[Programmation] Simulation PSpice (OrCad) alimentation FLYBACK
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Simulation PSpice (OrCad) alimentation FLYBACK



  1. #1
    invite99646345

    Simulation PSpice (OrCad) alimentation FLYBACK


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de simuler une alimentation Flyback sur PSpice (OrCad).
    Je simule la NCP1271ADAPGEVB : http://www.onsemi.com/pub_link/Colla...VBUM2145-D.PDF

    ça fait des plusieurs semaines que j'essaie de la simuler mais ça ne fonctionne toujours pas ... Je ne comprends pas d'où vient le problème. J'ai l'impression de ne pas être très loin mais ça ne marche pas ...

    Je ne sais pas si le problème vient des références (masses différentes normalement au primaire et au secondaire), du paramétrage de la simulation, de la modélisation des inductances ou d'autre part ...

    J'espère que vous pourrez m'aider

    Je joins mes fichiers de simulation NCP1271ADAPGEVB_inductances_kapp.zip et les librairies des composants que j'ai importés FOR_NCP1271ADAPGEVB.zip.

    Je mets une capture d'écran également, si besoin : capture.JPG

    Merci d'avance,

    Guillaume

    -----

  2. #2
    invite99646345

    Re : Simulation PSpice (OrCad) alimentation FLYBACK

    Bonsoir,

    Je crois que j'y suis arrivé !
    En fait un exemple était associé au contrôleur que j'ai pris (NCP1200). J'ai donc regardé cet exemple et visiblement c'était au niveau de la modélisation du transfo que ça ne fonctionnait pas. J'avais modélisé ça avec deux inductances avec un couplage entre elles pour être proche du fonctionnement d'une flyback avec_inductances.JPG. Mais eux l'ont modélisé avec une inductance au primaire et tout de même le transfo modele_trouve.JPG

    Du coup le transfert d'énergie se fait en direct ... Il n'y a pas un moyen de modéliser réellement le fonctionnement d'une flyback ? avec le courant qui passe au primaire pendant qu'il y a 0 au secondaire puis ensuite le courant qui commence à passer dans le secondaire et plus rien au primaire ?
    J'ai besoin de votre aide ! Mais je ne sais pas si c'est faisable de vraiment retrouver le comportement Flyback en simulation

    Deuxième chose, j'aimerais accélérer ma simulation. En effet la pin HV permet de charger le Vcc et dès que le contrôleur est en fonctionnement c'est le bobinage auxiliaire qui alimente le contrôleur. Le HV sert juste au démarrage sauf que cette phase de démarrage est très longue. Est-ce qu'il y a un moyen de commencer en ayant un fonctionnement nominal pour éviter d'avoir la phase de démarrage ?
    Je charge C3 à 325V, C4/C13 à 16V et C9/C10 à 19V ?

    Merci d'avance

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Simulation PSpice (OrCad) alimentation FLYBACK

    Citation Envoyé par soup46 Voir le message
    Est-ce qu'il y a un moyen de commencer en ayant un fonctionnement nominal pour éviter d'avoir la phase de démarrage ?
    Moi, je retirerais D5 et j'alimenterais C13 avec 16V avec un générateur de tension
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite99646345

    Re : Simulation PSpice (OrCad) alimentation FLYBACK

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Moi, je retirerais D5 et j'alimenterais C13 avec 16V avec un générateur de tension
    C'est vrai que c'est une bonne idée ! ça accélèrerait peut être les choses et simplifierait le schéma

    Sinon le reste te parait bon ? Pour le transfo/inductances, qu'est ce que tu en penses ?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Simulation PSpice (OrCad) alimentation FLYBACK

    Citation Envoyé par soup46 Voir le message
    C'est vrai que c'est une bonne idée ! ça accélèrerait peut être les choses et simplifierait le schéma
    Manip à faire uniquement pour la simulation

    Sinon le reste te parait bon ? Pour le transfo/inductances, qu'est ce que tu en penses ?
    je ne suis pas compétent
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite99646345

    Re : Simulation PSpice (OrCad) alimentation FLYBACK

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Manip à faire uniquement pour la simulation

    je ne suis pas compétent
    Oui oui évidemment que c'est uniquement en simulation.

    Entendu je te remercie si d'autres peuvent m'aider ?

    Merci d'avance

  8. #7
    invite99646345

    Re : Simulation PSpice (OrCad) alimentation FLYBACK

    ça ne marche que moyennement ...

    J'ai chargé les condensateurs C4/C13 (au niveau du VCC) à 16V. J'ai remplacé l'enroulement auxiliaire par une alimentation DC 16V. Et j'ai chargé les condensateurs C9/C10 en sortie à 19V.
    Je vous mets joint le résultat. C'est plutôt satisfaisant je trouve mais au bout d'un peu plus de 16 ms comme ici, le time en bas revient à zéro et recommence ...

    Vous n'auriez pas une idée ? j'ai vraiment besoin de votre aide ...

    Merci d'avance

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 254
Taille : 203,3 Ko

  9. #8
    invite99646345

    Re : Simulation PSpice (OrCad) alimentation FLYBACK

    En fait c'est dans la fonction d'auto-convergence qu'il y a une fonction restart ... Donc le problème c'est que même avec l'auto-convergence ça ne converge pas ...
    Vous pensez que le problème peut venir d'où ?
    Je viens de tester et si j'enlève le restart ça simule jusqu'à 42 ms mais après erreur de convergence et ça me demande de modifier les paramètres de simulation au niveau des tolérances etc.

    Vous pensez que le problème peut venir d'où ?

    Merci d'avance encore

  10. #9
    invite99646345

    Re : Simulation PSpice (OrCad) alimentation FLYBACK

    Le problème est réglé ! Mon schéma était correct, le paramétrage aussi ! J'ai changé le modèle de l'opto et du TL431 et ça fonctionne. Le problème venait d'un modèle mal défini je suppose.

    Merci

  11. #10
    invite88305825

    Re : Simulation PSpice (OrCad) alimentation FLYBACK

    Je suis en train de simuler une alimentation Flyback sur PSpice 'OrCad' est ce que tu peux m'envoyer les deux models de l'opto et du TL431 car je ne trouve pas les bon models.
    Merci d'avance

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Simulation PSpice (OrCad) alimentation FLYBACK

    Bonjour ramziammar et bienvenue sur Futura,

    Tu trouveras de nombreux modèles de simulation sur :
    - les sites web des fabricants de composants (e.g. http://www.ti.com/product/TL431?keyM...-EN-Everything > Tools & sofwares) ;
    - ton moteur de recherche préféré avec une requête du style "TL431 spice model".
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    invite88305825

    Re : Simulation PSpice (OrCad) alimentation FLYBACK

    Mecrii bien Antoane

Discussions similaires

  1. question de montage et simulation sur orcad capture et pspice
    Par invite8bf246d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2013, 11h40
  2. simulation mosfet type GGNMOS par Pspice OrCAD
    Par invite4d2ea755 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2011, 22h21
  3. Comment lancer la simulation PSpice sous Orcad?
    Par invitefa349c00 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2010, 20h19
  4. Problème de simulation sous Orcad (Pspice)
    Par invite7b66e893 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 15h11
  5. Orcad PSpice
    Par invitedf60e8a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2007, 19h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...