[Energie] Auto extinction d'un µC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Auto extinction d'un µC



  1. #1
    scaypapa

    Auto extinction d'un µC


    ------

    Bonjour, je cherche à faire en sorte qu'un µC s'éteigne tout seul au bout d'un certain temps de veille.
    J'ai trouvé ce shéma : http://www.romanblack.com/self_swi.htm mais je ne connais pas les thyristors. Est-ce que quand il est passant, il n'y a pas une tension à ses bornes qui fait que la tension de sortie du régulateur n'est plus tout à fait de 5V ? Ce n'est pas gênant mais bon à savoir.
    Mon µC pourra se mettre en veille en gardant une sortie active (débitant simplement un courant dans une résistance) puis se réveillera régulièrement pour incrémenter un compteur. Au bout d'un certain temps, il pourra donc couper la sortie qui le maintient alimenté et se remettre en veille pour bloquer le thyristor.

    Dans la datasheet de celui-ci par exemple, ils parlent de Vgt,Vgd,Vt0 et Vtm. Tous en-dessous de 1V, sauf Vtm qui est donné pour 1,6V max.
    Si c'est la tension anode cathode quand il est passant, ça fait monter la tension aux bornes du µC à plus de 6,5V, ce qui peut être problématique.

    J'aimerai aussi, sans faire arriver d'E/S au PIC, pouvoir également couper l'alim manuellement (l'auto-extinction n'étant qu'une sécu en cas d'oubli).
    Pensez-vous que ce shéma puisse convenir ? Nom : alim contrôlée.jpg
Affichages : 167
Taille : 8,4 Ko

    Merci pour votre aide...

    -----
    Dernière modification par scaypapa ; 06/02/2017 à 14h18.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Auto extinction d'un µC

    Citation Envoyé par scaypapa Voir le message
    J'ai trouvé ce shéma :
    Qui doit tomber en marche .
    En effet, il n'est pas impossible que le courant de bias du 7805 laisse le thyristor conducteur si on tombe sur un thyristor un peu sensible.
    Il faut utiliser un PMOS avec un auto-maintient par une sortie du µC . Faut que je retrouve le schéma .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Auto extinction d'un µC

    Voila le schéma de base :
    Nom : Interface_PMOS_auto maintient.JPG
Affichages : 158
Taille : 8,4 Ko
    • Une action fugitive sur On alimente le circuit et le µC assure l’auto-maintient en mettant Ouput à "1"
    • Une action fugitive sur Off coupe l'alimentation
    • Si le µC passe Ouput à "0" , ça coupe l'alimentation
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    scaypapa

    Re : Auto extinction d'un µC

    Merci beaucoup pour tes réponses.

    J'avoue que je ne comprends pas bien la différence entre un Mofset et un bipolaire classique mais j'imagine que ce n'est pas possible d'utiliser 2 bipolaires...
    Et si je veux utiliser le même BP pour allumer et pour eteindre manuellement, je n'ai pas d'autre choix que d'envoyer l'info au MCU pour couper son auto-maintien ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dje8269

    Re : Auto extinction d'un µC

    Bonjour à tous,

    Et si je veux utiliser le même BP pour allumer et pour eteindre manuellement, je n'ai pas d'autre choix que d'envoyer l'info au MCU pour couper son auto-maintien ?
    Je pense que oui ! il te faudra utiliser une entrée du MCU pour détecter l'appui sur le BP
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Auto extinction d'un µC

    Citation Envoyé par scaypapa Voir le message
    J'avoue que je ne comprends pas bien la différence entre un Mofset et un bipolaire classique mais j'imagine que ce n'est pas possible d'utiliser 2 bipolaires...
    Un bipolaire présente une chute de tension de l'ordre de 0,3V
    Un MOS présente une résistance interne souvent plus petite que 50mOhm ..... d'où mon choix

    Et si je veux utiliser le même BP pour allumer et pour eteindre manuellement, je n'ai pas d'autre choix que d'envoyer l'info au MCU pour couper son auto-maintien ?
    Là, tu changes le cahier des charges ! Ce n'est pas possible avec mon schéma sans une légère modification
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Montd'est

    Re : Auto extinction d'un µC

    Citation Envoyé par scaypapa Voir le message
    Et si je veux utiliser le même BP pour allumer et pour eteindre manuellement,
    Utilise une bascule: CD4027, CD4013
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Auto extinction d'un µC

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Utilise une bascule: CD4027, CD4013
    C'est pas génial ..... parce que :
    - Il faut prévoir un RC d'initialisation pour que la bascule soit en bonne position à la première mise sous tension
    - Il faut prévoir un RC anti rebond (et un trigger de Schmitt pour le 4013) pour éviter des erreurs de comptage
    - Faut implanter un boitier 16 ou 14 pattes

    Bref, c'est l'usine à gaz. Alors qu'on a un µC sous la main
    Dernière modification par DAUDET78 ; 06/02/2017 à 16h56.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Montd'est

    Re : Auto extinction d'un µC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bref, c'est l'usine à gaz. Alors qu'on a un µC sous la main
    Ca ne semble pas insurmontable pour autant.

