alimentation sans transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

alimentation sans transformateur



  1. #1
    etienne007

    alimentation sans transformateur


    ------

    Bonjour, je souhaiterai fabriquer une alimentation reliée au 220V qui pourrai fournir une tension d'environ 6 à 12 volt avec 500mA maximum (tension qui est stabilisé à 5V par la suite avec un 7805)
    Cette alim serai branchée en permanance, mais le montage ne consomera beaucoup seulement à certains moment.
    J'ai donc voulu eviter une alim avec un transfo qui consomerai en permanance la meme quantitée d'energie alors que le montage n'en à pas tout le temp besoin!

    J'ai donc trouvé ce montage http://mmonceaux.free.fr/electron/cv220_12.gif
    Il pourrait selon le site débiter jusqu'a 1A et consomerai peu...
    Mais j'ai plusieur question: Ou se dissipent les 220-12Volt non utilisés? Dans la résistance de 100Ohm?
    Combien consomerai ce circuit à vide (sans brancher le circuit à alimenter?)

    Les info sur la diode sont ici:
    http://www.fairchildsemi.com/pf/BZ/BZX85C12.html

    Je ne sais pas si on peut la remplacer par une Zener classique de 12V...

    Si vous avez d'autres schéma mieux, je suis preneur!
    Je cherche juste à avoir une tension la plus stabilisée possible et une consomation à vide la minimum possible!

    Merci d'avance
    Etienne

    -----

  2. #2
    invitef0503bf7

    Re : alimentation sans transformateur

    Citation Envoyé par etienne007
    Mais j'ai plusieur question: Ou se dissipent les 220-12Volt non utilisés? Dans la résistance de 100Ohm?
    Non, Il ne sont pas a proprement parler "dissiper", mais il sont chuter par le condo dont l'impédance limite le courant.

    Citation Envoyé par etienne007
    Combien consomerai ce circuit à vide (sans brancher le circuit à alimenter?)
    En terme de watt, ou d'ampere?

    De toute façon, comme la zener boufferait ce que ton circuit ne conssome pas, c'est le genre de montage tres peux rentable pour une conssomattion occasionel car la puissance, a l'entrée, est a peux pres constante, quel que soit la consomation a la sortie

    PS, Il existe des petite alim a découpage qui te sorte 5V DC directement, pas tres cher, genre chargeur GSM...

  3. #3
    f6bes

    Re : alimentation sans transformateur

    Bsr Etienne...
    Ce genre de montage relié DIRECT au réseau est à EVITER.
    Risque de s'électriser !!! Si vous y tenez vraiment faut prévoir une ISOLATION TOTALE du montage, pas de partie métallique (boitier).
    La "chute" de tension est du au condensateur (0.22 /250v)qui ne va laisser "passer" que le strict nécessaire sous l'intensité demandée.Il est à craindre que si la demande d'intensité varie la tension varie aussi.
    Toutes zéners 12 v (suivant la puissançe que vous allez demandée) peuvent convenir.
    Vos pouvez aussi utiliser un régulateur 7812.
    Le coté négatif 12v étant relié au réseau (Neutre), ce négatif (12v) NE DOIT PAS etre relié à une partie METALLIQUE ACCESSIBLE à une personne (Utilisation de boitier PLASTIQUE !!).
    Mais doit y avoir mieux comme petite alim.
    Cordialement

    Edit: Xavier plus rapide !!
    Dernière modification par f6bes ; 02/05/2006 à 15h46.

  4. #4
    popoye

    Re : alimentation sans transformateur

    regarde les alim a découpage ou les hacheur.
    a mo n avis c' est la seul possibilité d'alim sans tranfo qui soit fiable, mais super dur a mettre en oeuvre surtout pour la partie commande.
    Je ne sait pas ske tu veux faire mais tu peu peut etre mettre hors tension ton circuit qund il n'a rien a faire et le refaire demarrer suivant u evenement externe (solution microcontroleur préférable)....
    expose ton projet, les idées seront plus nombreuses...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0503bf7

    Re : alimentation sans transformateur

    Citation Envoyé par f6bes
    Vos pouvez aussi utiliser un régulateur 7812.
    Oui et non...
    Non, car si la consomation chute de trop, la tension a l'entrée du 7812 risque de s'envoler trop haut. Il faut quand même la limiter avec une zener.

