Utilisateurs de HC12
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Utilisateurs de HC12



  1. #1
    invite8dc6ba1f

    Utilisateurs de HC12


    ------

    Salut,

    Je cherche à discuter avec d'éventuels utilisateurs ou futurs utilisateurs de micro de la famille HC12 ou MC9S12
    Je développe en ce moment une appli réseau sur le 9S12NE64.

    A+

    -----

  2. #2
    Adrian1903

    Re : Utilisateurs de HC12

    salut je suis etudiant et jai fai toute mon année sur du hc12, je ne suis pas un dieu mais si je pe eventellement t'etre utile... c avec plaisir

    ^^

  3. #3
    invite8dc6ba1f

    Re : Utilisateurs de HC12

    Sympa,

    Tu as bossé sur le(s)quel(s) de la famille et avec quelle carte de dèv. ? a moins que ce soit une developpé maison ?

    Quels genre de projets avez vous fait ?
    avez vous bossé sur des appli TCP/IP ?
    A+

  4. #4
    invited55b6a81

    Re : Utilisateurs de HC12

    bonjour,

    j'ai travaillé sur HC12
    et maintenant je suis sur HCS12.
    compilateur codewarrior et carte de electronikladen au départ puis carte proto ensuite.
    je ne me suis pas servit du module TCPIP, mais de quelques autres, donc si je peux t'aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8dc6ba1f

    Re : Utilisateurs de HC12

    salut Zx9R

    quel genre d'applis as tu dèveloppé sur HCS12 ?
    Tu as fait une carte proto perso ? avec lequel et sur quel Boitier parceque pas facile les boitiers de ces joujous là.
    Moi je bosse avec Eagle professionellement et perso, pour la CAO, j'ai sinon fait un enregistreur de taux d'humidité (CAN ) avec horloge temps réel sur SPI pour l'horodatage. Un encodeur / décodeur DTMF, un décodeur 5 Tons pour une supervision au boulot, et un controleur IDE et ATAPI pour piloter un DD ou un lecteur CDROM.
    J'ai une carte de dev ElektonikLaden et une carte Softec micro avec un 9S12E128, le tout sous code Warrior (avec du C et de l'asm pour les pilotes je préfère)

    A+

  7. #6
    invite2562e666

    Re : Utilisateurs de HC12

    Bonjour, Raph
    regarde :
    http://www.68hc08.net/modules/news/a...php?storyid=86
    Bien que le site soit majoritairement hc08, une bonne partie de ses membres commencent la "bidouille" mc9S12
    thierry

  8. #7
    invite8dc6ba1f

    Re : Utilisateurs de HC12

    Merci THM, Je viens d'aller voir sur ton lien, il est fort intéressant ! je vais aller voir plus souvent...

    Autrement, mes applis risquent (eh oui) de devoir dialoguer avec un PC (!!) donc je pense développer en VB6 des petits soft genre terminal d'affichage d'infos en provenance de la laison série et inscription dans un fichier txt.

    Est-ce que quelqu'un aurait des expériences ? ça sort du contexte mais c'est l'occase.
    Je ne suis pas un accro de la prog PC (beurk) mais il faut dire que sans eux on ne ferait pas grand chose !!!
    Je préfère les applis embarquées...

  9. #8
    invite8dc6ba1f

    Re : Utilisateurs de HC12

    Je vois thm, sur le forum HC08 que tu est un accro des 68XX et anti MIT pardon PIC, ce que je partage, que les utilisateurs de PIC me pardonnent mais cela ne m'a jamais branché, j'ai bien commencé des trucs mais vite abandonné aussi par manque de tps celui que je consacre c'est pour Freescale.

