ans.
    Période de novembre a mars inclus..

    Il peut y avoir plusieurs jours de suite bien évidement.

    Pour en revenir au sujet il est donc possible de chauffer tout ces ballons en assurant le chauffage de la maison en dehors des jours plein…
    Mais ce n’est pas sont but …

    Pour simplifier l’installation je mettrai un thermostat pour la charge des ballons (Principe des chauffes eau) qui actionne les contacteurs avec une consigne basse pour le hors gel ,et plus haute pour le chauffage pourquoi pas.
    Si le chauffage doit être assuré ;
    Le tout commandé par le relais de délestage of course….
    Une régulation par vanne 3 voies asservie pour la demande des PC.

    Bien s’assurer de la redondance de la protection charge des ballons.
    Le contacteur doit être précédé d’un thermostat a réarmement manuel triphasé dont le bulbe doit être dans un doigt de gant plus haut que les éléments chauffant et taré sous 95 ° .
    Il doit bien sur être capable de tenir le courant des résistors de chauffe .

  10. #9
    behache

    Re : Edit du message précédent.

    Bonjour Florisound
    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Petite remarque sur L’EJP
    .....
    Les heures creuse des jours plein sont de 1H00 a 7H00 le matin soit 6h00 par jour plein et cela 22* par ans.
    Période de novembre a mars inclus..
    Très intéressantes précisions pour moi qui ne connaissait pas le détail de la formule.
    Je retiens que les heures creuses concernent un quart de la journée, cela complique encore le stockage en période froide, même hors jours de pointe
    ...Pour simplifier l’installation je mettrai un thermostat pour la charge des ballons (Principe des chauffes eau) qui actionne les contacteurs avec une consigne basse pour le hors gel ,et plus haute pour le chauffage pourquoi pas.
    Si le chauffage doit être assuré ;
    Le tout commandé par le relais de délestage of course….
    - - Entièrement d'accord avec vous
    - Relisez bien le matériel existe déjà il est réglable depuis 15° C .
    - C'est la solution dépannage envisagée par Vincent
    Une régulation par vanne 3 voies asservie pour la demande des PC.
    Vincent à confirmé qu'une telle régulation indépendante est en place.
    Bien s’assurer de la redondance de la protection charge des ballons.
    Effectivement vous soulevez là un vrai problème.
    Mais peut-être est-il déjà traité par les thermostats en place.
    Le contacteur doit être précédé d’un thermostat a réarmement manuel triphasé dont le bulbe doit être dans un doigt de gant plus haut que les éléments chauffant et taré sous 95 ° .
    Il doit bien sur être capable de tenir le courant des résistors de chauffe .
    Dans le cas présent réglé à 80° ou 85°C maxi
    Oui avant ou après le contacteur, peu importe mais en série avec les résistances ce qui s'appelle un thermostat triphasé à réarmement manuel et à courant total de capacité égale ou supérieur à 18.23 A (12 000/380/1,732)
    Je crois que c'est cela sera difficile à trouver dans le commerce (rien trouvé par Internet pourtant le besoin existe)
    Cordialement.

  11. #10
    vincent sch

    Re : Comment piloter un chauffage basse température alimenté depuis des ballons électriques ?

    Bonjour à tous

    Effectivement il y a 22 jours dans l'année, en période froide ou il faut absolument éviter l'utilisation de l'électricité comme moyen de chauffage. Tout le reste du temps, le tarif est unique (pas de tarif jour). Il est vrai qu'on peut avoir plusieurs jours consécutifs d'EJP mais pratiquement cela ne dépasse jamais plus de 3 jours d'affilé. Et de plus il n'y a jamais de journées EJP le week end.

    Le circuit puissance est coupé systématiquement lorsqu'on est en journée EJP. Bon, on peut espérer que l'inertie du plancher chauffant et de la maison font que l'on peut passer 3 jours sans apport d'énergie électrique.

    Actuellement il y a bien un thermostat à plongeur placé au dessus des résistances chauffantes qui coupe la puissance dans le cas ou la température de l'eau dans les ballons dépasse 85°C. Maintenant quel matériel est exactement utilisé, je ne sais plus, je me rappel que c'est bien le circuit triphasé de puissance qui est coupé. Je retournerai voir cela pour vous donner les carcatéristiques du matériel utilisé.

    J'envisageais de régler ce thermostat au plus bas, par exemple à 25°C si c'est possible pour faire du hors gel. Le seul truc c'est qu'il n'est pas commode à régler. Il faut déposer systématiquement le capot des résistances électriques pour le régler. De plus il n'y a pas vraiment une grosse précision de lecture des réglages possibles. C'est plus un thermostat de sécurité. Est ce que c'est bon de lui confier à la fois la fonction de sécurité et de réglage de la température ? Je ne sais pas.

