[Energie] variateur et/ou régulateur obligatoires pour varier vitesse moteur cc ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

variateur et/ou régulateur obligatoires pour varier vitesse moteur cc ?



  1. #1
    UtilisateurInscrit

    variateur et/ou régulateur obligatoires pour varier vitesse moteur cc ?


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir : Si on branche une batterie de bon voltage (adéquat) directement sur un moteur courant continu, ça tourne... Si on intercale en série un potentiomètre, ça fait varier la vitesse du moteur... Pourquoi utiliser un variateur ? Quand utiliser un régulateur ?

    Il y a un youtubeur (https://www.youtube.com/watch?v=jFBuIo_hEms) qui rajoute un NE555 et quelques résistances et autres condensateurs céramique... Pourquoi ?? (utilité de chaque composant ? surtout les petits condos céra...)

    Je suis perdu devant tant de complexité alors que ça me paraissait si simple...

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    antek

    Re : variateur et/ou régulateur obligatoires pour varier vitesse moteur cc ?

    Le potentiomètre va transformer en chaleur tout ce que le moteur ne consommera pas.
    Et on arrive rapidement à des puissances excessives, alors qu'aujourd'hui on fabrique pour pas cher une commande en PWM (avec le NE555 entre autres).

  3. #3
    f6bes

    Re : variateur et/ou régulateur obligatoires pour varier vitesse moteur cc ?

    Bjrf à toi, Il ne suffit pas d'un potentiométre. ..il FAUT que le courant suceptible de traverser le potentiométre ne soit pas au dessus
    des capacités électriques du potentiométre .Sinon...il part en fumée .
    Mais meem utiliser un potentiométre suffisament costaud n'est pas la bonne solution. En effet du dépenses (perte) DANS le potentiométre
    la "tension" (et le courant ) que tu veux soustraire pour tourner moins vite. Donc tu dissipes en CHALEURdans le potentiométre le surplus
    que tu ne veus pas utiliser.
    C'est dommage car c'est une perte d'énergie que tu soustrait de ta batterie.
    Exemple si tas une batterie de 12v qt que tu veuilles faire fonctionner un moteur de 6v sous 1 A, tu es OBLIGE de dissiper (12-6=6v) dans ton
    potentiométre sous 1 a soit...6 soit qui partent en chaleur !
    Un régulateur ...regule, mais n' ap as la fonction de ..varier quoi que ce soit.
    Tu peux utilliser un régulateur pour abaisser ta tension, mais suivant le type de régulateur c'est lui devra évacuer le surplus de puiissance.
    C'est pas non plus une bonne solution.
    On utilise en principe des variateurs à découpage qui ont la propriété d'avoir un rendement nettement SUPERIUR aux régulateurs classiques linéaires.
    Ave ce genre de composant on ne perd que qq pourcentages en puissance.
    C'est donc plus économique.
    Bonne journée

  4. #4
    trebor

    Re : variateur et/ou régulateur obligatoires pour varier vitesse moteur cc ?

    Bonjour à tous,

    La PWM ou MLI ( Modulation de Largeur d'Impulsion ) est un circuit électronique qui alimente une charge en courant maximum (intensité, ampère) mais pendant une durée variable (ms = milliseconde) soit un moteur électrique ou une autre charge comme une ampoule afin soit de faire varier la vitesse du moteur ou la luminosité d'une ampoule à filament.

    L'avantage pour un moteur étant qu'il peut fournir un couple plus important avec une faible vitesse car l'intensité (I ou A ) est plus importante pour traverser la charge.

    Cette intensité du courant est de courtes durées, on,off permanent mais de durée variable.

    Plus il y a des on et moins de off et plus le circuit sera fortement alimenté en courant.

    Plus les on sont de durées longues et plus les off sont de durées courtes et donc le moteur tourne rapidement et vis versa.

    Mais voyons d'autres explications
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    UtilisateurInscrit

    Re : variateur et/ou régulateur obligatoires pour varier vitesse moteur cc ?

    Merci de m'aider

    Je conçois une machine (concept secret) composée en grande partie d'appareils et d'assemblages du commerce, peu ou pas modifiés...

