supprimer la valeur moyenne?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

supprimer la valeur moyenne?



  1. #1
    invite654a4046

    supprimer la valeur moyenne?


    ------

    bonjour a tous

    j'ai une pitite question a vous poser.

    j'aimerai savoir si il est possible de supprimer la composante continue d'un signal.

    j'ai pensé à mettre en oeuvre un filtre rejecteur ou passe haut avec une petite fréquence de coupure.

    merci pour vos réponses. a bientôt

    -----

  2. #2
    Grulou

    Re : supprimer la valeur moyenne?

    tu mets une capacité en série sur ton signal ... a toi de choisir ta capa en fonction de la fréquence de ton signal...

  3. #3
    invite654a4046

    Re : supprimer la valeur moyenne?

    merci grulou

    seulement il y a un petit problème... mon signal est aléatoire et je ne connais donc pas sa fréquence. c'est la tout le problème.

    ce signal résulte d'une perturbation appliquée à un capteur. la tension délivrée par ce capteur varie bien quand il y a la perturbation mais trop lentement. on m'a dit de supprimer la composante continue de ce signal pour qu'il varie plus vite.

    qu'en pensez vous?

  4. #4
    invitef0503bf7

    Re : supprimer la valeur moyenne?

    Citation Envoyé par nico.f
    qu'en pensez vous?
    Si tu connait la valeur de cette composante continue, et qu'elle est suffisament stable, Il suffit d'additioner la composant inverse a ton signal. Une petite recherche sur les ampli op utilisé comme additioneur ou soustracteur devrait t'en apprendre plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0503bf7

    Re : supprimer la valeur moyenne?

    Citation Envoyé par nico.f
    pour qu'il varie plus vite.
    Plus vite ou plus fort???

  7. #6
    invite654a4046

    Re : supprimer la valeur moyenne?

    la composante continue que je veux supprimer sur mon signal doit en fait être la valeur moyenne.

    pour l'instant quand je fait une perturbation sur mon capteur il réagit mais trop lentement. avec un multimètre numérique ou a l'oscilloscope je ne peux pas vraiment me rendre compte du phénomène (sur l'oscilloscope je ne vois qu'une ligne horizontale qui se déplace verticalement très lentement...)

    alors cxe que je cherche à trouver, c'est un moyen pour que le signal se déplace plus vite. j'ai déja prévu un étage amplificateur pour amplifier les variations de tensions.

    j'espère que ces précisions vous en dites plus. si vous avez des idées....

    a bientôt. Nico

  8. #7
    invite9f939480

    Re : supprimer la valeur moyenne?

    Citation Envoyé par nico.f
    bonjour a tous

    j'ai une pitite question a vous poser.

    j'aimerai savoir si il est possible de supprimer la composante continue d'un signal.

    j'ai pensé à mettre en oeuvre un filtre rejecteur ou passe haut avec une petite fréquence de coupure.

    merci pour vos réponses. a bientôt
    tu peu faire un montage soustracteur a AOP .ajouter a tn signale et avec les bonne valeurs de résistance tu poura l'enlever

  9. #8
    invitef0503bf7

    Re : supprimer la valeur moyenne?

    Citation Envoyé par nico.f
    (sur l'oscilloscope je ne vois qu'une ligne horizontale qui se déplace verticalement très lentement...)
    Bref tu cherche a fair un montage différenciateur.
    En gros, tu entre ton signal sur l'entré + d'un ampli op. Entre sont entré - et la masse, un condo. Et entre la sortie et l'entrée -, une résitance d'asser forte valeur.

    Tu vera, à la plus petite dérive de l'entrée +, la sortie va saturer dans le sens de la dérive, plus ou moins longtemps en fonction de l'amplitude de la dérive et de la valeur de RC
    Au repos, tu retouve la tension d'entrée à la sortie.
    Gare aux parasite!

  10. #9
    invite654a4046

    Re : supprimer la valeur moyenne?

    ok merci

    je vais essayer et je vous tiendrez au courant...
    en attendant bonne journée.

Discussions similaires

  1. La Valeur Moyenne De La Puisannce
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2007, 09h46
  2. valeur moyenne
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2007, 15h02
  3. Valeur moyenne d'une observable.
    Par Etile dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2007, 14h51
  4. carré de la valeur moyenne ou valeur moyenne au carré
    Par invite9f187d77 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2006, 21h52
  5. valeur moyenne de l'accélération du vent
    Par invite8acac47f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/06/2005, 13h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...