    Ce que pourrait étudier notre demandeur: c'est la possibilité d’utiliser un mode "sleep" dans son µC, ça consomme quelques µA de mémoire quand même en veille, mais ça ne fait pas de pièce à ajouter.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Auto extinction d'un µC

    Par exemple :
    Nom : Interface_PMOS_auto maintient TeleRupteur.JPG
Affichages : 147
Taille : 10,8 Ko
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Auto extinction d'un µC

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Ce que pourrait étudier notre demandeur: c'est la possibilité d’utiliser un mode "sleep" dans son µC, ça consomme quelques µA de mémoire quand même en veille, mais ça ne fait pas de pièce à ajouter.
    Ca, c'est son problème !
    En Sleep, certains µCs consomment que dalle . Et le montage sert à rien .
    Par contre, il a peut être (on en sait rien !) des modules Hards associés au µC qui n'ont pas de mode sleep
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    jiherve

    Re : Auto extinction d'un µC

    Bonsoir
    Donc on fait passer le µC en veille en coupant son alim mais il lui reste encore un neurone qui fonctionne pour assurer le réveil !
    Celle là je l'encadre, mais peut être ais je mal compris?
    Ex : Un ATmega (Arduino) fonctionne avec min 1,8v à condition de l'avoir bien configuré coté reset et brownout et un oscillateur à 32khz, c'est je pense identique pour un PIC,
    Quant aux autres circuits sauf si spécifié le fonctionnement en dessous d'une tension minimale sera erratique et pour ceux capables de le faire il y a bien souvent une procédure à suivre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Auto extinction d'un µC

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Donc on fait passer le µC en veille en coupant son alim mais il lui reste encore un neurone qui fonctionne pour assurer le réveil !
    Celle là je l'encadre, mais peut être ais je mal compris?
    Je crois qu'il y a des µCs qui peuvent se réveiller par action sur une des broches . Je ne suis plus assez dans la course pour te dire les quelles .

    PS : un peu comme les calculatrices avec le bouton ON qui fait partie du clavier de base.

    Edit : regarde ça : http://f5ad.free.fr/16F84/SLEEP.html
    Dernière modification par DAUDET78 ; 06/02/2017 à 20h26.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    jiherve

    Re : Auto extinction d'un µC

    Re
    Oui c'est classique et c'est l’implémentation standard du mode sleep ,mais il faut maintenir un minimum d'alim, comme sur ton PC que tu passes en veille, il y a activation du mode self refresh sur les DDR (sequence de commande speciales) après vidage des caches (pas obligatoire mais prudent) et sous alimentation du µc avec désactivation préalable de la plupart des ressources internes (gel d'horloge) mais débranche la batterie ou la prise secteur et tu constateras que le réveil sera difficile !
    La seule machine que j'ai vue capable de ressusciter d'entre les morts est ma vieille HP29C(achetée en 1978 et toujours fraiche et pimpante) que l'on peut entièrement démonter et remonter sans perte de programme pourtant stocké en RAM et sans capa de sauvegarde!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Auto extinction d'un µC

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Oui c'est classique et c'est l’implémentation standard du mode sleep ,mais il faut maintenir un minimum d'alim,
    C'est bien pour ça que j'ai écrit :
    Citation Envoyé par Daudet
    En Sleep, certains µCs consomment que dalle . Et le montage sert à rien .
    Le µC reste alimenté en permanence
    Montage = interrupteur avec PMOS
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    scaypapa

    Re : Auto extinction d'un µC

    Me revoilà. D'abord merci beaucoup pour vos réponses.

    Donc dans mon système, je fonctionne sur batterie et le µC se trouve à environ 1m de câble nappe via 2 connecteurs. Dans l'idéal, j'aimerais fermer ou couper le circuit au plus près de la batterie, histoire que si le câble est débranché, le circuit soit coupé au niveau de la batterie.
    Le µC se mettra rapidement en mode veille si rien ne se passe (temps réglable par logiciel). Mais alors rien ne pourra indiquer à l'utilisateur qu'un courant, même minime, circule encore (c'est possible d'allumer une LED mais elle ne sera probablement pas visible).
    Du coup j'aimerai réveiller le µC à intervalle réguliers pour compter un nouveau délai réglable pour l'extinction totale en cas d'oubli par l'utilisateur.

