Puissance d'un ampli/volume sonore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Puissance d'un ampli/volume sonore



  1. #1
    azertylr

    Puissance d'un ampli/volume sonore


    ------

    Bonjour,
    J'avais réalisé un ampli 2*20W avec un TDA7377 il y a quelques temps et je l'ai mis en boite ces jours.
    J'ai mesuré la consommation a l'entrée de l'ampli et j'ai été surpris de la puissance émise par rapport au volume.
    La consommation avec le volume coupé est de 102mA et si je mets une musique pas fort ca reste a ce niveau. 14.4V (tension d'alim) *0.102= 1.4W soit 2*0.7W en comptant un rendement de 100%, ce qui n'est pas le cas car le radiateur chauffe.

    Mes enceintes sont deux baffles bass-reflex 3 voies récupérées sur une chaine-hifi (http://azertylr.free.fr/photos/index...e=DSC03119.JPG celle que j'ai mise a gauche).

    Pour avoir un volume d'ecoute agreable un peu fort a 5/7m, le consommation est de 110 a 130mA et si je rajoute des bass, ca monte a 140 - 170 soit 2*1.4W maxi

    J'ai essayer d'écouter Piano Concerto No 5 et la conso est situé entre 100-260mA pour un volume fort a 5m, elle monte a 360mA par moment avec Bolero De Ravel.
    Soit 2*2W avec un rendement de 80%. Je ne pense pas que mes enceintes aient un rendement exceptionnel.

    J'avais l'impression qu'une enceinte donnait plus dans les graves alors je les ai inversé et ca allait un peu mieux. Il y a un mur a gauche d'une, je ne sais pas si cela peu renforcer les graves ? car l'autre (ou il y a un mur mais a 4m), j'ai l'impression que le son est plus aigue.

    En mettant le volume tres faible (1/10 je dirais de ce que je mets pour ecouter "normalement"), j'entends toujours quelque chose, la puissance doit alors etre tres faible ! Je croyais qu'il fallait un minimum de W pour faire bouger la membrane d'un HP.

    Merci si vous pouvez éclairsir mes observations.

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Puissance d'un ampli/volume sonore

    Bonjour azertylr

    l'oreille est un mauvais témoin pour rendre compte de la puissance sonore, elle est sensible, en principe à une puissance de 1 milliardieme de Watt !
    C'est ce qui fait bouger la menbrane d'un micro branché sur une diode dans un recepteur radio sans alim.
    C'est pourquoi les potentiomètres de volume sont logarithmiques.

    Logarithmique, ça veut dire qu'en doublant les décibels on décuple la puissance.
    Si 50 dB = 10 Watts, alors pour 100 db il faut fournir 100 Watts aux HP, et tu n'as que l'impression d'un volume sonore double.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    invitef0503bf7

    Re : Puissance d'un ampli/volume sonore

    Citation Envoyé par curieuxdenature
    Si 50 dB = 10 Watts, alors pour 100 db il faut fournir 100 Watts aux HP, et tu n'as que l'impression d'un volume sonore double.
    Te devrais refoir tes logarithme et/ou la definition du dB.

    Le dB, c'est 10 fois le logarithme du raport des puissances. Donc, quand tu augmente de 10dB, tu a multiplier la puissance par 10.
    Pour passer de 50 a 100dB, la puissance a été multiplié par 100 000, pas par 2!

  4. #4
    invitef0503bf7

    Re : Puissance d'un ampli/volume sonore

    Citation Envoyé par azertylr
    Pour avoir un volume d'ecoute agreable un peu fort a 5/7m, le consommation est de 110 a 130mA et si je rajoute des bass, ca monte a 140 - 170 soit 2*1.4W maxi
    Fait plutôt la mesure de la tension RMS au borne de tes bafles, et avec cela, calcule la puissance que cela représente.

    Se faire une idée de la puissance de sortie d'un ampli, en mesurant juste sa consomation à l'entré est une ineptie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Puissance d'un ampli/volume sonore

    t'as raison Xavier, je ne sais pas ce que j'ai bricolé avec ma calculette, j'aurais mieux fait de ne pas m'en servir et faire marcher ma mémoire.
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    azertylr

    Re : Puissance d'un ampli/volume sonore

    Citation Envoyé par Xavier35
    Fait plutôt la mesure de la tension RMS au borne de tes bafles, et avec cela, calcule la puissance que cela représente.
    Je voudrais bien mais je n'ai pas de voltmetre RMS !
    J'avais essayer une fois en mettant un signal sinus de 1Khz mais j'avais une tension tres faible (quelques mV).