  10. #9
    invited55b6a81

    Re : Utilisateurs de HC12

    salut Raph,

    la manip est basée sur une carte proto, j'utilise un MC9S12A128, j'ai créé une interface avec une carte compactflash donc comme toi pour l'interface IDE.
    C'est dommage que l'on ne se rencontre que maintenant car je vient de la terminer et j'aurai bien voulu un petit coup de main de temps en temps.
    Maintenant je cherche à faire comme toi, dialoguer avec un PC.
    J'utilise le ports série0 du micro pour une liaison série et le port série 1 pour une liaison USB.
    le coté PC je vais le développer sous labwindows CVI, mais je galère un peu.
    Le but premier de mon programme PC est d'aller ouvrir un fichier texte et de balancer les données sur la liaison série pour que le micro les stocke dans la carte mémoire.

    En fait nos apllication sont trés fortement similaire.

    tu en est où avec le programme PC ??
    Ta routine pour le controleur IDE est'elle gourmande en ressource machine??

  11. #10
    invite8dc6ba1f

    Re : Utilisateurs de HC12

    Salut Zx9R

    Qu' entends-tu par gourmande ? en terme de ressources de périphériques (ports) ? ou en taille de code ?
    Je fait le point en taille de code et je te tiens au parfum.

    Au niveau ressources matériel, c'est 2 PORTS 8 bits et des signaux de controles R/W A0 A1 A2 CS et RST entre autre.
    j'ai developpé cela en Assembleur donc j' imagine que ce n'est pas très gourmand en mémoire flash, mais ce n'est qu'un pilote qui n'est pas rattaché à une appli finie.
    Si tu veux on peux s'échanger schémas et code, tu utilise bien CW HC12 ?
    A l'origine cela devait servir de stockage de données comme mémoire de masse et consultable à distance par une liaison série, mais du coup j'ai abandonné et passé au réseau via TCP/IP et UDP/IP, le système serait en réseau en permanance.

    La laison USB m'intéresse comment l'as tu mise en place ?

    Coté PC à vrai dire c'est le début, mais je ne connais pas labwindows CVI ??
    Moi c'est sous VB6 que je vais développer il y a des tas d'exemples sur le web et je connais quelqu'un qui a dev un soft qui gère des fichiers txt et un laison série as tu VB ?
    La compact flash c'est bien de l'IDE à 100 % ? ça m'interresse aussi
    A+

  12. #11
    invited55b6a81

    Re : Utilisateurs de HC12

    bonjour raph,

    Qu' entends-tu par gourmande ? en terme de ressources de périphériques (ports) ? ou en taille de code ?
    je parle en terme de code car je souhaite aller chercher des informations à une fréquence de 192KHz et lorsque que je fait cela je n'ai plus beaucoup d temps pour faire autre chose.
    Au niveau ressources matériel, c'est 2 PORTS 8 bits et des signaux de controles R/W A0 A1 A2 CS et RST entre autre.
    perso j'utilise les signaux de commande :
    A0,A1,CE1,CD1,OE,WE,RDY/BSY,CE2, reset
    deux ports de données 8 bits
    J'utilise donc la compact en mode 16 bits
    La laison USB m'intéresse comment l'as tu mise en place ?
    j'ai mis un pseudo USB j'utilise un FT232BM qui transforme le signal USB en TTL donc directement traitable par le port série du micro.
    En plus on peut y ajouté une eeprom pour les identifiant nécéssaire à l'identification de l'usb par le PC.
    La compact flash c'est bien de l'IDE à 100 % ? ça m'interresse aussi
    La compactflash peut êt utilisé selon 3 modes dont l'IDE.
    Par contre je ne sait plus à quelle norme de l'IDE il faut se tenir.

    Pour le programme PC je doit le faire avec CVI j'ai un début de communication mais rien de sensationnel.
    Pour le prog en VB cela peut-être interresant.
    je te met mon mail en MP.

    Bonne journée.

