Bonjour à tous,
Pour illustrer un cours de sciences physique, je souhaite construire un petit montage qui sera contrôlé par mon ordinateur. Je suis ingénieur en informatique (développeur), mais je ne m'y connais pas beaucoup en électronique appliquée. Le côté logiciel ne me pose pas de problème. Par contre, contre, le côté électronique me pose bien des soucis.
Pratiquement, je cherche à contrôler une matrice d'ampoules électriques via mon ordinateur.
Je n'ai pas encore fixé le nombre d'ampoules qui sera utilisé. Pour que l'expérience soit réaliste, il faut au moins 100 d'ampoules... Mais, si la fabrication du dispositif électronique ne coûte pas trop cher, je mettrais plus d'ampoules.
Je dois, non seulement, être capable d'allumer et d'éteindre les ampoules. Mais je dois aussi être capable de faire varier leur intensité lumineuse (en faisant varier l'intensité du courant circulant dans les ampoules, je suppose).
Je suppose que ce genre de montage électronique est assez courant. Les écrans plats ne sont-ils pas des matrices de composants électriques?.
Aussi, il doit exister des montages électroniques "tout fais", qui permettraient de contrôler l'intensité électrique circulant dans des composants électriques (formant une matrice).
Ce type de matériel existe-t-il?
Si oui, quel nom porte ce matériel?
Si non, est ce difficile à réaliser? (je suis nul avec le fer à souder).
J'envisage, a priori, d'utiliser le port série, car, de mon point de vie, il s'agit d'une interface bien connue et très répandue. Mais peut-être est-il plus judicieux d'utiliser une autre interface (USB?).
Merci,
Denis
-----