[Energie] Choix de la carte arduino
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Choix de la carte arduino



  1. #1
    ElectriqueEEA

    Choix de la carte arduino


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de choisir une carte Arduino mais je suis un peu perdue, je veux commander les interrupteur d'un convertisseur de puissance DC/DC via PWM, le fréquence de découpage est 150kHz. je crois qu'il faut regarder la vitesse échantillonnage de la carte arduino (Clock speed) pour faire le choix, si c'est bien le cas. Est ce que je dois choisir une carte avec une vitesse d'horloge supérieur à 150kHz ?.

    merci d'avance.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Choix de la carte arduino

    le meilleur des arduino et de ne pas en acheter.

  3. #3
    ElectriqueEEA

    Re : Choix de la carte arduino

    J'ai pas compris votre réponse, j'en ai trouvé un mais je suis pas sure si c'est la bonne carte, voir le liens http://fr.rs-online.com/web/p/kits-d...leurs/9196579/

    cdlm

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Choix de la carte arduino

    Bonjour.
    Revois les fondamentaux: la fréquence de l'horloge (système) n' à rien à voir avec la fréquence d'échantillonnage.
    Tu souhaite utiliser une solution toute faite, le 'clé en main' de cette catastrophe appelée Ard...merdo, sans comprendre ce que tu fais, ce qui te conduit droit dans le mur!
    N'importe quel micro d'aujourd'hui connaît le PWM.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Choix de la carte arduino

    vu la rapidité qu'on demande a un convertisseur , ça se fait en ASM si tu utilises un µ.

    mais au 21'iéme siècle , ces équipements sont développés sur FPGA.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Choix de la carte arduino

    Citation Envoyé par ElectriqueEEA Voir le message
    J'ai pas compris votre réponse, j'en ai trouvé un mais je suis pas sure si c'est la bonne carte, voir le liens http://fr.rs-online.com/web/p/kits-d...leurs/9196579/
    cdlm
    vachement utile le WIFI pour un convertisseur de puissance !

  8. #7
    Ashura33

    Re : Choix de la carte arduino

    Bonjour ElectriqueEEA,

    La carte Arduino UNO par exemple, possède 6 sorties PWM. La fonction analogWrite(pin, value) permet de fixer uniquement le rapport cyclique, la fréquence est fixe et non modifiable "à la base" (490 ou 980 Hz).
    Tu pourras surement générer une PWM de la fréquence souhaitée en modifiant les registres des Timers 1 et 2, mais pour cela il te faudra creuser lire et comprendre la datasheet. Tu peux même te passer de "l'environnement" Arduino et coder en "vrai" langage microcontrôleur.
    Pour t'orienter vers la solution la plus adaptée à ton problème il faudrait que l'on connaisse ton niveau en électronique.

  9. #8
    ElectriqueEEA

    Re : Choix de la carte arduino

    Mon niveau en électronique n'est pas top, c'est la première fois que je fais un cahier des charges de ce d'une carte électrique, je ne savais pas que le choix des composants de mon montage sont autant difficile.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Choix de la carte arduino

    c'est un projet scolaire ? à quel niveau ?

  11. #10
    ElectriqueEEA

    Re : Choix de la carte arduino

    Oui c'est un projet scolaire BAC+5, je comprend l'analyse théorique du circuit, la simulation du convertisseur DC/DC isolé (DC/AC transformateur AC/DC) sur PSIM, mais la au niveau des choix du composants, je suis un peu perdue, surtout au niveau du choix de la carte arduino.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Choix de la carte arduino

    non mais les gars......

    un arduino à BAC + 5 y'a rien qui vous gène ?

    tu vas te faire embaucher chez AIRBUS , SAFRAN ou ARIANESPACE en proposant des soluces à base d'arduidaube ?

    tu vas sortir avec la marque de la semelle du chef de projet imprimée au cul !

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix de la carte arduino

    Bonjour,

    Les micro-contrôleurs sont rarement utilisés pour gérer des alimentations à découpage (sauf pour minimiser les couts, lorsqu'un µC est déjà présent sur la carte), on utilise pour cela des circuits dédiés, contenant de l'électronique analogique. C'est bien plus performant, en particulier plus rapide.

    Une estimation à la louche : si tu veux que le rapport cyclique soit codé soit 10bits (soit 1024 valeurs possibles, i.e. une résolution de 0.1%), il faut que la fréquence d'horloge soit 1024 fois supérieure à la fréquence du PWM. Avec un PWM à 150kHz (ce qui n'est pas nécessairement énorme), il faut un µC cadencé à 150MHz... C'est beaucoup. Un Arduino est à une vingtaine de MHz.