  13. #12
    babelec

    Re : Utilisateurs de HC12

    Bonjour Raph_HC12,
    Je viens de commander le même Starter-kit que toi. Le PK-HCS12E128. J'ai téléchargé sur le site de Softec le programme CW et j'ai regardé les 4 exemples.
    J'ai une question :d
    Comment faire pour détécter l'appuie sur un BP ? Sachant que les 2 Bps sont reliés au ports PAD04 et 05.
    Voici une partie du code source d'un example:
    interrupt void PORTAD_KEY_ISR(void)
    {
    if(PIFAD_PIFAD4)
    {
    SetBusFreq(1);
    PIFAD_PIFAD4 = 1; // PAD04 Interrupt acknowledge
    }
    if(PIFAD_PIFAD5)
    {
    SetBusFreq(0);
    PIFAD_PIFAD5 = 1; // PAD05 Interrupt acknowledge
    }
    }

    C'est en interruption, donc je comprend pas trop bien... J'avais testé la carte d'ElektronikLaden, et pour détécter l'appuie d'un BP il fallait mettre 'PTT = 3" ou 3 était la valeur du port au repos par exemple.
    Mais comment ca fonctionne avec le Kit de Softec? Es ce que tu as d'autres exemples ou des codes sources pour ce kit?
    Quel est le programme le plus complexe que tu as réalisé?

    Merci

  14. #13
    babelec

    Re : Utilisateurs de HC12

    Mon précédent message est déstiné à Raph_HC12 parcequ'il a le même kit de développement que moi, mais si d'autre personne ont des réponses à mes questions n'ésitaient pas :d
    @+

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Utilisateurs de HC12

    bonjour,

    pour comprendre, il te faut étudier le détail du fonctionnement du PORT AD dans la doc suivante:

    http://www.freescale.com/files/micro...2E128PIMV1.pdf

    Tu peux programmer le déclenchement d'une interruption sur un changement d'état d'une des 16 entrées.

    A+

  16. #15
    babelec

    Re : Utilisateurs de HC12

    Citation Envoyé par Jack
    bonjour,

    pour comprendre, il te faut étudier le détail du fonctionnement du PORT AD dans la doc suivante:

    http://www.freescale.com/files/micro...2E128PIMV1.pdf

    Tu peux programmer le déclenchement d'une interruption sur un changement d'état d'une des 16 entrées.

    A+
    ok, merci :d
    Ca va me faire un peu de lecture 56 pages

    @+

  17. #16
    invite8dc6ba1f

    Re : Utilisateurs de HC12

    Salut Babelec,

    Tu ne devrais pas commencer par les interruptions à moins que tu ne soit à l'aise avec le C et l'environnement Code Warrior HC12.
    Que veux-tu faire exactement ?

    Je peux t'aider en t'envoyant des fichiers d'un exemple simple avec la gestion des leds par les BP que j'écrirais moi même.

    Perso j'ai fait un driver de disque dur (lecture d'un secteur) et lecture d'un piste audio sur un cd-rom et pour le boulot un codeur decodeur DTMF et decodeur 5 tons CCIR.
    Mais en assembleur...

    A+

  18. #17
    babelec

    Re : Utilisateurs de HC12

    SAlut,
    Je viens de recevoir ma carte :d. J'ai compilé les 4 exemples. Ca fonctionne bien. J'avais vus les interruptions sur une carte HC12-T board (d'eletronik laden). J'avais pas tout tout compris, hmmm...
    Je vais commencé par la gestion des LEDs. ca m'interresserais beaucoup un petit programme qui commande les LEDS avec les BPs.

    Quand je maitriserais les LED et les BPs je pense ajouter des composants du genre thermistances sur la carte. Apres une afficheur 8digits, et un écran LCD. Bon j'ai encore le temps (plusieurs mois ?) avant de bien maitriser les bases.

    Merci
    @+

  19. #18
    babelec

    Re : Utilisateurs de HC12

    Désolé pour les fautes d'orthographes. J’ai écris mon message rapidement avant de manger, et je ne peux plus l’éditer.

  20. #19
    invitee5fedd72

    Re : Utilisateurs de HC12

    salut
    pour commander une PLL, j'ai pensé à utiliser la carte "Starter-kit PK-HCS12E128". avec elle, je veux générer trois trames afin d'initialiser les rgsitre de la PLL.

