[Analogique] Automaintien FET ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Automaintien FET ?



  1. #1
    alainav1

    Automaintien FET ?


    ------

    Bonjour,
    je commande un circuit via un relais cablé en auto-maintien
    un compataeur (lm311 ,collecteur ouvert ) surveille une tension et fait tombé le relais qui ainsi ne peux pas etre réarmé que manuellement .
    je souhaite remplace ce relaisis par un FET .je ne vois pas comment réaliser cla fonction suivante ,le LM311 commande le FET qui se coupe si le lm311 le demande mais ne se" réarme" pas si la sortie du le lm311 repend sa polarisation de depart .
    pouvez vous m'aider ?
    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    DAUDET78

    Re : automaintient FET

    Un relais ou un MOS, ça ne s'utilise pas de la même manière ! Et il faut des infos !
    - Tension DC à commander par le MOS ?
    - Courant DC à commander par le MOS ?
    - Besoin isolation galvanique ?
    - Tension d'alimentation du LM311 ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite03481543

    Re : automaintient FET

    Bonjour Alain,

    il te faut un latch.
    Pour le débloquer il faudra reseter ce latch par une autre commande.

  4. #4
    invite03481543

    Re : automaintient FET

    Ca peut se faire avec un simple 555 par exemple qui contient une bascule RS.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : automaintient FET

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    - Tension d'alimentation du LM311 ?
    Et j'ajoute : Schéma actuel avec le LM311 !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    alainav1

    Re : automaintient FET

    expression du besoin
    un petit dessin mieux qu'un long discours

    Nom : lm311relais.jpg
Affichages : 148
Taille : 157,7 Ko
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    nornand

    Re : automaintient FET

    ?? La charge est alimentée en permanence . Nom : alv.jpg
Affichages : 164
Taille : 81,9 Ko

  9. #8
    invite03481543

    Re : automaintient FET

    Ton BP est bien en parallèle sur le contact MAIS tu as court-circuité ton contact.
    Donc il faut couper entre le haut du contact et le fil qui va au BP.

  10. #9
    invite03481543

    Re : automaintient FET

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    je souhaite remplace ce relaisis par un FET .je ne vois pas comment réaliser cla fonction suivante ,le LM311 commande le FET qui se coupe si le lm311 le demande mais ne se" réarme" pas si la sortie du le lm311 repend sa polarisation de depart .
    Pour le réarmer il te faudra nécessairement un ordre de reset pour dévalider le latch tel que je te l'avais proposé.
    Ou couper l'alim, mais c'est moins élégant.
    C'est jouable pour dans ton appli d'avoir ce fil de reset pour réarmer?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : automaintient FET

    La charge est obligatoirement reliée au 0V ou peut être alimentée en Positif ?
    PS : le potentiomètre qui alimente la broche 2 est hors spec . En effet, de mémoire, la tension sur la broche 2 (et aussi sur la broche 3) doit être inférieure à Vcc-2V
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite03481543

    Re : automaintient FET

    Ca peut donner un truc comme ça avec un MOS et un 555 utilisé en latch.


    Nom : LATCH.jpg
Affichages : 180
Taille : 128,8 Ko

  13. #12
    invite03481543

    Re : automaintient FET

    Le MOS pilote la base de ton bipolaire pour être clair.
    Ta sortie 7 ira donc également sur la pin TRIG du 555.

  14. #13
    invite03481543

    Re : automaintient FET

    Il y a également un soucis avec ton LM311 sur ton schéma.
    La patte 1 est l'émetteur et tu l'as relié à la masse et tu sors sur le collecteur... ça ne peut pas fonctionner ainsi.

    PS: oublie, je dis une connerie...
    Dernière modification par HULK28 ; 15/01/2017 à 16h57.

  15. #14
    alainav1

    Re : automaintient FET

    La charge est obligatoirement reliée au 0V ou peut être alimentée en Positif ?
    peut etre au positif
    le potentiomètre qui alimente la broche 2 est hors spec
    une reistance talon devrait resoudre cette contrainte
    C'est jouable pour dans ton appli d'avoir ce fil de reset pour réarmer?
    oui
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  16. #15
    invite03481543

    Re : automaintient FET

    Quel bordel de ne pas pouvoir éditer après 3mn....

    Je voulais dire il manque une résistance de tirage au +Vcc puisque c'est un collecteur ouvert.

  17. #16
    alainav1

    Re : automaintient FET

    C'est jouable pour dans ton appli d'avoir ce fil de reset pour réarmer?
    oui
    La charge est obligatoirement reliée au 0V ou peut être alimentée en Positif ?
    on peut au positif
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  18. #17
    invite03481543

    Re : automaintient FET

    Voici comment je vois le truc.