    Citation Envoyé par Xavier35
    Se faire une idée de la puissance de sortie d'un ampli, en mesurant juste sa consomation à l'entré est une ineptie.
    Ca donne au moins la puissance max qu'il peut y avoir en sortie mais je suis d'accord avec toi, un voltmetre TRMS serait l'idéal.

  8. #7
    invitef0503bf7

    Re : Puissance d'un ampli/volume sonore

    Citation Envoyé par azertylr
    Je voudrais bien mais je n'ai pas de voltmetre RMS !
    J'avais essayer une fois en mettant un signal sinus de 1Khz mais j'avais une tension tres faible (quelques mV).
    Si tu attaque ton ampli avec un sinus, pas besoin voltmetre RMS, mais la bande passante du tient ne vas peux être pas jusqu'a 1 KHz.
    Par ailleur, la rapport de tension entre "50dB" (fond musicale) et 90dB (musique asser forte) est déja de 100.

  9. #8
    azertylr

    Re : Puissance d'un ampli/volume sonore

    Tout a l'heure j'esayerai avec un sinus 50Hz pour voir ce que mon multimetre me dit.
    Il a un frequencemetre intégré qui monte a 20Khz, dommage que le voltmetre n'en fasse pas autant.
    Les baffles de chaine que j'ai ont un rendement de combien environ ?
    Ce sont ces 6Ohm et je les branche sur mon ampli capable de delivrer 2*20W sous 4 ohm.
    Quelle puissance max je peux esperer sous 6Ohm ?

    Le voltage gain est de 26dB et la puissance max de 2*35W sous 4 ohm
    Cela veut-il dire que la tension max d'entrée est de
    racine(35*4)=11.8 (tension max en sortie)
    11.8/ 10^2.6=30mV ? Je trouve cette valeur faible mais c'est vrai que je dois mettre le volume presque au minimum sur l'ordinateur pour avoir un volume pas trop fort.

    Merci.

  10. #9
    azertylr

    Re : Puissance d'un ampli/volume sonore

    J'ai fait des test, j'ai générer une sinus a une frequence donnée avec GoldWave et j'obtient les resultats suivants (en mesurant au borne de l'HP)
    Haut-parleur 6Ohm

    Freq --> mV
    50Hz --> 462
    100Hz --> 515
    200Hz --> 526
    300Hz --> 528
    400Hz --> 530
    500Hz --> 532
    1KHz --> 534
    2KHz --> 534
    5KHz --> 538
    10KHz --> 528
    15KHz --> 508
    20KHz --> 340

    Ce qui fait une tension "moyenne" de 506mV soit 0.506*.506/6= 43mW dans chaque haut parleur.
    Je trouve cela bizarre :S Est-ce que cela vient de mon multimetre ?

    Ensuite j'ai essayer de mettre une musique egalisé a 89dB avec MP3gain pour voir a quel volume j'avais reglé et là la musique avait un volume normal voir un peu fort.

    Ensute j'ai enregistrer les pistes a 100, 1000 et 10000 Hz creer par goldwave en wav puis transformer en MP3 pour les lire avec MP3Gain et MP3Gain me dit que le volume des pistes est :
    100Hz --> 96.2dB
    1KHz --> 103.2dB
    10KHz --> 95.9dB

    Je ne sais pas si cela tient en compte l'oreille humaine, plus sensible a 1KHz ou alors si la puissance d'une sinus varie avec la frequence.
    GoldWave dit que les pistes généré ont un volume de 0.7071 (ca ressemble drolement a Rac(2)/2 ) et l'amplitude crete a crete du sinus est de 2

    Je ne sais pas si j'ai eté tres clair !

  11. #10
    invited7a3803a

    Re : Puissance d'un ampli/volume sonore

    bonjour est ce que quelqu'un peut m'aider j'ai un probleme avec un ampli boost pa 2100
    la le d de securite s'est mise aclignoter j'ai perdu une voie en ouvrant l'ampli j'ai constater que les resistanceS R452 et R453 avaient cramees seulement leur valeur est devenue illisible quelqu'un pourrait til me les communiquer je suppose que ces resistance ne sont pas les seule a voir souffert pensez vous que changer ses resistance suffira resoudre le probleme?
    je vous remerci de votre aide

Discussions similaires

  1. Volume sonore trop élevé des pubs
    Par Solitonique dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 39
    Dernier message: 14/10/2010, 16h47
  2. volume sonore irrégulier sur chaîne HIFI
    Par invitefb4365a6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2006, 09h55
  3. Puissance sonore ...
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2006, 19h59
  4. Rendement d'un ampli de puissance
    Par invite79997495 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2004, 18h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...