    Pour cela je cheche quelques informations:
    - comment peut-on allumer les LED (exemple LED0)
    - le port E en sortie, est ce qu'il aura pas de problème
    - voici un morceau de mon programme:
    void main(void) {

    unsigned char trame_R[]= {0,1,1,1, 1,0,0,0, 0,1,0,1, 0,1,0,1, 0,1,0,1, 1}; // Registre R de 21 bits
    long i;

    for(i=0; i<21; i++)
    {
    if (trame_R[i]==1)
    PORTE_BIT0 = 1;

    else
    PORTE_BIT0 = 0;

    }
    }



    est ce que il fonctionnera sans problème


    Je vous remercie d'avance

  21. #20
    Jack
    Modérateur

    Re : Utilisateurs de HC12

    pourquoi intervenir dans ce fil plutôt que de continuer dans le tien.

    Je ne comprends pas trop l'intérêt.

    A+

  22. #21
    invitee5fedd72

    Re : Utilisateurs de HC12

    ok, je vais créer un nouveau
    désolé

  23. #22
    Jack
    Modérateur

    Re : Utilisateurs de HC12

    Mais pourquoi tu ne continues pas le tien, il me semble qu'il s'agit du même sujet.

    A+

  24. #23
    invitee5fedd72

    Re : Utilisateurs de HC12

    alors personne peut repondre a ma question dans : programmation avec 68HC12!

  25. #24
    Jack
    Modérateur

    Re : Utilisateurs de HC12

    - comment peut-on allumer les LED (exemple LED0)
    en la faisant traverser par un courant de 10 à 20 mA

    - le port E en sortie, est ce qu'il aura pas de problème
    De quel genre de problème parles-tu?

    est ce que il fonctionnera sans problème
    C'est moi qui te l'ai donné en réponse à ton autre post. En général j'essaie de ne pas donner des choses qui ne fonctionnent pas.

    J'ai l'impression que tu n'as pas beaucoup avancé. Il faut quand même une part personnelle dans le travail qui t'a été confié.

    A+

  26. #25
    invitee5fedd72

    Re : Utilisateurs de HC12

    t'as réponse est bizar mais.....
    Ce que je veux c'est d'alluler une LED de la carte Starter-kit PK-HCS12E128, elle centient un microcontroleur 68HC12.
    les LEDs sont sur le port T.
    est ce que il faut initialiser quelque chose pour utiliser ce port.
    aussi je veux changer la "vitesse des actions" afin que je puisse regarder les LEDs quand elles s'alluments et elles s'eteinent (le quartz de la carte est de 16 MHz)
    merci

  27. #26
    Jack
    Modérateur

    Re : Utilisateurs de HC12

    t'as réponse est bizar mais.....
    Tes questions n'étaient pas très claires. Essaie d'être précis. On ne peut pas deviner quel est exactement ton problème.

    Pour allumer une led, il faut configurer la patte correspondante en sortie à l'aide du registre de direction de données.

    Si tu veux faire clignoter les leds, il faut ajouter des tempos logicielles ou faire appel à un timer.

    A+

  28. #27
    babelec

    Re : Utilisateurs de HC12

    Citation Envoyé par Raph_HC12
    Salut Babelec,

    Je peux t'aider en t'envoyant des fichiers d'un exemple simple avec la gestion des leds par les BP que j'écrirais moi même.
    A+
    Je progresse très lentement depuis que j'ai reçu mon kit. Par quel moyen compte tu m'envoyer des fichiers d'exemples ? Je te donne mon adresse e-mail en MP?

    Merci

  29. #28
    babelec

    Re : Utilisateurs de HC12

    Re bonjour,
    Ca va faire quelques semaines que le starter Kit est en ma possession et je n’ai pas l’impression d’avoir beaucoup progressé  .