    La partie du montage qui me pose le plus de problème est celle dont j'essaie d'abaisser le coût en usant de pièces de récupération :

    Comme base, la partie déjà construite se résume en une alimentation (transformateur) 230V CA 50Hz ==> 24V CA 72W sur laquelle la partie déjà construite utilise 24V AC 68W (soit un peu plus de 2.83A).

    D'après mes calculs, il me resterait un peu moins de 4W de marge sur la sortie de l'alimentation.

    Je pense que cette marge serait suffisante pour alimenter un dernier appareil dont la fonction sera de souffler de l'air à l'aide d'un ventilateur de pc fonctionnant sur 12V CC et 0.14A.

    Son débit et donc sa vitesse doit être variable.

    Je suis assez pauvre en composants et espère ne pas avoir à en acheter...

    Avez-vous des suggestions (y compris pour me procurer les composants) ?

    (Je dispose de condensateurs, de résistances et potentiomètres, un pont de diodes, des NE555, CI ampli-op, des 4001 et 4011 etc. Bref j'ai un peu de matériel...)

  7. #6
    antek

    Re : variateur et/ou régulateur obligatoires pour varier vitesse moteur cc ?

    Citation Envoyé par UtilisateurInscrit Voir le message
    Je conçois une machine (concept secret) composée . . .
    Je dispose de condensateurs, de résistances et potentiomètres, un pont de diodes, des NE555, CI ampli-op, des 4001 et 4011 etc. Bref j'ai un peu de matériel...
    A vue de nez je dirais du sur-unitaire . . .

    On trouve là quelques schémas de commandes PWM :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...lisations.html

  8. #7
    UtilisateurInscrit

    Re : variateur et/ou régulateur obligatoires pour varier vitesse moteur cc ?

    sur-unitaire ?

  9. #8
    antek

    Re : variateur et/ou régulateur obligatoires pour varier vitesse moteur cc ?

    Citation Envoyé par UtilisateurInscrit Voir le message
    sur-unitaire ?
    La machine secrète . . .

  10. #9
    UtilisateurInscrit

    Re : variateur et/ou régulateur obligatoires pour varier vitesse moteur cc ?

    non, rien de ce genre (même si j'avoue ne pas être certain du genre du truc dont tu parles), tu en es loin... On va dire que c'est une machine agricole...

    Sinon, les circuits PWM indiqués ne conviennent pas, j'ai, en sortie de transfo, une tension de 24V alternatif avec environ 2W maxi dispo dans les 4W de marge laissés par le reste de la machine.
    Cela nous fait 24Veff * Racine de 2 (1.41) = environ 34Vmaxi une fois redressé
    Et je dois alimenter un ventilo de pc 12V/0.14A en continu...

  11. #10
    antek

    Re : variateur et/ou régulateur obligatoires pour varier vitesse moteur cc ?

    Citation Envoyé par UtilisateurInscrit Voir le message
    Cela nous fait 24Veff * Racine de 2 (1.41) = environ 34Vmaxi une fois redressé
    Et je dois alimenter un ventilo de pc 12V/0.14A en continu...
    C'est vrai que ça risque de faire beaucoup pour le moteur.
    Pour rester dans les 2 W je ne vois qu'un convertisseur DC/DC, à tension de sortie variable.
    Faudra acheter.

  12. #11
    antek

    Re : variateur et/ou régulateur obligatoires pour varier vitesse moteur cc ?

    Comme ça par exemple, mais la tension de sortie n'est pas réglable.
    https://shop.mchobby.be/regulateurs/...20-olimex.html

  13. #12
    sandrecarpe

    Re : variateur et/ou régulateur obligatoires pour varier vitesse moteur cc ?

    Peut-être qu'il est envisageable d'utiliser un hacheur avec un rapport cyclique de 35% afin d'obtenir les 12V ?
    Il faudrait voir (dans la doc) pendant combien de temps le moteur peut supporter les 34V pour adapter la fréquence de hachage en fonction
    Dernière modification par sandrecarpe ; 03/03/2017 à 21h00.

  14. #13
    UtilisateurInscrit

    Re : variateur et/ou régulateur obligatoires pour varier vitesse moteur cc ?

    Il s'agit d'un bête ventilo de pc pour refroidir la tour, un ventilo tout simple fabriqué en Chine, je ne pense pas qu'il existe une fiche technique... C'est évidemment un brushless, avec une électronique embarquée...

