[Outils/Fab/Comp] MAP motorisé pour télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

MAP motorisé pour télescope



  1. #1
    invite06bb2c16

    MAP motorisé pour télescope


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrai réalisé une commande motorisé de mise au point pour mon télescope(sw mak 127), j'ai vu en parcourant le net que certains avaient réussit à en bricoler avec du matos de récup. Un tel système permet une mise au point plus précise en éliminant les oscillations du télescope dus à l'intervention manuelle.
    Mes quelques notions(très peu) d'électronique remontent à 25 ans en arrière.

    Dans mon idée ça pourrait ressembler à ça:

    Nom : Capture du 2017-01-06 11-20-02.png
Affichages : 135
Taille : 9,9 Ko

    le joystick contrôle le sens de rotation en agissant sur le module pas à pas, mais aussi la vitesse en agissant sur un circuit qui génère des impulsions.
    peut être faut-il un ou deux boutons pour avancer/reculer d'un pas ?


    mes questions:
    bonne idée ou pas ?
    quel type de joystick potentiomètre permettrait de contrôler le sens de rotation ?
    quel circuit permet de générer des impulsions en fonction du joystick ?
    le EasyDriver 4.4 c'est bien ce qu'il me faut ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : MAP motorisé pour télescope

    Citation Envoyé par josmiley Voir le message
    le EasyDriver 4.4 c'est bien ce qu'il me faut ?
    C'est quoi ça ?
    Sinon le principe est correct.

  3. #3
    invite06bb2c16

    Re : MAP motorisé pour télescope

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est quoi ça ?
    Sinon le principe est correct.
    Apparemment c'est un pilote de moteur pas à pas ... Normalement, si j'ai bien compris.

    http://www.schmalzhaus.com/EasyDriver/

  4. #4
    antek

    Re : MAP motorisé pour télescope

    Citation Envoyé par josmiley Voir le message
    Apparemment c'est un pilote de moteur pas à pas ... Normalement, si j'ai bien compris.
    C'est bien ça, mais les pas sont commandés par des impulsions.
    A partir d'un joystick (qui est un potentiomètre) il faudra traiter le signal analogique avec un convertisseur tension/fréquence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yvan_Delaserge

    Re : MAP motorisé pour télescope

    Le problème avec les moteurs pas-à-pas, c'est qu'ils vibrent. Si la vibration se transmet au télescope, ce n'est pas l'idéal pour la mise au point.

    Un moteur courant continu avec réducteur serait préférable à mon avis.
    Et l'autre avantage, c'est que ça ne nécessiterait pas d'électronique, contrairement à un moteur pas-à-pas.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #6
    RomVi

    Re : MAP motorisé pour télescope

    Bonjour

    J'ai réalisé un système similaire (pour une triplet apo). Dès le début je n'étais pas convaincu par ce système de joystick que tout le monde fait mais que je trouve mal pensé et peu intuitif. J'ai plutôt choisi d'utiliser un codeur rotatif, qui pilote un tout petit moteur PAP. Ainsi avec un seul bouton rotatif on contrôle le sens et la vitesse de rotation très simplement.
    Tu as un petit tutoriel pour l'utiliser ci : http://electroniqueamateur.blogspot....t-arduino.html

  8. #7
    invite06bb2c16

    Re : MAP motorisé pour télescope

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est bien ça, mais les pas sont commandés par des impulsions.
    A partir d'un joystick (qui est un potentiomètre) il faudra traiter le signal analogique avec un convertisseur tension/fréquence.
    un convertisseur tension/fréquence, c'est le terme qui me manquait.

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Le problème avec les moteurs pas-à-pas, c'est qu'ils vibrent. Si la vibration se transmet au télescope, ce n'est pas l'idéal pour la mise au point.

    Un moteur courant continu avec réducteur serait préférable à mon avis.
    Et l'autre avantage, c'est que ça ne nécessiterait pas d'électronique, contrairement à un moteur pas-à-pas.
    comme le moteur sera solidaire du tube, je pense que les vibrations ne seront pas un problème. N'y aura-t-il pas un problème de précision avec moteur courant continu, notamment dû à l'inertie au moment de l'arrêt ?

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    J'ai réalisé un système similaire (pour une triplet apo). Dès le début je n'étais pas convaincu par ce système de joystick que tout le monde fait mais que je trouve mal pensé et peu intuitif. J'ai plutôt choisi d'utiliser un codeur rotatif, qui pilote un tout petit moteur PAP. Ainsi avec un seul bouton rotatif on contrôle le sens et la vitesse de rotation très simplement.
    Tu as un petit tutoriel pour l'utiliser ci : http://electroniqueamateur.blogspot....t-arduino.html
    Je comprends pour le sens, mais pour la vitesse j'ai pas compris. Tu dégrossis la map manuellement et tu affines avec ce système ?

