Comment piloter 2 moteur pas à pas depuis un PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comment piloter 2 moteur pas à pas depuis un PC



  1. #1
    invite24f28be4

    Comment piloter 2 moteur pas à pas depuis un PC


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerai convertir un tour à métaux "classique" en une sorte de tour à commandes numériques
    Je souhaiterai donc piloter 2 moteurs pas à pas depuis mon ordinateur.
    Pour cela j'ai créé un petit programme en QuickBasic.

    Cependant je n'y connais quasiment rien en électronique.
    Mes recherches sur le net m'ont permis de trouver ces circuits de pilotage de moteurs pas à pas, depuis un PC, mais je ne trouve aucun article qui m'explique comment piloter indépendamment 2 moteurs (un pour l'axe X l'autre pour l'axe Y).
    D'après ce que j'ai pu lire je devrais utiliser un contrôleur RS232 (mais j'avoue que je ne sais pas bien ce que c'est lol)

    Mon programme est conçu de façon à piloter chaque moteur pas par pas : je n'ai pas besoin de contrôler la vitesse etc ... Je souhaite simplement créer une interface qui me permette de faire avancer ou reculer mon moteur d'un pas quand le programme l'en ordonne.

    Comme je l'ai dit, je n'ai que quelques notions d'électronique je souhaiterai donc créer une interface la plus simple possible.

    Je me tourne donc vers vous, membres de ce forum, pour savoir si quelqu'un pourrait m'aider à concevoir cette interface de commande de 2 moteurs pas à pas

    Merci d'avance de vos réponses pertinentes.

    -----

  2. #2
    invitea5908686

    Re : Comment piloter 2 moteur pas à pas depuis un PC

    Hello,
    si tu veux faire un truc simple niveau élec, je peux te conseiller d'utiliser le port parallèle de ton PC. Tu va pourvoir le commander facilement avec Quickbasic et cela t'évitera de gérer de la communication (comme la RS232 par exemple)
    Ensuite, pour la commande de tes moteurs pas à pas, tu peux utiliser un circuit de puissance tout fait comme le L293.

    en gros :
    PC ==> port parallèle ==> L293 ==> 2 moteurs

    pour la commande des moteurs pas à pas, tu dois piloter chaque bobine séparément (4 il me semble)

    Huuum, une question me vient à l'esprit, tu veux piloter un tour "mécanique"... j'espère que tu te rends compte qu'il va quand même te falloir des moteurs pas à pas plutôt puissant... et que probablement, le L293 ne sera pas suffisant...

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 15h52
  2. piloter moteur pas à pas avec courant continu
    Par invite15d96693 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2008, 21h47
  3. piloter un moteur pas à pas à partir d'un potentiometre
    Par invite9bd971ba dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2008, 07h42
  4. piloter moteur pas a pas depuis port parallele
    Par Bouteille51 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/10/2007, 11h07
  5. comment choisir son moteur pas a pas, comment lire les caracteristiques??
    Par invite8b39ea6d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 19h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.