Un Régulateur suffit-il ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Un Régulateur suffit-il ???



  1. #1
    invitef900c612

    Talking Un Régulateur suffit-il ???


    ------

    Bonjour,
    Toujours dans le cadre de mon projet (cf. [Coup de main sur un projet][PIC]Commande d'un afficheur
    par le biais d'un capteur )
    il faudrait que je convertisse la tension 12V de la batterie en 5V pour le pic...
    Un régulateur suffit il ??? ou dois-je prendre plus de précautions ???

    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    LTHOMAS

    Re : Un Régulateur suffit-il ???

    salut, ouai je pense qu'un 7905 devrait suffir. Rajoute tout de meme un ou deux condensateurs à l'entrée du régulateur

  3. #3
    invitef900c612

    Re : Un Régulateur suffit-il ???

    Les condensateurs... pour le découplage ???


    Sinon mon système sera dan une boite en plastique fermée (quasiment hermétiquement) et d'une taille le plus petit possible (électronique automobile embarquée oblige) donc un régulateur ne chaufferait-il pas trop dans un peit espace confiné ???

  4. #4
    manu57

    Re : Un Régulateur suffit-il ???

    Bonjour

    Surtout pas le 7905,c’est un régulateur de tension NEGATIVE
    Il faut employer le 7805 avec sur Vin et Vout,un condo de 100 nF vers la masse.
    Si la consommation sur la partie 5V dépasse 170 mA,il faut mettre un petit radiateur sur le régulateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LTHOMAS

    Re : Un Régulateur suffit-il ???

    ouai, effectivement c'est un 7805... Je me suis trompé, désolé !

  7. #6
    invitef900c612

    Re : Un Régulateur suffit-il ???

    lol pô grave !!!

    Merci encore... pour ce qui est de dépasser 170mA je ne pense pas !! je dois alimenter un PIC16F684 et un afficheur 7 segments ^^

    Par contre mon régulateur va être dans un espaces confiné ( c'est de l'automobile de compétition embarquée !!)..cela ne rique t il pas de trop chauffer dans la pitite boite ????

  8. #7
    manu57

    Re : Un Régulateur suffit-il ???

    Bonjour

    Pour une sécurité totale contre tout échauffement du régulateur (surtout en été,plus de 40 °C ) il serait sage de prévoir un radiateur,ou un petit morceau d’aluminium d’environ 4 cm² avec une épaisseur de 2 à 3 mm ou plus,sur le régulateur.

    Il faut impérativement s’arranger pour que le régulateur et le radiateur ne touche pas le boîtier,cela qu’il soit en plastique ou en métal.Il faut également s’arranger pour qu’il y ait tout de même un espace de quelques centimètres entre le régulateur et le boîtier.
    Attention aux très nombreuses vibrations dans une voiture,donc,pour ne pas avoir de problèmes un jour ou l’autre,il faut faire des soudure de très bonne qualité,ainsi que de bien fixer le boîtier sur la voiture.

    Ne jamais oublier que l’ampérage très important que peut fournir une batterie de voiture,suffi à y mettre le feu très rapidement si un montage électronique ou électrique n’est pas conçu avec beaucoup de soins.
    Il faut donc bien isoler les câbles électriques ( gaine thermoretractable ),ainsi que les composants électroniques entre eux et le boîtier s’il est en métal.

    Prévoir un fusible sur le + 12V à l’entrée de ton alimentation 5V,cela évidemment en rapport avec la consommation de l’ensemble.

  9. #8
    invitef900c612

    Re : Un Régulateur suffit-il ???

    Pour l'aspect sécuritaire de la chose il n'y a pas de problèmes.
    En effet je te promet que dans une écurie de compétition il y a largement assez de crédits et de matéiels pour que cela soit fait dans les règles de l'art (d'ailleurs je suis encore, passez moi l'expression, sur le cul de voir tant de matériel d'aussi bonne qualité ^^ )...
    Et le boite ne sera ni en plastique ni en fer mais en Carbonne, comme tout le reste de la voiture ^^ lol, faut pas faire tache

    Bon plus sérieusement je vais laisser un espace suffisant pour ce régulateur et son dissipateur l'aluminium est le plus "performant" des dissipateur ?

    Pour ce qui est des vibrations, la carte sera comme moulée dans une sorte de patte/joint qui, justement, absorbera les vibrations. Et le boitier sera très bien tenu sur les voitures

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...