[Exercices] Phototransistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Phototransistor



  1. #1
    invitef2c985d9

    Post Phototransistor


    ------

    Bonjour à tous,
    Au cour de mon projet de fin d'étude j'étudie le fonctionnement d'un distributeur de savon. Le distributeur distribue une dose de savon lorsque quelque chose coupe le faisceau lumineux entre un phototransistor et une led IR.Dans mon projet je dois trouver d'autres types de capteurs ayant pu être utilisé et expliquer pourquoi on a choisi le phototransistor , Comme substitue j'ai trouvé la photodiode mais je ne comprend pas vraiment le fonctionnement de celle , je voudrais donc avoir votre point de vue sur le choix entre ces capteurs et si vous avez d'autres propositions .
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : URGENT , Phototransistor

    Bonjour
    En fait photodiode ou phototransistor c'est la même chose on gagne juste un étage d'amplification avec ce dernier.
    Par contre il serait possible de citer un capteur par réflexion qui utilise les mêmes éléments, photoémetteur photo récepteur mais en exploitant la réflexion de la lumière plutôt que son interruption.
    On pourrait aussi penser au PIR (Passive Infrared sensor).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    remy01

    Re : URGENT , Phototransistor

    Bonjour,
    on peut aussi utiliser une photo résistance ( LDR ).
    A+ ....Rémy.

  4. #4
    invitef2c985d9

    Re : URGENT , Phototransistor

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    On pourrait aussi penser au PIR (Passive Infrared sensor).
    JR
    Bonjour
    Le distributeur étant alimenter par 3 piles de 1.5V l'utilisation d'un PIR même en le faisant fonctionner par impulsion ne réduirait pas fortement l'autonomie du produit?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2c985d9

    Re : Phototransistor

    enfaite non j'ai compris pour le PIR ce que j'ai dis n'est pas valable , mais je ne comprend pas trop le principe de fonctionnement d'une photorésistance comme capteur par contre ^^

  7. #6
    jiherve

    Re : URGENT , Phototransistor

    Bonjour,
    Le capteur en lui même ne consomme quasiment rien c'est la tripaille située en aval qui peut consommer.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Hubert86

    Re : Phototransistor

    Tu peux aussi rajouter les capteurs capacitif, les capteurs ultra son.

  9. #8
    invitef2c985d9

    Re : Phototransistor

    merci beaucoup de votre aide , le capteur ultra son fonctionne sous forme de barrière comme les autres vue précédemment si j'ai bien compris et je me demandais si il existé un capteur fonctionnent sous une autre forme et pouvant répondre aux cahiers des charges

  10. #9
    invite7070fa42

    Re : Phototransistor

    Salut,

    pour apporter de l'eau à ton moulin, un avantage de la photodiode sur la LDR est qu'elle est plus sensible dans le domaine infrarouge.

    En fait si les télécommandes ou détecteur de présence utilisent généralement l'infrarouge (longueur d'onde de 880 ou 940nm) , c'est parce que ces couleurs sont naturellement atténuées dans notre atmosphère, il est donc plus aisé de détecter ces longueurs d'ondes quand quand elles apparaissent ou disparaissent. Si on cherchait à détecter une lumière visible alors l'appareil aurait plus de risque d'être perturbé par les éclairages classiques.

    https://oliams.files.wordpress.com/2...re_solaire.png


    Par ailleurs la photodiode réagit beaucoup plus rapidement mais ça ne représente pas forcément un avantage dans ton cas puisque la vitesse de réaction d'un LDR doit être de quelques dizaine de millisecondes, une vitesse déjà suffisante.

