[Outils/Fab/Comp] Projet LED COB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Projet LED COB



  1. #1
    mathewpocket

    Projet LED COB


    ------

    Bonjour,

    Les questions que je vais poser ici ont surement étaient posées plusieurs fois mais je préfère les regrouper afin d'être sur que je ne me lance pas dans un projet impossible.

    J'aimerai créer un éclairage à partir d'un led COB sur ma moto.

    Sur cette moto, j'ai une batterie au plomb 12v 9Ah.

    Voici les différentes LED COB que je trouve sur le net :

    100W 30-32v 3500ma
    50w 30-32v 1700ma
    30W 30-32v 1000ma
    20W 30-32v 700ma
    10W 9.0-11.0v 1000ma
    5W 6.0-7.0v 700ma
    3W 3.4-3.6v 700ma
    1W 3.4-3.6v 350ma

    Donc ce que je comprend la dedans, c'est que si je veux une led de 100W il me faut une tension de 30V et au moins un courant de 3500mA.

    Ma batterie étant en 12V, elle ne fournira pas 30V donc j'ai deux solutions :

    Soit convertir le courant de 12V en 30V continue, soit abandonner l'idée => il me faut donc un convertisseur

    J'ai beau cherché sur le net je ne trouve rien qui transforme du 12v en 30V le tout en courant continu... sauf sur aliexpress...(site chinois)

    https://fr.aliexpress.com/item/High-...308.4.9.xHiI9A

    Quel est le coup d'un tel convertisseur sur un montage ? Comme il parrait que rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme, j'imagine que mettre un tel convertisseur n'est pas anodin....

    Donc voici mes questions :
    - Comment marche (en gros hein) ces convertisseurs, est ce que c'est dangereux?
    - Si je branche ma batterie, mon convertisseur, et ma led, Quelle va être la durée de vie de tout ça? Est ce que ça va me vider ma batterie ?

    Est ce que ça vous semble être un montage correcte ?

    Si ce n'est pas le cas, est ce que je ne ferais pas mieux de prendre des LED de 10W et d'en monter 2 ou 3 ? Ma tension serait la bonne cette fois, donc pas besoin de convertisseur mais par contre chaque led consommerait 1000mA, donc pour 3 led ça tirerait sur la batterie 3000mA soit autant qu'une 100W !!

    Bref Merci de votre aide, vos réponses et vos commentaire sur tout ça

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Projet LED COB

    Bonjour mathewpocket et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par mathewpocket Voir le message
    sauf sur aliexpress...Il n'est pas marqué Driver LED ... Donc j'ai un doute sur le produit
    Il faut un truc de ce genre http://www.wayjun.com/index.php?main...roducts_id=404 en version 100W

    - Comment marche (en gros hein) ces convertisseurs, est ce que c'est dangereux?
    Ca découpe le 12V , un transfo, un redresseur pour sortir un courant constant (si la charge demande bien une tension entre minimale et maximale )
    - Si je branche ma batterie, mon convertisseur, et ma led, Quelle va être la durée de vie de tout ça? Est ce que ça va me vider ma batterie ?
    Si tu as une lampe de 100W, tu va consommer une dizaine d'ampère qui va vider ta batterie en 10 minutes et tuer ton alternateur

    Est ce que ça vous semble être un montage correcte ?
    Non, surtout que, si c'est pour un usage sur la route publique, c'est interdit par la loi (en France).
    En cas d'accident, tu n'es plus assuré .... et c'est toi qui paye, toute ta vie pour le gars que tu aurais mis en chaise roulante

    Si ce n'est pas le cas, est ce que je ne ferais pas mieux de prendre des LED de 10W et d'en monter 2 ou 3 ? Ma tension serait la bonne cette fois,
    Une LED, c'est pas une ampoule électrique. Une LED , tu la branches directe sur ta batterie, elle est mourrue. Il faut l'alimenter avec un courant et pas une tension

    Bref, laisse tomber ton idée.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 11/02/2017 à 18h26.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Jean-Pelouse

    Re : Projet LED COB

    Bonjour et bienvenue,
    T'as pas de feux sur ta moto?
    Bon, Daudet a tout dit, mais par curiosité, pourquoi vouloir installer une LED sur ta moto? Ca avait l'air intéressant

  4. #4
    antek

    Re : Projet LED COB

    Citation Envoyé par Jean-Pelouse Voir le message
    . . . pourquoi vouloir installer une LED sur ta moto ?
    Pour frimer à pas cher !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-Pelouse

    Re : Projet LED COB

    Lol! c'est vrai que depuis que je suis sur ce forum, les gens qui viennent avec une moto c'est souvent pour frimer.

  7. #6
    mathewpocket

    Re : Projet LED COB

    Pas pour frimer forcement mdr d'abord je voudrais me faire un projecteur "additionnel" car pour rentrer chez moi y'a toute une partie ou c'est très très sombre avant la maison , c'est pas une route mais un chemin... bref c'est la merde... alors a force de voir des vidéos youtube de ces fameuses led, je me suis dis que ça pourrait être fun. (oui ça sachets dans le commerce mais j'aime bien bricoler )

    Apres dans un deuxième temps, effectivement si ça marchait correctement je me serait bien fait un optique qui changerait de l'ordinaire...

    M'enfin bon je vais essayer de me construire ça on verra bien...

    et les motos qui sont voyantes et qui font bcp de bruit ce n'est pas forcement pour se la raconter... mais juste pour éviter des accidents... vous savez.. les voitures conduites par des mecs au téléphones, des nan qui se maquillent , d'autres qui lisent...

    bref merci pour vos réponses...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Projet LED COB

    Citation Envoyé par mathewpocket Voir le message
    M'enfin bon je vais essayer de me construire ça on verra bien...
    Tu prends tes risques .... sans savoir !

    Le jour où tu as un accident grave, même si ton phare y est pour rien, l'expert de l'assurance verra ta bidouille et il va déclarer que la moto n'était plus assurable.
    Quand il y a des centaines de milliers d'euro en jeu, l'assurance utilise toutes les combines légales pour ne pas payer ..... Mais c'est toi le dindon dans l'histoire et c'est le dindon qui paye toute sa vie.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Jean-Pelouse

    Re : Projet LED COB

    Oui, mais ton feu de présent du départ n'éclaire pas assez?
    C'est quoi comme moto? (Yamaha > toutes les marques)

  10. #9
    mathewpocket

    Re : Projet LED COB

    Nan mais oui je me doute que c'est pas légal mais c'est juste pour éclairer dans le jardin en gros... après si je me motive a faire un optique complet... la ça sera pour se la raconter lol

    Et jai une honda qui marche très bien .... m'enfin je la débride déjà pas ... alors lui mettre un phare hors la loi non merci !! Au pire je changerais de bécane les nouvelles sont équipées de led direct... lol Satanée consommation !!!

  11. #10
    Jean-Pelouse

    Re : Projet LED COB

    Bon, si tu perds l'assurance... En cas d'accident... Je te conseille plutôt d'éclairer ton chemin

Discussions similaires

  1. [STI2D]Projet ITEC revue de projet final
    Par noman2008 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2014, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.