[RF/Radioelec] carte arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

carte arduino



  1. #1
    invite9620cb60

    carte arduino


    ------

    bonjour
    je suis un etudiant de classe terminal .je veux faire un systeme automatisé permettant de controler le renversement de gazoil dans les engins comme un projet .es ce que possible pour une carte arduino d'afficher et enregistrer l'heure et la quantité renversé pour chaque engin (la detection d'engin sera effectué par une appareil infrarouge et code a barre)
    autre solutions?
    merci

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : carte arduino

    On fait tout faire à l'arduino.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    invite9620cb60

    Re : carte arduino

    es ce que la meilleure solution pour ce projet?

  4. #4
    invitee7821003

    Re : carte arduino

    Attention sur la gestion du temps : on n'a pas d'heure, il faut un système pour récupérer l'heure par radio (DCF77 le plus connu, BBC 198kHz, et avant France Inter sur les GO (mais ça fait partie du passé maintenant))

    Il y a la fonction millis() qui retourne le nombre de millisecondes écoulées depuis le dernier allumage de la carte, remis à 0 tous les 50 jours environ (attention aux bugs).

    Pour le stockage, il serait préférable d'utiliser l'EEPROM pour garder l'info même après extinction ou changement du programme. Pour les chiffres plus grands que 255 (sur 8 bits) il existe une fonction qui utilise 4 octets, penser donc à choisir une adresse distante de 4 octets pour avoir plusieurs enregistrements de ce type. (mémoire assez limitée, dépend de la version de l'Arduino)

    http://playground.arduino.cc/Code/EEPROMReadWriteLong

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : carte arduino

    Bonsoir zarga94 et tout le groupe

    Citation Envoyé par zarga94 Voir le message
    ... je suis un etudiant de classe terminal .je veux faire un systeme automatisé ... autre solutions? ...
    Le type de question que tu poses là est quotidien sur ce forum. Tel qu'il est présenté, il ne recevra aucune réponse constructive. Tu dois respecter toutes les règles qui sont les nôtres, et qui sont décrites ici:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-rappeler.html

    Et puis, pendant qu'on y est, il estexplicitement demandé de choisir un titre explicite, ce qui est loin d'être le cas du tien.

  7. #6
    f6exb

    Re : carte arduino

    Citation Envoyé par Lof77 Voir le message
    il faut un système pour récupérer l'heure par radio (DCF77 le plus connu, BBC 198kHz, et avant France Inter sur les GO (mais ça fait partie du passé maintenant))
    Pas du tout. La diffusion des signaux horaire continue, sans les programmes radio.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    invite9620cb60

    Re : carte arduino

    quels sont les accessoires nécessaires pour cette carte

  9. #8
    invitee7821003

    Re : carte arduino

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Pas du tout. La diffusion des signaux horaire continue, sans les programmes radio.
    Ah super! j'utilise pas ce signal mais content de savoir qu'ils l'ont gardés, je pensais que l'émetteur entier était arrêté..

  10. #9
    Gwinver

    Re : carte arduino

    Bonsoir.
    Au sujet de l'émetteur d'Allouis, outre la fonction de radio diffusion, il y a des fonctions de signalisation et de référence. Je pense aussi qu'il est gardé en service car c'est très certainement le meilleur moyen de diffusion à très grande distance et moyen de réception simple. Ce qui en fait un élément stratégique en cas de crise majeure.

  11. #10
    inviteb565bafd

    Re : carte arduino

    Bonsoir,

    C'est peut être possible avec un Arduino comme ça peut ne pas l'être, ça dépend de ton besoin. On ne sait pas si tu veux faire une mesure toutes les semaines ou toutes les nanosecondes ce n'est pas du tout la même chose. J'exagère (légèrement ) mais tu comprendras l'importance de bien définir ton besoin.