  15. #14
    sandrecarpe

    Re : variateur et/ou régulateur obligatoires pour varier vitesse moteur cc ?

    Si c'est bien un brushless on peut pas mettre de hacheur ! Il a bien 3 fils ton moteur ? Ce serait un variateur qu'il te faut...plus compliqué

    Edit : 3 fils sur un ventilo de pc ne pas dire que c'est forcément un brushless : il peut y avoir un plus, un moins, et un fil pour une information de vitesse
    Dernière modification par sandrecarpe ; 03/03/2017 à 21h20.

  16. #15
    antek

    Re : variateur et/ou régulateur obligatoires pour varier vitesse moteur cc ?

    Citation Envoyé par UtilisateurInscrit Voir le message
    Il s'agit d'un bête ventilo de pc pour refroidir la tour, un ventilo tout simple fabriqué en Chine, je ne pense pas qu'il existe une fiche technique... C'est évidemment un brushless, avec une électronique embarquée...
    Non, ce n'est pas évident.
    Si c'est un brushless faut voir comment est réalisée la commande.
    Parfois on peut hacher la tension d'alimentation.

  17. #16
    UtilisateurInscrit

    Re : variateur et/ou régulateur obligatoires pour varier vitesse moteur cc ?

    Brushless, c'est écrit dessus...

    Deux fils seulement (rouge/noir)

  18. #17
    antek

    Re : variateur et/ou régulateur obligatoires pour varier vitesse moteur cc ?

    Citation Envoyé par UtilisateurInscrit Voir le message
    Brushless, c'est écrit dessus...
    Deux fils seulement (rouge/noir)
    Soit le contrôleur est commandable soit il ne l'est pas.
    S'il l'est il te faut :
    - un convertisseur DC/DC 36 V -> 12 V
    - suivi d'un hacheur pour la PWM (genre 555 de chez Sonelec)

  19. #18
    UtilisateurInscrit

    Re : variateur et/ou régulateur obligatoires pour varier vitesse moteur cc ?

    J'ai récupéré un transfo 230V50Hz>2x12V qui était dans un caisson subwoofer d'un ensemble 3.1 jeté aux ordures...

    D'ailleurs, pourquoi 2x12V ??

    Ça peut servir à résoudre mes problèmes... Je prends seulement une sortie 12V et garde l'autre pour alimenter une éventuelle extension de ma machine ?

    Suis-je obligé d'utiliser les deux ? Le circuit du subwoofer recevait au même contact (sur pont de diodes) les deux "phases" (deux fils rouges) et sur l'autre contact du pont le "neutre" (troisième et dernier fil, noir, venant du transfo... Pourquoi ?

  20. #19
    UtilisateurInscrit

    Re : variateur et/ou régulateur obligatoires pour varier vitesse moteur cc ?

    Si je pars de 12Veff x 1.41 = 16.97V max -12V ventilo - 1.5V redressement et lissage = 3.47V x 0.14A charge (ventilo) = environ 0.49W à dissiper... Ça le fait ou pas ? Si je n'ai que ça, je peux me contenter d'une simple résistance d'environ 24ohms + potentiomètre pour varier la vitesse ? (ces potentiomètres sont fournis avec les ventilo de pc et se mettent simplement en série avec)

  21. #20
    antek

    Re : variateur et/ou régulateur obligatoires pour varier vitesse moteur cc ?

    Pour les puissances à évacuer ça passe.
    Pour le transfo, je suppose que c'était pour utiliser les deux secondaires.

  22. #21
    UtilisateurInscrit

    Re : variateur et/ou régulateur obligatoires pour varier vitesse moteur cc ?

    Oui, mais simple curiosité : Les deux secondaires partagent le même "neutre" et font tous deux 12V... C'était pour utiliser deux phases d'ondes opposées ? C'était utile pour le traitement du signal ? Est-ce utile pour mon montage ? Ça peut servir à quoi à part pour traiter un signal ? Dois-je me contenter d'utiliser un seul secondaire ? Ou l'usage des deux secondaires serait meilleur ?

  23. #22
    Patrick_91

    Re : variateur et/ou régulateur obligatoires pour varier vitesse moteur cc ?