  9. #8
    RomVi

    Re : MAP motorisé pour télescope

    Citation Envoyé par josmiley Voir le message
    Je comprends pour le sens, mais pour la vitesse j'ai pas compris. Tu dégrossis la map manuellement et tu affines avec ce système ?
    Selon le sens de rotation du codeur tu fais tourner le moteur dans un sens ou l'autre, et à chaque impulsion du codeur tu fais un pas, c'est aussi simple que ça. On fait la MAP avec la crémaillère mais le moteur PAP agit sur le crayford.
    En pratique j'ai tout de même utilisé une astuce supplémentaire, sinon il fallait faire une multitude de tours pour avoir une rotation suffisante : Selon la fréquence des impulsions j'applique un coefficient multiplicateur sur le nombre de pas, ainsi une rotation rapide produit plus de pas qu'une rotation lente.
    Dernière modification par RomVi ; 06/01/2017 à 23h05.

  10. #9
    invite06bb2c16

    Re : MAP motorisé pour télescope

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Le problème avec les moteurs pas-à-pas, c'est qu'ils vibrent. Si la vibration se transmet au télescope, ce n'est pas l'idéal pour la mise au point.

    Un moteur courant continu avec réducteur serait préférable à mon avis.
    Et l'autre avantage, c'est que ça ne nécessiterait pas d'électronique, contrairement à un moteur pas-à-pas.
    finalement je pense que c'est la meilleure solution niveau prix et complexité, la tolérance du mak pour la mise au point jouant. On peut dégrossir manuellement et finaliser au moteur.

  11. #10
    RomVi

    Re : MAP motorisé pour télescope

    Non, les moteur PAP ne vibrent pas, et pour avoir essayé les 2 c'est ce qu'il y a de plus précis pour ce genre d'application, on peut appliquer un seul pas si nécessaire, ce qui avec un réducteur classique peut faire 1/4000eme de tour, voire mieux. Je te met au défi de faire pareil avec un moteur CC...

  12. #11
    Yvan_Delaserge

    Re : MAP motorisé pour télescope

    Tu as utilisé un moteur pas à pas avec réducteur de ce type?

    Nom : PAPRED.gif
Affichages : 84
Taille : 122,0 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  13. #12
    RomVi

    Re : MAP motorisé pour télescope

    Non pas tout à fait, il s'agit de ce modèle : http://www.ebay.fr/itm/15mm-5V-12V-2...YAAOSw8gVX4RKc

  14. #13
    Yvan_Delaserge

    Re : MAP motorisé pour télescope

    Le réducteur est de 1:232 pour le moteur que tu signales. avec des pas de 18 degrés donc 20 pas par tour. C'est 0,09 degrés par pas. C'est à peu près la moitié de ce qu'on obtient avec l'autre moteur, celui du #11.

    Pour celui du #11, le réducteur est de 1:64 seulement, avec 32 pas par tour. Donc 0,175 degrés par pas. C'est déjà probablement bien meilleur que ce qu'on peut faire à la main.

    Après, il y a encore la réduction résultant du couplage mécanique entre le moteur et la molette de mise au point.

    Est-ce que tu as un petit topo ou des photos sur ton montage du moteur sur le télescope? Et le couplage mécanique entre le moteur et la molette de mise au point?

    Quel est le meilleur compromis entre précision (pas courts) et rapidité (pas plus longs) du réglage? Est-il vraiment indispensable d'avoir des pas de 1:4000e de tour?

    Et il y a aussi le problème du jeu: si tu vas trop loin dans un sens, et que tu reviens en arrière, la MAP ne revient pas tout de suite en arrière. Il y a du jeu dans tout assemblage mécanique.

    Le coup du potentiomètre digital est excellent. Je n'y avais jamais pensé.
    Mais justement, si on a des pas très fins, le joystick devient intéressant puisqu'il permet de varier la fréquence des pas. C'est assez facile à réaliser avec un Arduino.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  15. #14
    RomVi

    Re : MAP motorisé pour télescope

    J'ai un peu lâché l'astro depuis quelque temps, mais j'ai toujours ce système, je ferais une photo à l'occasion. Le couplage est très simple, j'ai relié l'axe du moteur directement avec la molette du crayford, et le moteur est solidaire du porte oculaire. La démultiplication est un peu trop importante en réalité, mais le pilotage par codeur permet une mise au point fine par une petite astuce: On fait la MAP jusqu'à juger la netteté acceptable, puis on continu jusqu'à avoir l'image qui redevient floue. On revient alors en arrière sur la moitié des pas effectués. Le codeur tourne par petits à-coups, on arrive facilement à les sentir et les compter.

Discussions similaires

  1. télescope motorisé
    Par inviteb9784f51 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2014, 21h05
  2. Contrôleur de mise au point motorisé pour télescope
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2014, 10h31
  3. Téléscope motorisé avec GPS et base de données
    Par invite4b0d1657 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/02/2012, 13h01
  4. Télescope motorisé ETX-70AT
    Par ptitom dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 155
    Dernier message: 14/06/2008, 13h48
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 18h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...