[Programmation] module gsm siemens tc35 et initialisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

module gsm siemens tc35 et initialisation



  1. #1
    invite72eb37c6

    module gsm siemens tc35 et initialisation


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai un gros problème d'initialisation sur un module gsm siemens

    matériel:

    -module gsm siemens TC35 type S30880-S8100-A100-1 je remarque sur jp2 un shunt entre 2 et 3
    -alimentation transfo 6vdc 300ma 1.8va
    -com via un convertisseur rs232 usb - db9 male avec un raccordement db9 femelle - db9 male pour me brancher sur le port serie du gsm
    -cablage de mon raccordement
    DB9F pin2=pin2 DB9M
    DB9F pin3=pin3 DB9M rx et tx ne sont pas croisés donc
    DB9F pin5=pin5 DB9M gnd
    DB9M shunt entre 6 et 7
    sim free qui fonctionne et qui capte à l'endroit ou je fait les essai où j'ai désactivé le code pin
    l'antenne du module tc35 bien branché

    fs100.jpg
    fs101.jpg

    j'utilise le logiciel Putty pour essayer des commande AT sur mon gsm sinon je developpe un programme unitronic sur visilogic où je suis en port série à 9600

    le problème est le suivant:

    je n'ai accés au gsm que pendant 2 à 3sec???

    je vous ai mis des screen avec les résultats:

    essai 1 2 fois la meme manip sur putty et visilogic
    mise sous tension du tc35, power led allumée
    appui une impulsion sur le bouton init, network led clignote d'aprés la doc cette fréquence de clignotement = not ready
    j'attend 10 sec, je tape une commande voici le résultat:

    putty

    fs102.jpg

    visilogic

    fs103.jpg

    essai 2 2 fois la meme manip sur putty et visilogic
    mise sous tension du tc35, power led allumée
    appui une impulsion sur le bouton init, network led clignote d'aprés la doc cette fréquence de clignotement = not ready
    je tape directement une commande AT sur putty ou je lance ma séquence d'init comme dans l'essai 1 voici le résultat

    putty

    fs104.jpg

    visilogic

    http://forums.futura-sciences.com/at...tion-fs105.jpg

    on voit bien (surtout sur visilogic avec les temps) que le module est disponible pour les commandes que pendant 3sec qui correspond au temps juste après avoir appuyé sur init

    franchement je ne comprends pas du tout pourquoi, surtout je j'ai réussi une fois à avoir la main sur le module et le résultat à été concluant
    il a fait sa séquence d'init sur visilogic et sur putty je pouvais taper toutes les commande at souhaité pour interroger le module,
    voir l'image ci dessous il n'y a aucune répétabilité à cette manip

    http://forums.futura-sciences.com/at...tion-fs106.jpg

    pour info la séquence d'init au niveau de mon logiciel de prog visilogic est la suivante (une routine pré configuré en fonction du gsm choisi donc un tc35):
    AT&F
    WAIT 3
    ATE0&C1&D0&S0X4Q0S0=1V1
    AT+IPR=9600
    AT+CNMI=0,0,0,0,1
    AT&W0
    ATI

    au niveau de l'analyse de panne:
    j'ai réussi à utiliser 1fois le module tc35 avec le meme cable db9f-db9m, le meme convertisseur, le meme pc, les deux memes soft, la meme sim, le meme transfo
    le matériel est exclu puisque je possède deux module est les résultat de essai 1 et 2 sont pareils
    le cablage why not? il me manque un shunt peut être dans ma db9f-db9m
    problème de réseaux? le module ne capte pas bien du coup j'ai plein de tunnel gris comme sur les screen de Putty? je pense cela
    une mauvaise utilisation du tc35 au niveau de son initialisation avec le bouton init?

    par avance merci de votre aide j'en ai besoin j'ai tout essayé à mon niveau de compétence,

    cordialement

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 01/02/2017 à 16h16. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum

  2. #2
    vincent66

    Re : module gsm siemens tc35 et initialisation

    Bonjour,

    As-tu essayé en insérant un WAIT après envoi de chaque commande AT dans la séquence d'init...?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite72eb37c6

    Re : module gsm siemens tc35 et initialisation

    Salut,

    oui le wait existe dans la routine visilogic qui est la suivante:

    AT&F
    WAIT 3
    ATE0&C1&D0&S0X4Q0S0=1V1
    AT+IPR=9600
    AT+CNMI=0,0,0,0,1
    AT&W0
    ATI

    at&f il remet l'auto bounding à 0 se connecte en 9600 et fait son wait 3 (voir les screen dans la le premier post ), en revanche je n'ai pas essayé de mettre un wait dès l'appui sur le bouton init (où et c'est mon problème je n'ai que 2 à 3sec la main sur les commande) je vais essayer via putty mais cela ne résoudra pas le problème d'init puisqu'il y a déjà un wait dans la routine visilogic,

    merci pour ton aide en tout cas.


    ******
    PJ manquante dans le message précédent :
    visilogic :
    fs105.jpg

    "voir l'image ci dessous il n'y a aucune répétabilité à cette manip" :
    fs106.jpg
    Dernière modification par Antoane ; 01/02/2017 à 16h14. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum

  4. #4
    vincent66

    Re : module gsm siemens tc35 et initialisation

    Hum... j'ai écrit "après CHAQUE envoi de commande AT"...

    Dans les règles de l'art il faudrait attendre que le modem ait répondu "OK" avant d'envoyer la commande suivante...

    Là je ne suis pas certain du tout que la routine visilogic fonctionne bien...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite72eb37c6

    Re : module gsm siemens tc35 et initialisation

    Merci pour tes précision,

    j'ai effectué une séquence avec un wait 1 à chaque fois entre chaque commande AT c'est non concluant,
    j'ai essayé aussi juste un (j'ai mis des autres commande AT c'est pareil)

    WAIT 1
    AT
    WAIT 1

    le modem répond OK mais une fois les fameuse 2 à 3 sec d'écoulé plus rien plus de réponse du modem,

    en fait que ce soit sur Putty ou visilogic mon problème majeur est que lorsque que j'appuie sur le bouton d'init le GSM START je n'ai que 3sec maxi une com établi est stable avec le module??? en plus de cela d'après toutes les doc que j'ai pu lire sur le net sur ce module il faut appuyer dessus attendre 10sec(le temps qu'il attrape un réseau je pense?) et ENSUITE envoyé des commande hors si j'attends même ne serais ce que 2 sec c'est fichu il répond à rien...

    je pense vraiment pas que ce soit la routine visilogic le problème de plus j'ai le même problème racine sur Putty en tout cas merci pour tes premières idées

  7. #6
    David71120

    Re : module gsm siemens tc35 et initialisation

    Il faudrait lire la datasheet, mais il me semble que ton module est équipé d'un MAX 232 sur la dB9 par conséquent il attend un niveau RS 232 et non pas TTL. les câbles USB / RS232 ne fournissent que du TTL me semble-t-il.
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  8. #7
    invite72eb37c6

    Re : module gsm siemens tc35 et initialisation

    Bonjour,

    merci pour cette information concernant les convertisseur usb-rs232 je ne savais pas,

    cependant comme précisé dans le premier post j'ai réussi mais de façon non répetable à me connecter correctement avec le matériel dont un convertisseur rs232.

    J'ai essayé hier soir de me connecter en cable rs232 rx tx gnd rien d'autre branché sur un port série d'un pc j'ai les mêmes résultats à savoir une connection stable que de 0sec à 3sec suite à l'appui sur le bouton init GSM START, également ( dans le doute ) j'ai essayé avec ma sim personnel pour exclure la sim dans le problème et j'ai le même résultat,

    je désespère d'une puissance mais alors...