    Utiliser un deuxième thermostat uniquement pour piloter la température de chauffe serait effectivement une solution. Encore faut il qu'il existe un piquage sur les ballons pour rajouter une sonde. Les ballons sont isolé par une enveloppe de 10cm de laine de roche. Il faut que j'enlève cela pour voir s'il existe un piquage de disponible. Par contre le tout se trouve dans une cave qui elle n'est pas superbement isolée avec le milieu extérieur. Il y a une porte métalique qui donne sur l'extérieur qui permet d'amener le bois de chauffage. Cette porte n'est pas isolée. Donc pas hyper top comme milieu ambiant.


    La solution des thermostats est relativement simple et m'affranchi de la température extérieure. Par contre elle ne me permet pas d'anticiper la demande de chauffe en fonction de la température extérieur. C'est une solution simple mais qui sera toujours en retard par rapport aux besoins de la maison. Bon, pour faire du hors gel, on ne demande pas une superbe précision de tenue de température. C'est vrai que c'est également une solution a étudier.

    Je retournerai voir cela la semaine prochaine. Pfff que de déplacements vers cette maison qui est à 1h de route de chez moi.


    A bientôt

    Vincent

  12. #11
    behache

    Re : Comment piloter un chauffage basse température alimenté depuis des ballons électriques ?

    Bonsoir
    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    .....on peut avoir plusieurs jours consécutifs d'EJP mais pratiquement cela ne dépasse jamais plus de 3 jours d'affilé. Et de plus il n'y a jamais de journées EJP le week end.
    Florisound indique qu'il a, même en EJ, 6 heures de courant de nuit à tarif réduit
    ...Actuellement il y a bien un thermostat à plongeur placé au dessus des résistances chauffantes qui coupe la puissance dans le cas ou la température de l'eau dans les ballons dépasse 85°C... C'est plus un thermostat de sécurité. Est ce que c'est bon de lui confier à la fois la fonction de sécurité et de réglage de la température ? Je ne sais pas.f
    Non il faut dissocier les deux fonctions et un thermostat à courant total n'est pas fait pour fonctionner souvent.
    Utiliser un deuxième thermostat uniquement pour piloter la température de chauffe serait effectivement une solution. Encore faut il qu'il existe un piquage sur les ballons pour rajouter une sonde. Les ballons sont isolé par une enveloppe de 10cm de laine de roche. Il faut que j'enlève cela pour voir s'il existe un piquage de disponible.
    Sinon, il y a une solution, glisser-coller un thermostat à capillaire ou la sonde du RVL, mais je suis un peu dubitatif sur l'intérêt de réguler la température de stockage en fonction de la température extérieure.
    Cordialement.

  13. #12
    vincent sch

    Re : Comment piloter un chauffage basse température alimenté depuis des ballons électriques ?

    Bonsoir

    Oui, c'est bien cela , il y a bien quelques heures de tarif bas la nuit lors des journées EJP.

    Je pensais que le régulateur pouvait "anticiper" le besoin d'eau chaude s'il connait la température extérieure. En fait, il se passe "un certain laps de temps" entre le moment ou la température extérieure chute et le moment ou la demande en puissance plus importante de chauffe dans le plancher chauffant est rescenti par le régulateur de chauffage des ballons. Ce temps est fonction de l'isolation de la maison, de l'inertie du plancher chauffant. J'imagine qu'il pourrait arriver que la demande de chaud ne soit rescentie que quelques jours après la baisse subite de la température extérieure. Et la si en plus on se trouve en journée EJP, et bien on se retrouve en situation critique pour satisfaire la demande. Il se pourrait bien que la température dans la maison chute trop bas, non ? Je pensais que si l'on programme le régulateur en fonction de la température extérieure et d'une pente de puissance de chauffe fonction de cette température on pouvait un peu mieux anticiper la demande de chaud. Non ?

    J'irai voir s'il y a possibilité de monter une sonde sur les deux ballons la semaine prochaine. Me faut il deux sondes ? Sachant que la sortie haute du premier ballon est renvoyé vers l'entrée basse du deuxième ballon, et que la sortie du deuxième ballon va elle vers la vanne 3 voies avant de distribuer le fluide aux différents circuit, si je pilote les deux contacteurs de chauffe uniquement sur une sonde en partie haute du premier ballon, est ce que cela ne pourrait pas aller ?

    Le retour des circuits plancher chauffant entre en partie basse du premier ballon.


    A bientôt

    Vincent

  14. #13
    behache

    Le régulateur de stokage peut (un peu) anticiper les lendemains froids mais pas les EJP.

