[Energie] Commande d'un convertisseur buck-boost.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Commande d'un convertisseur buck-boost.



  1. #1
    siwar14

    Commande d'un convertisseur buck-boost.


    ------

    Bonjour, je joins un modèle d'un convertisseur buck-boost révérsible en courant, qui contient 2 transistors en parallèle avec deux diodes. Ces deux diodes servent pour passer le courant dans les deux sens. Est ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plais pour savoir commander les 2 transistors. En fait, j'ai donner deux commandes complémentaires mais toujours j'obtiens le mode boost et je n'obtiens pas le mode buck. Merci d'avanceNom : buck_boost.JPG
Affichages : 917
Taille : 18,8 Ko

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : Commande d'un convertisseur buck-boost.

    Citation Envoyé par siwar14 Voir le message
    En fait, j'ai donner deux commandes complémentaires mais toujours j'obtiens le mode boost
    Ce qui est tout à fait normal car le schéma ne correspond pas à un convertisseur buck-boost, mais à un synchronous boost converter.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande d'un convertisseur buck-boost.

    Bonsoir,
    Ou plutôt à un circuit réversible, pouvant servir de boost (à redressement non commandé) de la gauche vers la droite et de buck (à redressement non commandé) de la droite vers la gauche (cf. le sens de T2)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Montd'est

    Re : Commande d'un convertisseur buck-boost.

    Bs, je l'avais pas vu comme ça en effet.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    siwar14

    Re : Commande d'un convertisseur buck-boost.

    Bonsoir, merci pour votre réponse. Vous pouvez voir ici dans ce tableau le fonctionnement de cette topologie buck-boost.Nom : mode_opération.JPG
Affichages : 381
Taille : 49,9 Ko
    le fonctionnement est clair, mais mon problème réside dans la commande des deux convertisseurs sur Matlab/Simulink

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande d'un convertisseur buck-boost.

    Bonsoir,

    Tu ne sais pas comment relier les blocs dans le logiciel, ou tu peines à savoir comment déterminer la relation entre les différents éléments du circuit et le rapport cyclique à applique à tes transistors de découpage ?

    Nota : en général, on appelle buck-boost ce circuit : https://en.wikipedia.org/wiki/Buck%E...oost_converter
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Energie] Dimensionnement de L et C de convertisseur buck boost
    Par Dalalennahli dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/06/2016, 10h33
  2. [RF/Radioelec] Convertisseur Buck Boost pour filtrage actif
    Par Bizone dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2016, 10h13
  3. [Energie] convertisseur buck-boost
    Par toutou2525 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2016, 20h31
  4. convertisseur buck-boost
    Par abir_koubaa dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2015, 18h58
  5. Commande d'un hacheur Buck-Boost pour MPPT
    Par newparc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2013, 20h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...