    Hello,

    Si je pars de 12Veff x 1.41 = 16.97V max -12V ventilo - 1.5V redressement et lissage = 3.47V x 0.14A charge (ventilo) = environ 0.49W à dissiper... Ça le fait ou pas ?
    C'est quoi ce calcul ?? peux tu expliquer ?

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  24. #23
    antek

    Re : variateur et/ou régulateur obligatoires pour varier vitesse moteur cc ?

    Citation Envoyé par UtilisateurInscrit Voir le message
    Oui, mais simple curiosité : Les deux secondaires partagent le même "neutre" et font tous deux 12V... C'était pour utiliser deux phases d'ondes opposées ? C'était utile pour le traitement du signal ? Est-ce utile pour mon montage ? Ça peut servir à quoi à part pour traiter un signal ? Dois-je me contenter d'utiliser un seul secondaire ? Ou l'usage des deux secondaires serait meilleur ?
    J'en sais rien, faudrait voir le schéma.
    Utilise les deux secondaires si 4 fils au secondaire.
    Sinon un seul.

  25. #24
    UtilisateurInscrit

    Re : variateur et/ou régulateur obligatoires pour varier vitesse moteur cc ?

    Il y a 3 fils au secondaire : 2 rouges et 1 noir.

    Sur le circuit du subwoofer il y avait un pont de Graetz et les deux rouges se branchaient sur une entrée du pont et le noir sur l'autre.

  26. #25
    UtilisateurInscrit

    Re : variateur et/ou régulateur obligatoires pour varier vitesse moteur cc ?

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello,


    C'est quoi ce calcul ?? peux tu expliquer ?

    A plus
    Avant, je devais passer de 24V efficace à 50Hz au secondaire d'un transfo et arriver à 12V max continu pour alimenter un ventilo de pc sous 12V et 0.14A. Pour obtenir le Vmax redressé d'une tension alternative Veff on multiplie Veff par Racine de 2 (1.41 environ) D'où le calcul... Tout le calcul est commenté...

    Ce qui fait qu'avant je devais passer de plus de 30Vmax à seulement 12, impossible avec des résistances car trop de Watts à dissiper...

    Ce qui me semble possible maintenant avec un Veff à 12V donnant un Vmax redressé d'environ 16.8Vmax

  27. #26
    antek

    Re : variateur et/ou régulateur obligatoires pour varier vitesse moteur cc ?

    Citation Envoyé par UtilisateurInscrit Voir le message
    Il y a 3 fils au secondaire : 2 rouges et 1 noir.

    Sur le circuit du subwoofer il y avait un pont de Graetz et les deux rouges se branchaient sur une entrée du pont et le noir sur l'autre.
    Dans le doute et sans voir le schéma complet je conseille de brancher 1 seul secondaire.

  28. #27
    Ludwig1

    Re : variateur et/ou régulateur obligatoires pour varier vitesse moteur cc ?

    Citation Envoyé par UtilisateurInscrit Voir le message
    J'ai récupéré un transfo 230V50Hz>2x12V qui était dans un caisson subwoofer d'un ensemble 3.1 jeté aux ordures...

    D'ailleurs, pourquoi 2x12V ??

    Ça peut servir à résoudre mes problèmes... Je prends seulement une sortie 12V et garde l'autre pour alimenter une éventuelle extension de ma machine ?

    Suis-je obligé d'utiliser les deux ? Le circuit du subwoofer recevait au même contact (sur pont de diodes) les deux "phases" (deux fils rouges) et sur l'autre contact du pont le "neutre" (troisième et dernier fil, noir, venant du transfo... Pourquoi ?
    Salut ton transfo est à point milieu, tu mets une diode dans un fil rouge une autre dans l'autre fil rouge, tu regroupes les deux
    plus des diodes ça fait le plus du redressement, le moin étant le fil noir. Tu mets encore un condo de filtrage et tu as ton alim.

    Cordialement

    Ludwig

Discussions similaires

  1. Variateur de vitesse pour moteur 60V-260V DC
    Par nico62138 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/11/2023, 19h05
  2. Variateur de vitesse pour moteur
    Par invite6e396891 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2011, 18h30
  3. Varier la vitesse d'un ventilteur avec variateur halogène
    Par invitec2e5eb18 dans le forum Technologies
    Réponses: 28
    Dernier message: 14/06/2011, 12h41
  4. Variateur de vitesse pour moteur
    Par invite7de23271 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2009, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.