multiplieur sans alimentation exterieure ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

multiplieur sans alimentation exterieure ?



  1. #1
    divide

    multiplieur sans alimentation exterieure ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite multiplier 2 tensions, sans faire appel a une alimentation exterieure.
    Pour etre plus precis, je ne cherche pas a faire 4V*5V=20V, mais a laisser passer ou non un signal audio de faible amplitude en le validant (ou non) par un autre canal qui aurait une tension nulle ou positive selon ce que je souhaite...
    Existe t-il un composant simple (et si possible pas trop cher) qui repond à mes attentes ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Chimimic

    Re : multiplieur sans alimentation exterieure ?

    Bonjour divide,

    qu'appelles-tu au juste signal audio de faible amplitude ? Signal provenant d'un microphone ?

    Ce que tu cherches semble être un VCA (ampli commandé en tension) avec deux tensions seulement de commande : une pour le gain max, et l'autre pour le gain min. Ou un simple commutateur audio commandé.

    Tu peux par exemple utiliser :
    - un multiplicateur analogique monté en VCA (un AD633 par exemple),
    - un ou deux transistors FET montés en résistances commandées,
    - une porte analogique type CD4066.

    Mais traiter ainsi des signaux d'amplitude faible est un peu plus délicat que de travailler avec des niveaux élevés (problème de rapport signal / bruit et de distorsion), aussi il serait bien que tu donnes plus de détails concernant ton application.

    Cordialement.

  3. #3
    divide

    Re : multiplieur sans alimentation exterieure ?

    Bonjour,

    tout d'abord merci pour cette premiere reponse.
    Le signal audio provient d'un microphone.
    Le canal 'multiplieur' provient d'une sortie audio de carte son, a vrai dire je ne connais pas l'amplitude max de ces sorties, une idee ?
    Mon but est de pouvoir connecter 4 microphones a l'entree micro d'une carte son, mais de ne laisser passer qu'un signal a la fois, en multipliant independament par une tension positive ou nulle le signal de chacun de ces micros, a l'aide des 4 carte sortie audio de la carte son...
    J'insiste encore une fois sur la necessite de ne pas faire appel a une alimentation exterieure, les solutions proposes plus haut repondent biena ce critere ?

  4. #4
    f6bes

    Re : multiplieur sans alimentation exterieure ?

    Bjr à tous,
    Je comprends un peu mieux aussi.
    Mais Divide qu'appelles tu "sans alim ext." car en effet un AD633, un ou deux FEts , une porte analogique,...auront la nécessité d'AVOIR une alim (meme si elle est minime).
    Tout composant actif à tendance à se "nourrir" pour devoir fonctionner .
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : multiplieur sans alimentation exterieure ?

    Citation Envoyé par divide Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaite multiplier 2 tensions, sans faire appel a une alimentation exterieure.
    Pour etre plus precis, je ne cherche pas a faire 4V*5V=20V, mais a laisser passer ou non un signal audio de faible amplitude en le validant (ou non) par un autre canal qui aurait une tension nulle ou positive selon ce que je souhaite...
    Existe t-il un composant simple (et si possible pas trop cher) qui repond à mes attentes ?

    Merci !
    Un relais répond à ton cahier des charges.

    A+

  7. #6
    gcortex

    Re : multiplieur sans alimentation exterieure ?

    ou une diode de signal :
    0,7V+signal çà passe
    0V+signal çà passe pas

  8. #7
    Tropique

    Re : multiplieur sans alimentation exterieure ?

    Hello

    Tu peux utiliser de petits transistors MOS à enrichissement. Comme il risque d'y avoir des difficultés d'approvisionnement, (les modèles verticaux du genre BS170 ne conviennent pas) tu peux utiliser le CD4007 qui comporte 3 paires complémentaires pour un prix dérisoire; il suffit de faire comme si les P n'existaient pas, connecter les sources et Vss au commun et chaque entrée sur les drains (les "sorties"). La tension de commande positive ira sur chaque gate correspondant; les broches inutilisées et le Vdd restent en l'air.
    Le montage n'est pas très orthodoxe, mais il fonctionnera et répond à tes exigences.
    Il existe aussi d'autres "arrays" qui conviennent, comme le SD5000 qui contient 4 transistors.
    Le CD4007:
    http://www.datasheet4u.com/html/C/D/...uctor.pdf.html
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    Chimimic

    Re : multiplieur sans alimentation exterieure ?

    Bonjour à tous,

    je pense tout de même que quelque soit la méthode employée, se passer d'alim externe va être un peu difficile...

    cordialement.

  10. #9
    jiherve

    Re : multiplieur sans alimentation exterieure ?

    Bonjour
    Transistor chopper bi-émetteur : 3N74 !
    JR

  11. #10
    Chimimic

    Re : multiplieur sans alimentation exterieure ?

    avec commande en tension continue issue d'un redressement (diode + capa) du signal BF "de commande" issu des sorties carte son. Il faut que l'amplitude du signal audio soit suffisante (point à vérifier), et utiliser des diodes à faible chute de tension (germanium ou Schottky).
    Oui pourquoi pas.

  12. #11
    divide

    Re : multiplieur sans alimentation exterieure ?

    Je change legerement les données du problème, car j'ai l'impression que les cartes son ne peuvent pas sortir des frequences inferieures a 20hz (en gros), donc impossibilité de valider un microphone pendant ne serait-ce qu'un dizième de seconde...
    Existe t-il des peripheriques pc qui me permettrait d'envoyer un courant continu sur une broche au choix ? Les ports serie/parallele n'existent plus sur les pcs moderne, mais peut etre un peripherique usb muni de broches et facilement adressable... ? Des idées ?

  13. #12
    Chimimic

    Re : multiplieur sans alimentation exterieure ?

    USB sans interface externe : pas la peine d'y penser.

    Sortie carte audio : avec redressement pour obtenir une tension continue (comme proposé ci-avant), peu importe la fréquence du signal généré pour la commande. 100 Hz comme 10 KHz conviennent dans tous les cas.

  14. #13
    divide

    Re : multiplieur sans alimentation exterieure ?

    Qu'entends tu par "redressement" de la sortie audio ?
    Faire comme avec les recepteurs radio, de la demodulation d'amplitude ?

  15. #14
    Chimimic

    Re : multiplieur sans alimentation exterieure ?

    pour simplifier, oui. Mais pas besoin de démoduler une variation d'amplitude dans ce cas, puisqu'il suffit juste dans ton cas de fournir une tension continue de commande (fixe) à partir d'un signal BF de niveau fixe (par exemple 1 KHz, 0 dBu). En choisissant les composants qui vont bien (diode, capa, résistance), ça pourra fonctionner avec un signal BF de n'importe quelle fréquence (comprise par exemple entre 50Hz et 15 KHz), mais dont l'amplitude devra en revanche être suffisante.

Discussions similaires

  1. [Brun] branchement tv sans antenne extérieure?
    Par invite9e3e43be dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2007, 07h42
  2. utilisation d un multiplieur
    Par invite8ff492de dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2007, 19h18
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2006, 12h17
  4. Alimentation FORWARD sans 3eme enroulement
    Par invite6cf75a28 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2006, 10h22
  5. alimentation sans transformateur
    Par etienne007 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/07/2006, 08h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.