Contrôler un ordinateur par la pensée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Contrôler un ordinateur par la pensée



  1. #1
    Slagt

    Contrôler un ordinateur par la pensée


    ------

    Bonjour,

    Aujourd'hui, au JT de 13H sur France2, a été révélé depuis le salon européen de la recherche et de l'innovation (à Paris), qui débute aujourd'hui même, une découverte extraordinaire.

    Mon problème, est qu'on en entend parler nul part ailleurs. Et ça ne me plait guerre, me ferais-je de fausse illusion ?

    En effet, le reportage expliquait clairement que n'importe quel homme, via une sorte de casque qu'il met sur la tête avec des détecteurs, pouvait avec un minimum de concentration, guider la souris et le clavier d'un ordinateur, par sa simple volonté.

    Le testeur interviewer disait qu'il lui suffisait de penser à bouger son bras droit pour faire bouger la souris à droite, penser à bouger la tête pour cliquer...

    Le reportage se terminait sur le cas d'un homme, visiblement tetraplegique, qui avait réussit via ce concept à envoyer un e-mail.

    Les applications étant plus que nombreuse, voir même infini avec l'aide du sans fil ( ouvrir sa voiture, allumer les lampes, guider son ordinateur biensûr, les jeux vidéos ), je vois mal comment une telle invention pourrait passer inaperçut.

    Et personne n'en parle... même pas ici. Bon sang personne n'est allé au salon de la recherche ?

    Merci pour ceux qui sont au courant.
    [ vous pouvez voir le reportage sur le site de france2.fr, dans la rubrique JT > 13H jusqu'à celui de demain ]

    -----
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

  2. #2
    invite73192618

    Re : Contrôler un ordinateur par la pensée

    Salut Slagt,

    Vas dans google scholar et cherche BCI (Brain Computer Interface), ou mieux BCI + EEG. Tu verras que c'est loin d'être nouveau

    Petit problème: ça ne marche pas très bien, ou du moins pas avec tous les sujets, ou nécessite un long apprentissage, ou (le plus souvent) une combinaison des trois. De nombreux labs tentent, avec différentes approches, d'améliorer le principe pour en faire quelque chose de réellement utilisable. Pour l'instant pas de percée en vue. Ca viendra peut-être, mais je serais surpris que ce soit france2 qui me renseigne le cas échéant
    Dernière modification par Jiav ; 08/06/2006 à 21h20.

  3. #3
    Slagt

    Re : Contrôler un ordinateur par la pensée

    Oui, c'est bien ce qui me semblait. Et en effet, je doute que France2 soit rapide pour ce qui est de l'informations scientifique.

    En effet, ils insistent tout de même dans le reportage, sur le fait qu'il est nécessaire d'être très concentré.

    Je vais voir tes liens, merci beaucoup.
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

  4. #4
    invite58800769

    Re : Contrôler un ordinateur par la pensée

    Sympa de le savoir ,
    même si un peu tard,
    ciao.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : Contrôler un ordinateur par la pensée

    Citation Envoyé par Slagt
    En effet, ils insistent tout de même dans le reportage, sur le fait qu'il est nécessaire d'être très concentré.
    En fait je ne suis vraiment pas sur qu'il soit nécessaire d'être très concentré. Je croirais volontier qu'il s'agit plutôt d'une réaction caractéristique des humains quand ça rate: on "pousse" plus fort, ce qui fatigue... mais ça ne veut pas nécessairement dire que ça améliore les performances...

Discussions similaires

  1. controler des lumières par ordinateur
    Par invitead025022 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2007, 17h11
  2. Comment controler une monture par internet ??
    Par invite0f4fb022 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2007, 18h58