Pourquoi utilise-t-on des semi-conducteurs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pourquoi utilise-t-on des semi-conducteurs ?



  1. #1
    invitea821f6eb

    Question Pourquoi utilise-t-on des semi-conducteurs ?


    ------

    Bonsoir,

    Je suis étudiant en première année d'Informatique de Gestion, et avec 3 autres personnes, nous formons un groupe pour faire un exposé sur la mémoire flash.
    Afin d'essayer d'en comprendre plus ou moins le fonctionnement, nous avons décidé d'aborder un peu d'électronique dans notre exposé, et j'en ai prit la charge.
    Je me suis donc documenté sur les semi-conducteurs pour commencer, mais je bloque sur une question basique et pourtant essentielle : pourquoi utilise-t-on un semi-conducteur, plutôt qu'un conducteur ?
    J'ai lu sur ce forum que la durée de vie d'un électron libre dans un conducteur était trop courte (si je ne me trompe pas) pour que l'on puisse "en tirer parti". Mais bon, ça ne me parle pas trop...
    Y'a-t-il une autre raison ? Que peut faire le semi-conducteur que ne peut faire le conducteur ?

    Merci d'avance,
    Bien à vous,
    Rykyu

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Pourquoi utilise-t-on des semi-conducteurs ?

    Bonsoir

    le semiconducteur par lui même n'offre pas grand intérêt par contre leurs associations entre divers types est plus riche de possibilités.
    Une diode offre la fonction passante du courant dans un sens et pas dans l'autre.
    Une diode zener permet de stabiliser une tension autour d'une valeur précise.
    Le transistor, toute espèce confondue, permet de controler un courant important grâce à une énergie infime, c'est un amplificateur très souple.
    Comme c'est un amplificateur, il permet l'entretien d'oscillations hautes fréquences avec beaucoup de simplicité et avec un rendement de conversion remarquable par rapport à son ancêtre la lampe.