    Oui, si on est certain d'avoir un minimum de tension en permanence...

    Sinon, tu a quand même tres bien fait de soulever le problème de la dangerositer de ce montage.

  7. #6
    etienne007

    Re : alimentation sans transformateur

    merci pour vos réponses!
    En fait c'est pour un système de commande à distance basé sur un vieu tel GSM.
    ++quand le dispositif est "à l'arret" il consome: la consomation du GSM en veille (ca tourne autour de mois de 50mA je crois) + celle d'un ampli qui ne fonctionne pas (amplis dont le signal d'entrée est nul) soit surement 50 ou 100mA voir moins (je vais faire les mesure pour voir les chiffre exact) Ca fait donc mois d'1 Watt
    ++Quand il est en marche, cela consome moins de 0.5A (je vais aussi faire bientot des mesures exactes) Soit moins de 3Watt

    Peut on construire une alim à découpage? Je sais que les chargeur classique de portable débitent souvent moins de 300mA... Je ne sais donc pas si ca peut aller
    Et puis comme le GSM est branché directement sans batterie (simplement avec des résistance qui font croire la présence d'une batterie), il ne faut pas qu'il y ai d'écart de tension supérieur à 0.3V sinon il s'éteind (donc un gérérateur de résistance interne pas trop grande, comme celle des batterie de portables NiMh ou Lion)!

    Ca fait beaucoup de contraintes!
    En tout cas le montage marche avec un transfo classique du comerce (qui débite à vide près de 20V au lieu des 12V annoncé et sur lequel c'ets marqué Imax=500mA) mais ce montage consomme autant en marche qu'a l'arret!

    Merci pour vos conseils!

  8. #7
    etienne007

    Re : alimentation sans transformateur

    Comment faire donc une alim à découpage? Je n'ai pas trouvé de shéma la dessus.

    Sinon j'ai une question à propo de ce qui à été dit précédament:
    La tension en sortir d'un 7812/7805 n'est pas parfaitement constance, est ce que une diode Zener de 12v/5v branchée en sortie régulerait parfaitement la tension?
    Comment fonctionne une diode Zener? J'ai pour l'instant compris que au dela de sa tension, le courant passe, mais ca m'aide pas beaucoup, et je ne voie pas comment le fait de la mettre en parallèle régulerai la tension.
    Sinon si je la met en parrallele comme cale à été proposé précédament, combien va t'elle consomer?

    Merci d'avance

  9. #8
    etienne007

    Re : alimentation sans transformateur

    Quelqu'un aurait t'il un schéma d'allimentation à découpage qui pourrait faire passer de 220V alternatif à une basse tension (5 à 12V)?
    Merci d'avance

  10. #9
    etienne007

    Re : alimentation sans transformateur

    Personne n'a t'il vraiment rien?
    Perso, j'ai trouvé quelques shéma d'alimentation à découpage mais c'e0st pour passer de 60V à 12 ou 5V...
    Rien à partir du 220V! Poutant cela doit bien exister, notament pour les chargeurs portables!
    Merci pour votre aide!
    Etienne

  11. #10
    abracadabra75

    Re : alimentation sans transformateur

    Bonsoir.
    Jamais tu n'auras un ampère avec une telle alim, même en remplacant le condensateur 0,220µ par un condo 1µf (X2 ou 600V). Tu obtiendras tout au plus 0,1A environ. Calcule l' impédance d' un 0,22µ et tu verras ce qu'il peut laisser passer.