    Nom : LATCH.jpg
Affichages : 191
Taille : 116,6 Ko

  19. #18
    invite03481543

    Re : automaintient FET

    Le MOS ne doit pas être un BSS123 pour le moteur bien évidemment, c'est une coquille d'un copié-collé.
    Tu prends un MOS qui supporte ce qu'il faut genre IRFZ44N.

  20. #19
    domino33

    Re : automaintient FET

    Bonjour je passais recuperer un mail et je lis cela
    Votre plan comporte une erreur c'est pas grave ,voici comment réaliser cette fonction simplement avec auto maintien et exclusion si changement d'etat de IC1

    desolé pour la qualité du document j'ai fait cela vite fait
    ça devrait fonctionner
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    domino33

    Re : automaintient FET

    Comment ça marche?
    j'explique
    Si IC1est en sortie +T1 bloqué si pression sur P1 rien ne se passe
    Si IC1 est en sortie - 1 est saturé et...rien ne se passe...
    Si alors on presse sur P1 T3 est saturé via T1
    la charge est alimentée mais T3 applique alors un négatif sur la base de T2 qui reste saturé.
    la charge reste alimentée même si on relâche P1. Ce que vous vouliez.
    ès que la tension variable descend IC1 passe a 1 T1 se bloque donc T2 n'a plus d'alim+ donc T3 se coupe.
    La Led sert de visu "OK presser P1" et surtout évite les fuites de T1 car ICI n'estpas un machin rail to rail
    a tester aiis ca devrait le faire

  22. #21
    invite03481543

    Re : automaintient FET

    Ca peut fonctionner mais il manque des choses.
    Par exemple lorsque le MOS va conduire la base de T2 va être à 0V et donc Vbe vaudra la tension d'alim quasiment.
    Accessoirement si T1 se bloque je vois mal comment la led va s'allumer... vu que le transistor de IC1 sera lui même bloqué.

    L'idée est bonne mais c'est assez bancal coté fiabilité.

    Pour le rail to rail il suffit d'ajouter une zéner qui alimentera la résistance de base et T1 et créera le décalage de tension avec la sortie de IC1.
    Si T3 est bloqué la led peut être mise en parallèle entre drain et source du MOS avec une résistance série.
    Il faut aussi ajouter une diode anti-retour sur le moteur.

    Ton idée mérite d'être creusée en tout cas

  23. #22
    domino33

    Re : automaintient FET

    Ca peut fonctionner mais il manque des choses.
    Par exemple lorsque le MOS va conduire la base de T2 va être à 0V et donc Vbe vaudra la tension d'alim quasiment.
    Accessoirement si T1 se bloque je vois mal comment la led va s'allumer... vu que le transistor de IC1 sera lui même bloqué.
    NON! T2 n'est pas en direct mais j'ai omis la resistance le fil est interrompu il y a 3,3K dans la liaison (desolé j'étais occupé sur autre chose j'ai griffonné cela vite fait car le demandeur attends depuis ce matin une solution.) et la tension d'alim est 5 ou 12 volts donc pas de Pb.

    Et encore NON! T1 s'il est bloqué (IC1 au +) ne fait pas allumer la LED bien sur MAIS si IC1 est au -... Ben le courant émetteur-base de T1 suffit a allumer la led. La sortie de IC1 est sur une 2,2K donc ça s'alume et c'est fiable je pense Monsieur

    T2 ne peut pas conduire il attend docilement qu'on presse P1 c'est simple car ce qui est simple fonctionne TOUJOURS mieux que les machins à bascules comportant 10 transistors pour...Une fonction faite parfaitement avec deux.
    A vous de voir

  24. #23
    invite03481543

    Re : automaintient FET

    Citation Envoyé par domino33 Voir le message
    NON! T2 n'est pas en direct mais j'ai omis la resistance le fil est interrompu il y a 3,3K dans la liaison (desolé j'étais occupé sur autre chose j'ai griffonné cela vite fait car le demandeur attends depuis ce matin une solution.) et la tension d'alim est 5 ou 12 volts donc pas de Pb.
    Tu n'as sans doute pas remarqué mais on s'occupe déjà de lui

    Tu as tout ton temps t'inquiète pas, ici on est pas pressé.

