Alimentation appareil photo jetable/Canon magnétique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Alimentation appareil photo jetable/Canon magnétique



  1. #1
    crocro69

    Alimentation appareil photo jetable/Canon magnétique


    ------

    Bonjour, actuellement élève en 2ème année de prépa, je m'intéresse au canon magnétique pour mon TIPE.
    J'ai fabriqué un canon magnétique qui marche très bien. En revanche, j'ai utilisé pour mon alimentation, un appareil photo jetable FLASH. Cette alimentation est relié a 4 condensateurs de 400V chacun, positionnés en parallèle afin d'augmenter la puissance.
    Ma question traite de l'alimentation de l'appareil photo. Je ne comprends pas trop comment l'alimentation permet de passer d'une tension d'entrée (pile 1.5V) à une tension de sortie beaucoup plus fortes (entre 200 et 290V aux bornes des 4 condensateurs). De ce que l'on m'a expliqué, c'est grâce a des transistors qui permettraient d'augmenter de +1.5V la tension d'entrée, jusqu'à arriver à 230V.
    Merci de votre réponse.
    Corentin

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Alimentation appareil photo jetable/Canon magnétique

    Bonjour et bienvenus sur le forum,

    Comme indiqué sur http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html les questions de TPE/TIPE techniques doivent êtres posées dans les rubriques techniques correspondantes. Je déplace votre message en Électronique où il est plus susceptible d'obtenir des réponses pertinentes.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Alimentation appareil photo jetable/Canon magnétique

    Le transistor découpe la tension de 1,5V qui passe par un transfo (avec un ratio de l'ordre de 1/150) . On redresse et on charge le condensateur

    Pour info , 4 condensateurs (dont on ne connait pas la valeur ? 220µF ?) chargés avec 290V , il y a assez d'énergie pour tuer un boeuf !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 12/01/2017 à 19h06.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    crocro69

    Re : Alimentation appareil photo jetable/Canon magnétique

    Je ne comprend pas trop l'histoire du ratio..
    J'ai peut-être trouvé une explication mais arrêtez moi si je me trompe.
    Le transistor, bloqué a 1.5V, se décharge dans le condensateur, qui a alors 1.5V a ses bornes. Le fait de positionner une diode entre le transistor et les condos empêche le condensateur de se décharger. Puis le transistor va ré-être alimenté par la pile à 1.5V, et va encore se décharger totalement dans le condensateur, dont la tension a ses bornes va alors atteindre 3V. Ainsi de suite, jusqu'à arriver a une tension beaucoup plus élevé dans les condos.

    Je ne comprend pas trop a quoi sert le transformateur. Je sais qu'il est là pour redresser une tension (multiplie par racine(2) la tension d'entrée afin d'avoir une tension de sortie). S'il y en a un, cela voudrait dire qu'il est positionné entre le transistor et les condos afin de multiplié par racine(2) les 1.5V qu'on a en entrée ?

    Merci de m'éclairer un peu plus sur ce sujet là, c'est vrai que j'ai un peu de mal a comprendre parfaitement le fonctionnement..

    J'ai utilisé 4 condensateurs de 450V et 470µF chacun. J'ai utilisé un stylo bic en guise de canon, que j'ai enlacé d'un fil de cuivre émaillé. Mes projectiles sont plutôt petit donc ça ne risque pas de tuer un boeuf ahah. Mais c'est vrai que c'est très puissant. On a une vitesse de sortie du projectile qui est aux alentours de 70 km/h. Mais ce résultat est a prendre avec des pincettes parce qu'il y a quelques incertitudes. Des mesures plus précises vont être faites bientôt.

    En tout cas, merci de votre réponse, et j'espère que vous pourrez m'éclairer sur l'alimentation de l'appareil photo jetable.

    Bonne journée !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Alimentation appareil photo jetable/Canon magnétique

    Citation Envoyé par crocro69 Voir le message
    Mes projectiles sont plutôt petit donc ça ne risque pas de tuer un boeuf
    Ce n'est pas le projectile le plus dangereux, mais la châtaigne létale que tu peux prendre avec un contact malencontreux sur les bornes d'un condensateur. Tu as le risque aussi de voir un de tes condensateurs se transformer en missile balistique.

    Bref, tu joues avec ta vie (ou ta vue, ce qui est plus grave) en faisant l'apprenti sorcier sans aucune compétence (vu le niveau de tes question).
    Je crois qu'il faut, par déontologie , en rester là.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    crocro69

    Re : Alimentation appareil photo jetable/Canon magnétique

    Vous ne répondez pas à la question que je vous pose concernant l'alimentation. Ne vous inquiéter pas pour moi, je manipule le canon avec précaution.
    Les compétences je vais les acquérir au fil du temps, et vous pouvez contribuer à cette acquisition si vous le souhaiter.

  8. #7
    romulus123

    Re : Alimentation appareil photo jetable/Canon magnétique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par crocro69 Voir le message
    Le transistor, bloqué a 1.5V, se décharge ? dans le condensateur...
    ...va encore se décharger totalement dans le condensateur, dont la tension a ses bornes va alors atteindre 3V ?...
    ...Je ne comprend pas trop a quoi sert le transformateur. Je sais qu'il est là pour redresser une tension ??...
    Est-ce que tu as déjà suivi des cours d'électricité / électronique ?

    Un conseil : Avant de comprendre le fonctionnement d'un convertisseur DC-DC haute tension,

    renseigne-toi sur les transistors, condensateurs et les transformateurs !
    Dernière modification par romulus123 ; 14/01/2017 à 13h33.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  9. #8
    crocro69

    Re : Alimentation appareil photo jetable/Canon magnétique

    J'ai suivi des cours d'électronique de prépa et le transitor n'est pas au programme.
    Je vais plus me renseigner, c'est vrai qu'il me manque pas mal de connaissance.

  10. #9
    bastien31

    Re : Alimentation appareil photo jetable/Canon magnétique

    Comment en prépa on peut avoir des cours d’électronique et ne pas voir le transistor???
    C'est quand même la base!!

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation appareil photo jetable/Canon magnétique

    Bonsoir,

    Je ne reprend pas les avertissements formulés par Daudet - ils me paraissent clairs.
    Le danger que représente une telle capacité chargée fait qu'on s'interdit d'en parler ici, un forum public ; la discussion est donc fermée.

    Bonsoir
    .
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. 3 fils Flash appareil photo jetable..Kodak
    Par nolimitech dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/10/2014, 07h14
  2. lampe du flash d'appareil photo jetable
    Par DonQuichotte80 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2013, 18h19
  3. appareil photo jetable
    Par margoullat dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/11/2010, 11h17
  4. Questions appareil photo jetable.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/02/2009, 14h44
  5. Optique : appareil photo jetable
    Par invitececff8fc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 12h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.