    Conclusion : utilise un circuit dédié : http://www.linear.com/products/switching_regulator (ou chez un autre fabricant).
    Si tu veux faire un projet principalement (voire uniquement) formateur, fabrique toi-même ton circuit de gestion.
    Mais n'utilise pas de µC pour cela : c'est galère et peu performant.

    PS : Il existe des µC spécialement dédiés à la gestion d'alimentation à découpage... A voir. Un avant gout : http://forums.futura-sciences.com/el...decoupage.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Choix de la carte arduino

    mais comment un prof (ou prétendu tel) peut les orienter de maniére aussi débile ?

    on marche sur la tête !

  15. #14
    Ashura33

    Re : Choix de la carte arduino

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    non mais les gars......

    un arduino à BAC + 5 y'a rien qui vous gène ?

    tu vas te faire embaucher chez AIRBUS , SAFRAN ou ARIANESPACE en proposant des soluces à base d'arduidaube ?

    tu vas sortir avec la marque de la semelle du chef de projet imprimée au cul !
    Je comprends que cela te choque, mais c'est une réalité, ElectriqueEEA est loin d'être le seul dans ce cas. Arduino est couramment utilisé pour le projets tuteurés, même pour des MASTERs encore plus orientés vers l'électronique. Les étudiants ne sont pas à blâmer.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Choix de la carte arduino

    et c'est avec cette formation qu'ils vont trouver un job.... ?

    heureusement que je ne compte pas sur eux pour payer ma retraite !

  17. #16
    nornand

    Re : Choix de la carte arduino

    Les ARDUINO et PICAXE sont de très bonnes cartes malheureusement ce sont les utilisations proposées qui devient complètement , un foromeur a écrit récemment que la carte ARDUINO faisait TOUT !

    Quand on vois que pour le moindre montage, on y colle une carte ARDUINO , c'est le délire complet , ceci n'enlève rien a la praticité de ces cartes pour du développement rapide et facile, après je suis d'accord avec vous que l'utilisation est débile dans "beaucoup " certains cas.

  18. #17
    Ashura33

    Re : Choix de la carte arduino

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    et c'est avec cette formation qu'ils vont trouver un job.... ?

    heureusement que je ne compte pas sur eux pour payer ma retraite !
    Certains oui, mais pas tous. De toute façon quand on sort d'un MASTER et non pas d'une école d'ingé, on sait qu'on a plus de chance de finir en boite de presta que chez AIRBUS , SAFRAN ou ARIANESPACE, et on est déjà bien content d'avoir du boulot. Après si on a de la chance, on tombera sur des projets sympas qui permettront d'apprendre sur le tas et de combler les lacunes de la formation.

  19. #18
    Yvan_Delaserge

    Re : Choix de la carte arduino

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Les micro-contrôleurs sont rarement utilisés pour gérer des alimentations à découpage , on utilise pour cela des circuits dédiés, contenant de l'électronique analogique. C'est bien plus performant, en particulier plus rapide.

    Conclusion : utilise un circuit dédié : [/url]
    On pourrait imaginer que le signal PWM à 100 KHz soit généré par un SG 3525

    L'Arduino serait chargé de mesurer la tension de sortie de l'alimentation, le courant, etc par ses entrées analogiques. Le rapport cyclique du signal PWM généré par le SG 3525 nécessite une tension variable, que l'Arduino pourrait générer par une de ses sorties PWM, qui devrait passer par un filtre passe-bas avant d'être envoyée au SG 3525.

    L'Arduino serait aussi en mesure de recevoir des consignes d'un utilisateur (par exemple pour une alimentation réglable) soit sous forme analogique par les entrées ad hoc, soit sous forme digitale (protocole SPI par exemple).

    En outre, il pourrait aussi se charger de l'affichage (tension, intensité) sur un afficheur LCD.

    Pour toutes ces tâches, et pour répondre à la question posée en #1, une carte Arduino uno ou même Arduino nano suffirait amplement.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  20. #19
    abracadabra75

    Re : Choix de la carte arduino

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    mais comment un prof (ou prétendu tel) peut les orienter de maniére aussi débile ?
    Mais la boucle est bouclée, et maintenant il y a interférences: pourquoi un "professeur" qui (peut-être) n' jamais pratiqué va enseigner à des étudiants à qui on accorde passage ou diplôme quelles que soient leurs connaissances, et leur demander quoique ce soit? Il doit leur donner la peau d'âne à la fin de l'année. N'aurait-il pas été lui-même victime du système?
    Alors il détourne un truc, très bon comme dit nornand pour faire des chose 'légères', vite fait mal fait, et donne l'illusion d'avoir fait son travail.

    Je m'élève contre ceux qui dénigrent systématiquement les profs, mais dans le cas présent, ce ne sont pas les étudiants qui sont mauvais.

