Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet d'Ing1



  1. #1
    Zahoua

    Projet d'Ing1


    ------

    Bonjour à tous!

    Pour la première année de mon école d'ingénieur, un projet nous a été proposé. Mon groupe et moi sommes tombés sur le sujet du "partage de batterie". Le groupe a décidé une idée assez attendue, un partage entre téléphones. Ce qui devrait ressembler plus ou moins à ça:

    ############## lien vers image externe supprimé.

    L'appareil est sensé être universel (tous les téléphones seront compatibles), l'interface permettra de décider pendant combien de temps le téléphone 1 transmettra de la batterie au téléphone 2, globalement la même idée que le Samsung Power Sharing.

    On a découvert en chemin énormément de problèmes dont un que je n'osais pas trop faire remarquer depuis le début: à quoi ça sert sachant qu'il existe des dizaines de solutions plus efficaces et ne nécessitant pas l'aide de quelqu'un d'autre: entre garder son chargeur sur soi (on utilise l'argument du "mais y'aura pas de prise dans le coin!" MAIS BIEN SUR ), avoir une batterie portable, ou ne pas claquer toute sa batterie en une journée, les alternatives à la fois plus efficaces et plus pratiques (car elles ne nécessitent pas de trimbaler une tablette de 1kg dans son sac en permanence) sont nombreuses. A la dernière soutenance on s'est pris tout ça dans la tronche par un examinateur ma foi assez perspicace, et tous les arguments foireux sont partis en flèche: le meilleur était quand même "on est en Ing1 on va pas faire un truc fou, ce sera forcément pourri" belle mentalité les gars , ou encore l'examinateur qui nous demande "comment vous allez vendre ça vu l'utilité" et "les gens achètent n'importe quoi", je me retenais d'éclater de rire en plein oral

    Oh, et comme vous l'avez surement deviné vu mon sarcasme permanent, j'y crois pas vraiment (doux euphémisme), du coup difficile de m'impliquer Mais c'est trop tard maintenant, roll with it.

    Maaaiiis ce n'est pas le problème présent. On n'y connait quasiment rien en puces électroniques (on ne connait que l'Arduino, et je doute que ça soit suffisant pour que tout ça marche) et encore moins en induction. Quelle puce pourrait être utilisée?

    Merci d'avance.

    Bonsoir Zahoua et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.



    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 09/01/2017 à 18h18. Motif: Supprimé image externe

  2. Publicité
  3. #2
    SportsEngine

    Re : Projet d'Ing1

    Salut,

    Bon vu que ça semble être un sujet de TPE faut faire attention à la formulation de tes questions, je suis pas modo mais il y a des chances pour que ton sujet soit déplacé/fermé. Concernant les circuits électroniques, il y a de nombreux fabricants qui se sont lancés dans la charge sans contact. Texas Instruments, ST Microelectronics, Linear Technology (pour ne citer qu'eux). Je t'ai orienté sur la voie, avec les bons mots clés (wireless charger, wireless power...) tu devrais trouver des notes d'applications et des références. A toi de faire le tri de ce qui est utile ou non.

    Sans entrer dans le débat concernant l'utilité du truc, la première question qui me vient en tête, et qui devrait te faire réagir aussi, c'est comment tu comptes interfacer un téléphone avec ton appareil. Beaucoup de téléphones sont moulés, donc accès impossible à la batterie (et pour ceux qui ne le sont pas, les batteries sont rarement compatibles d'un fabricant à l'autre, donc pas possible de faire un adaptateur unique). De plus jouer avec les batteries sans respecter certaines précautions c'est risqué.

    Attention à la puissance que tu vas demander au téléphone qui fournit la source d'énergie, et attention aussi à l'alimentation que tu vas fournir au téléphone que tu recharges. La plupart des smartphones se rechargent en USB, mais il y a des exceptions.

    A+!
    Dernière modification par SportsEngine ; 09/01/2017 à 15h03.

  4. #3
    erff

    Re : Projet d'Ing1

    Bonjour, Je me pose quand même une grosse question: la topologie du chargeur en interne du téléphone (celui qui fait le lien entre le connecteur d'entrée et la batterie) accepte-t-elle de renvoyer de l'énergie vers le connecteur ??? J'espère que oui dans ton intérêt... à vérifier (je n'y connais rien).

  5. #4
    RISC

    Re : Projet d'Ing1

    Salut,

    Regardes du coté de l'USB 3.1 et du connecteur type C. De grandes innovations coté USB vont permettre d'alimenter des périphériques jusqu'à 100W...sous certaines conditions.
    Un nouveau protocole a été développé pour "négocier" qui alimente qui ;=)

    Il y a très peu d'appareils à ce jour qui ont déjà un connecteur type C mais cela va augmenter rapidement car cela évite une alimentation externe pour le périphérique;=)
    a+

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    SportsEngine

    Re : Projet d'Ing1

    Bonjour,

    la topologie du chargeur en interne du téléphone (celui qui fait le lien entre le connecteur d'entrée et la batterie) accepte-t-elle de renvoyer de l'énergie vers le connecteur ?
    Les smartphones récents sont compatibles USB OTG (On-The-Go), il faut pour cela utiliser un cable OTG dans le genre de celui-ci. Il est alors possible de connecter un périphérique tel qu'une clé USB, clavier ou souris. En soit des équipements pas trop gourmands alimentés par le smartphone

    Comme les ports USB de PC, il y a normalement une sécurité en terme de courant max délivrable.

    Comme tu l'as spécifié avec le Samsung Power Sharing, L'USB serait le lien le plus direct donc avec le moins de pertes, et le plus simple à mettre en oeuvre : deux connecteurs micro-USB reliés ensembles, dont un des deux câblé de façon à permettre au smartphone de passer en "host", et donc fournir l'alimentation (voir le rôle de la broche ID des connecteurs USB).
    Concernant la charge inductive, il va y avoir beaucoup plus de pertes :
    - du côté du chargeur (conversion USB -> inductif)
    - du côté du récepteur (inductif->USB ou inductif interne si téléphone compatible)
    - entre les deux antennes.

    Après tu es en étude, ce n'est pas un projet industriel, donc il n'y a pas d'attente de résultat concluant. Du coup je pense que ça peut être intéressant de réaliser un prototype et faire quelques tests. Qu'on soit d'accord, à capacité de batterie équivalente tu ne pourras pas recharger complètement un autre smartphone. Mais avec quelques précautions (limitation du courant débité sur le smartphone host) tu devrais pouvoir démontrer qu'il est possible de transférer de l'énergie d'un téléphone à l'autre, mais la partie intéressante du rapport sera de bien mettre en avant les limites que cela présente, comme par exemple comparer le pourcentage de batterie perdue avec le pourcentage de batterie gagnée (en prenant deux smartphones identiques), le temps que cela a pris...

Discussions similaires

  1. [HELP] Projet d'électronique ... Ing1
    Par Charl75014 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2005, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.