    Bon plus sérieusement en restant raisonnable il doit être possible de faire une partie du traitement avec une carte Arduino, ce que tu veux c'est :
    - Mesurer une donnée : Est-ce que ton capteur est analogique? numérique? quel type de donnée renvoie t'il?
    - Avoir l'heure : horloge temps réel embarquée (RTC)? récupération dans une trame NMEA de GPS? réception radio? heure du PC?
    - Afficher sur un écran : Bargraphe à LED? afficheur 7 segments? écran LCD? Terminal d'un PC?

    A partir de là, il faudra que tu détermines ce que l'Arduino peut et ne peut pas faire. Surtout pour de l'acquisition analogique.
    L'Arduino, et la plupart des microcontrôleurs, sont capables de faire des mesures de signaux analogiques, mais dans beaucoup de cas il faut faire du conditionnement.

    Les paramètres à prendre en compte dans ce cas sont :
    - L'amplitude du signal en entrée : Tu ne peux pas appliquer un signal 4-20mA sur son entrée, il risquerait de ne pas comprendre ce que tu lui veux, et ça risquerait de détériorer son entrée.
    Tu ne peux pas non plus lui envoyer du 0-10V, il y a de forte chance pour qu'il rende l'âme.
    Peu importe l'amplitude du signal que renvoie ton capteur, le signal analogique que l'Arduino reçoit doit être compris entre 0V et +3,3V (je ne sais pas si il tolère 5V, à vérifier).

    - La période d'échantillonnage : Comme je le disais, il y a une énorme différence entre faire une mesure toutes les secondes et toutes les nanosecondes.
    L'Arduino est capable de faire "seulement" quelques centaines d'acquisitions par seconde (ce qui est en soit suffisant pour beaucoup d'applications). Si ton capteur renvoie une sinusoïde de 1MHz tu seras hors spécification et tu devras ajouter un système d'acquisition plus rapide.

  12. #11
    invite9620cb60

    Re : carte arduino

    es ce on peux associer un enregistreur pour cette carte

  13. #12
    invitee7821003

    Re : carte arduino

    Tu ne peux pas non plus lui envoyer du 0-10V, il y a de forte chance pour qu'il rende l'âme.
    Peu importe l'amplitude du signal que renvoie ton capteur, le signal analogique que l'Arduino reçoit doit être compris entre 0V et +3,3V (je ne sais pas si il tolère 5V, à vérifier).
    L'Arduino (pour sa version Uno très répandue) traite entre 0 et 5V, ou moins en donnant une référence externe sur la borche AREF (bien spécifier son utilisation dans le code) ce qui permet d'avoir une meilleure précision par "pas" (de 0 à 1023)
    Les références de tension internes sont peu fiables en terme de tolérance.
    Attention, en utilisant la broche de référence externe, ça sera le "plafond" pour toutes les entrées analogiques.

    Dans tous les cas si on donne > 5v en entrée analogique, bye bye arduino

    Il faut utiliser un pont diviseur pour mesurer une tension d'entrée plus élevée, puis multiplier la valeur obtenue afin de retrouver la tension d'entrée.
    Avant, il faut prévoir la tension extrême qui pourait exister en entrée du pont diviseur, afin d'avoir une marge de sécurité en sortie.

    Exemple : si on mesure une batterie 12V avec un pont diviseur taillé tout juste pour sortir 5V, si on charge la batterie par panneaux solaires, en cas de fort éclairage et si la batterie est chargée, on aura largement plus!

Discussions similaires

  1. Carte Arduino
    Par invite3501af6f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2017, 00h40
  2. [Energie] Choix de la carte arduino
    Par invite3c06744e dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 21/12/2016, 13h38
  3. Carte Arduino Uno
    Par invite88d7d63a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2015, 21h07
  4. Carte Arduino UNO R3 ou Arduino Mega 2560 R3 ?
    Par invite94b5085f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2015, 15h36
  5. carte arduino et fiabilité
    Par invite63eea9e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2011, 12h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...