  9. #8
    David71120

    Re : module gsm siemens tc35 et initialisation

    comme précisé dans le premier post j'ai réussi mais de façon non répetable à me connecter correctement avec le matériel dont un convertisseur rs232
    Oui, quelques fois ça peut tomber en marche.
    Donne la datasheet, on gagnera du temps. A quoi servent les straps sur JP2 ?
    Dernière modification par David71120 ; 02/02/2017 à 18h33.
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  10. #9
    invite72eb37c6

    Re : module gsm siemens tc35 et initialisation

    Salut,

    pour info je partage mon retour d'info si un jour quelqu'un galère sur ce module:

    les différents try n'était pas répetables car mon problème est l'alim du module tc35:

    en effet sur du 6vdc 600ma plein de "tunnel gris" sous Putty et je n'ai la main sur la com du modem de 3sec (voir les post précedents), alors qu'avec une tension <5vdc la c'est completement différent du coup je me suis fait une alim à 4,75vdc et le module tourne nickel aucuns echec sur les sms que je lui demande, et pour info j'ai fait juste cela:

    -alim 4,75vdc
    -un cable rx tx gnd (rx tx non croisé) un shunt sur 6 et 7 du port serie du module
    -un convertisseur usb-rs232
    -le module tc35, mettre sous tension, appuyer ensuite sur le bouton init, (à cet instant la led network clignote à fréquence identique) attendre <10sec qu'il attrape son réseau, injecter sa routine, maintenant la led network clignote différent (allumé 500ms eteint 3sec environ)
    -attention vous pouvez "flasher" le modem si trop de requète sur un temps court ça m'est arrivé , la led network aprés l'init va s'allumer une fois et s'éteindre définitivement, il faut alors le mettre hors tension enlever le max232 et repeter l'utilisation normale.

    j'ai pas eu beaucoups de réponse ( c'est pas grave du tout ) en tout cas ce site est extrémement plaisant vu le niveau de compétence des échanges sur le forum,

    à bientôt,

    Sébastien Stark.

  11. #10
    adipie

    Re : module gsm siemens tc35 et initialisation

    Bonjour,
    Tu n'a pas besoin d'appuyer manuellement sur le bouton Reset du TC35, tu peux le démarrer avec un signal tout ou rien.
    Exemple de procédure que j'avais utilisé pour un TC35 piloté par un microcônleur PIC:
    Code:
    Tâches du μcontrôleur PIC:
    
    A la détection d’un évènement le PIC exécute les actions suivantes :
    Mise en service du TC35 en tirant l’entrée IGT vers GND pendant 300 ms, le TC35 se met à la recherche du réseau.
    Envoi en boucle toutes les 5 s. de la commande AT+CREG? , tant que le TC35 n’a pas répondu par CREG := 0,1 ou 0,5 (connecté au réseau)
    Envoi du SMS au destinataire 1 par la séquence :
    AT+CMGF=1 + LF + CR pour placer le TC35 en mode texte.
    AT+CMGS N° Tél. destinataire. +  LF + CR
    Message + LF + CR
    CTRL Z
    La Led d’état devient rouge fixe (EV) ou vert fixe (tension batterie)
    Tempo 5 s.
    Envoi le SMS au destinataire 2
    Tempo 5 s.
    Envoi de la commande AT+ AT^SMSO +  LF + CR pour couper le TC35.
    Le PIC attend l’acquittement de l’alarme avec la clé avant de recommencer un nouveau cycles

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV Siemens SE25A293FF/22 - Module de commande
    Par r30411 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2016, 07h47
  2. [Blanc] table a induction siemens module de puissances hs
    Par invite61b9ed6a dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2010, 10h19
  3. [Blanc] Module de commande LV SIEMENS SE55A260EU/35
    Par teddy01fr dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2008, 12h57
  4. [Blanc] module lave linge Siemens
    Par inviteefede987 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2007, 15h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...