    Et comme d'autres te l'ont rappelé: une telle alim est mortelle et ne doit être employée que pour des utilisations fixes et très soigneusement isolées.

    Et tu peux trouver de petites alim à découpage toutes faites à 10 ou 15 euros , sans avoir à les monter, mettre en boite isolée, et tout le reste
    Dernière modification par abracadabra75 ; 06/05/2006 à 22h47.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  12. #11
    etienne007

    Re : alimentation sans transformateur

    Justement, j'ai abandoné l'idée de réaliser le premier montage. Je souhaite construire moi même mon alimentation à découpage, mais visiblement beaucoup en parle, mais personne n'a de schéma sur ce genre d'allim.
    On est donc condamné à se contenter d'allimentations préconstruires (genre chargeur portable) ou rien n'est modifiable...
    Merci quand meme abracadabra75 pour ton aide!

  13. #12
    invite14532198711
    Invité

    Re : alimentation sans transformateur

    Citation Envoyé par etienne007
    Bonjour, je souhaiterai fabriquer une alimentation reliée au 220V qui pourrai fournir une tension d'environ 6 à 12 volt avec 500mA maximum (tension qui est stabilisé à 5V par la suite avec un 7805)
    Cette alim serai branchée en permanance, mais le montage ne consomera beaucoup seulement à certains moment.
    J'ai donc voulu eviter une alim avec un transfo qui consomerai en permanance la meme quantitée d'energie alors que le montage n'en à pas tout le temp besoin!
    J'ai donc trouvé ce montage http://mmonceaux.free.fr/electron/cv220_12.gif
    Il pourrait selon le site débiter jusqu'a 1A et consomerai peu...
    Mais j'ai plusieur question: Ou se dissipent les 220-12Volt non utilisés? Dans la résistance de 100Ohm?
    Combien consomerai ce circuit à vide (sans brancher le circuit à alimenter?)

    Les info sur la diode sont ici:
    http://www.fairchildsemi.com/pf/BZ/BZX85C12.html

    Je ne sais pas si on peut la remplacer par une Zener classique de 12V...

    Si vous avez d'autres schéma mieux, je suis preneur!
    Je cherche juste à avoir une tension la plus stabilisée possible et une consomation à vide la minimum possible!

    Merci d'avance
    Etienne
    Salut,
    le transfo reste la solution la plus simple et la moins cher pour un néophyte. Un transfo consomme quasiment rien à vide. Ce n'est pas parceque un transfo à une puissance de 100VA, qu'il consomme 100VA tout le temps.

  14. #13
    invite9aecbacf

    Re : alimentation sans transformateur

    Salut,
    j'ai le meme probleme.
    J'ai allimenté le portable directement par une alimentation stabilisée;
    j'ai relié la borne du milieux a la masse mais ça n'a rien donnéas de fonctionnement.
    J'ai lu dans les messaje qu'il fallait des résistances pour simuler la batterie,des explications?

  15. #14
    jiherve

    Re : alimentation sans transformateur

    Bonsoir
    Comme f6bes et Alex utilisez un transfo, ne jouez pas avec le secteur !
    C'est par ailleurs la solution la plus fiable, la plus simple et la plus économique pour un amateur!
    JR

  16. #15
    invite9aecbacf

    Re : alimentation sans transformateur

    Bonjour,
    J'ai pas su comment connecter l'alimentation aux broches du portable(faut il ajouter des résistances?)

  17. #16
    invite9aecbacf

    Re : alimentation sans transformateur

    Bonjour,
    faut il ajouter des résistance entre les alimentations?

Discussions similaires

  1. Alimentation transformateur en serie?
    Par invitee1d7db51 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 17h31
  2. multiplieur sans alimentation exterieure ?
    Par divide dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/08/2007, 12h37
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2006, 12h17
  4. Alimentation FORWARD sans 3eme enroulement
    Par invite6cf75a28 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2006, 10h22
  5. transformateur et alimentation
    Par invite06e71b23 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2005, 17h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.