    Par une bascule D, c'est ce que j'avais pensé au début, mais quand j'ai lu la proposition que j'ai postée en premier, je me suis dit que je pouvais même me passer d'un signal de communication entre l'alim et le µC.
    Apparemment c'est mort si je veux également que le bouton puisse éteindre le système.

    Mais en fait, vous voulez l'air de dire que c'est inutile de prévoir un système pour éteindre le merdier, sachant que même si mon µC passe 1h (ce sera moins) en mode veille avant de provoquer l'extinction totale, il n'aura consommé que... que t'chi ?
    Le plus gros consommateur en veille est l'écran LCD. Il y a aussi une carte SD, mais j'ai cru comprendre qu'elle se mettait très vite en veille et ne consommait quasi rien si on ne lui demande rien.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Auto extinction d'un µC

    Citation Envoyé par scaypapa Voir le message
    Apparemment c'est mort si je veux également que le bouton puisse éteindre le système.
    Non ! Schéma #10

    Mais en fait, vous voulez l'air de dire que c'est inutile de prévoir un système pour éteindre le merdier, sachant que même si mon µC passe 1h (ce sera moins) en mode veille avant de provoquer l'extinction totale, il n'aura consommé que... que t'chi ?
    Oui
    Le plus gros consommateur en veille est l'écran LCD. Il y a aussi une carte SD, mais j'ai cru comprendre qu'elle se mettait très vite en veille et ne consommait quasi rien si on ne lui demande rien.
    Tu peux couper le LCD avec un PMOS , mais je pense que ça consomme que dalle (sauf le backlight)

    Bref, tu te fais un cinéma pour pas grand chose .......
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    scaypapa

    Re : Auto extinction d'un µC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non ! Schéma #10
    Oui, c'est ce que je dis. C'est mort de se passer d'un câble "data" entre la batterie et le µC? Mais c'est pas un drame.

    Tu peux couper le LCD avec un PMOS , mais je pense que ça consomme que dalle (sauf le backlight)
    Non en effet, ≈1mA le LCD et le circuit logique réunis. Bizarrement, quand je lui envoie la commande Display_Off, il monte à 1,1mA... Encore un truc que j'ai pas compris mais c'est hors-sujet.

    Bref, tu te fais un cinéma pour pas grand chose .......
    Je fais pas un cinéma, je découvres et je demande conseil quand je bloque. Mais je comprends que ça dois pas être facile de rabâcher des bases qui te paraissent évidentes et je te remercie beaucoup pour le temps que tu passes à essayer de nous comprendre.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Auto extinction d'un µC

    Citation Envoyé par scaypapa Voir le message
    Non en effet, ≈1mA le LCD et le circuit logique réunis.
    Donc tu le coupes avec un p'tit PMOS en boitier TO92 ou CMS compatible TTL ou logic
    Ne pas oublier de mettre tous les fils de commande vers le LCD à "0"

    NMOS_TTL.txt
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    scaypapa

    Re : Auto extinction d'un µC

    Le LCD est commandé par SPI via un registre à décalage. Le "ChipSelect" du LCD est l'entrée OE du registre à décalage. Donc les sorties sont sur des hautes impédances quand il est à 1 (donc avant toute mise en veille, puisque la mise en veille ne se fait que si rien ne se passe depuis un certain temps). Je ne sais pas exactement ce que reçoit l'écran, mais je sais qu'il n'interprète rien... Ses autres entrées (que pour le moment je garde en dehors du registre à décalage) sont bien à 0.
    Dernière modification par scaypapa ; 06/02/2017 à 22h48.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Auto extinction d'un µC

    Si tu coupes le Vdd du LCD et que tu laisses des fils de liaison du SPI à "1" , les entrées du LCD ne sont plus en haute impédance car il y a des diodes de clamping qui deviennent conductrices ... et tu réalimentes le LCD par ces fils là !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    scaypapa

    Re : Auto extinction d'un µC

    Je ne peux pas lire ta PJ pour l'instant (en attente de validation).
    Mais il me faudra peut-être un peu plus gros qu'un TO92. Comme je disais, ce sera mon alim générale (plusieurs MCU derrière mais il n'y en a qu'un qui commande l'extinction puisqu'il est le maître de tous les autres) et l'ensemble risque de consommer jusqu'à 1A tout le monde au travail. Je verrai exactement après mesure de chaque conso et lecture des datasheet pour le dimensionnement exact.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Auto extinction d'un µC

