Contrôler 12 servo depuis un microprocesseur PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Contrôler 12 servo depuis un microprocesseur PIC



  1. #1
    invite6afd98bf

    Exclamation Contrôler 12 servo depuis un microprocesseur PIC


    ------

    Bonjour,

    j'aurai besoin d'aide : je suis en train de créer un robot, sur lequel sera placé, entres autres, douzes servomoteurs. Il me faudra bien entendu un microprocesseur PIC, car les interactions entres ces éléments sont assez complexes. Ce PIC devra être programmable par pc.

    Il y aura également plusieurs récepteurs infrarouge, je n'en sait pas encore exactement le nombre, au maximum 12.

    Ce robot recevra ces ordres d'un récepteur, l'émetteur sera connecté au pc et je le piloterai depuis là.

    Malheureusement, si j'arrive à me débrouiller en "mécanique", je ne sais pas comment faire marcher toute cette électronique !

    Pourriez-vous me dire quel matériel utiliser (le PIC, les servo qui vont avec, les recepteurs infrarouge, l'émetteur-recepteur pc->robot), et surtout, auriez-vous un plan de montage ?

    Je sais que je demande beaucoup de choses dans une question, mais malheureusement je ne m'y connais pas assez en électronique pour improviser. Merci donc à tous ceux qui me répondront.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Contrôler 12 servo depuis un microprocesseur PIC

    Bjr site........
    Peut etre qu'un projet plus modeste te permettrait de COMPRENDRE et d'avançer pas à pas vers plus de complexcité.
    Faut pas vouloir se mettre au volant d'une Formule 1,
    sitot que l'on sait faire un peu de vélo !
    Cordialement

  3. #3
    invite6afd98bf

    Re : Contrôler 12 servo depuis un microprocesseur PIC

    Effectivement, je part peut-être trop compliqué. Disons que l'émetteur-récepteur + les récepteur ir étaient des fioritures. Mais par contre pour les servo qui vont avec le PIC, personne ne saurait ou trouver une carte déjà prête ?

    Merci

  4. #4
    drbug

    Wink Re : Contrôler 12 servo depuis un microprocesseur PIC

    Salut,

    Tu as des trucs tout fait chez selectronic (http://www.selectronic.fr) :
    60.0661-2 : Circuit commande serveur SD20 : 19,95 euros
    Contrôleur préprogrammé pour la gestion de 20 servos de radiocommande via le bus I2C. - Boîtier 28 broches étroit nécessitant un résonnateur de 8MHz - Alimentation 5VDC. - Protocole identique à une mémoire 24C02. - Contrôle jusque 20 servos. - Vitesse de balayage mini 20ms - Buffer bidirectionnel pouvant être relu. - 256 bits de résolution entre 1 et 2ms. - Possibilité de dépassement des 1 ou 2 ms.

    Rubrique :
    Accueil/Outil Dévelt/Robotic Logiciel/Contrôleurs pour moteurs/Contrôleur pour servo RC

    Y a d'autres trucs.

    Sinon tu peux dédier un PIC à cette tâche.
    Le mieux c'est une commande I2C.
    Tu fais ensuite un programme qui fait en gros :

    une boucle principale de 256 pas.
    à chaque pas tu regarde si tu dois mettre en Up ou down une sortie pour contrôler la durée de l'impultion pour le servo.

    En parallèle et grace aux interruptions tu mets à jour les valeurs de consigne des servos via l'I2C.

    C'est ce que doit faire en gros la puce à 19 euros.
    19 euros c'est pas cher pour ce que c'est.

    Pour la partie télécommande, je te conseille de commencer avec une liason i2C à 3 fils en attendant que tu preines du poil de la bête.

    Après tu pourras faire du I2C bidirectionnel par IR ou Radio mais c'est pas évident à faire.

    Sinon tu vas utiliser quoi comme servo ?
    12 servos ? T'as les moyens dis donc.

    A+

    Hervé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    T-Bot

    Re : Contrôler 12 servo depuis un microprocesseur PIC

    Tu as quel budget ?

  7. #6
    invite0ed50554

    Re : Contrôler 12 servo depuis un microprocesseur PIC

    http://mathieu.agopian.free.fr/prog_pic/servoter/
    A consulter pour un nombre de servos voisinant l'infini

  8. #7
    invite6afd98bf

    Re : Contrôler 12 servo depuis un microprocesseur PIC

    Merci à tous pour vos réponses !
    Pour répondre à T-Bot (et indirectement à drbug), je ne compte pas prendre les servo à 50€ le servo... mais plutôt ceux à 4€. Car de toutes façons, je n'ai ni besoins de force, ni que le servo soit petit, et le temps de réglage n'a pas besoin d'être optimum.

    Encore merci,

    Siteauludo

Discussions similaires

  1. servo et pic 16f877
    Par invitecb40bc0e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2009, 08h42
  2. Fonctionnement d'un PIC avec plusieurs servo
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2007, 14h37
  3. PIC 16F877 pour contrôler 2 appareils
    Par invite09c7c83b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2007, 16h40
  4. controler un PC depuis un autre PC distant
    Par invite67d4b0e0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/01/2006, 17h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.