    Voici un programme tout bête que j’ai réussi à faire (en modifiant un programme déjà fait) :
    void HardwareDelay(void)
    {
    asm
    {
    ldx #$0000 // 2 cycles
    hw_delay10:
    nop // 1 cycle
    nop // 1 cycle
    inx // 1 cycle
    cpx #62500 // 2 cycles
    bne hw_delay10 // 3 cycles
    }
    }
    void main(void)
    {
    int i;

    PeriphInit(); // Microcontroller initialization
    EnableInterrupts; // Enables interrupts

    for(;
    {
    for (i=0 ; i<255 ; i++)
    {
    PTT = i;
    HardwareDelay();
    }
    for (i=255 ; i>0 ; i--) {
    PTT= i;
    HardwareDelay();
    }
    }
    }


    Je voudrais maintenant incrémenter mon compteur « i » quand j’appui sur le BP4, et décrémenter ce compteur quand j’appui sur le BP5.
    Voici un morceau de programme livré par défaut :
    interrupt void PORTAD_KEY_ISR(void)
    {
    if(PIFAD_PIFAD4)
    {
    SetBusFreq(1);
    PIFAD_PIFAD4 = 1; // PAD04 Interrupt acknowledge
    }
    if(PIFAD_PIFAD5)
    {
    SetBusFreq(0);
    PIFAD_PIFAD5 = 1; // PAD05 Interrupt acknowledge
    }
    }

    Les deux BPs sont câblés sur les ports PAD04 et PAD05.
    Les schémas : http://www.softecmicro.com/downloads...128_poster.pdf
    http://www.softecmicro.com/downloads..._schematic.pdf
    Comment détecter l’appuie sur un des deux BPs sans utiliser les interruptions ? (on verra ça plus tard :d)

    Pour tester j’ai essayé ce programme :
    void main(void)
    {

    PeriphInit(); // Microcontroller initialization
    for( ; ; )
    {
    PTT= 0xFF;
    if (PIFAD_PIFAD4)
    PTT = 55;
    }
    }
    Normalement quand j’appuie sur le BP4 une LED sur deux doit s’allumer. Le problème c’est qu’il ne se passe rien. Mon programme doit être bien foireux

    Comment faire pour incrémenter mon compteur quand j’appuie sur un des BPs ?

    Si je branche une LED et une résistance sur la broche PU0 (par exemple). Si je marque dans mon programme PTU = 0x01 la LED va bien s’allumer ?
    Les ports PAD, PTU, PTT, PTM, PTS, PTQ, PTP, PTK, PTE fonctionne aussi bien en entrée qu’en sortie ?
    Je comprend qu’il ont chacun une fonction prédéfinie. Apparemment PTU fonctionne avec un multiplexeur, PTT avec le Timer… Mais peut-on tous les commander en entrée/sortie ?

    J’ai encore plein de question, mais je vais d’abord me débrouiller avec ça.
    Merci

  30. #29
    inviteb6a8e43c

    Re : Utilisateurs de HC12

    Bonjour je travaille actuellement sur un mc9s12dp512 je ne sais pas grande sur les microcontroleurs HCS12. Pouvez vous m'envoyer un exemple d'acquisition de données assez simple avec des commentaires pour que je puisse m'initier

  31. #30
    Jack
    Modérateur

    Re : Utilisateurs de HC12

    Vas faire un tour par ici:
    http://www.68hc08.net/
    Tu y trouvera de la doc et de l'aide.

    En attendant, tu ne donnes pas beaucoup d'info. Si tu pars de zéro question µcontrôleurs, la tâche est immense:
    maintrise de la programmation, du hard, de l'environnement de développement, de l'électronique autour, etc.

    Bon courage

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. utilisateurs Celestron C4/5 ?
    Par invitebe9e554b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2006, 16h39
  2. groupes et utilisateurs
    Par inviteb77375f9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2006, 18h34
  3. plusieurs utilisateurs
    Par invite695146e2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2005, 12h14
  4. comptes utilisateurs sous XP
    Par traaf dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2005, 22h26
  5. aux anciens et reguliers utilisateurs
    Par invite9271905e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2004, 20h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...