    Je ne connais pas ton schéma . Mais tu n'as pas le droit de couper le jus sur le Vdd d'un circuit intégré (quel qu’il soit) si il y a des fils de liaison qui sont portés à un niveau "1" par un autre circuit qui reste alimenté
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    scaypapa

    Re : Auto extinction d'un µC

    Je n'ai pas bien compris le coup des diodes de clamping.
    Je parlais seulement du CS du port SPI qui est à 1 au moment de la mise en veille puisque qu'il ne communique avec aucun périphérique (d'où la mise en veille).
    Comme le CS du LCD correspond à l'entrée OE du 74HC595, les sorties du 74HC595 (les entrées du LCD) sont en haute impédance. Ca pose un problème ?

    Je viens de lire ton dernier message (nos messages se croisent)... Et je réfléchis si je fais ce que tu dis avant de sortir une connerie...
    Dernière modification par scaypapa ; 06/02/2017 à 23h09.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Auto extinction d'un µC

    Citation Envoyé par scaypapa Voir le message
    Comme le CS du LCD correspond à l'entrée OE du 74HC595, les sorties du 74HC595 (les entrées du LCD) sont en haute impédance. Ca pose un problème ?
    Voir ma réponse #23
    Nom : Diode clamping.JPG
Affichages : 117
Taille : 44,1 Ko
    Dernière modification par DAUDET78 ; 06/02/2017 à 23h11.
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    scaypapa

    Re : Auto extinction d'un µC

    Ah, merci, c'est plus facile avec le shéma !

    Du coup, au niveau du LCD, je ne pense pas qu'il y ait de problème. En mode veille, l'écran reste mon seul consommateur (≈1mA) avec la sortie d'auto-maintien.
    C'est tout l'intérêt de mon mode "veille" : chaque module se met en veille au bout de quelques secondes d'inactivité, mais le maître maintient l'écran en activité et la carte SD montée pour avoir un réveil instantané sans le temps d'initialisation de l'écran et pour retrouver la carte SD où on l'avait laissée.
    Au bout d'un certain temps de veille, disons 1/2 d'heure, on peut considérer que l'utilisateur a oublié d'éteindre le système et le µC maître peut déclencher la mise hors-circuit de l'ensemble du système au niveau de la batterie.

    Du coup, j'ai refais mon shéma en intégrant l'ensemble du système pour que ma question d'origine (simplifiée par rapport au système global) soit plus claire.

    Nom : alim complète.jpg
Affichages : 115
Taille : 54,6 Ko

    En revanche en effet, si un µC esclave a été désactivé par BP par l'utilisateur, je me retrouve dans la situation que tu décris (voir shéma ci-dessus).
    Pour éviter cela, il faudra que je mette des diodes sur chaque fil de communication SPI de chaque esclave ?
    Dernière modification par scaypapa ; 07/02/2017 à 09h20.

  28. #27
    scaypapa

    Re : Auto extinction d'un µC

    Et voici également mon shéma de mise en tension d'un module (µC esclave). L'impulsion d'initialisation se ferait plutôt sur le Set que sur le Reset pour éteindre les modules lors de la mise sous tension générale, mais mon petit logiciel de simulation ne dispose pas de D-latch avec entrée Set. Le µC est représenté par la LED.
    Je n'ai pas réussi à envoyer cette impulsion d'initialisation si la coupure générale se fait sur la masse...

    Nom : Capture d’écran 2017-02-07 à 10.23.28.png
Affichages : 106
Taille : 30,4 Ko
    Dernière modification par scaypapa ; 07/02/2017 à 09h28.

  29. #28
    jiherve

    Re : Auto extinction d'un µC

    Bonjour
    Il y a très peu de marge en "bas" sur les niveaux logiques CMOS (0,4V) donc ton µc risque de ne plus bien voir les zéro car la tension de déchet du transistor viendra se soustraire à cette marge de bruit => trés mauvaise idée.
    Ensuite j'espère que tu as bien compris que si l'on coupe l'alimentation du µC alors celui ci oublie tout ce qu'il était en train de faire.
    enfin ton LCD (si c'est toujours le même est spécifié à 4mA.
    pour l'isolation entre partie alimentée et non alimenté voir à "hot swap buffer"
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Auto extinction d'un µC