    Et encore NON! T1 s'il est bloqué (IC1 au +) ne fait pas allumer la LED bien sur MAIS si IC1 est au -... Ben le courant émetteur-base de T1 suffit a allumer la led. La sortie de IC1 est sur une 2,2K donc ça s'alume et c'est fiable je pense Monsieur
    oui sauf que tu écris aussi précédemment:
    La Led sert de visu "OK presser P1" et surtout évite les fuites de T1 car ICI n'est pas un machin rail to rail
    Ca se contredit tout ça non?

    ce qui est simple fonctionne TOUJOURS mieux que les machins à bascules comportant 10 transistors pour...Une fonction faite parfaitement avec deux.
    A vous de voir
    Ca c'est bon quand on bricole dans sa cuisine ce genre d'idée préconçues, une idée simple c'est bien, une idée simple qui fonctionne c'est encore mieux, une idée simple et fiable c'est l'objectif.

  25. #24
    domino33

    Re : automaintient FET

    Hulk, La Led sert de visu "OK presser P1" et surtout évite les fuites de T1 car ICI n'est pas un machin rail to rail

    Désolé si vous n'avez pas compris, j'ecris que lorsque la LED est allumée ceci "peut" servir de supervision pour informer que c'est "ready" et qu'on peu presser sur P1. En fait cette led (1,9v de dddp environ) sert surtout à ce que T1 ne reste pas conducteur quand IC1 passe au +. je ne lis pas de contradictions dans ce que j'ai écris danqs cette explication de fonctionnement.


    Pour le reste, c'est sans objet pour ce schéma qu'il est bon tralalère.
    Manque juste la résistance de base en série avec les deux bouts de fil. Alainnav y dessinera une 3,3K et son machin devrait fonctionner sinon j'irai me cacher! Plus besoin de relais moi je monterais un IGBT direct pour sa charge. mais il fait comme il veut. Les deux transistors c'est du simple aussi : des BC 327.
    Bonne soirée.

  26. #25
    invite03481543

    Re : automaintient FET

    Hulk, La Led sert de visu "OK presser P1" et surtout évite les fuites de T1 car ICI n'est pas un machin rail to rail
    sans blague?
    Tu évites mes remarques, c'est pas bien ça.

    Désolé si vous n'avez pas compris
    là tu deviens désobligeant, va falloir changer de ton avec moi.

    alainav1 a suffisamment à lire et il fera son choix.

    Un igbt pour commander un moteur de 2A?

    Mort de rire.
    Je crois que je vais en rester là avec toi, j'ai mieux à faire.

  27. #26
    domino33

    Re : automaintient FET

    Je remet ce petit schéma simple plus propre pour alinnav1
    Le désobligeant, alors que je ne m'adressais pas à vous ce n'est pas moi...Mais vous qui écrivez sans comprendre que ce n'est pas complet ni fiable sans rien savoir.

    Je ne m'adressais pas à vous mais au demandeur d'une solution. je n'évite pas vos remarques je précise juste que trop pressé de critiquer cette solution, vous n'avez pas compris la description du fonctionnement de ce circuit très simple.

    Il n'y a pas que des IGBT pour locomotives de traction, il y a aussi par exemple l'excellent et économique BUK 9575.
    dan s cette fonction (moteur de 2 Amp don combien au démarrage? Et vous oser parler de fiabilité? Riez tout seul!

    Effectivement il serait préférable de m'éviter si c'est pour critiquer sans rien piger. Sinon je ne suis pas rancunier.
    Bonne soirée.Nom : bricole2.jpg
Affichages : 89
Taille : 67,8 Ko

  28. #27
    DAUDET78

    Re : automaintient FET

    Citation Envoyé par domino33 Voir le message
    Il n'y a pas que des IGBT pour locomotives de traction, il y a aussi par exemple l'excellent et économique BUK 9575.
    dan s cette fonction
    Quand on cite un composant, la moindre des politesses, c'est de mettre un lien WEB sur sa datasheet .
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...675-100A_2.pdf
    Et ce n'est pas un IGBT, mais un NMOS. A moins que tu ne connaisses pas la différence ?
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    invite03481543

    Re : automaintient FET

    Tu ne sais même pas dessiner un schéma correctement.
    Et ça veut donner des leçons avec ces 27 messages en 12 ans.
    Tu es pathétique.
    Comme dirait Daudet, je t'enregistre dans ma BAC.
    Dernière modification par HULK28 ; 15/01/2017 à 23h05.

  30. #29
    alainav1

    Re : automaintient FET

    bonjour,
    je regarde tout ça je manip et je vous tiens au courant
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  31. #30
    alainav1

    Re : automaintient FET

    sur le schemas post #17
    le fet en sortie du 555 (pin 3) peur t il etre remplacé par un bs170 ?
    le Nmos de sortie sera un modele logic level
    Dernière modification par alainav1 ; 16/01/2017 à 08h04.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...