[Outils/Fab/Comp] Grille de placement / routage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Grille de placement / routage



  1. #1
    mat-n-lok

    Grille de placement / routage


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'aimerais savoir quelle grille de placement et quelle grille de routage vous utilisez lorsque vous routez une carte constituée de 90% de CMS.
    Pour ma part, je place les composants avec une grille de 0.635 mm et je route avec une grille de 0.3175 mm. Le problème que je rencontre, c'est que quand mes pistes sont assez fines (0.1524 m) elles sont trop proches l'une de l'autre. Surtout si j'en ai 8 qui se suivent en //. Et si j'augmente à 0.635 c'est beaucoup trop espacé.

    Alors je me demande si il y'a des astuces, ou des règles à suivre qui peuvent faciliter et normaliser le routage.

    Merci,
    Mat-n-lok

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Grille de placement / routage

    Bonjour,

    la règle n'a jamais changé: 2.54mm (ou 1/10e de pouce)

    Ensuite tu peux avoir plusieurs autres règles en sous multiple de 1/10e pouce en général accessible par une touche attitrée ou un menu déroulant selon la CAO.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Grille de placement / routage

    Il faut prendre > 0.2mm pour la largeur des pistes, sauf cas particulier qui réclame une classe supérieure de fabrication, sinon tu auras des soucis.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Grille de placement / routage

    Si tu es bloqué coté pistes, le mieux est encore de passer en 4 couches, aujourd'hui les prix sont très abordables.
    Qu'utilises-tu comme CAO?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mat-n-lok

    Re : Grille de placement / routage

    Bonjour Hulk,

    C'est vrai qu'à la base je routais en 0.254 mm mais je trouvais cela presque un peu gros par rapport aux boitiers TQFP 64 ou 80 pins. En ce moment je fais une carte à base de 18F87J10 en TQFP 80 pins.
    C'est du 4 couches, effectivement les prix baissent et il n'y a plus grande différence avec du 2 couches.

    J'utilise Eagle, que je commence à trouver vraiment limité. J'ai du redessiner toutes mes librairies pour avoir une sorte de convention (taille des textes, épaisseur des trais de contours, etc)
    Les couches deviennent difficilement repérables, surement à causes de la faible quantité de couleurs dispo.

    J'aimerais passer sur Altium et repartir de zéro mais je ne me vois pas investir dans un tel logiciel pour moi perso.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Grille de placement / routage

    Oui je te comprends mais Altium est un outil complexe à maîtriser quand on en fait pas tous les jours ou presque.

    J'utilise les 2 mais moins bien Altium, je trouve Eagle assez pratique pour des petites cartes protos jusqu'à 4 couches, au delà ça devient vite illisible c'est vrai.
    Ensuite j'exporte sous Altium qui est plus puissant et permet de générer la 3D en 1 clic.
    C'est un bon principe que de se faire ses propres librairies et de paramétrer l'environnement de dessin à ses habitudes.
    Pour les grilles, selon les composants, j'utilise sur Altium des sous multiples de 2.54mm (0.1') pour le schéma et le placement ensuite je bascule en mode sous multiple du mm pour le routage des pistes.

  8. #7
    mat-n-lok

    Re : Grille de placement / routage

    Eagle est très pratique et très simple d'utilisation, malgré quelques bugs. Mais il devient vite illisible comme tu le dis et il me donne mal à la tête (je pense que les couleurs sont trop vives...)

    En essayant le mm et ses sous multiples, c'est vrai que cela va tout de suite mieux pour router à condition de s'arreter avec la piste avant d'aller au composants, qui lui est placé sur une grille en sous multiples de inches, et de repartir du composants pour que la connexion soit attrapée automatiquement

Discussions similaires

  1. Placement spot Led
    Par nino79 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2016, 16h16
  2. placement composants sur un pcb
    Par mapoupou dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2013, 14h52
  3. Placement des voeux
    Par inviteb099e7be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2012, 20h25
  4. placement publicitaire ?
    Par invite494ba9ff dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2004, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.