    Tu vas vers les em ...bêtements :
    - Coupure d'alimentation par le Vss ou par le 0V du 7805 ( je ne sais pas trop ce qu'il fait dans ce cas là)
    - Bouton poussoir filtré par un simple RC . Tes signaux d'horloge ne sont pas compatibles avec la datasheet. Un jour ou l'autre, ça ne marchera plus .
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    scaypapa

    Re : Auto extinction d'un µC

    Bonjour à vous et merci pour votre participation. Décidément, c'est pas facile de penser à tout, je ne sais pas comment vous faites

    D'abord, j'imagine que vous parlez tous les deux de mon système de coupure des modules esclaves. Ce n'était pas le sujet de base, mais vos réactions m'intéressent beaucoup...
    Reprenons dans l'ordre...

    Il y a très peu de marge en "bas" sur les niveaux logiques CMOS (0,4V) donc ton µc risque de ne plus bien voir les zéro car la tension de déchet du transistor viendra se soustraire à cette marge de bruit => trés mauvaise idée.
    Du coup, il faudrait plutôt que j'utilise des bascules compatibles TTL ? Ou des PMOS à la place des PNP ? J'avoue que tout ça est encore bien flou pour moi.

    Ensuite j'espère que tu as bien compris que si l'on coupe l'alimentation du µC alors celui ci oublie tout ce qu'il était en train de faire.
    Oui. Le but est bien de leur couper complètement l'alimentation pour qu'il n'y ait plus que le maître et ses modules permanents (LCD + SD) à être alimentés.
    Les modules supplémentaires sont des ajouts qui ne sont pas obligés de fonctionner en permanence. On peut les activer, ils s'initialisent alors. Ils se mettront en veille (comme le maître) s'ils sont inactifs pendant quelques secondes mais peuvent aussi être coupés manuellement par l'utilisateur pour déconnecter tout ce qui leur est lié (pull-ups etc). Alors ils seront à nouveau initialisés si on décide de les rallumer.

    pour l'isolation entre partie alimentée et non alimenté voir à "hot swap buffer"
    Je ne comprends pas bien, je ne trouve que des "I2C hot swappable buffers". En revanche, je tiens à préciser que les cartes électroniques resteront en place, il n'y a pas de déconnexion "à chaud", uniquement une mise hors tension pour que le module consomme 0A. Mais je pense qu'on est d'accord. Juste je ne capte pas tout...

    enfin ton LCD (si c'est toujours le même est spécifié à 4mA.
    En effet. J'ai pourtant fait des mesures et ai mesuré 0,6mA pour la logique et 0,4mA pour le contraste (Vo). Mais peut-être que ça monte lorsqu'il travaille, chose que je ne vois pas sur mon multimètre. Un jour, j'investirai dans un oscillo En tout cas, je voudrais éviter de devoir refaire son initialisation en sortie de veille, du coup il continuera à consommer... jusqu'à déclenchement de l'extinction totale par le maître. La SD, elle, se met d'elle-même rapidement en état de veille si j'ai bien compris, donc elle consomme très peu même quand le maître est réveillé, à partir du moment où il ne lui demande.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu vas vers les em ...bêtements :
    - Coupure d'alimentation par le Vss ou par le 0V du 7805 ( je ne sais pas trop ce qu'il fait dans ce cas là)
    J'ai coupé à la masse parce que d'après mon logiciel, il indiquait 5V comme ci-dessus et un poil moins (-0,6V ?) si je place la charge entre l'emetteur et la masse. Mais même avec le dropout de 2V du 7805, je peux très bien couper l'alim du régulateur (+9V en réalité) si tu penses qu'il réagira mieux : j'ai toujours plus de 5V en entrée.

    - Bouton poussoir filtré par un simple RC . Tes signaux d'horloge ne sont pas compatibles avec la datasheet. Un jour ou l'autre, ça ne marchera plus.
    En effet, je n'avais pas vu. C'est court 10µs maximum si je veux garder une grosse résistance. C'est pour ça que tu parlais d'ajouter un Trigger de Schmitt sur l'entrée ?

    En tout cas merci encore pour vos conseils.
    Dernière modification par scaypapa ; 07/02/2017 à 12h03.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Extinction
    Par invite079d3a9a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2010, 22h16
  2. auto fertile auto compatible
    Par inviteb4fdbc43 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2010, 14h52
  3. [Blanc] auto-extinction lave linge BRANDT WTC1296F
    Par inviteabcfab29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 13h09
  4. Extinction du pc
    Par invite647a8664 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2006, 17h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.