Bonjour , je suis tombé sur un schéma Sur internet et je n'arrive pas a commprendre Pourquoi avoir utilisé un etage Push Pull a la sortie du NE555 , puisque le signal est toujours positive ? ,et Q2 toujours bloqué ? une Explication ?
-----
Bonjour , je suis tombé sur un schéma Sur internet et je n'arrive pas a commprendre Pourquoi avoir utilisé un etage Push Pull a la sortie du NE555 , puisque le signal est toujours positive ? ,et Q2 toujours bloqué ? une Explication ?
https://www.sonelec-musique.com/elec...irene_001.html
Le NE555 peut délivrer 100mA , ce qui fait 80mW environ sur un H.P. de 8 ohm ......... pas trop bruyant
Avec les suiveurs NPN-PNP , il peut sortir une paire de watt .
C'est ton avis ... et il est faux !et Q2 toujours bloqué ?
Bonjour,
Non, la sortie 3 et soit à 1 (tension d'alimentation) ou à 0 (masse).
La sortie 3 n'est pas capable de fournir un courant suffisant (500 mA max sauf erreur) pour alimenter le haut-parleur de 8 ohms, les transistors fournissent un courant bien plus important.
Bonne journée
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
200mA, ils ne l'ont pas encore amélioré depuis le temps qu'il existe :http://electronic.de.loisir.pagesper...ge.fr/555.html
Tu ne sera donc pas curé, mais qui sait tout évolue si vite parfois
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonsoir
C3 et C4 c'est pour de la deco ?
l'alim n'est pas symétrique...
J'avais comprie que cet un montage de puissance pour l'amplification de courant mais dans mes cours j'avait vu que il signal devait étre entre +V et -V et non pas +V et 0V et dans se cas on aurai utilisé un seul transistor en commutation ! puisque deja l'alimentation n'est pas symetrique et la sortie du NE 555 est entre 0 et 5V donc Q2 restera bloqué ! non ?
Non, c'est justement le rôle de C3, il n'y a pas de discontinuité de tension aux bornes d'un condensateur, donc les bases sont mises à un potentiel qui va varier selon la tension aux bornes de C3, ce qui fera conduire l'un puis l'autre au rythme de la commande de U2.
C4 élimine la composante continue pour le HP.
Je vois , je vais essayer de Simuler tout sa ! pour voir je n'ai pas d'oscillo sous la mains , Donc dans mon cas esque je pourrait utiliser un Transistor en Commutation ?
Ca, c'est purement littéraire ....... Tout dépend d'où tu regardes !
La sortie du NE555, c'est des carrés de OV à 8V (avec une alimentation 9V)
R5 et RV3 forme un pont diviseur par 2. Donc le point milieu est à 4,5V DC
Avec C3 on va superposer au point milieu un signal AC qui a une amplitude crête à crête de 8V.
Donc ce point milieu va évoluer entre 4,5+4=8,5V et 4,5-4=0,5V
ce point milieu actionne le NPN du haut et tire son émetteur avec un décalage de -0,6V si il y a une charge qui tire du courant depuis une source de tension basse
ce point milieu actionne le PNP du bas et tire son émetteur avec un décalage de +0,6V si il y a une charge qui tire du courant depuis une source de tension Haute.
Donc, grosso modo, on a un ampli de puissance de gain en tension 1 avec un gain en courant important (le bêta des transistors, disons 100). Au point de vue HiFi, c'est pas le pied ! Quand le NPN n'est plus conducteur, il y a une plage de 1,2V ou il ne se passe rien (NPN et PNP non conducteurs) et seulement ensuite, le PNP commence à bosser. La distorsion de raccordement est énorme. Attention ! ce truc est fait pour faire du BRUIT . Donc aucune importance !
Ensuite, on branche le H.P. Par contre, pour ne pas déplacer la bobine en permanence, il faut supprimer la composante continue en sortie des émetteur ! En effet, il y a un signal carré qui évolue de 0,6V+0,5=1,1V à 8,5V-0,6V=7,8V
Donc il faut un GROS condensateur C4 qui va l'éliminer . Aux bornes du H.P. on va retrouver que la composante alternative 7,8-1,1=6,7V crête à crête Soit des carrés de +3,35V et -3,35V. Soit un courant, dans 8 ohm de 3,35/8=+0,418A et -0,418A . Quatre fois supérieur à ce que peut donner un NE555 !
CQFD
Ton casque n'a pas besoin de la même puissance qu'une sirène
Ton casque va te servir pour de l'audio, donc ce ne sera pas le même schéma.
Daudet78 mais un Simple Transistor en Commutation n'aurai t'il pas suffit ? ,
HULK28 ce n'est pas pour un casque , j'ai un petit montage a faire pour 20Watt
très mauvais schéma ... avec un suiveur !???????????j'ai zappé le Condo De liaison !C'est une bonne approximationpour le speaker j'ai utiliser une resistance de 8ohm
PS : Un 2N1711 ? quelque soit le schéma utilisé, il monte au septième ciel !