    Mais comme ce sujet devient dangereux, je n'irai pas plus loin.
    Dernière modification par abracadabra75 ; 16/12/2016 à 15h15.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  21. #20
    PIXEL

    Re : Choix de la carte arduino

    je n'ai pas dit que les étudiants sont mauvais....

    mais "on" en fait de mauvais pros !

    serait-ce délibéré ? je me refusait à le croire jusqu'à peu....

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix de la carte arduino

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    On pourrait imaginer que le signal PWM à 100 KHz soit généré par un SG 3525

    L'Arduino serait chargé de mesurer la tension de sortie de l'alimentation, le courant, etc par ses entrées analogiques. Le rapport cyclique du signal PWM généré par le SG 3525 nécessite une tension variable, que l'Arduino pourrait générer par une de ses sorties PWM, qui devrait passer par un filtre passe-bas avant d'être envoyée au SG 3525.
    Pourquoi pas, mais c'est se forcer à aller chercher une piètre régulation, là où quelques passifs conviendraient -- avec de meilleurs résultats.

    Le µC peut effectivement faire le reste, sans pour autant intervenir dans la boucle de régulation.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    Yvan_Delaserge

    Re : Choix de la carte arduino

    Une manière assez simple d'interfacer l'Arduino avec le SG3525 serait de lui faire piloter un TL 431

    Nom : TL431.gif
Affichages : 151
Taille : 63,1 Ko

    On en avait parlé il y a quelques mois, Antoane. Depuis, j'ai eu l'occasion d'examiner deux alimentations à découpage commerciales, qui utilisaient une de ces Zeners réglables, avec une tension de consigne fixe.
    Ici, au lieu d'avoir une tension de consigne fixe, on pourrait envoyer un signal PWM issu de l'Arduino, à travers un filtre passe-bas, au TL431. Cela permettrait à l'Arduino de déterminer la tension de sortie de l'alimentation à découpage.

    L'Arduino n'intervient donc pas dans la boucle de régulation. Il se contente de fixer la consigne pour la tension de sortie.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  24. #23
    jiherve

    Re : Choix de la carte arduino

    Bonsoir
    J'ai le souvenir d'avoir à eu à comprendre un dysfonctionnement sur un DC/DC plutôt cher du commerce et oh surprise il y avait un PIC12 dans une boucle secondaire mais vitale, les concepteurs avaient juste oublié que dans certains cas (certaines µcoupures vicieuses) celui ci passait en condition de brownout et partait en vrille . J'ai mis 6 mois à convaincre le fabricant mais il a fini par faire une modif!

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix de la carte arduino

    Pas besoin de 431 si l'isolation n'est pas nécessaire : l amplificateur d erreur est inclus au sg, i suffit d'envoyer la tension de référence sur l'entrée non inverseuse (8).
    Mais il est tard, c'est a vérifier
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    invite03481543

    Re : Choix de la carte arduino

    Bonjour,

    TL431, SG3525 mon dieu que tout cela sent la naphtaline...

    Ces circuits ont au moins 30 ans et sont bien dépassés, ils ne sont plus utilisés sauf dans les bouses chinoises, copie des alim US des années 80-90 obsolètes.
    De nos jours on utilise des AOP avec référence intégrée, des circuits de commande modernes tels que les UCCxxx de chez Texas ou des circuits de chez Infineon.
    Déjà que tu veux mettre un µC inadapté à cet usage, évite de partir sur des dinosaures et des principes totalement dépassés en 2016.

    C'est pire que je ne pensais... au secours...

  27. #26
    Yvan_Delaserge

    Re : Choix de la carte arduino

    Quel est l'intérêt de ces nouveaux circuits sur les anciens?

    - Meilleure stabilisation de la tension de sortie?
    - Permettent une simplification de la circuiterie, donc des économies lors de la réalisation?
    - Plus fiables, tombent moins souvent en panne que les anciens?
    - Moins chers?
    - Autre(s) avantages?

    - Et au fait, sont-ils toujours disponibles en boîtier DIL?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  28. #27
    invite03481543

    Re : Choix de la carte arduino

    Oui de manière générale une meilleure intégration avec des fonctionnalités accrues, meilleure gestion des temps morts, meilleure stabilité en cas de glitchs, soft start plus efficace et plus souple, UVLO, shutdown, etc.

    Plus important encore les courants d'attaque des MOS, le SG3525 c'est +/-400mA là où aujourd'hui on est plutôt sur 3A~5A.

    Il est difficile de nos jours de trouver des DIL pour ces circuits de commande, l'élévation des fréquences de découpage et la problématique de la CEM invitent à des boitiers très intégrés, ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour les hobbystes ces circuits ayant presque tous un pad en dessous et des pitchs très petits, voir des BGA où il faut un check au rayons X.

