Horloge à fréquence variable selectionnable.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Horloge à fréquence variable selectionnable.



  1. #1
    synapsium

    Horloge à fréquence variable selectionnable.


    ------

    Salut à tous.

    J'aurais besoin de produire un signal d'horloge de fréquence assez stable La fréquence doit avoir la possibilité d'etre selectionnée via un mot de 3bits et le rapport cyclique doit etre de 25%.
    J'ai pensé à récuperer un signal fixe et faire plusieurs divisions à l'aide de 74hc390 (diviseur 1/25).Ensuite je selectionne la fréquence à l'aide d'un 74hc151 (multiplexeur ).
    Mais comment faire pour avoir un rapport cyclique qui reste fixe et comment produire mon signal fixe?
    Avez vous des propositions?
    Merci

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Horloge à fréquence variable selectionnable.

    C'est quelle fréquence que tu veux ?
    Si pas trop rapide, un µC saura faire.
    Gérard.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Horloge à fréquence variable selectionnable.

    Bonsoir

    Pour avoir un signal avec une fréquence assez stable, il convient d'utiliser un oscillateur à quartz, éventuellement compensé en température (suivant la précision désirée).

    Il existe des oscillateurs à quartz complets en boîtier métallique fonctionnant sur 5V, avec sortie HCMOS, présentant des fréquences allant de 0,5MHz à plus de 100MHz et une stabilité de l'ordre de +/-25ppm.


    Pour obtenir un rapport cyclique de 25%, on peut utiliser deux bascules JK en cascade montées en diviseurs de fréquence (ou les deux premiers étages d'un compteur binaire) suivies d'une porte logique NOR à deux entrées. Le signal de sortie passe à 1 quand les sorties des deux bascules sont à 0, et il repasse à 0 pendant les 3 états suivants. La fréquence d'entrée doit être 4 fois supérieure à la fréquence recherchée.

    (Ai-je été assez clair ?)

  4. #4
    synapsium

    Re : Horloge à fréquence variable selectionnable.

    Bonjour,

    l'oscillateur serait-il du genre CXO? (quartz a 4 broches)?
    J'en possède justement un à 30Mhz, mais n'ayant pas d'oscilloscope à portée de main je n'avais pas la possibilité de voir quel genre de signal cela produit...
    Pour le circuit ca va etre ok, je vais essayer cela. Je dois tourner à un maximum de 10Mhz donc je vais chercher un quatz de 40Mhz.
    j'aurais très bien pu programmer le diviseur via un cpld mais le problème c'est que mon composant à un grade de vitesse qui me limite a 30Mhz.
    Merci de ton aide je vais etudier cela.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Horloge à fréquence variable selectionnable.

    Oui, je pensais aux CXO (Clock Crystal Oscillator) et aux TCXO (Temperature Compensated Crystal Oscillator).

    Ce type de composant délivre un signal logique TLL/HCMOS, donc rectangulaire, généralement avec rapport cyclique de 50% à +/-10% près.

    Les TCXO peuvent présenter une stabilité en fréquence de l'ordre de +/-1ppm.

Discussions similaires

  1. Interrupteur numérique à fréquence variable
    Par invite71d95ae6 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/09/2007, 11h00
  2. Filtre analogique a fréquence variable
    Par invite7a253511 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 20h09
  3. Générateur de fréquence + duty variable
    Par inviteb251a7e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2007, 16h09
  4. Horloge lumineuse, horloge mecanique et Einstein
    Par pidofra dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2006, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.