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Je pensais que le régulateur pouvait "anticiper" le besoin d'eau chaude s'il connait la température extérieure. En fait, il se passe "un certain laps de temps" entre le moment ou la température extérieure chute et le moment ou la demande en puissance plus importante de chauffe dans le plancher chauffant est rescenti par le régulateur de chauffage des ballons.
    C'est peut être le cas chez vous, si la régulation plancher est (mal) faite uniquement à partir d'un thermostat intérieur.
    Mais une vraie régulation plancher (telle le RVL41) comporte surtout une sonde extérieure de façon à adapter instantanément la température d'eau à la température extérieure.
    Ce temps est fonction de l'isolation de la maison, de l'inertie du plancher chauffant. J'imagine qu'il pourrait arriver que la demande de chaud ne soit rescentie que quelques jours après la baisse subite de la température extérieure.
    Tout dépend de ce que vous appelez le ressenti. Le corps humain ressent assez facilement 1°(par exemple de 19° --> 18°C) aussi malgré l'isolation et l'inertie du plancher qui elle joue dans les deux sens, la température intérieure baisse assez vite, quelques heures, du moins quand on part de 20° intérieur. Depuis 11° ou 8°C c'est surement moins rapide
    Et la si en plus on se trouve en journée EJP, et bien on se retrouve en situation critique pour satisfaire la demande. Il se pourrait bien que la température dans la maison chute trop bas, non ?
    Outre une température de stockage dépendant de la température extérieure, il faudrait* avant les EJP surchauffer les ballons et cela un régulateur ne sait pas le faire
    Je pensais que si l'on programme le régulateur en fonction de la température extérieure et d'une pente de puissance de chauffe fonction l'eau de cette température on pouvait un peu mieux anticiper la demande de chaud. Non ?
    mais pas les EJP
    J'irai voir s'il y a possibilité de monter une sonde sur les deux ballons la semaine prochaine. Me faut il deux sondes ? Sachant que la sortie haute du premier ballon est renvoyé vers l'entrée basse du deuxième ballon, et que la sortie du deuxième ballon va elle vers la vanne 3 voies avant de distribuer le fluide aux différents circuit, si je pilote les deux contacteurs de chauffe uniquement sur une sonde en partie haute du premier ballon, est ce que cela ne pourrait pas aller ?
    Le retour des circuits plancher chauffant entre en partie basse du premier ballon.
    Il me semble que si, mais curieusement j'aurais pensé monter la sonde sur le point le plus chaud, la sortie du deuxième ballon.

    *Avez vous un accès internet dans cette maison ?
    Cordialement.

  15. #14
    vincent sch

    Re : Comment piloter un chauffage basse température alimenté depuis des ballons électriques ?

    Bonjour à tous

    Ok donc le RLV41 fait bien cette "anticipation" en fonction de la température extérieure.

    Oui, il n'y a pas possibilité d'anticiper les journées EJP, a moins d'avoir une liaison internet qui puisse me permettre d'informer le régulateur qu'il va y avoir une journée EJP le lendemain. Mais bon, pour l'instant pas de liaison internet dans cette maison. Mais j'y réfléchis.

    Ce n’est pas évident à faire. La maison est elle même protégée par un paratonnerre, par contre nous avions une ligne téléphonique d'installée à cette maison mais comme elle est placée en bout de ligne, la foudre a tapé par deux fois dans cette ligne téléphonique ce qui a eu comme conséquence deux appareils téléphoniques complètement cramé et qu'on a retrouvé à l'autre bout de la pièce. Depuis, pour ne pas risquer l'incendie, plus d'appareil téléphonique d'installé, donc il va falloir y réfléchir à deux fois si on installe une liaison internet. Est ce qu'un parafoudre dédié à la ligne téléphonique pourra évacuer l'énergie d'un impacte de foudre ? J'ai des doutes quand je vois que l'appareil a été projeté à 5m de son lieu de repos, il y a une sacré énergie dans la foudre

    Ce serait bien d'avoir une ligne internet, il serait possible de modifier les paramètres de chauffage la veille des journées EJP et de plus il serait possible de monter le chauffage l'avant veille d'un séjour dans la maison. Bon, c' est faisable avec un automate avec carte de communication qui va bien.

    Il faut peser les pours et les contres et évaluer les risques. Si j'installe une liaison internet et que lors d'un orage j'explose la liaison, l'automate et que cela entraine un départ de feu, ce n’est pas vraiment bien vu.


    Oui monter la sonde sur la sortie du deuxième ballon. Oui c'est une possibilité également. Je pensais travailler avec une température moyenne en étant en sortie du premier ballon. Cela ne change pas grand chose au problème. En me mettant sur la sortie du deuxième ballon, je fonctionnerai sur une température maximum des ballons. Après il sagira de trouver la bonne valeur de température correspondant à ce qu'on souhaite avoir dans les pièces. Non ?

    A bientôt

    Vincent

  16. #15
    behache

    Télésurveillance via une box ADSL.

    Bonsoir
    J'avais une solution peu couteuse, bricolée, pour télécommander le RLV par Internet en le faisant passer de réduit à normal. Ce que je fais chez moi.

    Hélas une faut une liaison Internet fiable .
    http://forums.futura-sciences.com/el...-box-adsl.html
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Piloter des relais et consulter des sondes depuis Internet
    Par Fuson dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/03/2013, 09h31
  2. Chauffage au sol: haute ou basse température?
    Par invited53020a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2010, 13h56
  3. Comment piloter 2 moteur pas à pas depuis un PC
    Par invite24f28be4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2009, 17h18
  4. Comment contrôler une matrice de composants électriques, depuis un ordinateur?
    Par invité2342189040976543 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2009, 10h16
  5. Piloter mes radiateurs electriques
    Par Mendoza dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/12/2008, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...