    La fiabilité des anciens était tout aussi bonne, celle-ci étant souvent dépendante du design tout comme aujourd'hui.
    La densité et les fonctionnalités de ces circuits sont aujourd'hui impressionnantes, les fréquences de découpages ont été multiplié par 20 et les composants périphériques divisés par 3 à 5.
    Par exemple un circuit comme le UCC29950 combine la commande du PFC et du LLC résonant avec très peu de choses autour.
    Dans la même veine Fairchild propose des solutions à forte intégration.

    Aujourd'hui par exemple on utilise plus de redressement à diodes mais plutôt des redressements synchrones à MOS, pour le coté secteur et le coté secondaire.
    Depuis l'avènement des MOS Sic et GaN les vieux contrôleurs de plus de 8 ans n'ont plus la côte.

    Néanmoins pour découvrir le monde des alim il est plus que souhaitable de commencer par les structures à commutation dures, les modes résonants (commutations douces) réclament du métier pour la mise au point qui est assez délicate, tant du point de vue du PCB que des éléments résonants.
    Dernière modification par HULK28 ; 19/12/2016 à 17h04.

  29. #28
    invite03481543

    Re : Choix de la carte arduino

    Un µC pour faire une alim est une fausse bonne idée, en général une idée de gens qui ne connaissent pas ce milieu.

    La raison est simple, un µC fonctionne selon une succession de tâche ce qui est à l'opposé des circuits de commande des alimentation à découpage qui fonctionne par bloc fonctionnels ayant chacun une tâche dédiée, indépendante ou inter-dépendante.

    La tendance et en fait la seule solution est d'avoir un µC ayant des périphériques hardwares dédiés et indépendants de l'unité centrale, assurant chacun sa mission.
    L'avantage d'un µC se cantonne à la gestion, l'auto-paramétrage, la calibration, la chaîne de retour (dans une certaine mesure) ce qui dans ce sens là est un réel apport mais assez secondaire.

    Confier la chaîne de commandement d'une structure de puissance à un µC, dsP ou autre 16 bits ou 32 bits est contre productif, c'est une tentative vaine.
    A ma connaissance aucune alimentation industrielle ne fonctionne ainsi, les circuits analogiques ont de beaux jours devant eux.

    Que ce soit Infineon, Texas, et les principaux acteurs du marché, ils proposent tous les 2 versions, numériques et analogiques, et seule la deuxième se vend, il y a bien une raison
    Seuls les puceaux de l'analogique comme Microchip persistent dans ce schéma z'ont du temps et de l'argent à perdre faut croire.

    La quête du tout numérique a peu de chance d'aboutir vu le niveau requis pour comprendre l'analogique qu'ils souhaitent remplacer et de moins en moins bien enseigné....
    Le chat qui se mord la queue en somme guidé par les "pro" du marketing n'ayant jamais designer une alimentation.
    Dernière modification par HULK28 ; 19/12/2016 à 17h25.

  30. #29
    nornand

    Re : Choix de la carte arduino

    Tout a fait d'accord , mais a force de marketing , ils finiront pas faire croire aux acheteurs ( formés sur des Arduino ) que la solution numérique est la seule valable.

  31. #30
    Yvan_Delaserge

    Re : Choix de la carte arduino

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message

    Confier la chaîne de commandement d'une structure de puissance à un µC, dsP ou autre 16 bits ou 32 bits est contre productif, c'est une tentative vaine.
    A ma connaissance aucune alimentation industrielle ne fonctionne ainsi, les circuits analogiques ont de beaux jours devant eux.

    Que ce soit Infineon, Texas, et les principaux acteurs du marché, ils proposent tous les 2 versions, numériques et analogiques, et seule la deuxième se vend, il y a bien une raison
    Qu'est-ce que tu entends par chaîne de commandement?
    Tension de sortie ->optocoupleur -> IC régulateur?

    ou bien celle qui fait intervenir l'utilisateur?
    Consigne -> utilisateur -> bouton de réglage -> microcontrôleur -> tension de sortie et affichage.

    Et qu'entends-tu par alimentation industrielle analogique? Je ne vois autour de moi que des alimentations à découpage, depuis mon chargeur de portable ou celle de mon ordinateur jusqu'à celles des locomotives.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Carte Arduino
    Par Ecocinetic dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2017, 00h40
  2. Carte Arduino Uno
    Par Sandrolin dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2015, 21h07
  3. Carte Arduino UNO R3 ou Arduino Mega 2560 R3 ?
    Par theoze dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2015, 15h36
  4. TIPE - Carte Arduino Uno
    Par Baliethecat dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2014, 17h47
  5. carte mere ga-gigabyte ga k8rs482m choix de carte video
    Par invite85dab4bd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 08h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.