  11. #10
    invitef2c985d9

    Re : Phototransistor

    merci beaucoup de vos réponses, j'ai effectué des recherches sur chacun des capteurs que vous m'avez proposé, du coup j'ai compris que les capteurs pouvant être utilisés sont ceux fonctionnant sous forme de barrière, un signal infra rouge doit être envoyé à un intervalle régulier mais inférieur à une seconde pour détecter la main sans trop d'attente de l'utilisateur. Je dois maintenant schématiser ça sous forme d'une expérience en utilisant seulement un photo transistor et une LED je ne vois donc pas comme je peux prouver l'utilisation d'un photo transistor et non d'un autre capteur..... j'aurai besoin d'aide

  12. #11
    Hubert86

    Re : Phototransistor

    Pourquoi veux tu envoyer ton signal cycliquement envoi le en permanence, c'est pas la consommation de ta led qui va te ruiner. Derrière tu traite le retour d'info objet ou pas, avec gestion d'un temps minimum de présence, que tu décide, puis tu envois de ton savon, mais la je ne l'enverrai pas en permanence juste pendant un certain temps que, pareil, tu décide.
    Un photo transistor avec une led c'est le même principe qu'un émetteur infra rouge et son récepteur. Mais moins cher, avec des distances de détection plus réduite, pour une démo ça suffit amplement. Si tu veux alimenter ta led cycliquement tu peux, mais hum, en générale on ne fait pas comme ça, comme je t'ai expliqué. En un mot c'est sur le signal retour qu'on agit, rarement sur l’émetteur.
    Dernière modification par Hubert86 ; 09/03/2017 à 18h42.

  13. #12
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Phototransistor

    Citation Envoyé par blaike Voir le message
    merci beaucoup de vos réponses, j'ai effectué des recherches sur chacun des capteurs que vous m'avez proposé, du coup j'ai compris que les capteurs pouvant être utilisés sont ceux fonctionnant sous forme de barrière,
    Ou sous forme de détection/mesure de distance.

    Soit la main (ou autre chose) coupe la barrière et le savon tombe.
    Une LED infrarouge avec une longueur d'onde adaptée au phototransistor qui se trouve en face.

    Soit la main (ou autre chose) est détectée a proximité et le savon tombe.
    Exemple de détecteur de proximité, ce bon vieux CNY70 http://www.vishay.com/docs/83751/cny70.pdf
    Autre exemple mais en mesure de distance, cette fois, avec un capteur de chez Sharp http://www.sharpsma.com/webfm_send/1489
    On peut les assimiler a des barrières réglables



    Citation Envoyé par blaike
    un signal infra rouge doit être envoyé à un intervalle régulier mais inférieur à une seconde pour détecter la main sans trop d'attente de l'utilisateur.
    Citation Envoyé par Hubert86
    Pourquoi veux tu envoyer ton signal cycliquement envoi le en permanence, c'est pas la consommation de ta led qui va te ruiner.
    Je pense que l'idée est d'utilisé le IFSM de l'émetteur infrarouge car tu peux envoyer des pointes de courants de plusieurs Ampères dans la LED, en respectant un certain temps (souvent dans les dizaines µs maxi), et ainsi augmenter significativement la portée du capteur mais aussi ça consommation puisque tu n'émets pas en permanence. Avec 3 piles 1.5V, on ne survie pas longtemps.



    Citation Envoyé par blaike
    Je dois maintenant schématiser ça sous forme d'une expérience en utilisant seulement un photo transistor et une LED je ne vois donc pas comme je peux prouver l'utilisation d'un photo transistor et non d'un autre capteur..... j'aurai besoin d'aide
    Là je ne comprends pas trop ce que tu veux dire ? Tu dois prouver que le capteur le plus adapté est la barrière infrarouge par rapport aux autres capteurs ? Comme tu dis que tu dois utiliser un phototransistor et une LED donc c'est que tu as déjà fait ce choix ! Donc tu sais pourquoi j'imagine ?

  14. #13
    invitef2c985d9

    Re : Phototransistor

    pour la réalisation d'expérimentations je dois proposer un protocole expérimentale pour valider le choix du capteur , et on m'impose d'utiliser une LED émetrice IR333C ainsi qu'un photo transistor LTR4206
    avec ça je dois vérifier la consommation électrique du système etc...

