[Autre] guirlande chinoise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

guirlande chinoise



  1. #1
    percool

    guirlande chinoise


    ------

    Bonsoir
    je possede un clignoteur chinois qui ne clignote plus! les lampes restent allumées .Je suis en train de relever le shéma.Je vous le soumettrais plus tard;
    La charge est raccordée à un triac du genre bt 06 qui est lui meme piloté par un petit triac (du genre d'un transistor de style bc 547) et identifié VA945; je ne trouve rien sur lui sur le net.Avez vous vous meme une idée ? ça c'etait ma premiere question
    La deuxieme est en rapport avec un CI sur le circuit ,un "huit pattes" marqué LS945 qui est -il ? MERCI
    Je mets les photos sur mon ordi et vous les envoie.

    -----

  2. #2
    azad

    Re : guirlande chinoise

    Faut faire le tri dans tes triacs : Ton triac qui pilote un autre triac (??) c'est p'tet un Diac.

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : guirlande chinoise

    Bonjour percool et tous les autres,
    A coup (presque) sûr, le triac BT06 a mourru. Change-le et ajoute-y un radiateur si absence (et si possibilité). Bonne suite

  4. #4
    percool

    Re : guirlande chinoise

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Faut faire le tri dans tes triacs : Ton triac qui pilote un autre triac (??) c'est p'tet un Diac.
    justement!! je me demandai si c'etait possible? ce "petit triac ayant la forme d'un transistor" est peut etre un transistor et c'etait donc ma question!! Il faut donc que je sois trés précis: il est écrit dessus VA 945;il n'y a rien sur le net avec VA 945;ma seconde question etait :l'avez vous dejà rencontré? Et par quoi l'avez vous remplacé ?
    De plus un diac a trois pattes j'ai jamais vu mon ami !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    percool

    Re : guirlande chinoise

    Un radiateur il n'y a pas la place.Je ne pense pas qu'il soit grillé la charge n'etait que de 350ma!

  7. #6
    abracadabra75

    Re : guirlande chinoise

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    Un radiateur il n'y a pas la place.Je ne pense pas qu'il soit grillé la charge n'etait que de 350ma!
    Bonjour.

    Il arrive que des composants défunctent de mort subite.
    Et dans les chinoiseries on trouve aussi bien de bons composants que d'infâmes clones mal foutus.

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #7
    vincent66

    Re : guirlande chinoise

    Bonjour,

    Et il n'est pas étonnant que tu ne trouves pas de datasheets sur le net, ce sont très probablement des composants "propriétaire" et leur notation est interne à l'usine...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    percool

    Re : guirlande chinoise

    Bonsoir
    merci pour ces reponses.Dans tous les cas se peut-il qu'un triac soit commandé par un transistor? pour VA 945 j'ai un 2SC 945;et ça pourrai coller.MAIS:sur le circuit le triac bt06 et repéré Q1 et le VA 945 qui peut etre un transistor est lui aussi repéré Q2;;;;;;;;;;;;;;
    Le ci "ls 65" ,un huit pattes,participe a la variation du clignoteur car sur une de ses pattes se trouve le mini bouton poussoir. Impossible à retrouver donc?

  10. #9
    percool

    Re : guirlande chinoise

    Voilà les images et plan merci d'y prêter attention
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par percool ; 24/01/2017 à 09h55.

  11. #10
    aeroman00

    Re : guirlande chinoise

    Hello !

    Pour savoir si ton triac est mourru : tu le dessoudes .....

    Eric

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : guirlande chinoise

    Bonjour,

    Dans tous les cas se peut-il qu'un triac soit commandé par un transistor
    Oui, il suffit de faire circuler un courant de gachette.

    Je ne sais pas si ça a un intérêt que tu reprennes ton schéma, mais il y a une errer : http://forums.futura-sciences.com/at...124_094326.jpg
    Dz et R3 sont directement reliés entre phase et neutre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    IC-CD0000

    Re : guirlande chinoise

    Citation Envoyé par aeroman00 Voir le message
    Pour savoir si ton triac est mourru : tu le dessoudes .....
    re-moi, oui, et plus précisément : dessouder juste la gachette du triac, et s'il conduit toujours c'est qu'il est HS. Cordialement

  14. #13
    percool

    Re : guirlande chinoise

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,


    Oui, il suffit de faire circuler un courant de gachette.

    Je ne sais pas si ça a un intérêt que tu reprennes ton schéma, mais il y a une errer : http://forums.futura-sciences.com/at...124_094326.jpg
    Dz et R3 sont directement reliés entre phase et neutre.
    Bonjour
    Du moment qu'il y a une erreur ,je ne peux pas laisser ça sur le forum.Voilà le shéma corrigé.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    percool

    Re : guirlande chinoise

    Trop de precipitation:R2 =390k

  16. #15
    percool

    Re : guirlande chinoise

    Salut à tous!!
    Le temps des guirlandes etant revenu, je suis moi meme revenu sur ce schéma.Ce CI ls 65 fonctionne parfaitement ;j'en avais douté (bricoleur en electronique auto didacte) ça c'est pour jiherve!
    Imaginez!! le triac avait grillé et je l'avait remplacé par un autre..................du coup celà ne fonctionnait toujours pas !(hein? QUI a dit bien fait !!) je l'ai donc à nouveau remplacer par un autre ( bon si ça interesse quelqu'un je retrouverai les references car je vois venir les recriminations) et MIRACLE!! (quelqu'un a aussi dit que l'electronique c'etait pas du vaudou!! ben si) ça marche!! mais pas encore assez bien .ça scintille un peut
    j’accuse la resistance de gachette!! qui doit etre mal adaptée.
    D'ou ma question de néophite: comment calculer cette resistance?
    MERCI pour votre aide et soyez magnanimes
    Dernière modification par percool ; 12/01/2018 à 10h05.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Cave à vin chinoise
    Par legone974 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2013, 19h10
  2. pharmacopée chinoise
    Par invite46745da0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2012, 20h35
  3. EQ6: Chronique chinoise!!
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 47
    Dernier message: 30/10/2008, 23h22
  4. Médecine Chinoise
    Par invite323995a2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/01/2008, 00h59
  5. medecine chinoise
    Par oizo dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2003, 14h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.