bonjour,
je dois a l aide d un multiplieur linéariser une tension image de la temperature en provenance d une ctn mais je ne sais comment utiliser un multiplieur pour linéariser si quelqu un sait comment faire
merci d avance
-----
bonjour,
je dois a l aide d un multiplieur linéariser une tension image de la temperature en provenance d une ctn mais je ne sais comment utiliser un multiplieur pour linéariser si quelqu un sait comment faire
merci d avance
Bonjour rbisch et tout le groupe
Ce n'est pas le multiplieur auquel je penserais en premier pour linéariser, mais si on te le dit ...
Je vois une explication, si tu arrives à démontrer que ta fonction contient un terme du second degré, de la forme y=ax²+bx+c.
Le multiplieur peut servir à obtenir le terme en carré, en entrant le même signal analogique sur les deux entrées du multiplieur, qui sortira x*x=x², que tu "doseras" par un pont diviseur de tension pour l'amener à ax².
Bien entendu, le multiplieur n'est qu'un des maillons, puisqu'il reste les termes bx (pont diviseur sur x) et c la constante, à sommer.
Bon courage
Bonjour
Il existe dans la littérature plusieurs expression pour décrire le comportement local d'une thermistance CTN. Elles sont du type:R(t°) = R1.e-t°/t°0ou encoreR(T) = R0.e(1/T-1/T0)
Quoiqu'il en soit, ces expressions ne sont pas linéaires. La linéarisation consiste à transformer l'expression de manière à obtenir une courbe assimilable localement à une droite.
La plupart du temps, on effectue une linéarisation en plaçant en parallèle avec la CTN une résistance qui a la même valeur que celle-ci à une température choisie au milieu de la plage d'utilisation.
Si l'on veut utiliser un multiplieur pour la linéarisation, encore faut-il décider ce qu'on va multiplier.
Les grandeurs disponibles au niveau de la CTN sont la tension et le courant. La grandeur disponible en sortie est censée être une fonction linéaire de la température. Le courant ou la tension peuvent éventuellement être imposées en fonction des deux autres grandeurs (tension imposée fonction du courant et de la température, par exemple).
De son côté, le multiplieur peut être utilisé avec des combinaisons de ces trois grandeurs (multiplication, carré), et éventuellement à l'intérieur d'une contre-réaction d'un AOP (inversion, racine carrée).
Autant dire que les choix valables sont nombreux...
Peut-être pourrais-tu nous dire sur quelle expression de la résistance on te fait travailler. Ça limitera déjà le champ d'investigation.
en fait je travaille avec une ctn qui a pour expression
R(T) = R0.e (B(1/T-1/T0)) j'ai pensé a un multiplieur car il me faut une courbe qui soit rigoureusement linéaire j ai deja fait des test avec un pont de wheastone, une reistance série, une résistance paralléle mais je ne suis pas assez linéaire dans la plage de température (-50,150°c)j ai egalement comme inconvénientque je ne peut pas utiliser trop d aop car c est pour du spatial et les aop ne tiennent pas en radiation ou alorsa la limite je peut utiliser des aop en technologie mos mais je ne connais pas du tout.
Pour la mesure de la température, on
utilise une thermistance (type CTN).
Il faut tout d'abord la conditionner, puis la linéariser.
Pour la conditionner, on utilise soit une
résistance série, soit parallèle, soit un
pont de wheastone (cela va dépendre
du type de linéarisation).
Mais pour linéariser, je n'ai aucune idée de
la méthode à utiliser.
Je ne sais pas comment fonctionne un multiplieur,
ni comment utiliser un montage à AOP à contre
réaction (étant seulement en 2ième année de fac).
La je n'avance pas avec mon binome, on
voit plein de méthode dans les bouquins,
mais j'ai l'impression qu'il n'existe aucun
montage de linéatisation pour notre pauvre
petite CTN....
merci d'avance pour les conseils,
a bientot
Un multiplieur sert à multiplier deux tensions pour en obtenir une troisième (Vs=Ve1xVe2). On peut notamment faire Vs=Ve2.
Quant à la contre-réaction dans un montage à AOP, elle permet d'obtenir l'inversion d'une transmittance (Vs=H(Ve) se transforme en Vs=H-1(Ve)). La fonction peut être ainsi utilisée pour faire .
Sinon, comme circuit de linéarisation, je connais le conformateur à diodes. Simple et efficace .
Salut,
Si la résolution demandée n'est pas énorme, une méthode simple et très utilisée pour linéariser un capteur: la table de valeurs dans une mémoire. On converti directement la valeur du capteur et on lit dans la table la valeur linéarisée.
Pour la tenue dans l'espace de ces composants, ne n'y connais absolument rien, mais ça doit être possible avec toute l'électronique qui nous tourne au dessus de la tête!
A+