  15. #14
    invitef2c985d9

    Re : Phototransistor

    quand au fonctionnement par impulsion il s'agit de celui utiliser par le fabricant

  16. #15
    Hubert86

    Re : Phototransistor

    Il est vrai que l’énoncé du pbl n'est pas très clair entre ce qu'on t'impose et tes choix. Pour les impulsions sur l’émetteur infra rouge ça c'est pour les fabricants de cellules.
    Dans la pratique on ne s'en préoccupe pas, seules les caractéristiques de la cellule nous intéresse distance de détection, finesse de la détection, fiabilités en fonction de l'objet a détecté, la forme de la cellule: cylindrique, carré, noyable, la taille, l'environnement joue aussi, l'alimentation, le signal de sortie, le prix. Voila des questions qu'on se pose lors du choix d'une cellule.
    De plus on mélange, mais c'est normal nous sommes dans la rubrique électronique. Entre des composants tout fait, très souvent moulés, les cellules décrites plus haut, et le produit brut les photo transistors et autre, ou la ont doit gérer l’électronique pour exploiter la détection.
    Mais a part les bricoleurs et fabricant de machines spécialisés et évidemment les fabricants de cellules. Cette technique n'est plus utilisée, principalement un pbl de coût mais pas que.
    Installer une détection de main pour délivrer du savon aucun technicien n'installera une détection brut. Par contre pour le choix de la détection il se posera les question ci dessus.

  17. #16
    invitef2c985d9

    Re : Phototransistor

    l'énoncé exacte:
    Proposer un protocole expérimental pour valider le choix du capteur.
    L'ensemble de l'expérimentation se fera en utilisant les composants:
    Led émettrice IR333c
    photo transistor LTR4206
    Vérifier la consommation électrique du système de détection alimenté par trois piles 1,5V.
    Revenir éventuellement sur le modèle en fonction des mesures réalisées (tension d'alimentation par exemple).
    Par la suite, et afin de pouvoir comparer les résultats expérimentaux et les résultats de la simulation, il convient de se fixer une tension d'alimentation commune : 5V.
    Les GBF présents dans le laboratoire ne permettent pas de générer une MLI à 1% , proposer un programme Arduino permettant de générer les impulsions souhaitées, puis mettre en œuvre ce système afin de mesurer la consommation électrique de ce système de détection ( mesurer que la consommation de l'ensemble led IR+ photo transtistor)

  18. #17
    invitef2c985d9

    Re : Phototransistor

    je n'ai pas l'énoncé du pbl avec moi pour le moment je ne peux donc pas dire exactement le contenue, mais je dois faire un montage avec une led IR un photo transistor et programmer à l'aide d'arduino une MLI de 1%

  19. #18
    lep.mickael

    Re : Phototransistor

    Citation Envoyé par blaike Voir le message
    merci beaucoup de vos réponses, j'ai effectué des recherches sur chacun des capteurs que vous m'avez proposé, du coup j'ai compris que les capteurs pouvant être utilisés sont ceux fonctionnant sous forme de barrière, un signal infra rouge doit être envoyé à un intervalle régulier mais inférieur à une seconde pour détecter la main sans trop d'attente de l'utilisateur. Je dois maintenant schématiser ça sous forme d'une expérience en utilisant seulement un photo transistor et une LED je ne vois donc pas comme je peux prouver l'utilisation d'un photo transistor et non d'un autre capteur..... j'aurai besoin d'aide
    Bonsoir, pour ton impulsion tu peux utiliser le Ne555, deux résistances et un condensateur, mais sincèrement je pense que le tout consommera plus que le fait de laisser la led Ir sous tension permanente.

