Compteur par 10000
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Compteur par 10000



  1. #1
    inviteb3482fa2

    Compteur par 10000


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir comment faire un compteur de 0 a 9999 svp. J'ai cherché sur le net mais j'ai rien trouvé.

    Par avance merci.

    -----

  2. #2
    inviteb3482fa2

    Re : Compteur par 10000

    De plus je voudrais pouvoir comparer la valeur qui sort du système de comptage avec une autre valeur binaire et si ces 2 valeurs sont égales, faire un reset du compteur. Est ce possible ?

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Compteur par 10000

    Bonjour Kazza et tout le groupe

    Si tu n'as pas trouvé, c'est que tu n'as pas utilisé les bons mots clefs sur google. Il faut peut-être de préférence, utiliser les mots anglais, pour pointer les bonnes datasheets.

    Tu parles de binaire, mais tu souhaites compter à 9999, ce qui me fait penser que tu "préfères" le décimal. Les mots clefs devraient être decade counter.

    En CMOS, tu devrais trouver les doubles décades 14518. Il t'en faudra 2.

    Si tu souhaites (le contraire m'étonnerait) afficher l'état, un 14511 par décade sera nécessaire, en 7 segments, avec les jeux de résistances qui conviennent.

    Pour comparer, un 14585 par décade fera l'affaire. Les datasheets de tous ces composants donnent des schémas d'application, qu'il suffit d'adapter à ton cas.

    Pour la RAZ, relier la sortie "=" de la comparaison au R des compteurs par 10k, et mettre 1 à 100nF à la masse. Cela permettra de voir l'arrivée de l'égalité, et d'assurer un fonctionnement garanti de la RAZ.

    Bonnes bidouilles.

  4. #4
    inviteb3482fa2

    Re : Compteur par 10000

    Merci beaucoup pour ton aide. Par contre j'ai un problème au niveau du 14585. Car pour aller jusqu'a une valeur décimale de 9999 il me faudrait 14 bits sur le ce composant.Tu me conseilles de prendre juste un 14585 alors qu'il m'en faudrait 4 non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Compteur par 10000

    Bonjour Kazza et tout le groupe

    Dans mon esprit, tu as 4 décades BCD, ce qui fait au total 16 bits effectivement gérés.

    Le 14585 est un comparateur binaire, mais le BCD est un binaire tronqué, totalement compatible, à condition de comparer des nombes de même nature. Tu entres d'un côté les bits BCD, et de l'autre, les bits BCD aussi, de roues codeuses ou de switches à programmer en conséquence. Tu réalises le "chaînage" de la datasheet, et tu récupères le "=" du dernier digit. Il faut bien entendu 4 boîtiers.

  7. #6
    Gérard

    Re : Compteur par 10000

    Le 4585 compare 4 bits à 4 autres bits.
    Pour ton compteur il t'en faut effectivement 4.
    Les 4 sorties devront rentrer dans un ET à 4 entrées pour valider l'égalité recherchée.
    Je pense que ça fait un peu "usine à gaz" alors qu'un µC simple et quelques lignes de code résoudraient facilement ce problème.
    Ce n'est que mon avis, c'est toi qui vois.
    Gérard.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Compteur par 10000

    Bonjour Gérard et tout le groupe

    Le 14585 est prévu pour être "chaîné" sur plusieurs étages, sans devoir ajouter de porte supplémentaire. La cascade est donnée dans les datasheets, comme celle de Motorola.

    La demande initiale de Kazza portait sur le compteur seul. La comparaison est venue ensuite. Bien sûr, un µC ou PIC serait plus simple, mais peut-être moins immédiat
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    inviteb3482fa2

    Re : Compteur par 10000

    J'utilise une carte d'interface K8055 entre mon pc et la circuit que je veux faire.
    Je rentre la valeur max que mon compteur doit atteindre sur le pc et je la convertis en binaire. Le problème est que je ne dispose que de 8 bits de sortie sur cette carte... comment je peux faire pour envoyer 16 bits sur les 14585 alors que je n'ai que 8 bits disponible ?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Compteur par 10000

    Heu, c'est "pas tout à fait" du binaire, si les compteurs sont BCD, le mot comparé doit être BCD aussi.

    S'il n'y a que 8 bits de sortie, il faut compliquer encore un peu plus. Pardon Gérard

    Je ne vois que le multiplexage. Pour simplifier (ouf), couper le mot de 16 bits en 4 nibbles de 4 bits. Seuls 4 bits seront transmis à la fois.

    Prendre 2 bits pour "adresser" les nibbles (00 à 11).

    Prendre 1 bit pour "strober" les nibbles.

    Reste encore un bit libre

    Il faut mettre devant les 14585, des mémoires latches organisées en 4x4 bits.

    Bien qu'ils ne soient pas faits pour cela (compteurs décompteurs prépositionnables), les 14510 ou 14516 peuvent le faire, à raison de 1 par décade, en utilisant PE pour strober. C'est le plus simple

  11. #10
    invitef0503bf7

    Re : Compteur par 10000

    Citation Envoyé par Kazza
    J'utilise une carte d'interface K8055 entre mon pc et la circuit que je veux faire.
    Combien y a t'il de port a 8 bits sur cette carte?

  12. #11
    inviteb3482fa2

    Re : Compteur par 10000

    La carte n'a qu'un seul port 8 bits.

Discussions similaires

  1. compteur incrémenté par bouton poussoir
    Par invitedec39679 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/05/2011, 07h43
  2. Création d'un compteur digital par poussoir
    Par invitefe4fc576 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/10/2007, 18h41
  3. compteur 2 par 2
    Par invite3003fad3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2005, 17h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...