[Autre] Moteur DC qui chauffe après quelques minutes d'utilisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Moteur DC qui chauffe après quelques minutes d'utilisation



  1. #1
    yousniper

    Moteur DC qui chauffe après quelques minutes d'utilisation


    ------

    Bonjour, j'ai récemment fait l'acquisition de 2 moteurs Maxon :
    http://www.mdp.fr/produits/dcx26lg-gp26a-105991.html

    Le souci est qu'après quelques minutes d'utilisation (3 à 4, contrôle par PWM) ils chauffent énormément (brûlure au toucher), il est dit dans la datasheet que le moteur peut fonctionner jusqu'à une température ambiante max de 100°c, mais je tiens quand même à prendre mes précautions vu le prix.
    D'après mes recherches jusque là, le problème pourrait venir du fait que la vitesse désirée est trop faible ? ou une fréquence pwm trop faible ? Je ne suis pas sur d'avoir bien compris comment cela peut induire une augmentation de chaleur.
    -J'ai fixé les moteurs sur un cylindre imprimé en ABS (problème de dissipation thermique ?)
    -Il y a aussi un souci lors de la fixation des encodeurs, des AMT-102 (http://www.digikey.com/product-detai...1307-ND/827015) lorsque ces derniers sont installés correctement sur le moteur, ils créent un blocage énorme sur celui ci (donc impossible de faire tourner manuellement la sortie du motoreducteur), j'ai donc fixé les encodeurs de façon à réduire au maximum ce blocage (décaler l'embout vert qu'on voit sur la photo qui permet la transmission de la rotation du moteur vers l'encodeur) ce qui a pour effet de faire du bruit lorsque le moteur tourne.

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Moteur DC qui chauffe après quelques minutes d'utilisation

    Salut

    Citation Envoyé par yousniper Voir le message
    D'après mes recherches jusque là, le problème pourrait venir du fait que la vitesse désirée est trop faible ? ou une fréquence pwm trop faible ?
    Non .
    Pas si la vitesse demandée est trop faible .
    Par contre si le couple résistant est trop fort , ça fait ralentir le moteur et ça augmente l' intensité et donc ça chauffe .
    Une versification de l' intensité pourrait faciliter le diagnostique .
    Ton encodeur qui fait du bruit , c' est signe qu' il est mal monté .
    Revoir le montage en suivant scrupuleusement la notice .
    Il y a fort à parier que tes problèmes viennent de la .

  3. #3
    yousniper

    Re : Moteur DC qui chauffe après quelques minutes d'utilisation

    Merci pour votre réponse,
    je vais démonter remonter tout ça correctement et voir ce que ça donne.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur DC qui chauffe après quelques minutes d'utilisation

    Bonsoir yousniper et tout le groupe

    Citation Envoyé par yousniper Voir le message
    ... après quelques minutes d'utilisation (3 à 4, contrôle par PWM) ils chauffent énormément (brûlure au toucher), il est dit dans la datasheet que le moteur peut fonctionner jusqu'à une température ambiante max de 100°C ...
    S'agissant d'un moteur à courant continu, ton mode de fonctionnement avant sa "surchauffe" n'est pas clairement défini.

    Avant d'alimenter en PWM dont on ne sait rien, il serait intéressant de tester à tension continue, réglée à la valeur convenable, tout en mesurant l'intensité effective absorbée. Ce courant ne doit pas dépasser 4,5A qui est spécifié pour le moteur.

    Il serait aussi intéressant de mesurer le courant à vide.

    Si l'échauffement est très rapide, il faut suspecter une consommation anormale, mais elle peut résulter d'une alimentation anormale.

    Il ne faut pas non plus confondre la température ambiante en fonctionnement avec l'échauffement du moteur. Ce sont des grandeurs distinctes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Moteur DC qui chauffe après quelques minutes d'utilisation

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Avant d'alimenter en PWM
    Contrôlé en PWM

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur DC qui chauffe après quelques minutes d'utilisation

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Contrôlé en PWM
    Hum. Je ne fais pas de différence entre une alimentation faite au moyen de PWM et un contrôle de l'alimentation par PWM.

    Qu'est-il fait au juste? Comment est-ce fait? Avec quelle tension d'alimentation?

    Ma suggestion consiste à essayer le moteur avec une tension continue, une vraie, équivalente à la source "à problème", pour évaluer/mesurer l'intensité absorbée.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Micro-Ondes qui chauffe et s'éteint au bout de quelques minutes..
    Par heave dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2016, 07h02
  2. Mon ordinateur rame quelques minutes après le démarrage
    Par Alexandre-S dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2013, 17h37
  3. [Thermique] Chauffe eau ELM LC11 hydropower s'eteint au bout de quelques minutes
    Par archeur974 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2013, 16h03
  4. [Blanc] Arrêt SL après quelques minutes
    Par jberzosa dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2012, 07h09
  5. [Blanc] LL AEG 74730 Update : s'arrête après quelques minutes ?
    Par invitea8e90632 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2011, 10h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.