    Pour le Ne555 : http://users.telenet.be/h-consult/elec/ne555.htm

  20. #19
    invitef2c985d9

    Re : Phototransistor

    Voici l'intitulé:
    Proposer un protocole expérimental pour valider le choix du capteur.
    L'ensemble de l'expérimentation se fera en utilisant:
    -Led émettrice IR333c
    -photo transistor LTR4206
    Vérifier la consommation électrique du système de détection alimenté par trois piles 1.5V .
    Revenir éventuellement sur le modèle en fonction des mesures réalisés (tension d'alimentation par exemple).
    Par la suite, et afin de pouvoir comparer les résultats expérimentaux et les résultats de la simulation, il convient de se fixer une tension d'alimentation commune: 5V.
    Les GBF présents dans le laboratoire ne permettent pas de générer un MLI à 1%, proposer un programme Arduino permettant de générer les impulsions souhaitées, puis mettre en œuvre ce système afin de mesurer la consommation électrique de ce système de détection (mesurer la consommation de l'ensemble led IR + photo transistor)

  21. #20
    Hubert86

    Re : Phototransistor

    Hum ton pbl n'a plus rien a voir avec le post du début, il est passé ou ton distributeur de savon? je ne le vois pas dans l' énoncé de ton pbl, ou alors j'ai loupé quelque chose.
    Avec l'arduino tu peux générer des impulsions et du coup alimenter ton émetteur infra rouge, en impulsion, car avec 3 piles tu te dois d’optimiser au max la gestion énergétique, cherche les data sheet, j'ai vu que ton émetteur doit être limité en courant a 20ma. N'oublie pas une résistance de limitation.
    Pas besoin de rajouter un générateur d'impulsion type NE555, d'ailleurs non compris dans le matos dont tu dispose. Il te faut faire un, plusieurs? programme arduino. Jusqu'à maintenant t'as fait quoi?
    Le site autorise une aide, pas de résoudre ton pbl. Je l'ai déjà fait et me suis fait rappeler à l'ordre.
    Lit bien l’énoncé du pbl, c'est très important de bien comprendre ce qu'on te demande.
    Si tu ne connais pas Arduino, cherche sur internet y a tout.
    Dernière modification par Hubert86 ; 23/03/2017 à 18h30.

  22. #21
    invitef2c985d9

    Re : Phototransistor

    ça fais plusieurs fois que j'essaye d'envoyer l'énoncé exacte mais cela ne fonctionne pas :/

  23. #22
    invitef2c985d9

    Re : Phototransistor

    a non enfaite je beug ^^

  24. #23
    invitef2c985d9

    Re : Phototransistor

    Citation Envoyé par Hubert86 Voir le message
    Hum ton pbl n'a plus rien a voir avec le post du début, il est passé ou ton distributeur de savon? je ne le vois pas dans l' énoncé de ton pbl, ou alors j'ai loupé quelque chose.
    Avec l'arduino tu peux générer des impulsions et du coup alimenter ton émetteur infra rouge, en impulsion, car avec 3 piles tu te dois d’optimiser au max la gestion énergétique, cherche les data sheet, j'ai vu que ton émetteur doit être limité en courant a 20ma. N'oublie pas une résistance de limitation.
    Pas besoin de rajouter un générateur d'impulsion type NE555, d'ailleurs non compris dans le matos dont tu dispose. Il te faut faire un, plusieurs? programme arduino. Jusqu'à maintenant t'as fait quoi?
    Le site autorise une aide, pas de résoudre ton pbl. Je l'ai déjà fait et me suis fait rappeler à l'ordre.
    Lit bien l’énoncé du pbl, c'est très important de bien comprendre ce qu'on te demande.
    Si tu ne connais pas Arduino, cherche sur internet y a tout.
    enfaite il s'agit la de la suite de la question du début après avoir effectué des recherches sur tout les capteurs que vous m'avez proposés je dois montrer que le mieux est celui qui se trouve sur le distributeur de savon , on actuellement j'e fais qu'un mais je ne comprend pas à quoi celui demandé servira car il simule juste ce qui ce passe lorsqu'on passe la main....

Discussions similaires

  1. Phototransistor
    Par inviteab6a7bcc dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/03/2011, 08h49
  2. phototransistor?????
    Par invite0b44eb3f dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/06/2009, 18h40
  3. phototransistor ou LDR ?
    Par invite3a1051d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/01/2009, 23h16
  4. phototransistor
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2008, 12h42
  5. phototransistor
    Par invite5a891d97 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2007, 13h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...