[Outils/Fab/Comp] Afficheur TFT carré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Afficheur TFT carré



  1. #1
    Jiayjo

    Afficheur TFT carré


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser un affichage pour un tableau de bord circulaire. J'ai déjà choisi la technologie de mon afficheur : j'ai besoin d'un écran TFT compatible avec Arduino.
    Je pensais pouvoir utiliser un écran carré que j'aurais trouvé dans le commerce dont la largeur aurait été égale au diamètre de mon cache circulaire plaqué devant.

    Le hic est là : impossible de trouver un écran carré sur le marché ! J'ai lu que c'était dû au champ de vision humain qui se projette sur un rectangle mais cela exclut une contrainte technique et donc dans l'absolu je devrais pouvoir trouver une solution à coût raisonnable ? Savez-vous de quel type d'entreprise je devrais me rapprocher pour faire réaliser un écran carré ? Ou est-ce que vous pensez que j'oublie une contrainte (programmation/autre...)?

    Bien cordialement
    Jiayjo

    -----

  2. #2
    SportsEngine

    Re : Afficheur TFT carré

    Bonjour,

    Il aurait fallut prendre le problème à l'envers. Si je comprends bien vous avez conçu un tableau de bord et vous voulez y intégrer un écran TFT... En général on part de ce qu'on ne peut pas fabriquer (batterie, écran, composants électronique de base) et ensuite on fait l'intégration mécanique (qui comprend le circuit imprimé, le moulage de pièce plastique ou usinage métal).

    La plupart des entreprises qui fabriquent des écrans sont en Chine, par exemple Rocktech qui a un vaste choix d'écrans.
    La fabrication à l'unité n'est en général pas possible ou hors de prix, il faudra donc faire avec les produits catalogue du fabriquant.

    Les équipements ayant un écran d'une forme spéciale sont souvent rectangulaires : par exemple l'oculus rift.

  3. #3
    Jiayjo

    Re : Afficheur TFT carré

    Merci SportsEngine,
    Non je veux justement concevoir mon tableau de bord en fonction des dimensions exactes de l'afficheur final et de son calculateur. La seule contrainte que j'ai sur cet afficheur est qu'il soit carré car je voudrais développer un affichage qui paraît rond sans justement demander l'impossible à un fabriquant, càd un afficheur lui-même rond.

    Quand vous dites hors-de-prix, à quel ordre de grandeur pensez-vous ? Sachant que les afficheurs rectangulaires sont à prix dérisoires (entre 5 et 50€) j'espérait que pour 1000€ au plus je pourrais en faire faire un sur mesure, est-ce vraiment si différent d'un écran rectangulaire pour un fabriquant ?

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Afficheur TFT carré

    bonjour , on trouve du 5/4 en 19 pouces par ex sur des sites chinois ... avec quelle interface ? VGA ? DVI ? géré comment ? taille de la bête ?
    http://www.assistiveit.co.uk/hardwar...-square-screen
    http://crystal-display.com/products/...-lcd-monitors/

    une recherche sur internet devrait vous y aider, on trouve du 1.5 pouces, carré, avec une recherche du genre " square tft display " pour des tailles plus grande je trouve rien de spécifique en dehors du 4/3 ou 5/4 ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jiayjo

    Re : Afficheur TFT carré

    Bonjour Kissagogo27,

    Je voudrais relier directement mon écran à la carte électronique plaquée derrière et compatible avec Arduino. Je n'ai pas étudié l'hypothèse d'une liaison VGA ou DVI car je suis néophyte en la matière. Cela dit si je suis ouvert aux suggestions.

    La taille de la surface active de mon afficheur doit être de 80 mm de hauteur grand minimum (sinon on ne pourra pas afficher grand chose) et une largeur aussi proche que possible la heuteur. Le format 5/4 serait certainement suffisant, le diamètre extérieur dans lequel je veux intégrer l'afficheur est de 170 mm au plus grand. (Grosso modo ça doit donner un écran 5/4 ou au pire 4/3 avec une diagonale entre 4,5 et 6 pouces)
    J'ai déjà fait beaucoup de recherche sur internet et je ne souhaite pas qu'on fasse ce travail à ma place. Je voudrais déjà comprendre pourquoi il est si délicat de trouver des écrans 5/4 voire 4/3 de plus de 3-4" et si en faire faire sur mesure (sans être dans des aspect ratios farfelus) est abordable ?

    Voilà un exemple de ce qui semble le plus se rapprocher de mon besoin :
    https://www.alibaba.com/product-deta...582432138.html
    Mais il y a encore un problème de dimensions hors tout du PCB. (ne rentre pas dans 170 mm de diag)

  7. #6
    bobflux

    Re : Afficheur TFT carré

    ...Et si tu mettais ton écran pratiquement carré derrière une ouverture carrée découpée dans ton tableau de bord?

  8. #7
    Jiayjo

    Re : Afficheur TFT carré

    Bonjour bobflux,

    En fait je n'ai déjà pas d'écran presque carré, càd en 5/4 voire 4/3 dans les dimensions que je cherche.

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Afficheur TFT carré

    Bonjour

    J'avoue que je ne comprends pas.

    Qu'est ce qui empêche de mettre un cache rond sur un écran de forme quelconque et de gérer ensuite l'affichage pour qu'il reste dans le rond ?

    Et accessoirement il existe des écrans carrés :
    http://boutique.digivue-france.com/M...3-BNC-VGA-HDMI (bon, d'accord, le prix est délirant).

    Moins cher là : https://fr.aliexpress.com/item/10-4-...600618228.html
    mais 10"

    Bref, ça manque d'infos.

    Comme d'hab ....
    Dernière modification par Bluedeep ; 14/03/2017 à 15h54.

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Afficheur TFT carré

    pour l'arduino, il y a plein d'exemple d'adressage d'écran LCD TFT etc , ça se fait en numérique en envoyant des ordres au circuit d'affichage intégré a l'écran , ça reste de la programmation .. perso j'touche pas a ça , mais ne pas choisir une dalle nue sans contrôleur intégré , ça complique un peu les choses

    sinon il existe un schell mini VGA pour arduino je crois ... la connexion est plus simple pour des écrans standard ..
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 14/03/2017 à 18h37.

  11. #10
    Jiayjo

    Re : Afficheur TFT carré

    Vous dites :
    mais ne pas choisir une dalle nue sans contrôleur intégré , ça complique un peu les choses
    Vous voulez bien dire que choisir une dalle avec un contrôleur intégré est plus compliqué ?

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : Afficheur TFT carré

    non , sans contrôleur, il faudra en choisir un vous même et le connecter avec, faire un circuit imprimé etc etc ...

    avec le contrôleur intégré, il n'y a qu'un bus numérique a adresser et une alimentation.

Discussions similaires

  1. densité de proba : normale au carré sur normale au carré
    Par nelbekri dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2016, 20h36
  2. serie Un=(n factoriel au carre)/(2 a la puissance n carre)
    Par frankcity dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2012, 20h26
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 25/02/2011, 12h12
  4. [Blanc] Plaque à induction Sauter 3 feux : voyant représente un carré et 1/2 carré ?
    Par invite96ea2730 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2010, 18h55
  5. Si racine carré de n est rationnelle alors n est un carré parfait
    Par invite67614aac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2005, 20h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.