[Outils/Fab/Comp] Alimentation asymetrique de +18 à -18 volts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Alimentation asymetrique de +18 à -18 volts



  1. #1
    Husky_3d

    Alimentation asymetrique de +18 à -18 volts


    ------

    Bonjour.
    J'aimerai trouver un schéma simple d'une alimentation à point zéro. C'est à dire il faudrait commander la tension de la sortie de cette alim depuis le OV (relax/repos/tension de départ) et d'utiliser un potentiomètre ou un incrémenteur, un opto ou peu important quoi qui ballaie la tension de sortie de +15 volts à plus -15 volts. C'est pour le petit robot de ma fille. Autre exemple: La tension de sortie est à zéro le bras du robot ne bouge pas il est au repos auncun courant ne passe nulle part, puis on commence à augmenter la tension en positif le bras se lève, je tourne le potentiomètre dans l'autre sens en négatif et le bras reviens en arrière, dépasse la position repos et bouge en arrière. Ce n'est donc pas une alim symétrique mais une alim qui va de -15 Volts (ou 18 volts toujours par exemple) à -15 volts en passant par zéro le point de repos, juste 2 câbles le zéro et le +15 à -15 volts
    Je n'ai trouver ça nulle part et cela m'étonne. Si vous pouviez m'aider cela fera une heureuse et un heureux par la même occasion. :0)
    Amicalement.
    Sy

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alimentation asymetrique de +18 à -18 volts

    Combien consomme le moteur 50mA ou 69 A ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Husky_3d

    Re : Alimentation asymetrique de +18 à -18 volts

    Ok merci de répondre si vite. Je désirais plutôt un schéma de principe mais qq chose de précis est mieux et tu as raison le moteur demande 2 ampères.
    Merci.
    Sy.

  4. #4
    DAT44

    Re : Alimentation asymetrique de +18 à -18 volts

    Bonjour,
    un bras de robot, c'est plutôt un servomoteur non ?
    Tu a la doc du moteur ?
    Dernière modification par DAT44 ; 09/01/2017 à 22h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Husky_3d

    Re : Alimentation asymetrique de +18 à -18 volts

    Normalement oui mais ras la casquette de brûler en série des servos à 17 euros (et d'attendre la livraison des semaines). dont l'utilité de moteurs cc simples et pas cher. G aussi de quoi les commander. Juste l'alim me manque.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Alimentation asymetrique de +18 à -18 volts

    Tu prends un potentiomètre de 10K alimenté en Alim+ et Alim-
    Sur le curseur, tu as une tension variant de Alim+ à Alim-
    Tu mets deux transistors Darlington NPN (genre TIP140) et PNP (genre TIP145 ) avec radiateur ....
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...3w5fp43i3y.pdf

    Tu t'inspires de ce schéma (en retirant l'ampliOP et la 330) :
    Nom : AmpliOP_PNP_NPN.JPG
Affichages : 299
Taille : 7,1 Ko

    Attention, ce que tu demandes ne remplace pas un servomoteur !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 09/01/2017 à 22h22.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Husky_3d

    Re : Alimentation asymetrique de +18 à -18 volts

    Ok merci de la rapidité de ta réponse. Mais tu présumes de mon savoir. Je suis juste un bidouilleur et pour cela g besoin d'un schéma bcp plus complet :0). Un dessin juste à la main depuis le transfo vite fait. Mes cours d'éléctroniques remontent à environ 40 ans. Je suis tot dépassé. Mais ne le répète pas à ma fille elle me prends pour un grand pro. :0)
    Amicalement.
    Sy

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Alimentation asymetrique de +18 à -18 volts

    Mais attention :
    La position du potentiomètre fixe la vitesse (et son signe) du moteur (donc du bras) , mais pas sa position
    Dernière modification par DAUDET78 ; 09/01/2017 à 22h50.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Husky_3d

    Re : Alimentation asymetrique de +18 à -18 volts

    Non non j'ai déjà un système qui règle la vitesse, ça c'est facile cela ne dépend que de la valeur d'un potar. Par contre de passer du négatif au positif avec comme point central le 0 volt cela fait aller et venir. G essayé en inversant la polarité à la main cela fonct parfaitement.
    Allez-vous pouvoir me détailler cela ?
    Amicalement
    Sy.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Alimentation asymetrique de +18 à -18 volts

    Citation Envoyé par Husky_3d Voir le message
    Non non j'ai déjà un système qui règle la vitesse,
    Donne le schéma que tu utilises !
    Pour moi, il faut un asservissement de position . Comme le fait un servomoteur.
    J'ai la vague impression que tu es à coté de la plaque .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Husky_3d

    Re : Alimentation asymetrique de +18 à -18 volts

    Je n'ai pas de schéma. J'utilise une simple carte arduino pour la vitesse commandée par un potar et je veux utiliser qqchose d'autre pas encore trop définit que je grefferai dessus pour le mouvement, qui inversera la tension. Je ne sais pas trop encore comment adapter les choses mais je trouverai. J'ai juste besoin de cette fichue alim

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Alimentation asymetrique de +18 à -18 volts

    vraiment casse-couille ! Tu donnes de fausses informations au départ et tu distilles les bonnes au compte-goutte !

    Ce qui sort d'un AduiMachin, ce n'est pas de l'analogique, mais du PWM ! Donc c'est un pont en "H" qu'il faut. Genre L298
    Citation Envoyé par Husky_3d Voir le message
    Non non j'ai déjà un système qui règle la vitesse,
    Et comment tu sais que ça marche ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    SportsEngine

    Re : Alimentation asymetrique de +18 à -18 volts

    Bonjour,

    Pour le contrôle d'un moteur il est préférable de passer par une interface de puissance du type "pont en H" (double) qu'une alimentation variable, petit exemple : module L298. De plus celui-ci te permettra d'inverser le sens de rotation du moteur sans avoir besoin d'alimentation négative (ce qui n'est pas toujours simple à obtenir). Et vu que tu as déjà un Arduino dans ton système, tu pourras également piloter ton moteur depuis cet Arduino, en interfaçant un autre potentiomètre, ou toute autre commande.

    Quand à ta demande, je rejoins DAUDET78, si tu pouvais nous donner plus d'informations sur ton robot, on pourrait t'aider à trouver les solutions les plus adaptées.

    Par curiosité, tu contrôlais tes servomoteurs par quel moyen pour qu'ils crament aussi facilement?

    A+!

Discussions similaires

  1. [Energie] carte d'alimentation 110 volts sur du 220 volts...
    Par jpnico dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 31/12/2015, 16h42
  2. Alimentation 6 volts
    Par invite37c43724 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2009, 11h34
  3. créer une alimentation de 5 volts avec 1 pile de 1,5 volts
    Par invite40e5a971 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/06/2009, 16h00
  4. créer une alimentation de 5 volts avec 1 pile de 1,5 volts
    Par invite40e5a971 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2009, 14h00
  5. Alimentation 19 volts vers 12/5 volts
    Par invite4a4e7c18 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2009, 20h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.