utilisation d un multiplieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

utilisation d un multiplieur



  1. #1
    invite8ff492de

    utilisation d un multiplieur


    ------

    bonjour,
    je dois a l aide d un multiplieur linéariser une tension image de la temperature en provenance d une ctn mais je ne sais comment utiliser un multiplieur pour linéariser si quelqu un sait comment faire
    merci d avance


    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : utilisation d un multiplieur

    Bonjour rbisch et tout le groupe

    Ce n'est pas le multiplieur auquel je penserais en premier pour linéariser, mais si on te le dit ...

    Je vois une explication, si tu arrives à démontrer que ta fonction contient un terme du second degré, de la forme y=ax²+bx+c.

    Le multiplieur peut servir à obtenir le terme en carré, en entrant le même signal analogique sur les deux entrées du multiplieur, qui sortira x*x=x², que tu "doseras" par un pont diviseur de tension pour l'amener à ax².

    Bien entendu, le multiplieur n'est qu'un des maillons, puisqu'il reste les termes bx (pont diviseur sur x) et c la constante, à sommer.

    Bon courage

  3. #3
    PA5CAL

    Re : utilisation d un multiplieur

    Bonjour

    Il existe dans la littérature plusieurs expression pour décrire le comportement local d'une thermistance CTN. Elles sont du type:
    R(t°) = R1.e-t°/t°0
    ou encore
    R(T) = R0.e(1/T-1/T0)

    Quoiqu'il en soit, ces expressions ne sont pas linéaires. La linéarisation consiste à transformer l'expression de manière à obtenir une courbe assimilable localement à une droite.

    La plupart du temps, on effectue une linéarisation en plaçant en parallèle avec la CTN une résistance qui a la même valeur que celle-ci à une température choisie au milieu de la plage d'utilisation.


    Si l'on veut utiliser un multiplieur pour la linéarisation, encore faut-il décider ce qu'on va multiplier.

    Les grandeurs disponibles au niveau de la CTN sont la tension et le courant. La grandeur disponible en sortie est censée être une fonction linéaire de la température. Le courant ou la tension peuvent éventuellement être imposées en fonction des deux autres grandeurs (tension imposée fonction du courant et de la température, par exemple).

    De son côté, le multiplieur peut être utilisé avec des combinaisons de ces trois grandeurs (multiplication, carré), et éventuellement à l'intérieur d'une contre-réaction d'un AOP (inversion, racine carrée).

    Autant dire que les choix valables sont nombreux...


    Peut-être pourrais-tu nous dire sur quelle expression de la résistance on te fait travailler. Ça limitera déjà le champ d'investigation.
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/01/2007 à 16h59.

  4. #4
    invite8ff492de

    Re : utilisation d un multiplieur

    en fait je travaille avec une ctn qui a pour expression
    R(T) = R0.e (B(1/T-1/T0)) j'ai pensé a un multiplieur car il me faut une courbe qui soit rigoureusement linéaire j ai deja fait des test avec un pont de wheastone, une reistance série, une résistance paralléle mais je ne suis pas assez linéaire dans la plage de température (-50,150°c)j ai egalement comme inconvénientque je ne peut pas utiliser trop d aop car c est pour du spatial et les aop ne tiennent pas en radiation ou alorsa la limite je peut utiliser des aop en technologie mos mais je ne connais pas du tout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : utilisation d un multiplieur

    Citation Envoyé par rbisch Voir le message
    c est pour du spatial et les aop ne tiennent pas en radiation
    Et tu penses qu'un multiplieur tient beaucoup mieux aux radiations qu'un aop ?

    Sinon, quelle précision cherches-tu à obtenir dans ta linéarisation ?

  7. #6
    invite8ff492de

    Re : utilisation d un multiplieur

    Pour la mesure de la température, on
    utilise une thermistance (type CTN).
    Il faut tout d'abord la conditionner, puis la linéariser.

    Pour la conditionner, on utilise soit une
    résistance série, soit parallèle, soit un
    pont de wheastone (cela va dépendre
    du type de linéarisation).

    Mais pour linéariser, je n'ai aucune idée de
    la méthode à utiliser.
    Je ne sais pas comment fonctionne un multiplieur,
    ni comment utiliser un montage à AOP à contre
    réaction (étant seulement en 2ième année de fac).

    La je n'avance pas avec mon binome, on
    voit plein de méthode dans les bouquins,
    mais j'ai l'impression qu'il n'existe aucun
    montage de linéatisation pour notre pauvre
    petite CTN....

    merci d'avance pour les conseils,
    a bientot

  8. #7
    PA5CAL

    Re : utilisation d un multiplieur

    Un multiplieur sert à multiplier deux tensions pour en obtenir une troisième (Vs=Ve1xVe2). On peut notamment faire Vs=Ve2.

    Quant à la contre-réaction dans un montage à AOP, elle permet d'obtenir l'inversion d'une transmittance (Vs=H(Ve) se transforme en Vs=H-1(Ve)). La fonction peut être ainsi utilisée pour faire .


    Sinon, comme circuit de linéarisation, je connais le conformateur à diodes. Simple et efficace .

  9. #8
    m'enfin

    Re : utilisation d un multiplieur

    Salut,
    Si la résolution demandée n'est pas énorme, une méthode simple et très utilisée pour linéariser un capteur: la table de valeurs dans une mémoire. On converti directement la valeur du capteur et on lit dans la table la valeur linéarisée.
    Pour la tenue dans l'espace de ces composants, ne n'y connais absolument rien, mais ça doit être possible avec toute l'électronique qui nous tourne au dessus de la tête!
    A+

Discussions similaires

  1. multiplieur sans alimentation exterieure ?
    Par invitea5468f4a dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/08/2007, 12h37
  2. pll en multiplieur de fréquence
    Par invitebc2340ab dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/07/2007, 09h23
  3. multiplieur en vhdl HELP
    Par invite940ed57f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 18h32
  4. Wattmetre à base d'aop et multiplieur
    Par invite06bc22c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2006, 11h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...